Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

TH et TAC impossible à mesurer

#25508 par lenovice
Dim 26 Juin 2005 à 15:16

C'est fou le nombre de "copains" qu'on peut avoir dès qu'ils savent que vous vous "occupez" de piscine :P
bref, voici ma petite histoire ou mon problème :?
hier, je me suis rendu chez un copain qui a du mal à obtenir une eau cristaline...
arrivé sur place, en parfait amateur éclairé, j'ai voulu prendre les différentes mesures pour savoir quoi faire
t° de l'eau à 27°C
taux de chlore: à + de 10 ppm (impossible de pouvoir quantifier exactement car mes bandelettes s'arrêtent à 10 et je suis au dessus)
PH: à 3,1 :evil:
TH: impossible à mesurer (j'ai compter les petites gouttes par deux fois et je me suis arreté à 50...) en principe dans notre région, on se situe vers les 35.
et pour le TAC, même chose, aucune réaction enregistrée sur les bandelettes

pour info, l'eau de la piscine a été changée l'an dernier et en concentration de stabilisant (acide isocyanurique) je suis en dessous de 30 PPM (donc en principe corecte)

premier réflexe, faire remonter le ph vers un niveau convenable avec du ph+
attendre que le chlore diminue
et puis????

help à vous tous et au chimiste de service

par avance un grand merci pour vos nombreuses réponses aquatiques

#25615 par aro31
Lun 27 Juin 2005 à 10:24

lire le TH sur la facture d'eau
pour le TAC, il faut le faire remonter sinon le pH ne sera jamais bon. il existe du TAC plus qui est aussi du pH moins si ma mémoire est bonne (NaHCO3). après tu peux réfléchir avec la balance de taylor


attention à ta mesure du pH : ton eau n'a peut etre pas assez d'ions et ca donne n'importe quoi : bandelettes ou indicateurs colorés

#25800 par lenovice
Lun 27 Juin 2005 à 21:31

yop yop
grand merci pour le renseignement aro31 mais y a un truc que j'arrive pas à piger convenablement (et ça doit être pour ça que je reste novice :oops: )

pour le TAC, il faut le faire remonter sinon le pH ne sera jamais bon. il existe du TAC plus qui est aussi du pH moins si ma mémoire est bonne (NaHCO3).

pour info, j'ai mesurer mon PH avec un PHmètre électronique... comme j'en croyais pas mes yeux, j'ai réétalonner l'engin et le même résultat, toujours à 3,1 (et je suis certain de mon produit d'étalonnage)

donc si je pige bien, je dois faire remonter mon TAC au risque de faire chuter encoe un peu plus mon PH :!:
je suppose qu'après je devrais remonter mon PH avec une quantité astronomique de bicarbonate de soude mais cela ne va-t-il pas faire chuter à nouveau mon TAC :?:
et là, forcément je tourne en rond :twisted:
et le fait de faire chuter mon PH aussi bas, ne vais-je pas me retrouver dans un eau trop acide et endommager le liner?

je sais que ma question va sûrement te paraître idiote mais pourquoi ne pas d'abord rectifier mon PH et puis m'occuper de mon TAC? je pourrais monter mon PH vers les 7,8 et comme tu l'as dit en mettant du TAC plus, mon PH diminuera...pour revenir vers une valeur plus normale.

dernière petite question, jusque là j'ai plus ou moins bien compris la balance de taylor mais la question que je me pose depuis l'avoir découverte (grâce à toi et je t'en remercie) c'est: quel sont les valeurs mini et maxi que l'on peut donner à son eau en fonction de cette fameuse balance?
par exemple, si je décide de donner à mon eau un PH de 7,0, je tire une parallèle pour rester dans la balance? mais pourrais-je descendre mon PH à 6,5 tout en rectifiant les autres valeurs et rester de la même manière dans la balance?
je m'explique, dans notre région, l'eau de distribution à un TH de +/- 38°F, si je mets mon PH à +/- 7,0, je n'ai plus que mon TAC à adapter vers 17- 18° et ma balance est respectée... et forcément, la question que je me pose peut-on choisir librement la ou les valeurs que l'on veut donner à son eau?

merci d'avance pour tes éclaircissements
amitiés liégeoises sous un soleil radieux

#26068 par lenovice
Mar 28 Juin 2005 à 23:10

faut bien que je fasse remonter mon message sinon il va se perdre et je resterai dans le vague :wink:
aro, help SVP

#26083 par aro31
Mer 29 Juin 2005 à 07:00

regardes le site http://www.arpege-assistance.fr/la_chloration.htm

si tu as un TAC très bas et un TH très haut ca devrait coller normalement!

je pense très sincèrement que ton eau ne contient pas assez d'ions (TAC trop faible) pour etre mesurée correctement avec le pH mètre aussi électronique soit il. Je travaille dans un labo et l'été dernier je me suis amusé à mesurer le pH de mon eau au pH mètre. avec la mienne ce n'était pas rapide mais ca marchait a peu près par contre l'eau de la piscine de ma collègue...je n'y suis jamais arrivé. de plus quand on a changé l'électrode pour une toute neuve...c'était impossible! normalement les pH mètres de piscine ont une électrode concue pour des eaux peu chargées en ions mais ca arrive que ca ne marche pas. certaines personnes ont d'ailleurs des déboires avec des régulateurs de pH, surtout à l'installation. verifies donc ton pH avec des bandelettes à large gamme si c'est possible d'en trouver. si vraiment tu avais un pH de 3.1 tu te risquerais pas à te baigner dans ce vinaigre...
en attendant rectifies ton pH avec du pHplus en poudre, à la longue ton TAC augmentera. il faut ajouter du carbonate de sodium comme pHplus Na2CO3. le carbonate et le bicarbonate sont des TACplus. Tu as aussi un produit THmoins.

#26296 par lenovice
Mer 29 Juin 2005 à 23:36

grand merci pour les renseignements aro31, concernant le lien pour la chloration que tu avais déjà donné, j'en ai fait mon livre de chevet :lol: et je consulte régulièrement :wink:
le bicarbonate est-il aussi un PH + ?
si oui, que vaut-il mieux utiliser, le carbonate ou le bicarbonate?

j'ai eut l'occasion de visionner la balance de taylor donnée sur le site de mareva et je n'arrive pas à comprendre le pourquoi des différences qu'il y a sur celle-là :? ... pour garder en équilibre son eau, ne faut-il pas tirer une parallèle par rapport à la ligne de référence?
je m'explique, sur le site de arpège la ligne passe par un TAC de 10° puis un PH de +/- 7,5 et un TH de +/- 25°, je pensais que si je voulais maintenir un PH de 7,0, je devais obligatoirement avoir un TH de +/- 45° et un TAC de 20° alors que sur le site mareva, j'ai l'impression (peut-être à tord) que les parallèles ne sont plus si parallèles :shock:
et c'est la que je bloque dans la compréhension de la balance...

j'ai souvent lu qu'un PH de 7,0 est un Ph neutre alors pourquoi prendre un PH supérieur à celui-là (par exemple 7,4) pour se retrouver avec un PH plus alcalin et le risque de voir se développer des algues?
Les algues n'ont-elles pas tendance à "mieux" se développer dans un PH alcalin? d'où mon désir de conserver un PH de 7,0 :)

un jour, j'arriverai à comprendre ce fameux équilibre tu sais mais je nage encore un peu... désolé d'être si insistant sur ce point mais franchement j'ai du mal
bref, encore merci pour tes précieux renseignements

amitiés aquatiques d'un p'tit belge

#26305 par aro31
Jeu 30 Juin 2005 à 05:33

il n'y a pas que des paralèles. tu connais ton TH et ton TAC, tu traces ta droite (2points suffisent) et tu connais ton pH d'équilibre.


a mon avis de biologiste les champignons aiment les pH légèrement acides, les algues ? a priori comme les bactéries, légèrement basique env 7.5/8.03 on se place à 7.2/7.6 pour le pouvoir désinfectant du chlore (encore meilleur à 7.0) et pour le coté non agressif (pH de la peau). avec du brome on se fixe plutot à 7.6 et avec de l'oxygène actif plutot à 7.0.

le carbonate est TAC+ et pH plus

le bicarbonate est TAC+ et pH moins

en mesurant le TAC tu mesures le taux de carbonaates/bicarbonates

#26494 par M
Jeu 30 Juin 2005 à 20:58

mon expérience en Taylor :
J'avais un TAC assez bas l'an dernier, mon pH n'arrêtait pas de monter (de7 à 8 en 1 semaine).
J'ai rajouté 15kg de bicarbonate de sodium (TAC+ ) en sept 04, çà fait monter le pH instantanément, le TAC est passé autour des 15.
Après j'ai surveillé et rectifié à HCl dilué, (mais le pH- solide devrait mieux marcher selon aro).
J'essaie de maintenir le pH en dessous de 7.5.

Depuis ce printemps, mon pH est vraiment moins variable, je ne rectifie que très peu tous les 15 jours (pour le moment ....), Mais çà continue qaund même à monter , je n'ai pas pu trouver le pH équilibre théorique autour de 7.1 à 7.2 (TH autour de 25/50 TAC de 15)

conclusions :
TH, il n'y a rien à faire: subir
le TAC : à remonter à 10 minimum
surveiller le pH 2 fois par semaine.

#26538 par aro31
Ven 01 Juil 2005 à 06:31

pour M : ne pas utiliser de l'acide chlorhydrique tu descend ton TAC...

Avec un TAC de zéro et un TH à 35, d'après la balance de Taylor tu devrais avoir un pH de 8.0 pas de 3.1. n'ajoutes donc surtout pas du pH plus. d'après M, il était dans les memes conditions et il avait effectivement ce pH basique. je me répète mais tu dois avoir une erreur de mesure du pH


pour baisser le TH il faut un produit anti calcaire, ca existe

#26569 par gorgue
Ven 01 Juil 2005 à 08:33

tu as de la chance toi, on te répond au moins !! :!:

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 225 invités