Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues moutarde ou pas?

par Stail
Mar 12 Juil 2011 à 17:27

Bonjour, j'ai depuis pratiquement ma mise en d'eau début juin, un dépôt jaunâtre dans le fond de ma piscine.

J'ai d'abord pensé à de la poussière (moisson et sol très sec), j'ai donc mis une chaussette de floculant (le 6/07) et aspiré le fond 2 jours après. Mais rien à faire le lendemain c'est revenu.

Alors je me dis peut être que c'est pas de la poussière mais des algues.

Voici deux photos de mon fond :

Image

Image

Je traite ma piscine au chlore avec environ un galet de 200gr par semaine (eau à 29°c)

Qu'en pensez vous? Algues ou pas?

J'essayerai de faire des photos de meilleurs qualité quand je ferai un plongeon si vous voulez.
Modifié en dernier par Stail le Mar 12 Juil 2011 à 17:54, modifié 2 fois.

par CécileB57
Mar 12 Juil 2011 à 17:32

je ne saurais pas dire si c'est de l'algue moutarde ou pas, mais ça ressemble à des algues.

Ton pH est à combien ?
Tu filtres combien d'heure par jour, filtre à sable ou cartouche ?

par Stail
Mar 12 Juil 2011 à 17:56

Merci Cécile pour les liens.

PH à 7.2, filtration à sable, 8h - 22h soit 14h par jours (filtration 6m3)

Re: Algues moutarde ou pas?

par piolet34
Mar 12 Juil 2011 à 18:08

Stail a écrit:Je traite ma piscine au chlore avec environ un galet de 200gr par semaine (eau à 29°c)


cela me semble peu pour 30 m3, surtout à 29°c

Re: Algues moutarde ou pas?

par CécileB57
Mar 12 Juil 2011 à 18:38

piolet34 a écrit:
Stail a écrit:Je traite ma piscine au chlore avec environ un galet de 200gr par semaine (eau à 29°c)


cela me semble peu pour 30 m3, surtout à 29°c


pas forcément. je mets aussi un galet de 200 gr pour mes 30 m3.

Bon tu dis que tu as mis en eau en juin, au vue des photos, je déduis que c'est une autoportée, donc j'exclue le pb de stab. Reste un pb de dosage de chlore. Tu remets un galet par semaine, tu test le chlore entre temps ou pas ?

par Stail
Mar 12 Juil 2011 à 18:53

Piscine hors sol acier (pas autoporté). Oui bien sure je fais mes teste chlore et PH (gouttes) tout les deux jours. J'attends un ColorQ pro7 pour avoir des résultat plus précis.

par Stail
Mer 13 Juil 2011 à 12:58

Pas d'autre avis? Pour savoir si je vais chercher quelque chose ce soir chez mon pisciniste.

par CécileB57
Mer 13 Juil 2011 à 13:37

ben je sèche.
tu parles de moisson et de terre sèche, y'a beaucoup de poussière par chez toi, des tas de terre ? Du vent ? parce qu'il ne faut pas minimiser cette pollution. On a eu le cas, à cause d'un tas de terre, on passait notre temps à aspirer de la poussière fine au fond du bassin, jusqu'à ce qu'on lui fasse sa fête à ce tas de terre, et depuis, plus rien.

sinon je sèche.

par Stail
Mer 13 Juil 2011 à 17:04

La moisson, il y a eu, ça fait 15 jours qu'il n'y a rien eut de moissonner autour de chez moi. Le tas de terre il y en a bien un mais il est sous la terrasse (voir lien dans ma signature).
La piscine n'est débaché que quand nous y allons j'ai donc du mal à me dire de plus en plus que c'est de la poussière.

J'irai demain dedans faire un échantillon que j’amènerai à mon pisciniste vendredi voir ce qu'il en pense.

Je vous tiens au courant.

Merci pour l'aide Cécile.

par CécileB57
Mer 13 Juil 2011 à 17:35

je viens de faire un tour dans ta signature, chouette boulot pour la terrasse.

Bon ben ça doit être des algues, savoir si c'est des moutardes sans les voir "en vrai" c'est dur, mais j'aurais tendance à dire qu'un coup de mareva stop algues moutardes, ne ferait pas de mal.

va lire le post "miraculeux anti algues mareva", tu apprendras comment l'utiliser au mieux

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 8 invités