Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#529057 par allan259
Mer 07 Sep 2011 à 17:20

Bonjour à tous,

J'ai récupéré en panne un tiger shark de 2007. Sur les 2 cycles possibles suivant l'inclinaison de la poignée, pour 1 j'ai bien l'aspiration et il ne se déplace que dans un sens, il monte aux parois. ( mais ce cycle ne fonctionne qu'une fois sur 2 ) et pour l'autre cycle, j'ai uniquement l'aspiration , aucun déplacement.

J'ai donc démonté le robot, aucune obstruction au niveau des chenilles, roulements. J'ai donc ouvert le bloc moteur, il n'y avait aucune trace d'humidité, testé quand même le moteur de déplacement avec une batterie de 12v et il fonctionnait. J'ai regardé la carte éléctronique, rien remarqué de suspect sauf un peu de vert de gris sur les connecteurs des 2 moteurs ( donc nettoyage ).

J'ai également contrôlé le cable de connection transfo-robot, il n'a pas l'air d'être endommagé et la tension de sortie du transfo est stable.

Existe-t-il un moyen de faire un "reset" de la carte ? à moins que ce soit automatique dès la sortie de l'eau du robot ?

D'après vos expériences, y-a-t-il d'autres vérifications à faire ?

sinon quel est mon dernier recours ? la carte ?

Merci par avance de votre aide,

Cordialement,

Allan - Dept.03

Piscine hors-sol 10*5.5*1.2

#529097 par riri7707
Jeu 08 Sep 2011 à 04:40

tu peux mettre quelques photos ?

#529179 par allan259
Jeu 08 Sep 2011 à 12:51

Bonjour Riri,

Merci beaucoup pour votre réponse, pouvez-vous juste me dire quelle(s) partie(s) souhaitez-vous en photo ?

Merci par avance,

Cordialement,

Allan

#529205 par allan259
Jeu 08 Sep 2011 à 16:54

Me revoilà à nouveau,

j'ai trouvé comment faire un reset : robot hors de l'eau, le mettre à l'envers : rouleau vers le ciel et le mettre en route , si rien au bout de 15secondes l'éteindre, sinon il doit quelques mouvement de chenille et aspiration pendant 30-45 secondes et s'éteindre, si continue plus longtemps l'éteindre.

pour moi cela n'a rien fait, pas un seul mouvement.

je l'ai donc à nouveau redémonté pour prendre les photos de la carte, voir ci-dessous :

Image

Image

Image

Image

Petite précision, il n'a jamais été démonté avant, et lors du premier démontage, il y avait dans le bloc moteur 2 petites boules de polystyrène, peut-être que celle-ci a endommagé le composant jaune juste en dessous de la résistance sur la 1ere photo. sur la dernière on peut voir que le bloc moteur est bien étanche puisque je l'ai démonté tout juste après l'avoir sorti de l'eau.

Voilà pour le moment, merci de votre aide,

Cordialement,

Allan

#529371 par riri7707
Ven 09 Sep 2011 à 13:12

Merci pour les photos.
malheureusement je ne serais pas d'un grand secours ici.
Je ne connais pas la carte, je pensais à un clone du Dolphin, mais ce semble pas être le cas.

D'après ton symptome, la piste à suivre serait de contrôler le moteur et ses charbons puis ensuite de voir l'élément de puissance du moteur de traction se trouvant sur le circuit imprimé.

Inspectes les pistes, voir s'il n'y a pas de soudure sèche, puis éventuellement regardes si la commande de moteur s'effectue correctement.

Dernier point, voir sur l'alimentation du moteur, s'il y a toujours une tension lorsque le moteur doit passer en inversion de sens. En principe il devrait y avoir une inversion de polarité également

Voilà quelques maigres pistes à explorer.

Bon dépannage :wink:

#529397 par allan259
Ven 09 Sep 2011 à 15:21

Bonjour Riri,

Un grand merci pour votre réponse et votre aide car pour moi, c'est déjà beaucoup.

Je reviens de tester le moteur, les charbons mesurent encore 2 cm et sont nickels et avec une petite batterie de 12v, je l'ai testé directement dessus, il fonctionne dans les 2 sens ( biensûr 1 sens en inversant la polarité ).

effectivement je pense que le problème vient du 2 sens de rotation du moteur puisqu'il avance toujours dans la même direction, est-ce-que je peux ( en me servant du transfo et cable de liaison du robot ), laisser le robot démonté comme il l'est et mettre le tout sous tension, afin de brancher mon voltmètre sur les bornes du moteur sur la carte ?

J'espère que oui, lol, mais sachant que je n'ai q'un cycle sur les 2 qui fonctionne, comment faire si la simulation pour les 2 cycles ? (car j'ai pas pigé, comment le fait de manipuler la poignée du robot pouvait jouer sur le choix du cycle 1 ou 2) .

Merci d'avance, Riri, de prendre encore un moment pour me répondre.

Cordialement,

Allan

#529460 par riri7707
Sam 10 Sep 2011 à 04:31

La position de la poignée n'a rien a avoir.
Ce qu'il faut savoir c'est que le robot en dehors de l'eau ne réagit pas comme dans l'eau (différence de résistance).
Donc en dehors de l'eau, le robot fait simplement son cycle d'initialisation et se met en sécurité après.

#529551 par allan259
Sam 10 Sep 2011 à 11:57

Bonjour Riri,

Merci beaucoup encore uen fois pour votre aide.

Mes excuses d'avance pour ma stupide question, mais comment puis-je contrôler la tension du moteur, ( voir si l'inversion de polarité se fait bien ) ?

A moins que ceci se fasse lors de son initialisation avant de se mettre en sécurité ?

Je vais refaire les soudures pour éviter du mieux que possible le problème de soudures sèches.

Merci par avance,

#529594 par allan259
Sam 10 Sep 2011 à 16:56

J'ai donc fait l'essai de tout brancher, sauf le moteur d'aspiration pour éviter de l'endommager ( car je ne sais pas si c'est un simple moteur ou une petite pompe donc précaution . ) mais j'ai relié ces bornes au voltmètre ( par-ontre il m'indique 33 volts alors qu'à le transfo externe sort bien 23-24 volts).

Le cycle de test s'est effectué et grande surprise, le moteur de direction a bien tourné dans les 2 sens, celui de l'aspiration a fonctionné en même temps et par intermittence aussi donc je pense que l'initialisation s'est bien déroulée.
Ensuite le cycle a continué, moteur d'aspiration en fonctionnnement, le moteur de direction dans un sens pendant environ 5 minutes et dans l'autre sens aussi pendant quelques minutes et après j'ai tout éteint.

J'ai quand même voulu faire faire un test avec les 2 moteurs branchés et là le problème resurgit. le moteur de direction ne se remet plus en route, que celui de l'aspiration.

Qu'en pensez-vous ?

Le robot ne s'est pas mis en sécurité, je pense que cette sécurité est gérée par le composant avec la tête cylindrique car il y a une bille dedans et donc suivant la position de la bille., voir photo 2 en haut à droite

Merci de m'avoir lu,

Cordialement,

Allan

#529673 par riri7707
Dim 11 Sep 2011 à 06:56

Bonjour Allan,

Le capteur métallique à bille set de capteur de position (passage du sens horizontal à vertical), pour indiquer au micro controlleur ( composant carré) le positionnement du robot et le passage au pas de programme suivant.

Mon petit doigt me fait suspecter le composant multipattes de puissance fixé sur la radiateur. Je pense que c'est lui qui envoie la commande de puissance aux deux moteurs respectifs.

Denier point l'alimentation générale.
Il serait intéressant de mesurer la tension en permanence lors de l'initialisation pour voir s'il y a une chute spectaculaire de voltage. Tu peux également mesurer l'intensité consommée histoire de.

L'alim généralle extérieure pourrait avoir un défaut également.

Il faut procéder par étapes maintenant.

Bon dépannage :wink:

#530946 par allan259
Sam 17 Sep 2011 à 17:45

Bonjour Riri et à tous,

Désolé pour ma réponse tardive mais j'ai pas pris le temps cette semaine de m'occuper du robot.

Merci pour toutes explications concernant le petit composant à tête conique.

J'ai testé l'alim. générale et ne vois aucun soucis, tension stable.

Les intensités du des différents moteurs sont :

pompe : 0.60 amp en moyenne
direction : 0.34 amp en moyenne.

J'ai par-contre démonté chaque moteur pour les "nettoyer" suite à un poste lu sur ce forum.

Pour le composant multi-pattes, le fameux LMD, pour moi c'est un LMD18200T, je l'ai commandé la semaine dernière, toujours pas reçu.

Par-contre, désormais, bloc moteur ouvert, le test d'initialisation se déroule correctement, que ce soit pour le moteur de direction et la pompe alors qu'au début il fallait que la pompe soit débranchée de la carte pour que l'initialisation se fasse .

Je pense remonter le robot et refaire un test afin de voir si les cycles vont se dérouler . sinon . en espérant recevoir le composant rapidement.

Merci de m'avoir lu

Cordialement

Allan

#531480 par allan259
Mar 20 Sep 2011 à 19:16

Bonsoir Riri et à tous,

Comme écrit dans mon précédent post, je reviens aux nouvelles.

Donc 1er essai, le robot a fait son cycle, déplacements un peu hasardeux, la pompe s'est arrêtée durant le cycle mais je pense, si c'est possible ? , qu'elle s'est mise en sécurité car mon fond est un peu vert ( négligeance d'entretien de ma part donc les filtres étaient bien encrassés) mais s'est bien arrêté au bout de 4 heures. ( surveillance toutes les 1/2 heure - 1 heure )

Un quart d'heure après, inversion de la poignée et c'était repartit pour un nouveau cylce, ou là, il a fonctionné à merveille, monté aux parois etc .
( surveillance accrue comme pour le cycle d'avant )

Sauf qu'au bout des 4 heures, il s'est arrêté de bougé ( donc normal ) mais la pompe était toujours en route, j'ai attendu 10 minutes avant de l'éteindre ( pendant ce temps pas de mouvement mais la pompe fonctionnait toujours)

J'ai refais un autre cycle aujourd'hui, je suis revenu 5 heures après, le robot ne bougeait plus mais la pompe était toujours en route .

donc une peite question : pour la pompe , est-ce-que c'est normal ?
De toute façon, ça restera comme ça car y a pas mort d'homme. pour l'instant je continue mes cycles afin de m'assurer qu'il est bien réparé.

Du coup, je n'ai pas eut besoinde changer pour le moment le LMD18200T ( reçu ce lundi )


Donc un énorme MERCI A RIRI pour sa patience et toutes ses explications, sans qui je ne serais jamais arrivé à ce résultat.

Je reviendrai encore vers vous, lol, pour un tiger sharck plus , cette fois-ci. mais dans un nouveau post. j'attend de recevoir la bête.

Cordialement,

Allan
#777705 par Arsouille51
Dim 24 Mai 2020 à 10:25

Bonjour à tous,

Je déterre le topic en éspérant que les protagonistes soient toujours actifs.

J'ai exactement le même problème, et en relisant le thread je ne suis pas certain d'avoir compris la résolution...

De mon côté mon robot (acheté neuf en 2017) n'avançait plus que dans 1 seul sens...

A la main le moteur tournait bien dans un sens mais pas dans l'autre. J'ai donc pensé au moteur.
J'ai démonté et nettoyé le tout, testé avec un autre moteur et idem: le moteur d'entrainement débranché tourne librement dans les 2 sens, quand je le branche à la carte il ne tourne plus que dans un seul sens et sur l'établi, si je relie ses 2 cosses il ne tourne plus dans aucun sens. Donc je pense que c'est normal, la carte doit avoir moyen de le mettre en cours ju pour le bloquer et faire que le robot ne redescende pas.
Remonté, remis à l'eau: pareil, il n'avance que dans un seul sens (en avant fil à droite).

Puis je suis tombé sur ce thread, et c'est bien le même pb.

J'ai testé de le mettre à l'envers, le moteur de plongée se déclenche, puis les chenilles par intermittences, mais toujours dans le même sens et au bout d'une min je l'arrête car il ne se mets pas en sécurité.

Le pb ici a été résolu par un nettoyage des moteurs? :/

Par avance merci à qui pourra me venir en aide :)

(quasi 700€ pour 3 ans, ça fait dans les 15€ le nettoyage... Grrrr)
#777873 par glubzor
Mer 27 Mai 2020 à 14:41

Bonjour Arsouille51,
Vous ne précisez pas quel robot vous avez exactement !
Si c'est un Tiger Shark et vu qu'il ressemble étrangement à un Dolphin 2001, vous devriez regarder ce post :
viewtopic.php?f=3&t=54995

j'avais les mêmes symptômes : moteur de traction qui tournait que dans un sens.
A voir si c'est le même principe de carte électronique et le même driver moteur.
A+
#777969 par Arsouille51
Sam 30 Mai 2020 à 10:31

Oui pardon, c'est un tiger shark quick clean avec brosse à picots.

Il vadrouille dans une piscine desjoyaux ovale 8,2x4 avec fond cuillere, à laquelle j'ai rajouté un coffrage en plexi fixé sous l'échelle afin qu'il ne se coince plus dessous.

Je regarde le post, en attendant je pense le démonter à nouveau et tenter de renettoyer + faire l'init en débranchant le moteur du rotor.
#777970 par Arsouille51
Sam 30 Mai 2020 à 10:42

C'est le même type de problème mais les symptomes ne sont pas tout à fait pareil, ce que fait le miens:
- au démarrage la turbine s'enclenche qque seconde (pour que le robot aille au fond) [normal]
- le robot avance (toujours dans le même sens) puis s'arrête [normal]
- ensuite il devrait repartir dans l'autre sens mais au lieu de ça il reste immobile qque dizaines de secondes, puis repars dans le même sens
- quand il monte la paroie, il fait la ligne d'eau non stop (vu qu'il n'arrive pas à repartir)
- le comportement est un peu différent entre les modes "quick clean" et "nettoyage complet" -> en nettoyage complet il a tendance à rester sur place, turbine allumée

Bref, je redémonte, je controle à nouveau les moteurs et la carte, je tente l'init boitier à l'envers avec le moteur de turbine débranché, je vous fais des photos et on voit...

En tt cas merci par avance à qui pourra m'aider, je ne suis pas un spécialiste de l'electronique... :)
#777977 par Arsouille51
Sam 30 Mai 2020 à 12:29

Donc j'ai démonté à nouveau le bloc moteur pour examen et tests:

Image

Donc un truc que j'avais pas remarqué, l'un des composant a son côté pas top...

Nettoyé et passé au nettoyant frein ça donne ça:

Image

De plus en fonctionnement, sur les 3 celui de gauche (à l'opposé de celui qui est sale) chauffe beaucoup (c'est le seul composant qui chauffe)

Donc que je le mette à l'endroit ou à l'envers ça change pas grand chose. Ci dessous la séquence qui est censée être l'init (la carte est à l'envers), qui se répète, toujours dans le même sens, antihoraire:

https://www.youtube.com/watch?v=l7kSkyZ8bos

Note: j'ai débranché le moteur de la turbine pour les tests et vérifier au voltmètre, j'ai 34V et aucune chute de tension apparente, je ne l'ai branché que pour la vidéo, il n'a pas chauffé (juste sifflé un peu en fin de vidéo, je pense qu'il aime pas trop tourner hors de l'eau...)

J'ai tenté de brancher le moteur d'entrainement dans l'autre sens, le comportement est identique (sauf que le moteur tourne dans le sens horaire du coup...)

Une idée? :/
#778062 par Arsouille51
Mar 02 Juin 2020 à 09:51

Bon je laisse tomber.

J'avais plutôt confiance dans le tiger shark, au moment du choix j'ai lu beaucoup de retours (en particulier sur la fiabilité).

Et là en creusant plus (ou mieux), et en particulier sur le forum hayward (https://forum.hayward.fr/), France ou US, il y a beaucoup de pannes sur la carte. En plus on ne peut plus poser de question, et dans l'historique aucune réponse autre que "voyez avec le SAV" n'est proposée.

Donc très déçu de la marque, 15€ le nettoyage du bassin pendant 3 ans je trouve que ça fait chéros. Les plastiques sont jaunis alors qu'il reste au frais au garage et ne sort que pour nettoyer le bassin une fois par semaine. un ami a un zodiac, il est au fond du bassin toute l'année depuis 8 ans, été comme hiver, et marche sans souci à la moindre sollicitation.

Je parle pas non plus du prix des pièces détachées. Alors elles sont dispo, certes, mais à titre de ref: 500€ l'alim, 200€ la cable, 150 le boitier plastique, 80 les chenilles, 500+ le bloc propulseur, etc
En gros en additionnant le prix des pièces détachée on doit être pas loin du prix d'une caisse...

Donc je vais racheter un dolphin, et celui-ci soit je le vends en pièces détachées, soit j'attends qu'un ami electronicien reprenne le taf et on regardera ensemble avec ses yeux et ses outils.

Pour l'heure je pense qu'un composant a cramé, mais je ne sais pas identifier lequel, donc tant pis.

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et bonne baignade!
#779626 par pat34
Mar 14 Juil 2020 à 15:31

Bonjour,
je profite de ce topic pour poser ma question.

Il y a quelques semaines mon Tiger Shark ne voulait plus démarrer, même pas de séquence d'initialisation.
J'ai démonté les caches et les roulements (après avoir testé l'alimentation), mais je n'ai rien vu de suspect et j'ai tout remonté. Là, miracle le robot s'est mis à fonctionner comme jamais. Il y a quelques jours, je le met en route, et il fait du sur place avec le venturi toujours à fond.
Donc je démonte à nouveau, j'en profite pour changer une brosse qui était fatiguée, mais idem, je ne vois rien de particulier. Maintenant, il avance tout doucement avec le venturi toujours à fond. J'ai l'impression qu'il détecte une résistance comme lorsqu'il monte aux parois ...

Je me dis qu'il y a peut être un problème avec les roulements, ou pire, avec le moteur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 52 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design