Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ph instable, Alcanité basse, eau trouble

#526159 par escsm
Sam 20 Aoû 2011 à 15:19

Bonjour,

Je possède une piscine(35m3) depuis 2003 que j'ai "upgradé" petit à petit
terrasse en 2004
bache à bulle en 2005
sécurité en 2006
Dallage en 2007
PAC en 2008
Couvertute en 2009
Electrolyse Zodiac depuis Mars 2011

Depuis 1 mois, je me bat avec l'eau qui devenait verte.
Avec des floculants et des rinçage successifs, elle est devenue "trouble voir laiteuse", des plis se multiplies sur les parois du liner, le PH varie à grande vitesse, ainsi que le Chlore libre.
Le AC est à 75-80, l'eau à 30°
j'ai multiplié les PH+ ou PH-
le filtre et l'electrolyse tourne 24/24 depuis 15 jours et pas d'amélioration
Je ne sais plus que faire.
Merci de votre aide et de votre contribution pour que notre famille retouve le plaisir de l'eau CRISTALINE

#526236 par escsm
Dim 21 Aoû 2011 à 07:56

bonjoour Chacha

effectivement depuis 2003, avec le nombre de contre lavage, d'hivernage et d"évaporation, l'eau a été renouvellée
Preuve sur Facture :D
c"est vrai que j'ai envoyé pas mal de chimie avant le sel, mais depuis l"electrolyseur, l'eau est "saine" (2/3 d'eau neuve en mars)
je précise que l'eau d'auvergne est de bonne qualité!
Le Big problème pour moi c'est les analyses d'eau: je n'ai plus confiance aux bandelettes et gouttes qui se contredisent. même le TrueTest est à bannir
Quand au liner, effzectivement il est en bout de vie: investissement de l"an prochain

#526345 par hydro-66
Lun 22 Aoû 2011 à 07:41

Le TAC est trés bas, donc le pH est instable, il faut commencer par remonter le TAC aux alentours de 13 à 17.
Ensuite, ramener le pH vers 7.2.
Ce n'est qu'après que tu pourras t'attaquer à l'aspect trouble (attention, un sur-dosage de floculant peut être catastrophique)

#526459 par escsm
Lun 22 Aoû 2011 à 18:01

bonsoir Hydro

Je suis passé ce matin chez Casto ( pour autre chose), je tombe sur un vieux Pote, responsable rayon jardin piscine. Je lui parle de mes problèmes et il me dit la même chose que toi. j'achète du TAC+ que je mets en proportion de 180g/10m3 (moi 35m3 donc 1260g pour relever le TAC à 100).
Il me conseille de rajouter une "chaussette" de floculant. je rentre, fait ma tambouille puis repart au boulot.
J"arrive ce soir à 18h et l'eau est CLAIRE COMME DE L'EAU DE ROCHE.

Merci à Tous.

PS : que conseille tu pour des analyses fiables?

#526468 par hydro-66
Lun 22 Aoû 2011 à 19:02

Content de voir que ton problème est résolu.

Pour les appareils de mesure, va voir ton pisciniste et vois avec lui.

#526474 par escsm
Lun 22 Aoû 2011 à 20:22

Oui, je vais y aller.
Mais je crois que je vais en changer, le hard discount c'est toujours trop cher quand cela vaut rien
L'appareil à lecture optique des bandelettes ("je n'ai jamais eu de retour avec ce produit" dixit le vendeur) c'est bien du pipeau :
10 tests :
PH fluctue entre 6.2 et 8.4
Même le PH de l'eau de Volvic est à 7.8 avec cet appareil, alors qu'elle est parfaitement neutre.

#526501 par hydro-66
Mar 23 Aoû 2011 à 07:17

escsm a écrit:Oui, je vais y aller.
Mais je crois que je vais en changer, le hard discount c'est toujours trop cher quand cela vaut rien
L'appareil à lecture optique des bandelettes ("je n'ai jamais eu de retour avec ce produit" dixit le vendeur) c'est bien du pipeau :
10 tests :
PH fluctue entre 6.2 et 8.4
Même le PH de l'eau de Volvic est à 7.8 avec cet appareil, alors qu'elle est parfaitement neutre.


Plus encore que dans d'autres domaines, en piscines le choix d'un professionnel est important: le bon pro sera peut-être plus cher, mais il ne te fera acheter que le nécessaire. Sauf à être autonome et savoir résoudre seul les problèmes qui peuvent se poser, il me semble préférable de choisir un bon pisciniste et de s'y tenir.
évidemment je suis très mal placé pour parler ainsi, pourtant c'est ma conviction.

#526504 par escsm
Mar 23 Aoû 2011 à 07:34

Hydro,

Ton discours est le mien.
Je vends du SAV auprès de professionnels. Mais lorsqu"on arrive dans un domaine nouveau, si on veux apprendre, il faut bien rechercher ses limites.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités