Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

conseils pour debutante....?

#24914 par Loyn
Mer 22 Juin 2005 à 20:56

Bonsoir à tous.....

Alors voilà, je suis une toute debutante... j'ai une petite piscine, evidemment hors sol, de 7m cube environ.
Elle a été remplie avec de l'eau de la nappe directement.
N'étant pas amatrice du tout des produits chimiques je n'ai rien rajouté.... le temps de voir au moins.

Mais le philtre ne se suffit pas à lui même visiblement. L'eau est devenue légèrement verte. J'ai donc acheté des galets, mais sans chlore : marque "source bleue" (rigolez pas, je m'y connais vraiment pas....) qui font soit disant desinfectant, clarifiant, floculant et anti algues (pff, laissez moi rire !! j'ai plein de petites algues partout maintenant)

Au debut ça allait, mais là, en une journée (il a fait vraiment chaud aujourd'hui) elle est devenue très verte et des algues se sont formées en deux temps trois mouvements.

Bref, ma question.....
Quoi mettre, quoi faire pour clarifier l'eau et eviter les algues, sachant que j'aime autant limiter au maximum les produits chimiques.

Je vous remercie d'avance.......

#24939 par Le Bourguignon
Jeu 23 Juin 2005 à 00:04

Bonsoir
Essaie H2O2 (eau oxygénée), ça m'a bien réussi l'an dernier lorsque j'étais dans la merdre verte (Ubu..). C'est un peu cher (10 à15 € les 5 litres), mais c'est un moyen efficace pour profiter de son bijou rapidement en attendant d'acquérir l'expérience.
Salts

#24995 par BR
Jeu 23 Juin 2005 à 09:58

Il semble que ce problème se produise fréquemment avec les eaux de puits. C'est certes moins cher mais au final, on n'est pas forcément gagnant (je suis certain que des personnes vont dire qu'ils fonctionnent sans pb depuis 10 ans avec l'eau de leur puit. C'est surement vrai mais d'une eau à l'autre il peut y avoir une différence vu qu'elle n'est pas traitée).

#24998 par kermit38
Jeu 23 Juin 2005 à 10:09

bah, si tu veut pas mettre de produit et que tu as léau gratuite, change la, et arrose tes arbres avec !
Tu aurais dut mettre tes galets des le debut, maintenant et vu le temps orageux, tu ne couperas pas a un traitement lourd ..(H2O2, Cl choc.., antialgues...)
Vu quíl fait chaud, ton eau de puit rechauffera rapidos
y a pas un peu de cl dans ton 4 en 1 ?

#25066 par Loyn
Jeu 23 Juin 2005 à 14:02

Merci pour vos reponses....

Non il n'y a pas de chlore du tout dans les galets que j'utilisais.
Là j'ai mis du chlore en galets et filtration en continue jusqu'à demain matin... on va voir ce que ça donnera. J'essaye sans le chlore choc..... on verra bien. Au pire, si je ne vois aucune amelioration du tout, je changerai l'eau.

Pfff... c'est quand même grrr ! lol
plus de cinq heures pour la remplir..... on verra bien.

loyn

#25068 par BR
Jeu 23 Juin 2005 à 14:05

Loyn a écrit:plus de cinq heures pour la remplir..... on verra bien.

loyn


C'est mieux que des jours à galérer et à regarder les autres se baigner :(

#25074 par tophe
Jeu 23 Juin 2005 à 14:59

salut,
je pense que sans traitement choc, tu ne rattrapperas pas ton eau...
mais si tu as l'eau vraiment "pourrie", il vaut peut-être mieux vidanger et recommencer sur de bonnes bases.

#25233 par Loyn
Ven 24 Juin 2005 à 14:10

JE L'AI EU............!!! :twisted:

lol, à la force de mes poignets et chevilles, mais j'ai reussi à recupérer mon eau......
J'ai simplement mis hier après-midi une demi galet de chlore lent dans le flotteur, dont j'ai emietté une partie (du galet, pas du flotteur) et jeté directement la poudre dans l'eau.
Du coup hier soir l'eau était limpide, mais le fond et les rebords étaint tous verts....... bref, j'ai serpillé, epongé, epuisetté... lol. Mon eau était un peu trouble ensuite, du coup j'ai filtré pendant environ 6 heures... ben oui, j'ai arrêté la filtration une fois que l'orage a eclaté.

Bref, ce matin elle est légèrement laiteuse... il semble encore y avoir quelques dépots sur les paroies, alos je vais m'y remettre ce soir.

Suis contente en tout cas ! :D

#25242 par v@lérie
Ven 24 Juin 2005 à 14:43

Loyn a écrit:Suis contente en tout cas ! :D



Image pour ta Image


et Image erci pour ton site de smileys !!!
bonnes baignades
Image

#25382 par btsat
Sam 25 Juin 2005 à 15:20

Bonjour,
Je suis un peu dans le meme cas que Valerie, mais a de petite difference.

J'ai aussi une "petite" piscine (3m de diametre, 80cm de haut) soit environ 7m cube.

Je ne l'ai remplie que de 40cm pour un enfant.
L'eau est un mélange du service public et d'un puit (eau potable)

Pendant 3 / 4 jours, je n'ai rien mis dedans et l'eau restait propre, mais finnisait par devenir un peu trouble.

J'ai été acheté du chlore:

"Chlore Rapide
Démarage & entretien dissolution choc, ratrapage des eaux"
De marque Aqua ligne, le tout en granulé.

J'ai donc dissollue la dose conseillée dans une bassine puis mélangé le tout dans la piscine le soir apres la baignade.
Je la couvre et le lendemein l'eau devient toute verte (vert tres clair), mais les paroies ne sont pas glissante, j'ai un peu de dépot marron au font que j'aspire.

Alors pourquoi la piscine devient verte juste apres avoir mis du chlore???
Que faire pour ratraper?
Anti-Algue?

cela fait deux jour qu'elle est verte. :(
Merci :)

#25463 par jean michel
Dim 26 Juin 2005 à 08:53

la dose de chlore choc = 200 gr pour 10 m3 en cas d'algue. As tu respecté la dose ?

#25468 par btsat
Dim 26 Juin 2005 à 09:40

J'ai réspecté la dose indiqué sur la boite, a savoir 150g pour 10m cube.
J'ai 4 m cube donc j'ai mis 50g.

Je ne met plus la bache la nuit depuis cette nuit. J'ai vu dans le forum que c'est déconseillé.

Mais surtout, pourquoi cela verdit juste pil poil quand je met le chlore! sa fait l'effet inverse de l'effet attendu :cry:
:?: :?:

#25503 par SEB's
Dim 26 Juin 2005 à 14:36

ça doit être la faute à pas de chance... En plus de traiter au chlore la filtration est aussi très importante... Souvent sur ce genre de piscinettes il mettent des filtres sous dimensionnés avec en plus une mauvaise répartition des aspirations et refoulement. Sans parler du type de filtration: si c'est à cartouche,aïe, aïe, bon courage... Voilà, il ne faut demander à une 2 CV des performances de F1, sans vouloir te vexer. Sur ce bon courage, je te souhaite de retrouver une eau limpide et de faire de bonnes baignades...

#25507 par lydie77
Dim 26 Juin 2005 à 15:04

Bonjour

A lire tout cela je m'y perds un peu.
Qu'est ce qu'il faut faire pour les algues ? Chlore ou Eau oxigénée ?
Comment être sûr d'ailleurs qu'il s'agit d'algues ?
Les dépots verdâtres et résistants au fond et sur les parois d'une piscine en ciment mais qui s'en vont progressivement à l'aspiration est ce que ce sont des algues ?
Existe t'il des tests comme pour le PH et le chlore ?
Merci

#25522 par gbernardin
Dim 26 Juin 2005 à 17:42

bonjour

Qu'est ce qu'il faut faire pour les algues ? Chlore ou Eau oxigénée ?
Comment être sûr d'ailleurs qu'il s'agit d'algues ?

ma piscine le 1er mai avait cette couleur, après plusieurs semaines de contretemps techniques retardant la mise en route
http://www.waretheque.com/piscine/piscine.htm

un chlore choc a rendu l'eau bleu en quelques heures...
sur les photos: chlore choc à 10 heures du matin et baignade à 17 heures....

il a fallu quelques jours supplémentaires de filtration pour que l'eau devienne cristalline

#25566 par LUCIANI Jean-claude
Lun 27 Juin 2005 à 06:06

Avant les restrictions et aprés remise en peinture de la piscine, au remplissage de la piscine (80 m3) début Mai avec l'eau du puit, j'ai mis dés le départ 1 litre d'anti algues concentrés, plus chlore choc, plus floculation et 2 jours de filtration continue.
Actuellement eau à 30-31° et aucun probléme. La filtration tourne 15-16h par jour et de temps en temps le Barracuda de 1989 (aspirateur automatique) aspire les saletés déposées au fond

#25678 par kermit38
Lun 27 Juin 2005 à 13:20

tres bien ta piscine coque !, ca a láir ...facile...par contre , baignade apres Cl choc...bof....
Pour les eaux vertes apres cl, il semble que parfois , cést du a lóxydation du Fer de léau...
Si il y a des algues, ca glisse !!!...

#26042 par btsat
Mar 28 Juin 2005 à 20:22

Pour ma piscine verdate...le fond dne glissait pas...donc pas d'algue mais eau verte...

J'ai fait des tests!

Deux bassines. L'une avec de l'eau du puit et l'autre du service d'eau.
Il me semblait que l'eau du puit etait ferregineuse (attaque les canalisation avec un dépot couleur rouille)....

J'ai mis du chlore dans chacune des deux bassines...
5mn apres l'une vire au vert et l'autre reste translucide!!
......

Donc vidage des 3m cube et remplissage de 4m cube au service d'eau. :(

Voilà, donc sa prouve bien qu'une eau ferrigineuse réagit mal avec le chlore :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités