Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#531952 par gerald.sg
Ven 23 Sep 2011 à 16:57

Chacha a écrit::shock: :D Merci pour cet excellent exposé !

On avance ! On avance ! :wink: :wink: :wink:

+1 8) un peu plus clair que celui de radaxe :roll:

#532081 par gerald.sg
Sam 24 Sep 2011 à 11:25

quel baton ?
desolé mais je comprend rien a ce que dit radaxe alors que emv2 c est plus clair et je comprend,je peux plus rien dire c est terrible ca quand meme :shock:

#532396 par Radaxes
Lun 26 Sep 2011 à 13:22

gerald.sg a écrit:par contre radaxe je ferait bien le test de mettre 5L d oxygene actif et 5 L de chlore et je sui presque sur que c est l 'OA qui va gagner et je pense pas non plus que le chlore va neutraliser le l OA,mais j ai pas essayé et de plus je le tenterais pas non plus je crois drunk:)

Je vais essayer d'expliquer plus simplement ce que j'ai exposé plus haut.

Les produits comme le brome, l'oxygène actif, l'hypochlorite, etc. agissent grâce à une propriété chimique qu'on appelle l'oxydation. Ces composés chimiques réagissent avec d'autres en les oxydant. On utilise ce terme par analogie avec la propriété qu'à l'oxygène de réagir avec d'autres corps chimiques.

Le contraire de l'oxydation, c'est la réduction. Dans ces réactions chimiques, un composé est oxydé et l'autre réduit. Beaucoup de molécules biologiques sont détruites par l'oxydation, c'est ainsi que les produits que j'ai cités ci-dessus détruisent les micro-organismes présents dans l'eau : le composé biologique est oxydé (et ainsi inactivé), et le produit actif est réduit. Par exemple, l'oxygène actif (l'eau oxygénée) est réduit en eau.

Ceci pour dire que si l'oxygène actif inactive le chlore (ou plus exactement l'hypochlorite) cela veut dire qu'il l'oxyde, et on ne voit pas très bien par quelle réaction, car cela voudrait dire qu'on oxyde un produit qui est lui-même un puissant oxydant. Cette réaction ne l'inactiverait pas, mais le rendrait encore plus fortement oxydant.

:shock: :shock: :shock:

#532397 par killa inti
Lun 26 Sep 2011 à 13:31

Radaxes a écrit:
gerald.sg a écrit:par contre radaxe je ferait bien le test de mettre 5L d oxygene actif et 5 L de chlore et je sui presque sur que c est l 'OA qui va gagner et je pense pas non plus que le chlore va neutraliser le l OA,mais j ai pas essayé et de plus je le tenterais pas non plus je crois drunk:)

Je vais essayer d'expliquer plus simplement ce que j'ai exposé plus haut.

Les produits comme le brome, l'oxygène actif, l'hypochlorite, etc. agissent grâce à une propriété chimique qu'on appelle l'oxydation. Ces composés chimiques réagissent avec d'autres en les oxydant. On utilise ce terme par analogie avec la propriété qu'à l'oxygène de réagir avec d'autres corps chimiques.

Le contraire de l'oxydation, c'est la réduction. Dans ces réactions chimiques, un composé est oxydé et l'autre réduit. Beaucoup de molécules biologiques sont détruites par l'oxydation, c'est ainsi que les produits que j'ai cités ci-dessus détruisent les micro-organismes présents dans l'eau : le composé biologique est oxydé (et ainsi inactivé), et le produit actif est réduit. Par exemple, l'oxygène actif (l'eau oxygénée) est réduit en eau.

Ceci pour dire que si l'oxygène actif inactive le chlore (ou plus exactement l'hypochlorite) cela veut dire qu'il l'oxyde, et on ne voit pas très bien par quelle réaction, car cela voudrait dire qu'on oxyde un produit qui est lui-même un puissant oxydant. Cette réaction ne l'inactiverait pas, mais le rendrait encore plus fortement oxydant. :shock: :shock: :shock:


:) C'est peut être parce que tu vois les 2 produits en 2 entités figées dont chacune garderait ses propriétés. As tu pensé 2 minutes ce que ferait le mélange de ces 2 produits nons sous forme de chlore contre oxygène mais avec toutes les molécule présentent, comment elles pourraient se re combinner. De même, l'eau est très complexe et change d'une piscine à l'autre car chaque eau est différentes avec tous les mélanges qui peuvent se faire entre les différentes mollécules présentes .

#539239 par BELLEILE
Dim 06 Nov 2011 à 17:24

Avec mon probléme d'eau verte en ce moment , j'en profite pour remonter ce post.

Là où je ne comprends plus rien c'est que j'entends dire qu'il faut associer le Jdflash (peroxyde d'hydrogène) avec un chlore choc 15min aprés.
Et là vous dites que le peroxyde d'hydrogène sert à éliminer le chlore.

Y'a t'il une vrai régle , applicable à tout le monde , qui donne de bon résultat sur les algues. En partant du principe que tous les paramétres de base sont bons. PH ok et stable , Pas trop de stabilisant,

QQ choce comme cela
On commence par :
- un chlore choc . Si pas d'effet
- JD flash ( AVec on sans chlore choc ? ) si pas d'effet
- un anti phosphate comme http://www.piscineprivee.com/hth-anti-phosphate-p6311.html composé de Carbonate de Lantanum ???
, un anti algues à base de cuivre
ou refaire un chlore choc une deuxiéme fois.

De préférence, prendre de la javel à la place du chlore choc
Quelle adaptation à faire dans le cas d"une eau dure. ( ce qui représente plus de 80% des cas)
Ex : pas de soucis d'utiliser la javel avec une eau dure ?


Puis une fois les algues tuées, un floculant.
Quel type de floculant pour les cartouches ou les filtres desjoyaux

Bon voilà , un expert avec de l'expérience peut il nous concocter la liste des différentes actions possibles. Cela servirai a pas mal de monde je crois.



De plus où en est ton PB Clarke . tjs de l'eau verte ?

EM2V a écrit:En tant que fabriquant de produit , nous fournissons du peroxyde d'hydrogene a des clients pour eliminer le chlore dans des piscines (bassin publique) lors d'un surdosage de chlore et cela marche res bien Mr RADAXE.

#539267 par Radaxes
Dim 06 Nov 2011 à 18:32

S'assurer que le pH est correct (en étant sûr que le moyen avec lequel on le mesure est fiable !).

Ensuite, chlore choc (Javel, selon le protocole déjà donné plusieurs fois ici). Efficace et pas cher.

Si insuffisant, attendre un peu (quelques jours) que le chlore soit éliminé, et choquer à l'oxygène actif.

Filtrer 24h/24h et floculer.

Si la couleur verte disparaît très brièvement et revient, rechercher un nid d'algues (toutes les zones mortes).

:D :D :D

#539309 par BELLEILE
Lun 07 Nov 2011 à 00:02

Donc comment expliquer ça :
il faut associer le Jdflash (peroxyde d'hydrogène) avec un chlore choc 15min aprés. Vu sur pas mal de site et même sur le site de desjoyaux.

Et là vous dites que le peroxyde d'hydrogène sert à éliminer le chlore.

C'est cela que je ne comprends pas.
Il raconte n'importe quoi chez desjoyaux ?

Radaxes a écrit:S'assurer que le pH est correct (en étant sûr que le moyen avec lequel on le mesure est fiable !).

Ensuite, chlore choc (Javel, selon le protocole déjà donné plusieurs fois ici). Efficace et pas cher.

Si insuffisant, attendre un peu (quelques jours) que le chlore soit éliminé, et choquer à l'oxygène actif.

Filtrer 24h/24h et floculer.

Si la couleur verte disparaît très brièvement et revient, rechercher un nid d'algues (toutes les zones mortes).

:D :D :D

#539384 par Radaxes
Lun 07 Nov 2011 à 14:37

BELLEILE a écrit:Donc comment expliquer ça :
il faut associer le Jdflash (peroxyde d'hydrogène) avec un chlore choc 15min aprés. Vu sur pas mal de site et même sur le site de desjoyaux.

Et là vous dites que le peroxyde d'hydrogène sert à éliminer le chlore.

C'est cela que je ne comprends pas.
Il raconte n'importe quoi chez desjoyaux ?

Il existe une discussion sur l'interraction entre l'hypochlorite (ce qu'on appelle improprement ici le chlore) et le peroxyde d'hydrogène (ou oxygène actif, ou eau oxygénée).

Il s'agit de deux produits qui font partie de la classe des oxydants. C'est cette propriété qui leur confère leur efficacité.

Autrefois, on m'avait appris que ces deux produits étaient complémentaires, et même synergiques. On constatait toutefois que lorsqu'on traitait à l'oxygène actif, les tests de dosage du chlore se négativaient. Ceci était mis sur le compte non d'une destruction du chlore par l'oxygène actif, mais d'une inactivation des tests permettant son dosage. Certains tests non sensibles à l'oxygène actif, mais peu répandus, auraient permis de détecter le chlore dans cette situation.

Ce point de vue est aujourd'hui fortement critiqué, il semblerait que l'oxygène actif détruise l'hypochlorite (ce qui signifie probablement la réciproque, les deux produits s'inhibant l'un l'autre). Ceci serait même utilisé par certains (en aquariophilie essentiellement) pour déchlorer l'eau.

Je ne suis pas en mesure de trancher. J'ai quelques solides connaissances en chimie, mais insuffisantes pour pouvoir juger. Il faut demander à plus savant que moi dans ce domaine.

:D :D :D

#539385 par besnard
Lun 07 Nov 2011 à 14:45

Radaxes a écrit:
BELLEILE a écrit:Donc comment expliquer ça :
il faut associer le Jdflash (peroxyde d'hydrogène) avec un chlore choc 15min aprés. Vu sur pas mal de site et même sur le site de desjoyaux.

Et là vous dites que le peroxyde d'hydrogène sert à éliminer le chlore.

C'est cela que je ne comprends pas.
Il raconte n'importe quoi chez desjoyaux ?

Il existe une discussion sur l'interraction entre l'hypochlorite (ce qu'on appelle improprement ici le chlore) et le peroxyde d'hydrogène (ou oxygène actif, ou eau oxygénée).

Il s'agit de deux produits qui font partie de la classe des oxydants. C'est cette propriété qui leur confère leur efficacité.

Autrefois, on m'avait appris que ces deux produits étaient complémentaires, et même synergiques. On constatait toutefois que lorsqu'on traitait à l'oxygène actif, les tests de dosage du chlore se négativaient. Ceci était mis sur le compte non d'une destruction du chlore par l'oxygène actif, mais d'une inactivation des tests permettant son dosage. Certains tests non sensibles à l'oxygène actif, mais peu répandus, auraient permis de détecter le chlore dans cette situation.

Ce point de vue est aujourd'hui fortement critiqué, il semblerait que l'oxygène actif détruise l'hypochlorite (ce qui signifie probablement la réciproque, les deux produits s'inhibant l'un l'autre). Ceci serait même utilisé par certains (en aquariophilie essentiellement) pour déchlorer l'eau.

Je ne suis pas en mesure de trancher. J'ai quelques solides connaissances en chimie, mais insuffisantes pour pouvoir juger. Il faut demander à plus savant que moi dans ce domaine.

dans ce cas il ne faut rien avancer

:D :D :D

#539397 par Radaxes
Lun 07 Nov 2011 à 15:49

besnard a écrit:[dans ce cas il ne faut rien avancer

Merci de ce lumineux conseil !

J'avance que quand on a une eau verte, il est bienvenu de :

1 - Contrôler son pH.
2 - Faire un choc au chlore.
3 - Si insuffisant faire un choc au péroxyde d'hydrogène.

Je ne pense pas que ces conseils soient spécialement subversifs.

Quant aux infos que je donne, elles ont justement la particularité d'éviter d'avancer quoi que ce soit, et je serais extrêment intéressé par toute information sûre, donnant bien entendu les équations chimiques, concernant les interractions entre l'hypochlorite et le péroxyde d'hydrogène. Car tout ce que j'ai lu jusqu'ici, ce ne sont que des propositions complètement empiriques (en d'autres termes des ragots).

8) 8) 8)

#539398 par besnard
Lun 07 Nov 2011 à 16:02

Radaxes a écrit:
besnard a écrit:[dans ce cas il ne faut rien avancer

Merci de ce lumineux conseil !

J'avance que quand on a une eau verte, il est bienvenu de :

controler son taux de stabilisant

1 - Contrôler son pH.
2 - Faire un choc au chlore.
3 - Si insuffisant faire un choc au péroxyde d'hydrogène.

Je ne pense pas que ces conseils soient spécialement subversifs.

Quant aux infos que je donne, elles ont justement la particularité d'éviter d'avancer quoi que ce soit, et je serais extrêment intéressé par toute information sûre, donnant bien entendu les équations chimiques, concernant les interractions entre l'hypochlorite et le péroxyde d'hydrogène. Car tout ce que j'ai lu jusqu'ici, ce ne sont que des propositions complètement empiriques (en d'autres termes des ragots).

tu aurais du continuer tes cours de chimie

8) 8) 8)

#539411 par Radaxes
Lun 07 Nov 2011 à 17:30

besnard a écrit:[[colortu aurais du continuer tes cours de chimie

On ne peut pas tout faire. Je n'ai jamais eu l'intention de devenir chimiste.

:D :D :D

#539434 par bc327
Lun 07 Nov 2011 à 19:31

D'après un chimiste qui fréquentait régulièrement le forum avant (GD pour ne pas le citer), l'OA et le chlore s'annihile lorsqu'ils sont mis en contact dans la piscine. Mais durant la réaction chimique, il y a un fort effet désinfectant. Ce serait donc une méthode efficace pour faire un choc. . .

#539435 par hydro-66
Lun 07 Nov 2011 à 19:39

Radaxes a écrit:
gerald.sg a écrit:par contre radaxe je ferait bien le test de mettre 5L d oxygene actif et 5 L de chlore et je sui presque sur que c est l 'OA qui va gagner et je pense pas non plus que le chlore va neutraliser le l OA,mais j ai pas essayé et de plus je le tenterais pas non plus je crois drunk:)

Je vais essayer d'expliquer plus simplement ce que j'ai exposé plus haut.

Les produits comme le brome, l'oxygène actif, l'hypochlorite, etc. agissent grâce à une propriété chimique qu'on appelle l'oxydation. Ces composés chimiques réagissent avec d'autres en les oxydant. On utilise ce terme par analogie avec la propriété qu'à l'oxygène de réagir avec d'autres corps chimiques.

Le contraire de l'oxydation, c'est la réduction. Dans ces réactions chimiques, un composé est oxydé et l'autre réduit. Beaucoup de molécules biologiques sont détruites par l'oxydation, c'est ainsi que les produits que j'ai cités ci-dessus détruisent les micro-organismes présents dans l'eau : le composé biologique est oxydé (et ainsi inactivé), et le produit actif est réduit. Par exemple, l'oxygène actif (l'eau oxygénée) est réduit en eau.

Ceci pour dire que si l'oxygène actif inactive le chlore (ou plus exactement l'hypochlorite) cela veut dire qu'il l'oxyde, et on ne voit pas très bien par quelle réaction, car cela voudrait dire qu'on oxyde un produit qui est lui-même un puissant oxydant. Cette réaction ne l'inactiverait pas, mais le rendrait encore plus fortement oxydant. :shock: :shock: :shock:


c'est exactement ce qui se passe, et c'est assez spectaculaire (gros bouillonement de la piscine) : L'hypochlorite et l'O. actif se combinent pour former un oxydant très puissant, mais à faible durée de vie.

#539445 par Radaxes
Lun 07 Nov 2011 à 20:27

hydro-66 a écrit:C'est exactement ce qui se passe, et c'est assez spectaculaire (gros bouillonement de la piscine) : L'hypochlorite et l'O. actif se combinent pour former un oxydant très puissant, mais à faible durée de vie.

Depuis Pasteur, on sait que faire bouillir l'eau est une bonne méthode de désinfection :D

Avec un mélange de chlorate de soude et de sucre, ça marche aussi ?

Sinon, je serais intéressé par l'équation de la réaction chimique, si quelqu'un la connaît.

:D :D :D

#539530 par Radaxes
Mar 08 Nov 2011 à 09:56

Chacha a écrit::D Salut !

Désolé, mais notre Dr en chimie ne vient plus sur le forum et nous le regrettons vivement !
Jamais lu la réaction chimique !

Un vieux post :

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... t=peroxyde

:wink: :wink: :wink:

Merci Chacha.
Le problème vient des équations chimiques :

2 NaClO = 2 NaCl + O2

2 H2O2 = 2 H2O + O2

NaClO + H2O2 = O2 + H2O + NaCl

Je ne vois pas comment l’association 2 NaClO + H2O2 peut dégager du chlore gazeux Cl2, sauf à produire de la soude NaOH, avec pour équation 2 NaClO + H2O2 = 2 NaOH + O2 + Cl2

Avec en prime une montée du pH au plafond ! Tout ça me paraît fantaisiste.

:shock: :shock: :shock:

#539538 par hydro-66
Mar 08 Nov 2011 à 10:57

Chacha a écrit::D Salut !

Désolé, mais notre Dr en chimie ne vient plus sur le forum et nous le regrettons vivement !
Jamais lu la réaction chimique !

Un vieux post :

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... t=peroxyde

:wink: :wink: :wink:

Tiens! il était docteur en chimie?

#539629 par killa inti
Mer 09 Nov 2011 à 00:18

EM2V a écrit:Bonsoir
En reponse a Mr Radaxe, l oxygène actif sous forme liquide ( peroxyde d hydrogène ), détruit le chlore dans les bassins, il faut utiliser du monopersulfate (oxygène actif en poudre) pour ne pas détruire le chlore.
Donc de dire que les gens disent des sottises, il faut revoir ça copie !
Concernant votre problème d 'algues, vous devriez surveiller votre phosphate dans l,eau de votre piscine.


:) pour abonder dans votre sens, voici la réaction chimique (je précise qu'elle n'est pas de moi, suis pas chimiste non plus :D ) :

Le peroxyde d'hydrogène peut être utilisé pour la déchloration, en d'autres termes pour éliminer le chlore résiduel. Le chlore résiduel forme des acides corrosifs lorsqu'il est oxydé par l'air ou condensé sur des systèmes de process.
Lorsque le chlore réagit avec le peroxyde d'hydrogène, le peroxyde d'hydrogène se dissocie en eau et en oxygène. L'hydrolyse. Des gaz de chlore en acide hypochlorique provoque plus tard l'ionisation en ions hypochloreux.
Cl2 + HOCl + H+ + Cl
HOCl + H+ + Cl

Après cela, le peroxyde d'hydrogène réagit avec l'hypochlorite:
OCl- + H2O2 (g) -> Cl- + H2O + O2


le traitement de l'eau reste un sujet qui fache !

#539639 par hydro-66
Mer 09 Nov 2011 à 08:45

Je n'ai pas assez de connaissances en chimie pour expliquer le pourquoi, mais il est certain qu'en combinant Oxygène actif et hypochlorite, on obtient un effet très efficace et très rapide sur les algues.
Dés qu'une piscine est vert foncé, c'est ce que je fais et c'est radical.

#539702 par hydro-66
Mer 09 Nov 2011 à 10:52

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Pourtant, c'est joli, comme couleur, vert ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:


Oui, c'est du plus bel effet!

j'sais pas pourquoi, mais c'est une couleur que l'on retrouve souvent dans les piscines de certains fabricants qui ont cru pouvoir se passer de filtres à sable :mrgreen:
:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 324 invités