Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

robot electrique ou hydraulique?

par freedblack
Sam 16 Juil 2011 à 13:15

salut
j ai regarder les robots sur le net mais quoi choisir?
robot hydraulique +surpresseur +coffret
ou robot electrique
merci

par JAck16V
Sam 16 Juil 2011 à 20:42

Pour mettre un hydraulique avec supresseur il faut déjà que la liaison entre le local technique et la piscine sur le prise balai soit en rigide .

par freedblack
Dim 17 Juil 2011 à 09:13

ou je sais mais j hesite a la mettre en rigide ,la contruction n est pas encore fini
merci

par JAck16V
Dim 17 Juil 2011 à 11:29

L'avantage du robot avec surpresseur, (genre polaris) c'est que c'est largement connu, ça marche bien et c'est solide !. (à priori, je n'en ai pas personnellement). Par contre ça nécessite une pompe de plus et un peu de matos dans le local technique pour le faire tourner (on a rien sans rien en fait !)

par JCGB
Dim 17 Juil 2011 à 15:45

C'est l'éternelle question quand on choisit un robot , ici j'ai un polaris 280 depuis 5 saisons et jusque là aucun probleme particulier avec ce robot , j'en suis tres content

par mfi
Lun 18 Juil 2011 à 09:19

Bonjour,

Je possède également un Polaris, et mon beau père lui a un électrique.
Je suis très satisfait du Polaris, qui depuis 5 ans reste en permanence dans l'eau, tourne 3 h /jour et fait le job sans problème.

Il suffit de le sortir quand on se baigne, et cela est très simple.

Quant à l'électrique, il ne peut pas rester dans l'eau en permanence (à ma connaissance.). Il faut donc le mettre dans l'eau pour qu'il nettoie, et ensuite le sortir.

je trouve donc cela plus contraignant.

au niveau efficacité, a mon avis ca sera idem. A vous de voir le fonctionnement qui vous convient.

cordialement

par freedblack
Lun 18 Juil 2011 à 09:58

les hydraulique font les marches mais pas le polaris c est ca?

par mfi
Lun 18 Juil 2011 à 10:17

Il arrive que le Polaris monte sur la première marche peut être la deuxième, mais ce n'est pas son fort !

par coolos
Lun 18 Juil 2011 à 10:27

J'ai eu les deux : un robot électrique dans mon ancienne piscine hors sol en bois 5*3 et un polaris 280 dans ma nouvelle 8*4.

Sans aucune hésitation j'opterais pour un robot type Polaris !

Les robots électriques ont leur câble qui se tortille et il fini par s’emmêler à la surface de l'eau. De plus quand tu sors ton robot électrique c'est un vrai sac de noeud. Le pire c'est que tu ne peux pas raccourcir la taille du cable !
Aucun problème de la sorte avec le Polaris car tu peux non seulement adapter la longueur du tuyaux (tu enlèves ou tu rajoutes des longueurs de raccord) et il ne se tortille pas (les raccords entre les portions de tuyaux sont fait exprès, ils tournent sur eux même sans fin).

Autre avantage du Polaris c'est qu'il gère beaucoup mieux toute la surface de la piscine dans un laps de temps bien plus court : il dépote !

Et pour le robot électrique, si tu n'as pas un petit local pour le bloc d'alimentation, c'est un vrai calvaire à brancher, ranger et à mettre en place !

Avec un robot type Polaris, tu l'installes en moins de 10s et tu le sors et le range en moins de 30s.

Seul léger avantage du robot electrique, c'est que le sac de filtration est quand même beaucoup plus fin. Mais bon franchement ça ne change pas grand chose au final, le Polaris nettoie vraiment au top.

Polaris 280

par dhes2
Jeu 18 Aoû 2011 à 08:26

Breiztoul a écrit:Mais le polaris ne fait pas la ligne d'eau et les murs et les marches.

Donc en gros, il faudrait un polaris qui fait tout ça en plus. :shock:



Est ce vraiment utile de faire la ligne d'eau par un Robot ? Un cout de brosse tous les semaines quand on est dans la piscine et le problème est réglé .

Pour les marches , on balaye les dépôts à la main vers le fond de la piscine et le robot ou la filtration fait le reste

le système Polaris est simple et efficace depuis plus de 40 ans . On peut le bricoler soit même .

Il faut avoir pensé au sur-presseur à la construction de la piscine .

A +

par Winzeph
Mer 31 Aoû 2011 à 10:33

Bonjour, je reviens sur ce sujet, car moi aussi j'hésite pour un robot. J'ai une piscine enterrée cap blue (déjà montée quand j'ai acheté la maison :wink: ) de 8x4 à fond plat avec un local technique enterré également et adjacent à une paroi de la piscine.
La pompe de filtration (à cartouches Weltico) est une Sirem de 1,6 cv et la buse de refoulement est de type hydromassante avec mélange eau/air réglable. en débit 25 m3/h, on peut également nager (lentement :) ) à contre courant.

Avec tous ces paramètre, je m'étais dit que je pouvais opter pour un polaris sans être obligé d'y coller un surpresseur, mais à lire tous les posts, il semble que cela ne soit pas possible. pouvez-vous me confirmer que je ne peux pas dériver la sortie de refoulement vers une prise pour le polaris, avec une simple vanne pour choisir entre refoulement ou polaris en sortie?

Après, je lis que le polaris ne fait pas les parois et donc, je me pose la question d'acheter un simple robot électrique de fond qu'on trouve neuf au prix d'un polaris sans surpresseur. pensez-vous qu'il y ait une différence d'efficacité entre un polaris 280 et un robot électrique de fond?

Enfin, j'ai oublié le principe du robot à aspiration, car je laisse en permanence ma bâche à bulles bleu/alu (sans hors sujet, j'ai fait les tests et je gagne 1,5° en procédant ainsi), et j'ai cru comprendre que ce n'était pas compatible.
De plus, vu qu'il faut à chaque fois installer le tuyau flottant, l'amorcer, etc. j'aurais bien voulu qu'il reste à demeure dans l'eau ce robot à aspiration ou balai automatique, mais j'y perds l'écremage (pas de prise balai, branchement au skimmer) et du débit de filtration, non?

Si vous avez des avis sur ces questions, je suis preneur.

par patamodeler85z
Mer 31 Aoû 2011 à 15:56

bonjour.
j'ai acheté un robot hydraulique, sans surpresseur, donc tourne sur la filtration.

il reste continuellement dns l'eau, je le fait tourner la nuit de 4h à 6h (heures creuses); le soir je mets les vannes dans le sens pour qu'il fonctionne, et le matin je remets les vannes pour filtration normale. (4 vannes à tourner à chaque fois, cela prend 30s).

je mets la bache à barre la nuit. cela ne l'empeche pas de fonctionner.
il monte aux parois, mais pour 10% du temps je pense.
j'ai pris un zodiac T5 Duo. j'en suis hyper content.

a+.
edouard

par Winzeph
Ven 02 Sep 2011 à 09:59

merci pour ce témoignage. je vais peut-être me laisser tenter alors. mais en ce qui me concerne, pas de prise balai ; juste un adaptateur de skimmer (donc à enlever et remettre)

D'où une question complémentaire, à qui saura y répondre : est-ce que ça pose un problème (de débit, d'efficacité, de fiabilité, ou autre) de laisser la filtration à 100% avec le robot pendant 2 semaines par exemple?

Et une autre : ce type de robot à aspiration, lorsquil arrive vers la ligne d'eau, ne risque-t-il pas d'avaler de l'air et désamorcer l'aspiration?

par patamodeler85z
Ven 02 Sep 2011 à 12:59

bonjour winsezh

un robot hydraulique, tu peux le laisser dans l'eau tt le temps, de baigner avec aussi.
il n'y a que les vannes à changer pour qu'il fonctionne, puis remettre les vannes en mods filtration normale.

il peut marcher sur prise balai ou sur prise skimmer, il y a un adaptateur je crois.

quand il arrive à la ligne d'eau, on croit qu'il meurt ou bruit qu'il fait. il asoire en effet un peu d'air, mail il repare de suite dans l'eau. ma pompe ne s'est jamais désamorcée.

pour info, ne pas confondre robot hydraulique et avec surpresseur. moi je parle du robot hydraulique qui marche sur la filtration.
celui avec le surpresseur est autonome, et tu n'as rien à faire par rapport aux vannes.

a+.
edouard

par djon66
Ven 02 Sep 2011 à 13:08

j'ai un polaris dans une piscine de 11*5 avec electrolyse. Il tourne 1h par jour toute l'année sans jamais sortir de l'eau. Il tourne même sous le volet immergé fermé.
l'eau est impec

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité