Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Zeolite ou pas zeolite ?

par ChrisR1
Sam 23 Juil 2011 à 12:46

Bonjour, juste inscrite sur ce forum. J'ai fait l'acquisition d'une piscine tubulaire Intex Silver 5.40 x 2.74 équipée d'une pompe de filtration à sable "zeolite", soit disant mieux que le sable classique. A la 1ère filtration, l'eau s'est troublée et depuis, impossible d'avoir une eau aussi transparente que décrite avec l'utilisation de la zeolite. Chlore choc, filtration régulière de 13h00 à 17h00, mais avec la bâche à bulles. Quelques jours après, début de mousse sur les parois :x Brosse, aspirateur, filtration. J'ai lu ici, que le chlore lent c'était bien, j'ai acheté. Je ne me suis pas servie de la piscine pendant 1 semaine, je découvre que le chlore lent n'ést pas dissout, le morceau de galet pratiquement intact dans le skimmer et les parois de la piscine qui commencent à être vertes. Je n'y comprends rien ! Est-ce que c'est lié à la zeolite ? En mettant du chlore choc, je teste OK, le lendemain, en testant avec une languette le témoin est blanc, comme si je n'avais rien mis ! Il est où le problème ? Est-ce qu'i faut que j'enlève la zeolite pour remplacer par le sable classique ? Qui peut m'aider ? Je précise, que systématiquement, hors baignade, je couvre la piscine avec la bâche à bulles

par JMDS
Sam 23 Juil 2011 à 13:17

La zéolithe filtre très bien, je l'utilise depuis des années et en suis très content. Votre problème est sans doute de ne pas l'avoir rincée avant la première mise en service. Ce rincage est très important pour ne pas avoir une eau trouble lors de la mise en marche. Avec de la patience cela devrait disparaître. Pour le reste bien surveiller les paramètres de l'eau (ph, chlore)

par ChrisR1
Sam 23 Juil 2011 à 14:23

Merci pour la réponse, effectivement, je n'ai pas fait de rinçage. Mais pouquoi le taux de chlore disparaît aussi vite ? Que faut-il faire, chlore, choc, chlore lent (et ce dernier qui ne ne dissout pas !). Quel moyen de contrôle utilisé, les bandelettes, pas très fiables, les petits flacons, pour mesurer les couleurs, pas évident non plus, est-ce qu'il y a un système plus efficace et plus précis ?

par bc327
Sam 23 Juil 2011 à 16:33

Quand l'eau est neuve, il n'y a pas de stabilisant (acide cyanurique) dans la flotte. Si le temps est ensoleillé et la piscine non bâchée, le chlore peut disparaître en seulement quelques heures.

Pour en savoir plus sur le stab (bon au départ mais mauvais si on l'accumule), lis ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

par bc327
Sam 23 Juil 2011 à 16:36

Pour le contrôle du chlore et du pH, je préfère les gouttes aux bandelettes. Ces dernières ont en effet régulièrement des résultats aléatoires. . .
Sinon, le plus fiable, ce sont les pastilles DPD, à moins que tu ne veuilles investir dans photomètre

par ChrisR1
Sam 23 Juil 2011 à 22:31

T'es daltonienne ? Ici, malgré Dalton, je vois bien le jaune pour le chlore ( bon ! je suis habitué au pastis ! ! ! ! ) !
Par contre, pour le Ph, j'ai investi chez Conrad 40€ dans un Ph-mètre !

Ton galet va fondre lorsque tu vas augmenter ton temps de filtration, notoirement insuffisant ! ! ! !
Ta flotte est à quelle température ? ? ?



Ben. non, pas daltonienne et je préfère le whisky au pastis :D

Temps de filtration augmenté, flotte il y a 3 jours à 30 degrès tombés à environ 23° à cause du vent

par Bigfoot34
Dim 24 Juil 2011 à 08:13

Idem : dans un premier temps, rallonge la durée de filtration, si tu fais une recherche dans le forum, il y a eu de grands débars sur cette durée

Et si tu veux persister à filtrer peu de temps ( ce que je déconseille ) mets plutot ton galet dans un diffuseur flottant car le chlore se dissout peut être plus lentement car il n'est pas dans un " courant" d'eau, mais plus régulierement

par ChrisR1
Jeu 04 Aoû 2011 à 09:07

A force, j'ai réussi à obtenir une "bonne eau", temps de filtration plus long, Ph ajusté et utilisation d'un cinq en 1, c'est super.

par Bigfoot34
Jeu 04 Aoû 2011 à 22:46

Bonne nouvelle :!:
Et maintenant, tu en es à combien de temps de filtration, parceque vu les temperatures chez nous en ce moment, l'eau doit être à 28 si la piscine est bine exposée

par ChrisR1
Ven 05 Aoû 2011 à 07:25

Bigfoot34 a écrit:Bonne nouvelle :!:
Et maintenant, tu en es à combien de temps de filtration, parceque vu les temperatures chez nous en ce moment, l'eau doit être à 28 si la piscine est bine exposée


Elle est à 30, temps de filtration 6 à 8 heures

par Bigfoot34
Ven 05 Aoû 2011 à 07:56

Je trouve ton temps de filtration un peu juste, mais si cela fonctionne, continue comme ça.
On a eu une super journéee hier et c'est reparti aujourdhui 8) 8) 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 9 invités