Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

qu'est ce que le TAC ?

#24895 par jmb63
Mer 22 Juin 2005 à 18:23

Boujour a vous tous et content de pouvoir profiter de nos piscines !! mais voila il y des choses que je metrise pas !!Le TAC c koi ????? mon ph est bon et le taux de chlor aussi mais le tac n'est pas bon comment faire pour remedier a ce probleme :wink:

2 -- j'ai lu sur le forum que quelqu'un parler des produit christaline h2o !! et il vraiment bon ?? car vu le prix 130 € les 300 gr :roll:

#24947 par niconoumea
Jeu 23 Juin 2005 à 05:31

Bonjour

Le TAC , c'est le Titre Alcalimétrique Complet.
C'est en fait le pouvoir tampon de l'eau.
Lorsque le TAC est trop bas, le pH est instable car le ph de la piscine aura tendance à suivre le pH d'un traitement. S'il est trop haut, on aura beaucoup de mal à ajuster son pH.
Pour l'ajuster, il ya deux possibilité.
S'il est bas, ajoutez du bicarboante de soude ( mais attention à la montée brusque du pH donc ayez du pH moins à portée de main).
S'il est trop haut c'est acide chlorhydrique. Et là les quantités peuvent etre impressionnante.

#24949 par jmb63
Jeu 23 Juin 2005 à 06:40

Merci pour ta reponce tres rapide !! peut me dire a quel quantité je doit me baser pour le faire remonter un peu car la il est a zéro :wink:

#25334 par niconoumea
Ven 24 Juin 2005 à 23:11

Bonjour

Pour remonter le TAC voila les doses

150g de bicarbonate / 10 ppm / 10 m3

Un exemple pour une piscine de 50m3.
Si tu as 30 ppm de TAC sachant qu'il faut etre 80 et 150 ppm il te faudra 6 kg environ de bicarbonate. Il faut le mettre en dose de 2 kg et 1 heure après chaque dose apportes 300g de ph moins en poudre ( le ph de départ devra etre absolument à 7.1). Avec ca tout devrait bien se passer. L'eau va se troubler au moment où tu mettra le bica mais le plus important c'est le controle du pH.
Concernat les test, il ya des bandelettes du test chlore libre, pH et alcalinite chez lovibond, aquacheck, hydrochim bref un peu partout.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 225 invités