Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

rajouté un chlorinateur; en serie ou // sur refoulement ?

#24982 par kermit38
Jeu 23 Juin 2005 à 09:12

J'ái pris le modele a 200€ de chez intex.., que je rajoute sur ma pompe
Par contre , vu que le modele 7.5m3/h existe, je pense que le modele sans pompe dois aussi se monté sur un circuit 7.5 m3/h.
La doc demande 3.75 m3/h mini
Ma pompe est une 7.5 mais en 50mm , jái peur que en rajoutant le Chlorinateur en 38 mm en serie, je ne fasse forcer la pompe et perde en debit

Faut-il que je mette le Chlorinateur en parrallele sur le refoulement ? (ca me fait faire un deuxieme refoulement (ds le skimmer ??) mais comme ca , je gagne en debit qui est actuellemt bridé par la buse de refoulement orientable...

Quelqu'un a compris ?

#25145 par aro31
Ven 24 Juin 2005 à 07:09

les gros distributeurs de galets se montent en série sinon ca s'appelle du bi-pass. mais au fait distributeur de galets ou électrolyseur??non je n'ai pas tout compris

#25164 par philippe
Ven 24 Juin 2005 à 09:26

Salut,
L'entrée du distibuteur de chlore se fait en dérivation sur la sortie de pompe. La sortie du même distributeur se branche en derivation sur la sortie du filltre a sable. l'appareil se trouve donc en // sur le filtre la pompe ne se rend compte de rien et le chlore est directement laché par les refoulements donc plus efficace (il ne passe pas par le filtre). La seule difficulté est de trouver par tatonnements le bon réglage d'ouverture du chlorateur qui dépend de beaucoup de parametres: t° de l'eau, temps de filtration, t° de l'air etc....
A+

#25167 par kermit38
Ven 24 Juin 2005 à 09:37

Merci a tous les deux, pour moi, il s'agit d'un chlorinateur par electrolyse du sel
les doc demande un montage entre filtre et refoulement..
C'est une bonne idee de se brancher avant filtre en bypass pour la pompe mais le risque est que le bypass soit total et que tres peu d'eau ne passe par le sable (car plus forte resistance ou perte en charge..), en +, techniquement ca va etre dure pour moi car la liaison pompe-filtre est en PVC souple de 50, avec filtage enorme...

La question reste donc ; je rejete en serie par la buse de refoulement ou directement en dedoublant le refoulement (par dessus bord ..., ou dans le skimmer... mais ca risque de diminue l'efficacité de mon skimmer..) ??

#25177 par ctve
Ven 24 Juin 2005 à 09:59

Bonjour,

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de la manip si ce n'est de rendre l'ensemble impossible à régler.

En effet, selon la résistance que va offrir le filtre, fonction de son degré de salissure et donc variable au cours du temps, il va passer plus ou moins d'eau dans le chlorinateur et la concentration de chlore va donc varier très fortement d'un jour à l'autre dans la piscine.

A ma connaissance, tous les chlorinateurs se montent en série entre la sortie du flitre et les buses de refoulement. Toute l'eau "propre" car sortant du flitre, le traverse ainsi avant d'aller rejoindre la piscine et, comme le chlorinateur travaille à débit constant, il est donc facile à régler.

#25213 par kermit38
Ven 24 Juin 2005 à 12:44

En effet, selon la résistance que va offrir le filtre, fonction de son degré de salissure et donc variable au cours du temps, il va passer plus ou moins d'eau dans le chlorinateur et la concentration de chlore va donc varier très fortement d'un jour à l'autre dans la piscine.

Ca, c'est toujours vrai, que ce soit en serie ou //
(bon, d'accord , si le debit tombe a 6m3/H et que je le divise en deux, ca va devenir limite..)
Je retiens cependant l'argument de ne faire passer que de l'eau tres propre dans les plaques !

Je pense que du moment que l'on fourni le debit mini conseillé de 3, 75m3/h, ca dois marcher a debit de chlore constant , non ?

ce qui me gene dans le montage serie, c'est que ma petite pompe de 450 W assure un gros debit de 8m3/H sur un tube de 50, et que si je met le Chorinateur avec des diam de 38, ca va la faire forcer et casser le debit (de plus, elle a deja tendance a chauffer..)

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 200 invités