Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sos : Ph ne baisse pas

#529975 par borazy
Lun 12 Sep 2011 à 17:34

Bonjour,

Je viens de mettre ma piscine en eau, après l'avoir rempli j'ai fait testé l'eau à mon pisciniste qui m'a fait ajouter 1,3 kg de PH moins (bayrol) pour faire baisser le PH .

Après 48h de filtration continue je me retrouve avec le même taux de PH . 8.2

Que faire remettre 1,3 kg de ph- et refaire tourner aussi longtermps ?

Merci pour votre aide !

#529988 par borazy
Lun 12 Sep 2011 à 18:41

Serait ce lié à ce fameux TAC que je vois partout sur le forum ?

#530007 par dan85
Lun 12 Sep 2011 à 20:10

salut je ne pense pas que le tac soit en cause ,ou bien il est vraiment tres haut et encore ?.
je pense que tu n'as pas mis assez de ph - mais je ne connais pas les doses en poudre ,moi j'utilise du liquide en automatique.
et il faut que tu donne le volume de ta piscine.

#530048 par Bigfoot34
Lun 12 Sep 2011 à 22:11

Idem, j'ai mis plusieurs mois pour avoir un PH correct et stable.

Depouis 6 mois ( après mise en eau ) Un seau de PH- et presque 15 litres d'acide Sulfurique ( PH moins liquide ) mais petit à petit, pas de trop grosses doses d'un coup.

Seul problème, un TAC devenu tombé trop bas

#530054 par borazy
Mar 13 Sep 2011 à 05:32

ok merci pour les infos, donc je vais remettre 1kg de PH-

mais combien de tempos laisser tourner la filtration ? Aussi lontemps que la 1ere fois ? 48 H?

Merci

#530097 par borazy
Mar 13 Sep 2011 à 08:05

Ouf je me disais aussi que ca fesait long .

J'ai remis du 1,4 kg de PH- ce matin à 7h, filtration en route jusqu'à midi.

Normalement je devrais pouvoir tester ce soir ?

Merci

#530120 par borazy
Mar 13 Sep 2011 à 08:38

Ok merci pour les conseils

Est ce que le PH- est censé rentre mon eau plus cristalline ?

Car je la trouve un peu verte (mais sans algue) malgré une coque bleue claire .

#530128 par borazy
Mar 13 Sep 2011 à 09:11

En fait depuis la mise en eau je n'ai pas encore mis de chlore.

#530133 par bc327
Mar 13 Sep 2011 à 10:15

:shock: Fais vite une demi chloration choc pour monter ton taux de chlore à 5 g/m3 .

Dosage pour obtenir 5 g/m3 de chlore = le double en galet ou en poudre choc, c'-à-d 10 g/m3.

Pour baisser ton pH, c'est souvent un peu difficile au début. Il faut perséverer avec du pH- ou de l'acide sulfurique. Mais toujours y aller progressivment, surtout que lorsque tu vas t'approcher d'une valeur correcte (entre 7.0 et 7.4), les dosses pour faire varier le pH doivent être plus petites.

#530134 par bc327
Mar 13 Sep 2011 à 10:17

Et si tu as un début d'attaque d'algues, tu peux même doubler la dose, surtout si ton pH reste haut (et que par conséquent le chlore agit moins bien).

#530141 par Radaxes
Mar 13 Sep 2011 à 10:57

Chacha a écrit::D En principe, oui !

Mais perso, faisant ça au printemps, une fois tous les 3 ans au renouvellement de la flotte, je prends mon temps et j'ai remarqué que l'eau mettait parfois du temps à se stabiliser, avec un phénomène inexpliqué de " rebond " !
Qqs heures après la dose, le Ph descendait fortement, puis remontait un peu !
A voir chez toi, si tu as le temps de tester ! :wink: :wink: :wink:

Ce phénomène de rebond s'explique par la présence d'un acide faible qui existe à l'état dissoud ou à l'état gazeux. Il s'agit tout simplement du fameux CO2, qui dissoud dans l'eau (comme dans le Perrier) se combine à l'eau. La réaction est CO2 + H2O = HCO3- + H+
Quand tu ajoutes du pH- (le plus simple et le moins cher étant de balancer de l'HCl, acide chlohydrique, à condition d'y aller molo et très progressivement, mais bon, faut bien que les piscinistes vivent, hein ?), tu déséquilibres l'équation vers la partie gauche (puisque tu rajoutes de l'H+ qui intervient sur la partie droite de l'équation). Il se forme du CO2 qui part peu à peu dans l'atmosphère. En quelques heures, le pH va donc remonter (puisque tu perds l'acidité qu'apportait ce CO2). Le pH à terme sera tout de même plus bas puisque tu auras remplacé un acide faible (l'acide carbonique) par un acide fort (ton pH-).

La TAC n'est rien d'autre que le tampon formé par l'association d'un acide faible, le CO2 (ou plus exactement l'acide carbonique HCO3- + H+) et du sel conjugué 2CO3- + 2Na+, aussi appelé bicarbonate de sodium. Quand le CO2 s'évapore, le TAC baisse. Il y a donc un savant équilibre à trouver, équilibre qui, compte-tenu de la volatilité de l'acide carbonique n'est pas a priori très stable.

Il faut savoir que le pH de notre sang (7,4 quand tout va bien) est régulé en partie grâce à ce même tampon, le CO2 en excés étant éliminé par la respiration. C'est ce qu'on appelle l'équilibre d'Henderson Hasselbach.

:) :) :)

#530155 par borazy
Mar 13 Sep 2011 à 11:57

Bon je n'ai que des pastilles Varitab sous la main je vais en mettre 3 dans les skimmers !

Merci

#530199 par borazy
Mar 13 Sep 2011 à 17:30

Bon je viens de faire les analyses .

Le PH est entre 7,2 et 7,4

et après 3 varitab le taux de chlore est bon

l'eau est d'une translucidité magnifique par rapport au vert clair que j'avais ce matin !

merci pour vos conseils

#530295 par Radaxes
Mer 14 Sep 2011 à 10:15

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: Hé ben voilà ! :wink: :wink: :wink:

Merci infiniment à Radaxes pour le cours de chimie ! Je n'avais pas rêvé avec mes contrôles ! ! ! ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Comme quoi, la flotte, c'est comme une femme : Faut savoir prendre son temps ! ! ! ! Ensuite, on prend son pied ! ! ! ! :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le pH idéal pour la femme, c'est combien ?

Et tu le testes avec quoi ?

:?: :?: :?:

#530304 par bc327
Mer 14 Sep 2011 à 11:21

Radaxes a écrit:
Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: Hé ben voilà ! :wink: :wink: :wink:

Merci infiniment à Radaxes pour le cours de chimie ! Je n'avais pas rêvé avec mes contrôles ! ! ! ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Comme quoi, la flotte, c'est comme une femme : Faut savoir prendre son temps ! ! ! ! Ensuite, on prend son pied ! ! ! ! :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le pH idéal pour la femme, c'est combien ? Sais pas, mais en tout cas il faut du potentiel et ça doit être chaud et humide :wink:

Et tu le testes avec quoi ? Avec ma sonde pardi ! :lol: :lol: :lol:

:?: :?: :?:

#530305 par hydro-66
Mer 14 Sep 2011 à 11:23

Radaxes a écrit:
Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: Hé ben voilà ! :wink: :wink: :wink:

Merci infiniment à Radaxes pour le cours de chimie ! Je n'avais pas rêvé avec mes contrôles ! ! ! ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Comme quoi, la flotte, c'est comme une femme : Faut savoir prendre son temps ! ! ! ! Ensuite, on prend son pied ! ! ! ! :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le pH idéal pour la femme, c'est combien ?

Et tu le testes avec quoi ?

:?: :?: :?:


le pH idéal, c'est quand t'as fait régulièrement plusieurs apports de correcteur de pH liquide, quand au test. . . suffit d'être doué en langues :roll:

#530310 par Radaxes
Mer 14 Sep 2011 à 11:56

Tsss. On pose une question innocente, et tout de suite les cochonneries ! Dans quel monde vivons-nous ?

:roll: :roll: :roll:

#530325 par hydro-66
Mer 14 Sep 2011 à 13:23

Radaxes a écrit:Tsss. On pose une question innocente, et tout de suite les cochonneries ! Dans quel monde vivons-nous ?

:roll: :roll: :roll:


+1 est-ce que ce monde est sérieux?

PS: qui a écrit des cochonneries? (à part chacha bien sur)

#530369 par Radaxes
Mer 14 Sep 2011 à 18:16

hydro-66 a écrit:
Radaxes a écrit:Tsss. On pose une question innocente, et tout de suite les cochonneries ! Dans quel monde vivons-nous ?

:roll: :roll: :roll:


Qui a écrit des cochonneries? (à part chacha bien sur)

Que quelques uns écrivent des cochonneries, passe encore.

Mais qu'il y ait des andouilles qui ne les comprennent même pas, ah non !

:roll: :roll: :roll:

#530377 par hydro-66
Mer 14 Sep 2011 à 19:02

Bah.avec l'andouille, on reste dans la cochonaille :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : delirium, Googlebot2.1 et 72 invités