Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

algues moutarde ou pas ?

#525821 par titirg12
Mer 17 Aoû 2011 à 23:16

Depuis quelques semaine , je constatais des depots toujours au meme endroits ,a savoir en premier sur les jointures au sol du liner et puis apres ca devenait de plus en plus important un peu de partout . Des que je passe le robot ca disparait .
En m'approchant de plus pres avec un masque , je constate que ca fait comme du sable , et quand je frole ca s'envole comme du sable , ce que je croyais au depart . Mais depuis aujourd'hui je pense que j'ai des algues .
En effet sur le caoutchouc que j'adapte sur la prise balai qui etait de couleur bleu , il a pris une couleur jaune moutarde , et c'est quasi impossible a l'enlever pourtant j'ai frotté a fond avec une éponge et de la javel .

Alors a votre avis algues moutarde ou autre probleme .

Je précise que mon eau est parfaitement limpide ms quand je mets le spot le soir , y a quand meme pas mal de petites particules en suspension mais c peut etre normal .

#525969 par titirg12
Jeu 18 Aoû 2011 à 23:38

personne pour me répondre ?

J'ai fait un traitement choc et mareva anti moutarde et pourtant je retrouve ca ce soir dans mon eau .

#526033 par patamodeler85z
Ven 19 Aoû 2011 à 12:42

bonjour.

mapiscine est en eau depuis mi juillet 11 donc pas encore connu de pb d'algues quelqu'elles soient.

he ben c'est tant mieux :lol: :lol:

A priori les algues moutardes ont l'air d'etre plus tenance que les vertes.

1°) qu'est ce qui les distinguent ? la couleur ? que cela ?

2°) un traitement choc chlore classique suffit ou faut il qq chose de plus efficace ? et quoi?

bref, la meilleure solution, quoi, comme d'hab ! :D

à vous lire
a+.
edouard

#526049 par pachounette
Ven 19 Aoû 2011 à 15:14

J'ai le même problème avec cette fine poussière qui revient, eau limpide mais au fond des tâches vert clair, j'ai mis une chaussette dans le skimmer et elle est "verte" la chaussette :shock: et moi aussi. Chlore choc, . mais rien n'y fait, ça revient, les paramètres sont bon, Ph à 7, chlore ok, .

Merci de votre aide.

#526056 par Jerome03300
Ven 19 Aoû 2011 à 17:04

Chez moi j'ai des dépots de poussières très fines sur le fond, mais c'est de la poussière, il a fait une pluie de sable l'autre soir, c'est pénible :roll:

#526201 par titirg12
Sam 20 Aoû 2011 à 21:21

alors moi je suis allé chez mon frere qui a exactement les memes choses que moi alors qu'il st dans l'ain et moi dans la drome et pourtant nos eaux sont claires.

Ce soir en rentrant c tait encore plus degueulasse que d'habitude mais c toujours de la poussière .

Je mets le robot y a plus rien puis ca revient exactement pareil.

Dois je tenter le floculant la semaine prochaine ?

#526248 par triumph82
Dim 21 Aoû 2011 à 09:59

J'ai eu aussi ce genre de dépots très fins, jaune/brun, localisés dans les zones de dépression au fond et sur les rebords de ma coque.

J'aspirais, çà revenait :cry:

Je virais vers l'égout, çà revenait, :cry:

Idem avec le robot :cry:

J'avais une eau quand même claire et cristalline, mais avec des dépôts au fond.

J'ai essayé divers traitement dont le spécial Mareva algues moutardes. Pas de résultat, toujours cette poussière :cry:

J'ai mis des chaussettes de floculant dans le skimmer, des netskim puis du géotextile, pas de résultat :cry:

Hivernage actif cet hivers (2*1h de filtration) , et là beaucoup de dépôt de cette poussière au printemps.

J'ai encore aspiré, vers le filtre, vers l'égout, Un peu moins de poussière revenait. Un espoir :?: :?:

Puis hydrosud m'a proposé du Super Klar de Bayrol en liquide.

Et là, et ben depuis environ 2 mois je n'ai plus de poussières au fond, malgré les jardins ouvriers alentour. :lol: :lol: :lol: :lol:

J'attendais quelques temps avant de lancer ce message pour assurer un minimum le coup et ne pas crier victoire trop vite.

Je traite comme avant au chlore en alternant galet dans un diffuseur flottant et chlore liquide (merci encore bc :wink: :wink: :wink: ). Mon pH est stable, éventuellement j'ajuste avec de l'acide sulfurique.

Et voili quelques mots pour ces satanés dépôts volatiles :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: qui emmouscaillent bon nombre de "piscineurs".

Je ne connais toujours pas l'origine de ces dépôts: pollen :?: :?: , sable, :?: :?: , terre, :?: :?: , fines de sable de filtration, :?: :?: :?: , algues mutantes :?: :?: :?:

J'ai aussi constaté que le filtre à sable filtre mieux au fur et à mesure qu'il se colmate.

Mais rien n'est jamais gagné :wink: :wink: :wink: :wink:
Je reste plus que jamais attentif :P :P :P

#526397 par triumph82
Lun 22 Aoû 2011 à 10:20

Bayrol n'est jamais très disert sur ses compositions.

La seule indication de composition: "contient des polymères cationiques" :cry:

Sinon on peut aussi lire sur l’étiquette: « L'effet clarifiant concentré fait disparaître l'eau trouble dans la piscine et dans le spa en permettant que les particules les plus fines soient captées par le filtre. Résultat: une eau claire et cristalline. Superklar s'utilise pour toutes sortes de filtres et particulièrement pour les filtres à cartouche ». :roll: :roll:

Le tenancier me l’a fourgué comme un floculant en équivalent des chaussettes.

Ayant déjà essayé les chaussettes, et n’ayant pas eu de résultat, je me suis laissé tenter. Pourtant les chaussettes étaient à ma taille :lol: :lol: :lol: .

Il conseille une fois par semaine, j’en ai mis une fois par 3 semaines, directement dans le skimmer. J’aime pas rajouter trop de produits quand l’eau semble équilibrée. L'étiquette précise que si pas d'amélioration, il est conseillé de faire une chloration choc :roll:

La définition donnée par Vigipiscine me semble pas correspondre au produit. les Polymères cationiques c’est des armes de floculation, pas de destruction massive comme le stipule les infos de Vigipiscine.

Comme quoi il faut être Vigilant :lol: :lol: :lol: sur les définitions de produit :wink: :wink:

J'en reste à considérer que c'est un produit à classer comme floculant. :shock: :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 224 invités