Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

autoportante debutant questionssssssss

#25134 par jmdish
Ven 24 Juin 2005 à 01:55

Bonjour a tous,
encore un qui s'est lance (un peu vite) dans les joie de la trempette...
alors avant qu'on me demande des details, les voici:
piscine autoportante environ 7m3
eau de remplissage: eau du bas rhone (oui je sais; mais avant je ne savais pas.... :? )
filtre standard a cartouche vendu avec... debit un peu moins de 2m3/h.
traitement : oxygene actif (en tous cas j'essaye...)

et voici mon probleme (arretons là le suspens):..... EAU LAITEUSE :cry:

alors voici toutes les erreurs que j'ai fait (ca pourra peut etre servir de mauvais exemple pour ceux qui se lancerons plus tard)
Pour ceux qui ont trop chaud pour, en plus, supporter mes atermoiements, les questions sont apres les petites etoiles :wink:

deja, j'ai rempli ma piscine avec une eau pas de consommation, puis je l'ai laissee comme ca en attendant que le temps se rechauffe (je ne suis pas decu!!)

evidemment, des que j'ai debache, algues vertes, traitement oxygene actif et anti-algue --> eau d'une grande turbidite; filtration intensive pendant presque une semaine en nettoyant et changeant le filtre tres souvent ---> eau correcte.

puis un matin, j'ai oublie d'enlever la bache (plastique toute simple, pas a bulle) et de brancher la filtration. le soir, apres avoir prononce tous les jurons d'usage, j'enleve la bache et je prend un coup de chaud ; eau à 32° et encore toute verte. Là je me sors les doigts du...; euh je me retrousse les manches et au boulot:
traitement oxygene actif surdose, anti algue, controle du pH regulier (toutes les 2 à 3 mn, vous savez comme sont les debutants...)

test pH au phenol ---> couleur orange (allons bon j'ai pas ca comme couleur dans l'etalon; ca rentre pas dans les cases); je me dis orange c'est entre jaune et rouge donc ca doit etre 7, il faut que je le monte un peu ce petit; probleme, je rajoute du pH+ mais je n'ai pas une accuite au couleurs suffisante pour comparer avec l'echelle fournie; alors reflechissement Jean-Pierre ---> l'eau d'e***n (vous savez declarée source de jeunesse par les publicitaires) a un pH de 7.2, c'est donc mon nouveau but dans la vie, obtenir ce beau rose et je n'aurai de repos que quand je l'aurais atteinte... (rigolez pas, j'y suis arrivé :D ; à la couleur, pour le repos on verra plus tard.

conclusion, j'ai une eau à 28° (je ne met plus la bache le soir) pas trouble, sans algues mais blanche (je ne vois pas le fond et pourtant 80 cm hein...), ca fait 4 jours que la filtration tourne non-stop mais l'etat ne s'ameliore pas. En revanche, contrairement a la premiere fois (ou je voyait des particules (algues?) blanche dans l'eau), je trouve l'eau "claire" et mon filtre ne sature pas. et on en arrive enfin a mes questions (ouf!!!)

***********************

1 - est ce qu'il pourrait s'agir de la fameuse precipitation de calcaire qui est evoquée de-ci de-la sur le forum?

2 - si c'est le cas (calcaire) que faire? est ce à ca que sert l'anti calcaire ou seulement a eviter les taches sur le liner?

3 - pour le pH, un pH de 7 ou de 7.2 est ce tellement different? et quelles consequences?

4 - [HS mais bon tant que j'y suis] existe-t'il une difference entre clarifiant et floculent?

5 - Dans le traitement au chlore, on controle le taux de chlore, y a t'il un moyen de tester l'efficacite (la presence, le taux...) de l'oxygene actif ou faut-il se contenter de faire un ajout par semaine? et faire confiance aux redacteurs de la boite?


Pour ceux qui me conseilleraient de carrement changer toute l'eau, je precise que c'est vraiment l'ultilme solution pour cause de secheresse - tendance ecolo - arrete prefectoral - orgueil mal placé. En plus j'ai un adoucisseur d'eau et j'ai cru comprendre que c'etait pas forcement mieux comme eau...

Merci par avance pour vos réponses que je devine pertinentes, comme d'habitude, d'une grande clarté, tolerantes, n'ayant pour seul soucis que mon bien etre.... quoi? j'en fait trop?.... bon alors merci de m'avoir lu

@+
jmdish

#25136 par Pat 37
Ven 24 Juin 2005 à 06:13

Hé ben............dur dur, par où commencer, "changer l'eau" ha non tu veux pas (coté ecolo, quoique avec les produits que tu as mis dans ton eau...mais bon ok, ça se défend), je pense que ton eau blanche viens de ton traitement à l'oxygéne actif, c'est la phase "active du produit, ensuite ce sera dépot blanchatre sur le fond, ce doit etre les particules genres algues qui sont oxydées et qui tombhe au fond, donc continue ta filtration nuit et jour, avec ces températures c'est obligatoire surtout sur un petit volume d'eau, laisse la bien sur découverte la nuit

#25138 par minigir
Ven 24 Juin 2005 à 06:54

salut, mets du floculant liquide, tu seras tout de suite fixé.... donc floculant dans l'eau vanne sur circulation pendant 2-3 heures pour répartir le produit, pi t'éteins tout et tu vas enfin prendre le repos auquel tu aspires depuis le réglage fastidieux du ph.
Puisqu'on on est aux aspirations, tu te munis le lendemain matin de ton aspirateur de fond et tu nettoies doucement le dépôt en envoyant l'eau à l'égoût....et oui faudras quand-même en jeter un peu :cry: . Pi tu remets en marche la filtration. tu devrais commencer à voir le fond :lol: laisses tourner en vérifiant de temps à autre ta cartouche. Si ton eau n'est pas nickel recommence....

#25926 par jmdish
Mar 28 Juin 2005 à 12:40

bonjour a tous,
merci pour vos reponses, mais apres une petite semaine de filtration non stop, pas d'amelioration et j'ai du changer l'eau :cry: . je suis sur que j'aurai pu la rattraper d'ici septembre-octobre mais bon mon fils voulait se baigner 8) .

En revanche Minigir, nous les heureux proprietaires de pediluves, nous n'avons pas de vannes 6 voies (on n'a d'ailleurs pas de vanne du tout :P ). donc pour la position circulation pas de probleme (apres tout j'ai une grosse marmite dans le jardin et j'utilise la grosse louche avec un filet bleu pour "touiller"). mais pour ce qui est du balais, j'ai un venturi avec filet a provision et ca n'arrete rien du tout :cry: . Pas d'idee de pro avec l'experience?

pour Chacha, désolé pour le côte du rhone mais la, je l'ai rempli a l'eau du robinet. mais tu es quand meme le bienvenu pour tout conseil :P

et pour mes questions, pas de réponses??? :cry:

encore merci à ce forum et à ceux qui l'animent.
@+
jmdish

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 228 invités