Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage piscine hors sol

#529064 par nanica
Mer 07 Sep 2011 à 17:43

Bonjour j'ai une piscine hors sol de 40m3 depuis deux ans et je trouve que c'est dommage que l'on ne puisse pas l'utiliser plus longtemps. Cette année comme l'année dernière, impossible de se baigner le mois de septembre malgré des jours ensoleillés. Aujourd'hui l'eau était à 22°C.

C'est pourquoi on pense au chauffage mais l'on ne sait pas du tout comment cela marche. Faut-il avoir le chauffage toujours branché même l'été. Peut-on l'allumer par exemple le vendredi en prévision du week-end?
Merci de m'apporter plus de précision.

chauffage = souplesse

#529085 par papalolo
Mer 07 Sep 2011 à 19:16

Je ne sais pas de quel type de chauffage tu parles? Je vais donc te parler de ce que j'ai, un chauffage électrique avec résistance. Tu le mets quand tu veux, et règles à la température souhaitée. En clair, rien ne t'empêche de l'activer le vendredi pour profiter le week end, il te faut juste prévoir quelques heures de brassage pour la montée en température.
La résistance est généralement gourmande en électricité, prévois une alimentation électrique bien dimensionnée.
Si tu n'habites pas sur la côte d'azur, ce qui est hélàs mon cas, difficile de profiter de ta piscine à moins d'être croisé avec un ours blanc :lol: :lol:

#529112 par nanica
Jeu 08 Sep 2011 à 06:35

Je n'ai, à ce stade de la réflexion, pas choisi de type de chauffage.
j'habite en montagne, dans le pays basque, et l'été ça va enfin pas cet année mais c'était un été exceptionnel mais les nuits deviennent vite fraiches dès fin août et l'eau, malgré des jours avec un ensoleillement très correct n'arrive pas à atteindre une température agréable pour la baignade.
c'est pourquoi, je me renseigne sur le chauffage surtout que pour l'instant, nous avions une installation provisoire et que nous avons prévu un abri pour le printemps prochain.

Si j'ai bien compris tu me parles d'une résistance, c'est ce que sur divers sites ils appellent rechauffeur?

cela consomme tant que ça? Combien de temps cela met pour rechauffer une piscine de 5°C par exemple? Comment tu l'as installé, par un système de by pass?
Cela permet de réchauffer la piscine de combien de degrès?

Merci encore

#529292 par nanica
Ven 09 Sep 2011 à 06:40

quand je parle d'abris, c'est un local pour le filtre etc. ja voulais juste prévoir le chauffage dans l'installation fixe et définitive prévue.

#529578 par nanica
Sam 10 Sep 2011 à 13:23

je veux pouvoir me baigner les jours comme aujourd'hui où il fait fait 27)C et où l'eau n'atteinds pas 22°C.
Hier il faisait 33°C et impossible de se baigner.
Je ne veux pas forcement pas 28°C en permanence, mais augnmenter ma période de baignade. Avec des chaleurs comme ça, ne pas pouvoirs se baigner, c'est dommage.

#529581 par chris083
Sam 10 Sep 2011 à 14:12

nanica a écrit:Je ne veux pas forcement pas 28°C en permanence, mais augnmenter ma période de baignade. Avec des chaleurs comme ça, ne pas pouvoirs se baigner, c'est dommage.


OK mais 40 m3 en plein air ne se chauffent pas en 1/2 heure. . . (façon de dire) et en plus sans couverture ca se refroidit vite. . . :? :? :?

#529665 par gerald.sg
Sam 10 Sep 2011 à 22:41

il te faut une pac et une bache à bulles ou autres couvertures pour eviter trop de perdition la nuit, il te faut une pac jetline85 :wink:

#529704 par papalolo
Dim 11 Sep 2011 à 07:24

Si tu souhaites un minimum d'installation et un usage ponctuel, je te conseille d'ajouter une résistance électrique sur ton installation actuelle. Il suffit de faire une dérivation sur ton circuit dans le local technique et ramener une alimentation électrique suffisement dimensionnée.
Il faut quand même compter environ 1 degré de chauffe par heure de brassage pour une 9kw pour une piscine de 30 à 40 m3.
Comme dit précédement, si tu mets une bâche à bulle tu vas nettement limiter les déperditions la nuit, c'est le minimum sinon tu as une déperdition très importante la nuit. Je n'imagine pas que tu chauffes ton eau sans bâche, ça serait vraiement du gachis.

#529735 par dan85
Dim 11 Sep 2011 à 08:17

bonjour,
le moins couteux à long terme c'est l'abri ,tu auras une eau à 28° env du 15 mai au 15 sept sans chauffage et tu peux de baigner quand il pleut et meme quand il fait 20° a l'exterieur.
l'autre solution c'est la pac.
le rechauffeur si ce n'est pas du ponctuel ,la conso en electicité est importante.

#529815 par nanica
Dim 11 Sep 2011 à 16:17

J'ai déjà une bache à bulle que je mets le soir pour éviter les deperditions de chaleur mais malgrè cela à cette saison impossible de se baigner.

#529817 par gerald.sg
Dim 11 Sep 2011 à 16:24

alors prend une jetline 85 ou la 100 et la tu vas te baigner de mai a octobre sans probleme :wink:

#529818 par dan85
Dim 11 Sep 2011 à 16:26

avec une bache à bulles en gros tu perds 1° au lieu de 2° et tu limite l'evaporation.

#529827 par anmara
Dim 11 Sep 2011 à 17:27

gerald.sg a écrit:alors prend une jetline 85 ou la 100
et la tu vas te baigner de mai a octobre sans probleme
:wink:


parce qu'avec une autre marque non ? :roll: :shock:

#529830 par gerald.sg
Dim 11 Sep 2011 à 17:46

sans doute aussi mais pas au meme tarif

#530682 par nanica
Ven 16 Sep 2011 à 07:20

Merci pour toutes vos réponses.

J'avais acheté ma piscine en kit. Les baches à bulle et hiver était fournies avec. Ma piscine est ovale et la bache à bulle n'épouse pas parfaitement les contours de la piscine. Est ce que c'est à cause de ça que je perds enormement de chaleur la nuit ?

Parce que franchement, je ne vois pas tellement de différence quand je mets la bache la nuit ou pas.

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 126 invités