Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis sur PAC Poolex Jetline 85

par aquaspace
Mar 13 Sep 2011 à 21:31

Bonjour à tous.
j'ai une piscine miroir de 25 m3 (+ couverture) et j'aimerais installer une PAC Poolex JetLine 85. J'habite Bordeaux, la piscine est bien exposée (ensoleillement de 10h au soir).

Je recherche une PAC assez puissante car les piscines à débordement se refroidissent plus vite et je veux un model silencieux, car la PAC sera à proximité immédiate de la piscine. J'ai quelques questions :

1) Le bruit.
En lisant les doc de cette PAC, je trouve des informations variables pour le bruit à 1 m : 52, 53, 54 dB !? La doc officielle semble indiquer 52 dB(A). Cela parait silencieux par rapport aux autres PAC. Pourtant certains internautes la trouvent bruyante ! Sont-ils trop exigeant ? Ou est-elle vraiment bruyante ?

2) L'asservissement ou la PAC libre ?
Je n'ai pas envie de faire tourner la filtratiion uniquement pour chauffer et encore moins envie de faire des branchements électriques avec le coffret de filtration.
Est-il possible de ne pas raccorder la PAC au coffret de filtration et de lui demander uniquement de chauffer la journée, en même temps que la filtration et en fonction de la température qu'elle mesure ?

Merci pour vos avis et expériences avec cette Poolex.

PAC Poolex Jetline 85

par Poolex
Mer 14 Sep 2011 à 14:42

Bonjour,

Concernant l'aspect silencieux de la Pompe à chaleur Poolex Jetline 85, nous laisserons aux utilisateurs le soin de vous donner leur avis.
Toutefois, sachez que le bruit peut être plus ou moins important selon son emplacement. Si la PAC se trouve par exemple dans un coin de mur, son bruit sera décuplé et à l'inverse si elle est placé derrière un obstacle (buisson ou mur).

Sachez aussi que l'asservissement de la filtration à la PAC n'est pas obligatoire.
Vous pouvez tout à fait programmer votre pompe à chaleur pour qu'elle chauffe votre bassin en journée pendant les heures de filtration.

En espérant avoir pu vous aider.
Très cordialement.

par bibiforum
Jeu 15 Sep 2011 à 09:43

Salut,
tout d'abord, je ne suis pas sur qu'une 85 soit la mieux adapté. certes, qui peut le plus, peut le moins, mais la 65 sera déjà largement suffisante.

Pour ce qui est du bruit, perso je dispose d'une piscine semi enterré et autant j'entends un peu le groupe de filtration (lui aussi légérement entérré et fermé via un coffre en bois (meme pas isolé, donc ça fait un peu caisse de résonnance), autant la PAC sait se faire oublier.

Comme le précise poolex, la mienne est à l'opposé de ma terrasse, pas trop prés de la piscine et souffle à également vers l'opposé

Pour l'asservissement, moi je n'en fait pas. je la fait simplement tourner dans ma plage unique de filtration.
Si tu as plusieurs plage de filtration et que tu souhaite utiliser le programmateur interne de la PAC, je te conseille le modele 2011 qui dispose de plusieurs plage horaire programmable versus la 2010 qui n'en à qu'une :(

par aquaspace
Jeu 15 Sep 2011 à 21:55

bibiforum a écrit:, mais la 65 sera déjà largement suffisante.

(


C'est certain qu'en théorie, ça devrait suffir. Mais pour une piscine miroir, le refroidissement est plus important et je ne voudrais pas me retrouver limite ! Il n'y a pas beaucoup de ce type de piscine dans la région pour estimer la puissance nécessaire.

Merci pour ton avis. Tu me rassures sur le bruit.

par gerald.sg
Jeu 15 Sep 2011 à 23:28

une 85 sera suffisante c est sur meme si tu as un debordement la 85 avec la puissance quelle a pourra parfaitement te chauffer tes 23m3 sutout quelle a un meilleur cop que la 65,donc pour moi tres bon choix pour son tres bon rapport qualité prix :super:

par aquaspace
Dim 02 Oct 2011 à 21:56

J'ai donc commandé la Poolex Jetline 85. Réception de la palette dans les 15 jours. Installation facile ce samedi. Je fais les mêmes constatations que d'autres, le tableau électrique est vraiment chiant à ouvrir ! La notice et le programmateur ne sont pas très simples. Je n'ai pas fait d'asservissement avec la pompe. Malgré la colle allant dans le kit by-pass, j'en ai acheté une autre pour pouvoir coller sur du PVC souple à prise ultra-rapide .


Voici les résultats de mes premiers essais : piscine de 25m3, à débordement sur 16m, volet flottant la nuit. Poolex jetline 85. Actuellement, ensoleillement à partir de 10h, début d'ombre vers 15-16h et ombre complète à 18h.


Avec ce re-doux des derniers jours (Température air max 28-30°, mini 12°) la piscine allait de 21-22° le matin à 23-24° en fin d'après-midi. J'ai activé la PAC à 18h alors que l'eau était à 24°. PAC consigne 30°, sans programmation et pompe en marche forcée. Pour le bruit, ça ronronne doucement comme un climatiseur classique. Donc pas génant.

Résultat : Dimanche matin : eau à 26°, midi 27°, 15h : 28°, 19h : 29°. Donc en 24h de fonctionnement +5° en sachant que le soleil seul (déjà plus faible en cette saison) m'aurait de toutes façons apporté +2°. Donc la PAC m'a réellement apporté +3° en 24h. La baignade cette après-midi entre 28-29° était un vrai régal par rapport au 24° de la veille :D :D :D ! Je ne regrette pas d'avoir choisi un model nettement plus puissant que préconisé.

Ce soir, arrêt de la marche forcée et passage en programmation (filtration de 7h à 19h). On verra demain.

par aquaspace
Lun 03 Oct 2011 à 19:59

Suite du test.
La veille au soir, filtration stoppée avec Temp eau à 29°.
Ce matin : 27°. Pac en fonctionnement à 7h (air à 12°)
à 12h : 28° (air 24°)
à 15h : 29° (air 29°)
à 19h toujours 29° (air 26°). Donc les 30° pas atteint ! Est-ce normal ?

Finalement, je ne trouve pas la montée en température très rapide ! Heureusement que j'ai "sur-dimensionné" la Poolex, sinon, il faudrait pomper 24h/24 !

Ces données vous paraissent-elles usuelles ?

par gerald.sg
Mar 04 Oct 2011 à 00:46

a la mise en route il est preferable de mettre la filtration 24/24 pour que la piscine monte en temperature souhaité plus facilement.
une fois la temperature atteinte tu peux reppasser la filtration en automatique.
pour chauffer une piscine de 50m3 il faut bien 48 h alors meme si ta pac est surdimensionnée a chaque arret de ta filtration l eau ne chauffe plus donc plus long a arrivé a la temperature de consigne.

par bibiforum
Lun 10 Oct 2011 à 14:16

Es tu sur que tu n'as pas atteint les 30° ? Ta PAC tourne elle toujours lorsqu'il est 19heures ? (c'est à dire est ce que le ventilo tourne) ? car si elle a atteint les 30°(ce que je pense), elle va couper la chauffe (mais rester tout de même "allumé" (tu vois les petits rectangles noires monter et descendre sur l'afficheur) et attendre que la température soit à 27° pour repartir en chauffe

le Delta usine est de 3 degrés. tu peux le passer à 2° (modifier l'indicateur 16 je crois, à verifier dans le doc)

par triumph82
Lun 10 Oct 2011 à 15:10

bibiforum a écrit:Es tu sur que tu n'as pas atteint les 30° ? Ta PAC tourne elle toujours lorsqu'il est 19heures ? (c'est à dire est ce que le ventilo tourne) ? car si elle a atteint les 30°(ce que je pense), elle va couper la chauffe (mais rester tout de même "allumé" (tu vois les petits rectangles noires monter et descendre sur l'afficheur) et attendre que la température soit à 27° pour repartir en chauffe

le Delta usine est de 3 degrés. tu peux le passer à 2° (modifier l'indicateur 16 je crois, à verifier dans le doc)


Tout à fait OK,

Dès 30° atteint ta PAC se met en veille et par conséquent l'afficheur redescent logiquement à 29° puisque la chauffe est stoppée.

J'ai réglé le delta à 2°, et çà me va très bien.

par aquaspace
Mar 11 Oct 2011 à 13:50

bibiforum a écrit: (tu vois les petits rectangles noires monter et descendre sur l'afficheur) et attendre que la température soit à 27° pour repartir en chauffe

le Delta usine est de 3 degrés. tu peux le passer à 2° (modifier l'indicateur 16 je crois, à verifier dans le doc)


J'ai effectivement réglé le delta à 2°. C'est beaucoup mieux. Car en ce momment, en octobre, je ne vais pas chauffer comme un dingue. Je me contente d'un objectif à 27°, soit une amplitude 25-27. Comme cela, 25 le matin et 27 à 14h. Une amplitude 24-27, c'est pas très agréable.

Par contre, je ne comprends pas la signification des petits rectangles noirs ? Je n'en vois toujours qu'un ? Je vais essayer de mieux observer. Quand la température atteind la consigne, effectivement, le ventilo de la PAC s'arrete puis la température descent doucement (donc sous la consigne).

par gerald.sg
Mar 11 Oct 2011 à 17:11

les rectangles noires ,c est le mode automatique des plages en bas a gauche du cadran tu en as 3 des reglages

par aquaspace
Mar 11 Oct 2011 à 21:35

gerald.sg a écrit:les rectangles noires ,c est le mode automatique des plages en bas a gauche du cadran tu en as 3 des reglages


En effet. Merci gerald

Re: PAC Poolex Jetline 85

par indurain37
Sam 15 Oct 2011 à 11:23

Poolex a écrit:Bonjour,

Concernant l'aspect silencieux de la Pompe à chaleur Poolex Jetline 85, nous laisserons aux utilisateurs le soin de vous donner leur avis.
Toutefois, sachez que le bruit peut être plus ou moins important selon son emplacement. Si la PAC se trouve par exemple dans un coin de mur, son bruit sera décuplé et à l'inverse si elle est placé derrière un obstacle (buisson ou mur).

Sachez aussi que l'asservissement de la filtration à la PAC n'est pas obligatoire.
Vous pouvez tout à fait programmer votre pompe à chaleur pour qu'elle chauffe votre bassin en journée pendant les heures de filtration.

En espérant avoir pu vous aider.
Très cordialement.


bonjour

a quelle distance minimum de la piscine doit-on mettre la PAC
merci

par gerald.sg
Sam 15 Oct 2011 à 13:40

minimum tu peux la mettre ou tu veux plus elle est pret mieux c est mais ensuite le bruit peut etre chiant a la longue si tu es trop proche pendant que tu lezardes sur le transat :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités