Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#539703 par Radaxes
Mer 09 Nov 2011 à 11:03

killa inti a écrit:Lorsque le chlore réagit avec le peroxyde d'hydrogène, le peroxyde d'hydrogène se dissocie en eau et en oxygène. L'hydrolyse. Des gaz de chlore en acide hypochlorique provoque plus tard l'ionisation en ions hypochloreux.
Cl2 + HOCl + H+ + Cl
HOCl + H+ + Cl

Après cela, le peroxyde d'hydrogène réagit avec l'hypochlorite:
OCl- + H2O2 (g) -> Cl- + H2O + O2[/b][/color]

Je comprends de ce paragraphe pas très clair que l'effet du peroxyde est de réduire le "chlore résiduel", c'est-à-dire j'imagine le chlore gazeux Cl2 (celui des tranchées de 14-18) qui peut être produit par les réactions où est impliqué l'ion hypochlorite ClO- (principe actif que nous utilisons dans nos piscines sous forme de galets, de Javel, etc.)
La réaction est alors :

2 H2O2 + Cl2 = 2 OCl + 2 H2O

Ce qui signifierait que le peroxyde transforme le chlore gazeux en hypochlorite, en aucun cas qu'il le détruit.

Ce que décrit Hydro va dans le même sens : si l'action simultanée des deux est très efficace sur les algues, c'est que les deux produits ne s'autodétruisent pas, car vu la réactivité de ces produits chimiques, la réaction serait quasi immédiate au contact l'un de l'autre, ne leu laissant pas le temps d'agir sur les algues.

:shock:

#539704 par Radaxes
Mer 09 Nov 2011 à 11:05

killa inti a écrit:Le traitement de l'eau reste un sujet qui fache !

hydro-66 a écrit:
Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Pourtant, c'est joli, comme couleur, vert ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:


Oui, c'est du plus bel effet!

j'sais pas pourquoi, mais c'est une couleur que l'on retrouve souvent dans les piscines de certains fabricants qui ont cru pouvoir se passer de filtres à sable :mrgreen:
:wink:

En vert et contre tous.

8) 8) 8)

#539705 par Radaxes
Mer 09 Nov 2011 à 11:07

hydro-66 a écrit:j'sais pas pourquoi, mais c'est une couleur que l'on retrouve souvent dans les piscines de certains fabricants qui ont cru pouvoir se passer de filtres à sable :mrgreen:
:wink:

Et de bonde de fond.
:D :D :D

#539707 par hydro-66
Mer 09 Nov 2011 à 11:15

Radaxes a écrit:
hydro-66 a écrit:j'sais pas pourquoi, mais c'est une couleur que l'on retrouve souvent dans les piscines de certains fabricants qui ont cru pouvoir se passer de filtres à sable :mrgreen:
:wink:

Et de bonde de fond.
:D :D :D


mayrde! j'ai oublié! :lol: :lol:

#539714 par hydro-66
Mer 09 Nov 2011 à 11:34

bc327 a écrit:Chacha va pas être content :lol: :lol: :lol:

chut, tel le torero, j'ai agité ma muleta pour voir à quelle vitesse il fonce. . . j'attends! et je trouve qu'il vient moins vite. . . il doit être fatigué :wink:

#539718 par Radaxes
Mer 09 Nov 2011 à 12:03

hydro-66 a écrit:
bc327 a écrit:Chacha va pas être content :lol: :lol: :lol:

chut, tel le torero, j'ai agité ma muleta pour voir à quelle vitesse il fonce. . . j'attends! et je trouve qu'il vient moins vite. . . il doit être fatigué :wink:

CHACHA !!!

:D :D :D

#539736 par ALEXANDRE
Mer 09 Nov 2011 à 14:16

bonjour.
il est important de savoir qu'il y a des différentes oxygènes actifs, sous forme liquide le peroxyde d'hydrogène, sa formulation chimique étant H202 et en oxygène (o), ce composé chimique liquide et visqueux a de puissances propriétés oxydantes (1.8 fois plus puissant que le chlore)par sa puissance oxydantes il détruit également le chlore et le brome,
Le peroxyde d'hydrogène peut être utilisé pour la déchloration, en d'autres termes pour éliminer le chlore résiduel. Le chlore résiduel forme des acides corrosifs lorsqu'il est oxydé par l'air ou condensé sur des systèmes de process.
Lorsque le chlore réagit avec le peroxyde d'hydrogène, le peroxyde d'hydrogène se dissocie en eau et en oxygène, l'hydrolyse, des gaz de chlore en acide hypochlorique provoque plus tard l'ionisation en ions hypochloreux.
Cl2 + HOCl + H+ + Cl
HOCl + H+ + Cl

Après cela, le peroxyde d'hydrogène réagit avec l'hypochlorite:
OCl- + H2O2 (g) -> Cl- + H2O + O2.
donc, il n'y a plus de chlore dans le bassin, seule l'oxygène actif est présente dans l'eau.
sous forme solide (le peroxy monosulfate de potassium) ne détruit pas le chlore ou le brome, il à plutôt tendance à les réactiver, il est donc à privilégier pour les actions choc pour dans les bassins traitées au chlore ou au brome.

#539742 par Radaxes
Mer 09 Nov 2011 à 15:27

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
il est important de savoir qu'il y a des différentes oxygènes actifs, sous forme liquide le peroxyde d'hydrogène, sa formulation chimique étant H202 et en oxygène (o), ce composé chimique liquide et visqueux a de puissances propriétés oxydantes (1.8 fois plus puissant que le chlore)par sa puissance oxydantes il détruit également le chlore et le brome,
Le peroxyde d'hydrogène peut être utilisé pour la déchloration, en d'autres termes pour éliminer le chlore résiduel. Le chlore résiduel forme des acides corrosifs lorsqu'il est oxydé par l'air ou condensé sur des systèmes de process.
Lorsque le chlore réagit avec le peroxyde d'hydrogène, le peroxyde d'hydrogène se dissocie en eau et en oxygène, l'hydrolyse, des gaz de chlore en acide hypochlorique provoque plus tard l'ionisation en ions hypochloreux.
Cl2 + HOCl + H+ + Cl
HOCl + H+ + Cl

Après cela, le peroxyde d'hydrogène réagit avec l'hypochlorite:
OCl- + H2O2 (g) -> Cl- + H2O + O2.
donc, il n'y a plus de chlore dans le bassin, seule l'oxygène actif est présente dans l'eau.
sous forme solide (le peroxy monosulfate de potassium) ne détruit pas le chlore ou le brome, il à plutôt tendance à les réactiver, il est donc à privilégier pour les actions choc pour dans les bassins traitées au chlore ou au brome.

Mais ça ne colle pas du tout ! Si l'oygène actif en se réduisant en eau et en cédant son oxygène au chlore, forme de l'ion hypochloreux, il active le chlore ! Parce que le chlore actif, c'est justement cet ion hypochloreux ClO-, celui de la Javel (Na+ClO-) ou de l'hypochlorite de calcium (Ca++ 2 ClO-).
Et en cédant un O pour se transformer en eau, l'H2O2 disparaît. La réaction ainsi décrite (réduction de l'H2O2 et oxydation du chlore "résiduel") devrait aboutir à une augmentation des taux de chlore actif et une diminution des taux d'oxygène actif.

:shock: :shock: :shock:

#539746 par bc327
Mer 09 Nov 2011 à 16:06

Quand ALEXANDRE veut jouer à l'apprenti chimiste et récite des extraits de je ne sais quel texte, je ne peux m'empêcher de :roll:

#539747 par Radaxes
Mer 09 Nov 2011 à 16:12

N'empêche, je me demande si ce qui se disait il y a quelques années (le peroxyde inactive non pas le chlore, mais certains des tests qui permettent de le doser) ne serait pas la réalité. Les gens qui affirmaient ça n'étaient pas des rigolos. Il se disait aussi qu'avec certains tests, on pouvait continuer à doser le chlore même après application simultanée de peroxyde.

:?: :?: :?:

#539755 par ALEXANDRE
Mer 09 Nov 2011 à 17:09

bc327 a écrit:Quand ALEXANDRE veut jouer à l'apprenti chimiste et récite des extraits de je ne sais quel texte, je ne peux m'empêcher de :roll:

la critique est facile, mais sans argumentations que ce soit un récit ou des extraits ou autres, cela correspond à la réalité, j'attends avec impatience que tu me prouves le contraire.

#539763 par ALEXANDRE
Mer 09 Nov 2011 à 17:27

Radaxes a écrit:N'empêche, je me demande si ce qui se disait il y a quelques années (le peroxyde inactive non pas le chlore, mais certains des tests qui permettent de le doser) ne serait pas la réalité. Les gens qui affirmaient ça n'étaient pas des rigolos. Il se disait aussi qu'avec certains tests, on pouvait continuer à doser le chlore même après application simultanée de peroxyde.

:?: :?: :?:

bonjour.

fais l’expérience, tu prends un peu d'eau chlorée, tu ajoutes de l'oxygène liquide, le taux de chlore est nul mais le taux oxygène est présent, ensuite avec une eau à l'oxygène, tu mets un peu de chlore et observe la réaction du chlore au contact de l'eau et de l'oxygène, fais un teste il n'y a pas de présence de chlore.
toi qui traite à l'eau de javel mets 2 à 3 litres d'oxygène en fonction de ton volume, une heure après tu n'as plus de chlore dans ton bassin.
salut.

#539775 par hydro-66
Mer 09 Nov 2011 à 17:56

ALEXANDRE a écrit:
Radaxes a écrit:N'empêche, je me demande si ce qui se disait il y a quelques années (le peroxyde inactive non pas le chlore, mais certains des tests qui permettent de le doser) ne serait pas la réalité. Les gens qui affirmaient ça n'étaient pas des rigolos. Il se disait aussi qu'avec certains tests, on pouvait continuer à doser le chlore même après application simultanée de peroxyde.

:?: :?: :?:

bonjour.

fais l’expérience, tu prends un peu d'eau chlorée, tu ajoutes de l'oxygène liquide, le taux de chlore est nul mais le taux oxygène est présent, ensuite avec une eau à l'oxygène, tu mets un peu de chlore et observe la réaction du chlore au contact de l'eau et de l'oxygène, fais un teste il n'y a pas de présence de chlore.
toi qui traite à l'eau de javel mets 2 à 3 litres d'oxygène en fonction de ton volume, une heure après tu n'as plus de chlore dans ton bassin.
salut.

et avec quoi faut-il faire le test?

#539779 par bc327
Mer 09 Nov 2011 à 18:20

ALEXANDRE a écrit:
bc327 a écrit:Quand ALEXANDRE veut jouer à l'apprenti chimiste et récite des extraits de je ne sais quel texte, je ne peux m'empêcher de :roll:

la critique est facile, mais sans argumentations que ce soit un récit ou des extraits ou autres, cela correspond à la réalité, j'attends avec impatience que tu me prouves le contraire.

Je t'ai déjà répondu dans un autre poste. J'en ai marre de me répéter avec toi !

Une chose est sûre, le chlore et l'oxygène actif vont s'annihiler de manière mutuelle. Il n'y a donc aucune raison qu'il reste in fine de l'OA plutôt que du chlore. Tout dépendra du dosage de l'un et de l'autre. Et aux dosages classiques, les deux s'annihileront de manière plus ou moins égale.

Je vais te prendre un exemple bien caricatural pour t'expliquer mes propos et te démontrer que ton raisonnement d'affirmer urbi et orbi que l'OA détruit le chlore est incorrect car incomplet : mets dans une pistoche une forte dose de chlore (par exemple 10 mg/l, ce qui correspond à une chlore choc). Ensuite mets une toute petite quantité d'OA. Ton taux de chlore n'aura pas bougé et il n'y aura pas d'OA résiduel.

Toi, tu affirmes que l'OA détruit le chlore point barre. Et moi, j'affirme que l'OA détruit certes le chlore, mais que le chlore détruit aussi l'OA.

Et ça, c'est du bon sens, ce n'est pas un vague extrait d'un beau livre ou d'un site internet que tu ne comprends pas.

#539780 par bc327
Mer 09 Nov 2011 à 18:23

Par ailleurs, sans même parler du fond, ton style (et ton orthographe)pour expliquer la "chimie amusante" sont tellement inimitables que je ne peux m'empêcher de :roll:

#539783 par Radaxes
Mer 09 Nov 2011 à 18:54

hydro-66 a écrit:
ALEXANDRE a écrit:
Radaxes a écrit:N'empêche, je me demande si ce qui se disait il y a quelques années (le peroxyde inactive non pas le chlore, mais certains des tests qui permettent de le doser) ne serait pas la réalité. Les gens qui affirmaient ça n'étaient pas des rigolos. Il se disait aussi qu'avec certains tests, on pouvait continuer à doser le chlore même après application simultanée de peroxyde.

:?: :?: :?:

bonjour.

fais l’expérience, tu prends un peu d'eau chlorée, tu ajoutes de l'oxygène liquide, le taux de chlore est nul mais le taux oxygène est présent, ensuite avec une eau à l'oxygène, tu mets un peu de chlore et observe la réaction du chlore au contact de l'eau et de l'oxygène, fais un teste il n'y a pas de présence de chlore.
toi qui traite à l'eau de javel mets 2 à 3 litres d'oxygène en fonction de ton volume, une heure après tu n'as plus de chlore dans ton bassin.
salut.

et avec quoi faut-il faire le test?

C'est bien là la question.

:shock: :shock: :shock:

#539818 par killa inti
Mer 09 Nov 2011 à 21:06

Radaxes a écrit:N'empêche, je me demande si ce qui se disait il y a quelques années (le peroxyde inactive non pas le chlore, mais certains des tests qui permettent de le doser) ne serait pas la réalité. Les gens qui affirmaient ça n'étaient pas des rigolos. Il se disait aussi qu'avec certains tests, on pouvait continuer à doser le chlore même après application simultanée de peroxyde.

:?: :?: :?:


:D Allez, vu que tu n'es pas beaucpup plus doué que nous en chimie pure (car, apparament, les vrais chimistes sont ok avec cette réaction et arrivent tous à ce résultat sauf toi :lol: ), voici une expérience concrète chez moi :

J'ai un aquarium avec des poisson d'eau chaude. De temps en temps, j'ai des algues vertes sur mes roches (ça doit être un aquarium desjoyaux). Les produits spécifiques du commerce étant innéficaces, j'ai décidé de traiter la bête à la mode piscinier sauf que les poissons sont méga-sensible au chlore! Même quand tu refais le niveau d'eau du robinet, tu dois mettre une dose de neutralisateur de chlore pour aquarium! Je met un tiers d'eau dans ma baignoire, je mets mes roches dedans et je soupoudre de 300 grs d'hypochlorite instantanné de chez ARCH. C'est une quantité en principe pour 30m3 d'eau dans une piscine alors qu 'il doit y avoir 45l d'eau dans la baignoire! Sacrément dosé non ? Je laisse une nuit le chlore agir sachant que dans les 5 minutes, tout est déjà blanc au niveau des algues. Le lendemain, je vide la baignoire de son eau chlorée, je remets de l'eau du robinet et j'ajoute 1/2 litre d'oxygène actif. Après une demi heure, je rince les roches grossièrement et les remets directement dans l'aquarium sans neutralisateur et pas un poisson ne meurt! Déjà une bonne signification qu'il n'y a plus de chlore surtout vu le dosage énorme que j'utilise :wink:
La dernière fois, j'ai voulu changer de méthode. Dans ma baignoire, j'ai mis les pierres, l'eau et 1 litre d'oxygene actif (en principe pour 10m3 d'eau !). Donc, méga dosage. Contrairement au chlore, les algues étaient toujours aussi verte 15minutes après. J'ai laissé l'oxygène actif travailler pendant 24H ! Et bien, résultat "Zéro!" ! Les algues avaient exactement la meme couleur verte que la veille comme si je les sortais de l'aquarium! :D Je me suis dis : ben ça alors, pour un anti algues et un produit de traitement sois disant au top, c'est complètement innéficace (faudra demander des explications à Alexandre sur ce produit magique! :wink: ). Alors, j' ai décidé de na pas vider et de balancer dans l'eau 500 grs d'hyppochlorite instantannée ! ça a immédiatement réagit à chaque endroit où les grains tombaient comme si cela se transformait en eau gazeuse pendant quelques secondes, puis plu rien! J'ai laissé 24H de plus et j'ai retrouvé les algues toujours magnifiquement vertes sans la mondre altération! Donc, dans le 1er cas, on constate qu'il n'y a plus de chlore puisque les poissons hyper sensible ne meurent pas. Dans le 2eme cas, on constate que l'eau chargée en oxygene actif annule instantanément l'effet du chlore jettée dans cette eau avec un dégazement complètement inodore.
:) Pour finir, j'ai vidé et rincé les pierre, remplit d'eau comme d'habitude, mis la même hyppo qu'àu début et là, 5 minutes après, les algues étaient blanches et mortes !
:D Je vous laisse le soin d'en tirer les conclusions qui vous plaisent ! 8)

J'ai pu constater l'effet de l'oxygene actif plusieurs fois mais il y a des cas où cela ne fonctionne pas. L'oxygene actif n'agit pas sur tout.

#539819 par gerald.sg
Mer 09 Nov 2011 à 21:14

mets en sur ta roche direct et sans eau tu vas voir si ca va pas reagir ta roche va fumer :lol: :lol: :P :P

#539820 par killa inti
Mer 09 Nov 2011 à 21:19

gerald.sg a écrit:mets en sur ta roche direct et sans eau tu vas voir si ca va pas reagir ta roche va fumer :lol: :lol: :P :P



:D je crois que 1 pour 40 au lieu de 10 000 c'est largement suffisant!

#539834 par ALEXANDRE
Mer 09 Nov 2011 à 22:34

bc327 a écrit:
ALEXANDRE a écrit:
bc327 a écrit:Quand ALEXANDRE veut jouer à l'apprenti chimiste et récite des extraits de je ne sais quel texte, je ne peux m'empêcher de :roll:

la critique est facile, mais sans argumentations que ce soit un récit ou des extraits ou autres, cela correspond à la réalité, j'attends avec impatience que tu me prouves le contraire.

Je t'ai déjà répondu dans un autre poste. J'en ai marre de me répéter avec toi !

Une chose est sûre, le chlore et l'oxygène actif vont s'annihiler de manière mutuelle. Il n'y a donc aucune raison qu'il reste in fine de l'OA plutôt que du chlore. Tout dépendra du dosage de l'un et de l'autre. Et aux dosages classiques, les deux s'annihileront de manière plus ou moins égale.

Je vais te prendre un exemple bien caricatural pour t'expliquer mes propos et te démontrer que ton raisonnement d'affirmer urbi et orbi que l'OA détruit le chlore est incorrect car incomplet : mets dans une pistoche une forte dose de chlore (par exemple 10 mg/l, ce qui correspond à une chlore choc). Ensuite mets une toute petite quantité d'OA. Ton taux de chlore n'aura pas bougé et il n'y aura pas d'OA résiduel.

Toi, tu affirmes que l'OA détruit le chlore point barre. Et moi, j'affirme que l'OA détruit certes le chlore, mais que le chlore détruit aussi l'OA.

Et ça, c'est du bon sens, ce n'est pas un vague extrait d'un beau livre ou d'un site internet que tu ne comprends pas.


tu appelles cela un exemple ?, tu prends les lanternes pour des vessies.

#539836 par ALEXANDRE
Mer 09 Nov 2011 à 22:44

hydro-66 a écrit:
ALEXANDRE a écrit:
Radaxes a écrit:N'empêche, je me demande si ce qui se disait il y a quelques années (le peroxyde inactive non pas le chlore, mais certains des tests qui permettent de le doser) ne serait pas la réalité. Les gens qui affirmaient ça n'étaient pas des rigolos. Il se disait aussi qu'avec certains tests, on pouvait continuer à doser le chlore même après application simultanée de peroxyde.

:?: :?: :?:

bonjour.

fais l’expérience, tu prends un peu d'eau chlorée, tu ajoutes de l'oxygène liquide, le taux de chlore est nul mais le taux oxygène est présent, ensuite avec une eau à l'oxygène, tu mets un peu de chlore et observe la réaction du chlore au contact de l'eau et de l'oxygène, fais un teste il n'y a pas de présence de chlore.
toi qui traite à l'eau de javel mets 2 à 3 litres d'oxygène en fonction de ton volume, une heure après tu n'as plus de chlore dans ton bassin.
salut.

et avec quoi faut-il faire le test?

bonsoir.
il suffit de prendre un litre d'eau et de mettre 10 ml de chlore liquide, ensuite tu mets 10 ml d'oxygène actif, et faire une analyse du taux de chlore pour constater qu'il n'y a plus de chlore dans l'eau.

#539869 par hydro-66
Jeu 10 Nov 2011 à 08:57

killa inti a écrit:
J'ai un aquarium avec des poisson d'eau chaude. . . .
:D Je vous laisse le soin d'en tirer les conclusions qui vous plaisent ! 8)

J'ai pu constater l'effet de l'oxygene actif plusieurs fois mais il y a des cas où cela ne fonctionne pas. L'oxygene actif n'agit pas sur tout.


Mais personne ne dit que l'OA ne neutralise pas le chlore! (enfin pas moi en tous cas).
simplement, l'hypochlorite et l'OA se combinent pour former un désinfectant très puissant, lequel? je ne sais pas.
Par contre, il est évident que, puisqu'ils se sont combinés, au final, l'un des deux a disparu et il y a moins de l'autre.
On peut donc imaginer qu'aux doses prescrites, tout le chlore disparait et ne reste qu'un peu d'OA qui disparaitra en quelques jours

#539882 par killa inti
Jeu 10 Nov 2011 à 09:47

hydro-66 a écrit:
killa inti a écrit:
J'ai un aquarium avec des poisson d'eau chaude. . . .
:D Je vous laisse le soin d'en tirer les conclusions qui vous plaisent ! 8)

J'ai pu constater l'effet de l'oxygene actif plusieurs fois mais il y a des cas où cela ne fonctionne pas. L'oxygene actif n'agit pas sur tout.


Mais personne ne dit que l'OA ne neutralise pas le chlore! (enfin pas moi en tous cas).
simplement, l'hypochlorite et l'OA se combinent pour former un désinfectant très puissant, lequel? je ne sais pas.
Par contre, il est évident que, puisqu'ils se sont combinés, au final, l'un des deux a disparu et il y a moins de l'autre.
On peut donc imaginer qu'aux doses prescrites, tout le chlore disparait et ne reste qu'un peu d'OA qui disparaitra en quelques jours
je suis tout a fait d accord abec toi ! En premier, le chlore, puis un peu apres l oxy

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 243 invités