Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

feuilles en décomposition dans le fond, démarrage difficile

#25518 par raf007
Dim 26 Juin 2005 à 16:42

Bonjour à tous,
Voilà, je me jette à l'eau :D
Je viens d'acquérir une maison avec piscine dans le sol (liner), chauffée, dimensions 10*5*1.40 mètres, 70m3.
Il y a deux skimmers, trois refouleurs, un aspirateur (balai). Système de filtrage par sable. Malheureusement pour la piscine, il y a de nombreux gros arbres pas loin (noyers) et un champs de graminés juste à côté.
L'ancien propriétaire avait mis le système en hivernage, sans soin particulier : L'EAU EST VERTE ET GRASSE (hier avant que ne réammorce la pompe, il y avait même une grenouille vivante de belle taille dans un skimmer).
Je tente de clarifier l'eau, mais je me pose des questions.
Le pisciniste (c'est comme ça qu'on dit ?) où a été achetée la piscine m'a conseillé de mettre les produits suivants :
- aquaplus (augmente le PH), actuellement le pH est encore un peu bas.
- aquachoc (chlore), actuellement le niveau de chlore est encore bas aussi.
- cristal (pour augmenter l'efficacité des deux précédents et pour diminuer la turbidité)
- aquafix (cartouches floculantes)
La pompe fonctionne depuis 24 heures, et je ne vois pas la moindre amélioration.
J'ai pourtant nettoyé tous les filtres et le sable (déjà deux fois).
Mon problème n'est pas tant les algues, mais plutôt la couche de feuilles en semi décomposition qui couvre le fond de la piscine (pour autant que l'on arrive à voir le fond). Dès que l'on remue un peu l'eau se trouble encore plus. J'essaye d'en repêcher un maximum avec le filet, mais la tâche est ardue (70m3). L'aspirateur ne donne pas de bon résultat pour débarasser le fond de toutes ces feuilles. En plus, je viens de la casser.
Je pense d'ailleurs acheter un aspirateur robot.
Je pense que la piscine n'a pas été bâchée en automne, et résultat les feuilles (de noyers) ont échoué dans la piscine.
Voici donc mes questions :

- Pensez-vous qu'il faille persévérer avec les produits (essayer pendant combien de jours ?), ou dois-je vider la piscine et tout recommencer.

- Dois-je laisser fonctionner la pompe 24h/24 pendant plusieurs jours, ou dois-je impérativement la couper après X heures de fonctionnement ?

- Quelle marque d'aspirateur robot me conseillez-vous en sachant que j'ai 50m2 de fond à nettoyer.

- Quelle est la diffèrence d'efficacité entre un robot et un aspirateur balai ?
Merci à vous tous.

- Faut-il faire fonctionner la bonde de fond en position filtrage comme les skimmer, ou bien la bonde sert uniquement pour vider la piscine en position égoût ?


Merci de vos éclaircissements,
Raphaël (néophyte en piscine)

#25560 par lenovice
Dim 26 Juin 2005 à 23:27

woaw :?
que de questions voisin(ne) :wink:
on va essayer de t'aider du mieux qu'on peut :D

- Pensez-vous qu'il faille persévérer avec les produits (essayer pendant combien de jours ?), ou dois-je vider la piscine et tout recommencer.

perséver avec les produits Ok mais pas tous en même temps et dans l'état actuel des choses, je dirais qu'il faut d'abord enlever les feuilles mortes avant toute chose et puis balancer un peu de flotte à l'égout si nécessaire

- Dois-je laisser fonctionner la pompe 24h/24 pendant plusieurs jours, ou dois-je impérativement la couper après X heures de fonctionnement ?

à mon avis, je laisserai fonctionner 24/24 vu les températures presque caniculaires que nous avons en ce moment

- Quelle marque d'aspirateur robot me conseillez-vous en sachant que j'ai 50m2 de fond à nettoyer.

pourquoi se limiter à ne faire que le fond alors que les robots font aussi les parois, la ligne d'eau , certain les escaliers mais là c'est aussi une question de budget

- Quelle est la diffèrence d'efficacité entre un robot et un aspirateur balai ?

le robot fonctionne de manière autonome tandisque le balai il faut un zouave derrière mais de manière plus générale, le balai reste indispensable même avec un robot

- Faut-il faire fonctionner la bonde de fond en position filtrage comme les skimmer, ou bien la bonde sert uniquement pour vider la piscine en position égoût ?

et bien oui, il faut faire fonctionner la bonde de fond comme les skimmers, chacun a son utilité...skimmer= surface (donc les crasses flottantes et un peu les non flottantes.
bonde de fond= le fond donc en finalité ce qui ne passera pas par les skimmers devrait passer par la bonde de fond et deuxième utilité de cette dernière, qui est un brassage homogène de l'eau lorsque l'on chauffe

allé courage, le début est difficile mais le dénouement est proche :wink:
encore quelques jours de galère et le premier plouf sera là

bonjour lenovice

#25584 par raf007
Lun 27 Juin 2005 à 08:57

Un tout grand merci pour ton aide lenovice.
Je reprends un peu espoir.
Je laisse le système fonctionner comme il est jusque mercredi.
Si d'ici là il n'y a pas d'amélioration majeure, je suivrai ton conseil de vider en partie le piscine et d'en profiter pour bien nettoyer le fond.
A +
Au fait, j'habite Lixhe, près de Visé et toi ?

#25816 par lenovice
Lun 27 Juin 2005 à 22:12

ah, un tit limbourgeois parmi nous :P
et tu as une piscine en habitant si près de eijsden... 8)

moi, je suis du côté de Huy mais je connais un peu ta région, une de mes soeur habite du côté de Bassenge :lol:

ok pour laisser filtrer 24/24 mais n'oublie pas de ramasser tes feuilles mortes avant toute chose et si l'eau se trouble, considère que ce n'est pas grave, que ton filtre va éliminer au fur et à mesure les impuretés qui sont en suspension :)
vérifie régulièrement la pression de ton filtre et fais des back-wash régulièrement
tout va rentrer dans l'ordre, courage cher voisin

coucou,

#26037 par raf007
Mar 28 Juin 2005 à 19:28

Erreur, je ne suis pas limbourgeois, je suis toujours en province de Liège.
Mais tu as raison, Eijsden est en face de ma maison, de l'autre côté de la Meuse.
J'avais visité une maison à Bassenge avant de flasher sur celle-ci.
Je suis tes conseils.
Nettoyage du sable et des filtres (pompe et skimmers) chaque jour.
Quant aux feuilles, c'est la pêche chaque soir, mais il y en a de moins en moins.
La surface de l'eau est beaucoup plus lisse, peu de crasses sont encore en surface.
Mais l'eau est toujours aussi verte et trouble, peut-être un peu moins qu'il y a deux jours (j'ai mis la pompe en marche samedi). Je ne vois toujours pas le fond de la piscine.
Est-ce normal que ce soit si lent ?
Le nanomètre semble OK en ce qui concerne la pression.
Les skimmers avalent bien l'eau, mais je trouve le débit plutôt lent, mais c'est peut-être normal.
Je voudrais probablement que le problème soit règlé en deux jours.
J'ai la garde de mon fils de 5 ans à partir de demain soir. Le pauvre chou va être déçu de na pas pouvoir aller dans la piscine.
Bonne soirée à toi, et merci pour tes messages.
Raphaël

#26066 par lenovice
Mar 28 Juin 2005 à 23:04

et pourquoi il pourrait pas aller dans la piscine?
il ressortira vert, gluant, plaquant mais bon, une petite douche et il sera pinpant comme un sou neuf :wink:

dès que tu auras ramasser toutes tes feuilles, une petite floculation liquide, on laisse reposer la nuit, on aspire et on rejette direct à l'égoût, puis apport d'eau neuve pour réajuster le niveau, filtration plein pot, chlore choc ajuster le PH et c'est reparti, le reste n'est plus que question de jours :P

allé courage, t'y es presque

à d'ici peu (je parts en vacances vendredi donc demain soir les derniers messages)

amitiés aquatiques

#26076 par snycat
Mer 29 Juin 2005 à 06:11

Ben s'il se baigne et qu'il coule, on ne le verrait même pas :? :lol: .
Il te faudra bien une ou deux semaines pour que ton eau redevienne propre, patience et nettoyage à l'aspirateur et backwash tous les jours .
Courage :P

Coucou,

#26251 par raf007
Mer 29 Juin 2005 à 21:18

Et bien moi je commence mes congés ce soir. Mon fils Maxime est ici.
C'est la première nuit qu'il va passer dans la nouvelle maison.
Comme je m'y attendais, il est déçu que la piscine ne soit pas propre.
Mais comme il pleut en ce moment, ce n'est pas trop grave.
Demain donc comme je suis en congé, je vais aller acheter du floculant liquide et un nouvel aspirateur balai.
Les mesures de PH et de Chlore sont nettement meilleures aujourd'hui.
Il me semble que l'eau est encore moins verte qu'hier, mais il est primordial que j'aspire le fond direct à l'égoût.
Je n'ai plus d'AquaPlus (PH+), j'y ai déjà mis 5 kilos depuis samedi.
Il faut que j'en rachète demain également.
Merci encore pour tes conseils lenovice, et merci snycat pour ton soutien.
Je vous tiens au courant, mais j'ai repris espoir.
Passe de bonnes vacances lenovice si je n'ai pas le plaisir de te lire ce soir ou demain.
A+
Raphaël

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 247 invités