Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine envasée

#514613 par Batby
Ven 01 Juil 2011 à 16:00

bonjour,
je suis toute nouvelle et extrêmement ignare en matière d'entretien de piscine mais j'ai acheté une maison qui en possède une, pas bien grande mais une quand même. la maison n'a pas été habitée depuis janvier et j'y entre vers le 10 juillet, l'eau de la piscine est toute verte, comme remplie d'algues d'après ce que m'en a dit mon mari lorsqu'il a emmené les meubles. lui prévoit de la vider entièrement avec une pompe en déversant l'eau dans le fossé et cela me gêne par rapport au voisinage et à la municipalité.
la piscine est enterrée, je n'ai pas les dimensions exactes mais je l'évalue à 3m sur 6 environ, forme "haricot ". tous les experts de ce site pourraient-ils me dire si une solution autre que celle envisagée par mon mari est possible? si oui, comment procéder et avec quels produits?
merci de votre attention.

#514658 par Aqua-bon
Ven 01 Juil 2011 à 20:23

:mrgreen:

J'adore ce genre de situation !

:mrgreen:

La piscine est pleine de trucs et de machins.
C'est de l'eau claire comme celle du grand collecteur des égouts de Paris,
Et c'est pas grave.

D'abord, va falloir savoir ce que vous voulez utiliser comme traitement : chlore ou oxygène.

Il va aussi falloir faire un tour du système de filtration.

Votre piscine est en dur, en bois ou bien c'est une coque ?

Quel sont les produits que vous avez retrouvé dans la maison concernant la piscine ?

Quel volume d'eau ?

:?:

:oops:

Une ou deux petites photos en plus ? Ce serai sympa :!: :!: :!:

:oops:

Allez !
Pas de problèmes !
On va transformer ce jus de gazon en eau cristaline.

:wink:

#514680 par Batby
Ven 01 Juil 2011 à 21:52

Déjà merci de me répondre avec autant d'humour. Pour les infos demandées je crois que je ne vais pas assurer. Le gars qui m'a vendu la maison a laissé du chlore et de quoi vérifier et modifier le ph. La piscine est une coque, le volume sera le savant résultat de 3x6x1m40 (données approximatives qui ne doivent pas être trop loin de la réalité). Pour les photos, je n'en ai pas dans la situation actuelle, les dernières datent de la fin du mois d'avril où nous avions pu faire tourner la piscine pendant quelques heures, depuis en raison de l'éloignement géographique cela n'a plus été possible.
Je sais que je ne vous aide pas beaucoup mais dans ma situation actuelle je ne peux vraiment pas faire mieux.

#514697 par Aqua-bon
Ven 01 Juil 2011 à 23:34

:D

Mais c'est déjà pas mal !

:D

25m2 dans une coque traitée au chlore.

:wink:

#514827 par Aqua-bon
Sam 02 Juil 2011 à 12:24

:D

A mon avis, et j'écris sous le contrôle de Chacha, c'est dire si je fais gaffe ! :lol:
le premier truc à faire, avant de s'occuper du filtre et de sa pompe, c'est de profiter de l'eau immobile.
Avec une "epuisette de fond", il faut ramasser les debris tombés au fond du bassin. Cette première manoeuvre se fait à l'aveglette, et généralement, la pêche est assez étonnante.

Ceci fait, il est vrai que l'on peut prendre un échantillon de l'eau et passer chez le pisciniste pour lui demander son avis.

Maintenant, on doit "choquer" l'eau. Pour ce bassin, ce sera avec du "chlore choc".
Le pisciniste a ce qu'il faut, il n'y a qu'a respecter la dose.

Nouvelle étape, la pompe et le filtre.

Apparament, ça marche, vous les avez essayés.

Dans un premier temps, au moment où vous mettrez le chlore choc, placez la vanne de commande située entre la pompe et le filtre
sur la position "circulation", PUIS, mettez en route la pompe.
Laissez tournez deux bonnes heures pour bien mélanger l'eau et le produit.

Le resultat ne se fera pas attendre !

:degouter:
L'eau va devenir blanche.
:wink:


8)
La suite plus tard, je vais m'occuper de ma piscine :
Soleil, chaise longue.

Y'a du boulot !
:D 8) :D

#514961 par IDB
Dim 03 Juil 2011 à 08:21

Faites une analyse de votre eau avant tout! Un petit pot de confiture vide, quelque cl d'eau et direction votre pisciniste pour une analyse détaillée.

J'ai été dans la même situation que vous: A savoir emménager dans une nouvelle maison. Dans ce cas, on a aucune idée de la façon dont l'ancien proprio traitait sa piscine.

Quand mon eau à tournée, j'ai mis de chlore, du choc chlore. Ca n'a rien fait, ou très peu. Grace au conseil ici, j'ai fait faire une analyse. Résulatats: L'eau était saturée en stabilisant, donc le chlore n'agissait plus. Au moins je sais maintenant comment l'ancien propriétaire entretenait sa piscine: Il chlorait beacoup, et ne renouvelait pas asses son eau.

Bref, j'ai renouvelé 80% de l'eau, y avait rien de mieux à faire.

Donc, mon conseil: Analyse, et prise de décision ensuite. :wink:
(Ceci dit, le nettoyage à l'épuisette des plus gros "polluants" sera toujours nécessaire, donc vous pouvez y aller pour ça!).

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 213 invités