Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Auncune solution eau verte piscine desjoyaux...

#531152 par clarke
Lun 19 Sep 2011 à 00:00

Hello,
vous etes ma dernière chance car même desjoyaux n'y comprend rien.
J'ai une piscine desjoyaux ovoïde depuis 4 ans. et 4 ans de malheur.
Elle est sur mon terrain où j'ai pas mal de pins.
1ere année. quelques semaines après mise en eaux, elle est devenue verte. j'ai essayé le chlore choc + anti algue, elle revenait.puis verdissait.

2ème saison :verte. impossible de la refaire venir. j'ai été voir le pisciniste qui me dit trop de stabilisant. J'ai vidé l'eau et re rempli. après quelques semaines, eau verte, et rebelote chlore choc et anti algue. revenait bleue, puis verte etc.

3eme saison: eau verte. pisciniste me dit trop de stabilisant. je revide la piscine. je m'équipe d'un robot electrique tip top. je le passe quasi tout les jours, nettoie ma chaussette 4 fois / par semaine, vérifie mon PH et chlore chaque jour. fait filter 18h voire plus par jour.
Résultat. elle est devenue trouble puis verdissait. je met un peu de chlore choc . aucune amélioration au bout d'1 semaine malgré une filtration jour et nuit et le nettoyage quotidien de ma chaussette. j'ai acheté de l'anti algue et l'eau est revenue bleue.; mais quelques semaines plus tard reverdissait .; donc anti algue . puis reverdissait. malgré un entretien nickel chaque jour.

Cette saison, en ayant vraiment plein le c** puisque c'est un calvaire. je retourne voir le pisciniste pour demander quoi faire. il me demande si j'ai bien nettoyer l'intérieu du bloc de filtration. je retournbe chez moin et effectivement très sale avec pas mal d'aiguilles de pins au fond. Je vide ma piscine intégralement, nettoie à fond l'intérieur du bloc de filtration; achete une nouvelle chaussette.
Je re rempli la piscine, le vendeur me conseille du JB Flash. ce que je fais. l'eau était nickel. nettoyage de la chaussette quotidienne, robot chaque jour, vérification ph chaque jour. pour le chlore pas de possibilité de vérifier car le jb flash cache le chlore .; je mettais donc un galet par semaine sur les conseils de mon pisciniste.

Résultat? au bout de 15 jours quand l'effet du JB Flash s'arrete, elle a commencé à etre trouble et à verdir. malgré l'entretien de fou quotidien. Je prend un échantillon et vais voir le pisciniste, PH nickel, chlore nickel et aucun soucis au niveau du stabilisant puisque je n'ai pas mis de chlore choc. il comprenait pas trop.; m'a revendu du jb flash en me disant que là ça allait s'arreter/// j'ai mis le jb flash. l'eau s'est remis nickel ( par contre j'avais dans le bloc de filtration plein de trucs gélatineux blanc un peu partout? ). entretien de fou chaque jour ( lavage chaussette, robot, ph , un galet de chlore ). au bout de 3 semaines.lorsque l'effet du jb flsah s'arrete, l'eau se trouble et ça reverdi ( l'interieu du bloc de filtration est gavé de vert ). j'emmène un échantillon de mon eau. et résultat PH Nickel, chlore nickel et aucun soucis de stabilisant ( tu métonnes vu le temps que j'y passe ). le mec ne comprends pas et ne sait pas quoi faire.; moi encore moins? Avez vous une ideé. car je pense la faire reboucher d'ici peu de temps car c'est un calvaire et elle nous pourrie la vie. Merci

#531156 par TRINITY
Lun 19 Sep 2011 à 06:33

Hello, La galère en effet, de quoi être dégouté, mais pourquoi ne pas essayer un autre système de désinfection, le brome par exemple, c'est un changement qui ne remet pas en question tout ton système ?

#531170 par besnard
Lun 19 Sep 2011 à 07:30

peut être supprimer les pins de proximité

#531179 par clarke
Lun 19 Sep 2011 à 08:13

Hello,
le brome changera t'il quelque chose?
Je ne peux pas supprimer les pins .; ce ne sont pas des sapinettes mais d'immenses pins!
Concenrant les aiguilles. bah il en tombe pas mal quand il y a des gros coups de vent! mais vu que je m'en occupe quotidiennement ça reste jamais longtemps.
Oui c'est de l'eau du réseau. j'irai voir sa composition.
Oui il y a une raison. mais quand je vois que le pisciniste rend son tablier.; je panique un peu. :(

Djdjdj

#531182 par PETITBAIGNEUR81
Lun 19 Sep 2011 à 08:33

Peut-être que changer de système de désinfection n'apporte pas grand chose, mais le passage a l'oxygène actif par le biais de jd flash semble avoir améliore les choses.
Il me semble que les aiguilles de pin auraient tendance a acidifier l'eau. Quel est votre avis?
Y aurai-il des algues? Couleur verte?

#531198 par clarke
Lun 19 Sep 2011 à 09:03

Ah mais effectivement le JD FLASH fonctionne. il n'y a que lui qui fonctionne. mais dès que son effet est fini boum ça reverdi.; le mélange chole et ph n'a absolument aucun effet sur l'eau. ke vous dit ph nickel, chlore nickel, pas de soucis au noveau du stabilisant et ça verdit de jour en jour et l'intérieur du bloc est plein de vert. je ne mettrai pas de chlore ou de ph ça reviendrai au même.

Ou je trouve ton "machin à métaux" ? :)

Fffk

#531203 par PETITBAIGNEUR81
Lun 19 Sep 2011 à 09:09

On trouve des séquestrant métaux chez tous les piscinistes, de toute façon ce ne peut être qu'un plus avec ce produit!

#531211 par dan85
Lun 19 Sep 2011 à 09:58

bonjour ,
le tac est à combien?
si en + les aiguilles de pin acidifie l'eau ,à voir

#531236 par clarke
Lun 19 Sep 2011 à 12:40

Le TAC? c'est quoi? et comment ça se mesure?

#531248 par ALEXANDRE
Lun 19 Sep 2011 à 13:24

bonjour.
il n'est pas normal que ton eau soit verte à répétition, pour résoudre ton problème il est important de connaitre les paramètres suivants: le taux de chlore, le PH et le TAC et le taux du stabilisant, prendre un litre d'eau du bassin et faire analyser par ton pisciniste.
l’alcalinité de l'eau, c'est la richesse des bicarbonates et carbones présent dans l'eau est mesurée par le TAC.
le TAC doit se situer entre 10 et 30°f pour assurer à l'eau de la piscine un pouvoir tampon suffisant, un pouvoir tampon empêche un choc brutal lorsque l'on introduit un acide (ph+ ou moins), ainsi le PH de l'eau est équilibré.

#531251 par dan85
Lun 19 Sep 2011 à 13:32

le tac c'est le taux d'alcalinité de l'eau,
je considere que c'est un parametre important de l'eau.
il doit se situer entre 80 et 120 ,,je ne seras pas surpris si ton tac est bien en dessous de 80.
analyse du tac ,chez le pisciniste ou avec des bandelettes mais pas confiance à celle ci.
ton pisciniste aurait du le mesurer.
à chaque fois que tu fais faire une analyse chez un pisciniste tu fais analyser ces 4 parametres, le mien l'analyse à chaque fois.
le tac
le ph
le chlore
le stab (pour trait au chlore )
ou le sel (pour ceux qui traite au sel).
pour remonter le tac (au cas ou il serait bas ) tu rajoute du bicarbonate, il ne coute pas cher

#531268 par clarke
Lun 19 Sep 2011 à 15:19

Mais en tout cas à chaque fois que j'amène un échantillon de mon eau au pisciniste il me dit que c'esttrès bien équilibré.; j'imagine qu'il regarde le TAC aussi non?

#531286 par dan85
Lun 19 Sep 2011 à 16:52

ah ?demande lui les chiffres qu'il t'a trouvé.

#531293 par clarke
Lun 19 Sep 2011 à 17:38

Pour ce qui est du chlore et du PH je suis au top puisque je vérifie et m'en occupe quaotidiennement. pour le TAC je ne sais pas . mais pour une eau neuve , toujours entretenue de façon quotidienne , lavage de chaussette quotidien, robot quotidien. tu crois que ça pourrais venir du TAC? je pense que le mec de desjoyaux ne serait pas perdu pour mon cas me semble t'il. non?

#531319 par dan85
Lun 19 Sep 2011 à 20:28

clarke a écrit:Pour ce qui est du chlore et du PH je suis au top puisque je vérifie et m'en occupe quaotidiennement. pour le TAC je ne sais pas . mais pour une eau neuve , toujours entretenue de façon quotidienne , lavage de chaussette quotidien, robot quotidien. tu crois que ça pourrais venir du TAC? je pense que le mec de desjoyaux ne serait pas perdu pour mon cas me semble t'il. non?


je ne suis pas sur du tout ,mais sans les valeur de ces 4 parametres pas facile de resoudre ton cauchemer.
meme une eau neuve peu avoir un tac proche de 0.
si tous les parametres sont bon il y a forcement une raison , mais laquelle?

#531392 par EM2V
Mar 20 Sep 2011 à 10:04

Bonjour,
Il faudrait faire une analyse des phophates dans votre eau.
Attention, pour info si vous utilisez de l'oxygene actif liquide, cela detruis le chlore dans votre eau !

#531418 par clarke
Mar 20 Sep 2011 à 12:45

Non le ph ne joue pas au yoyo. j'ai du le modifier au départ quand l'eau était neuve mais il ne bouge pas.

par contre quand je met le jd flash, j'ai pas mal de matière gélatineux blanc dans le bloc de filtration et qui s'accroche partout. il s'enlève quand l'effet du jb flash s'arrete au bout de 15 jours. et peu à peu l'eau devient verte. peut être qualqu'un a t'il eu le cas et peut être est ce ine info importante?

#531421 par Radaxes
Mar 20 Sep 2011 à 13:36

Hallucinant le nombre de sottises qu'on peut voir se répéter année après année. Les nouveaux arrivants feraient parfois bien d'apprendre un peu avant de sortir n'importe quoi.

Non, le stabilisant ne se trouve pas uniquement dans le chlore choc. Il y en a tout autant dans les galets de chlore lent.

Non, le TAC n'est pas l'alcalinité de l'eau, mais une composante de son pouvoir tampon. L'alcalinité, c'est le contraire de l'acidité. Le pouvoir tampon, c'est la capacité de freiner les variations de pH dans une zone donnée (la zone tampon).

Non, l'H2O2 ne détruit pas le chlore. Elle inhibe simplement certaines des réactions chimiques qui permettent de le doser, comme les bandelettes.

:roll: :roll: :roll:

#531423 par Radaxes
Mar 20 Sep 2011 à 13:50

Une eau verte du fait de composés métalliques ne redevient pas bleue sous l'effet de l'H2O2. Si H2O2 est efficace, c'est que la couleur verte vient effectivement d'algues.

Si ton pH est stable, il n'y a pas besoin de se préoccuper du TAC (le TAC n'a d'importance que lorsque l'on arrive pas à stabiliser son pH. Au fait, il est à combien, ce pH ? Car pour lutter contre une algue, il est préférable qu'il soit dans la zone basse. En effet, un pH à 7,6 est théoriquement parfait, mais tu seras plus efficace contre les algues avec un pH à 7,2.

Pour le chlore, si le stabilisant pose problème, le plus simple est de ne pas en mettre. Vu l'entretien très rigoureux que tu fais de ta piscine, utilise donc de la Javel. Toutefois, changer de produit est sans doute la bonne solution. Ton algue semble résister au chlore. Elle ne réagira pas mieux au brome (la seul chose qui changerait, comme le dit Chacha, c'est l'épaisseur de ton porte-feuille !). En revanche, ta piscine répond très bien à H2O2 : pourquoi ne pas utiliser ce produit en traitement de fond plutôt que de t'en servir uniquement pour les chocs ? Demande a Alexandre, il met de l'H2O2 à la pompe doseuse et arrive à traiter à des prix tout à fait compétitifs.

Et puis tu as dit qu'il arrivait que ton eau devienne trouble : il peut être utile de faire de temps à autre une floculation, ça aide aussi à assainir l'eau.

:D :D :D

#531434 par bibiforum
Mar 20 Sep 2011 à 15:00

et aussi une aspiration des algues mortes à l'egout (aider en cela par le floculant), un lavage de filtre (backwash) et un rincage

Enfin, je pense que cela est deja fait, mais il est bon de le rappeler

#531462 par EM2V
Mar 20 Sep 2011 à 18:15

Bonsoir
En reponse a Mr Radaxe, l oxygène actif sous forme liquide ( peroxyde d hydrogène ), détruit le chlore dans les bassins, il faut utiliser du monopersulfate (oxygène actif en poudre) pour ne pas détruire le chlore.
Donc de dire que les gens disent des sottises, il faut revoir ça copie !
Concernant votre problème d 'algues, vous devriez surveiller votre phosphate dans l,eau de votre piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 178 invités