Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Particules dans eau

#514408 par Papaye
Jeu 30 Juin 2011 à 21:45

Tout d'abord bonjour à tous et merci pour ce forum et ses membres récurrents :wink: sympathiques qui m'ont permis de me lancer.

Je pousse la porte timidement ce soir parce que j'ai cherché quelques temps mais rien à faire, je ne trouve pas de solution à mon souci :oops: :?

Nous sommes des "petits joueurs" de la piscine, à savoir que nous avons investi cet été dans une Intex tubulaire de 4x2 m (7m3).

Nous la traitons à l'oxygène actif depuis le début, soit un mois environ.

Jusque là, pas de souci. Une fois le PH est un peu monté, nous avons mis du réducteur et il est revenu à la normale.

Nous la filtrons avec la pompe Intex fournie avec la piscine (pas terrible d'après ce que j'ai lu ici) quasiment toute la journée depuis quelques jours.

Nous nettoyons le filtre tous les 4 ou 5 jours + changement de filtre tous les 15 jours environ.

Bon je me lance, je préviens j'en ai plusieurs :oops:

1/ Depuis quelques jours, il y a des particules blanches sur le fond et les bords de la piscine. Elles bougent lorsqu'on se baigne et l'eau se trouble légèrement. Puis quand la piscine est vide, environ 15 minutes plus tard elle est de nouveau claire puisque les particules se sont déposées au fond à nouveau.
Sur le plan esthétique j'avoue que je m'en moque mais j'ai peur que ca dégénère :oops: . J'ai lu des trucs horribles sur le floculant sur le forum. J'ai lu que ca pouvait aussi être des algues. Bref, plutôt que paniquer, je me suis dis que j'allais poser la question. :mrgreen:
Je suis passée chez un pisciniste qui s'est foutu de moi avec ma "pataugeoire" il m'a dit de passer l'aspiro. Ah ouais et comment ? sur ces piscines on peut pas passer d'aspiro :roll:

2. Le même pisciniste m'a dit que cela ne servait à rien de faire tourner la pompe la nuit car il n'y a pas de photosynthèse, c'est vrai ? :oops: elle est entre 24 et 26° en ce moment. Si j'ai bien lu ici, il faut que la pompe tourne 14 à 15H par jour, mais seulement le jour donc ?

3. le même pisciniste m'a dit que l'oxygène actif c'était vachement dur à maintenir "blablabla faut du chlore" :roll: J'ai un à-priori sur le chlore, je trouve que ca pue et que ca pique (et j'ai deux enfants en bas âge).
Vous en pensez quoi vous les pros ? Ramené à mes 7m3 hein :wink:

Et enfin (après j'arrête promis) . Nous allons partir 15 à 20 jours dans deux semaines. C'est quoi le mieux pour l'entretien ? je bâche et je laisse filtrer combien de temps avec la bâche ?

Merci mille fois ! :D

#514454 par Aqua-bon
Ven 01 Juil 2011 à 06:17

:D

Voila de belles questions.


:D

1/Les particules blanches sont effectivement des residus d'algues. C'est la demonstration de l'efficacité de l'oxygène actif. Ces poussières sont les enveloppes des algues dépigmentées.
Effectivement, l'aspirateur est un bon moyen de se débarasser de ses poussières. Reste à trouver en bon moyen de mettre en oeuvre cette technique.

2/Ne laisse pas ton filtre la nuit: l'air est frai et ça refroidi la piscine !
Il y a de nombreux post sur la durée de filtration disponible sur ce forum, ça fait un sacré paquet de théories sur le sujet.
Une des solution proposée est : filtrer le volume d'eau 2 fois par 24h. Mais il y a d'autres avis. Demandons a ceux qui maitrisent très bien ce type de petit bassin ce qu'ils en penssent.

3/Le chlore, s'il est bien dosé, le sent pas (car il ne "dégaze" pas) et il ne pique pas les yeux. Il est moins cher mais l'oxygène actif est très efficace aussi et peut être plus simple d'utilisation. Si ça marche avec ce traitement chez toi, gardes-le ! :wink:

4/Compte tenu du petit volume d'eau de ton bassin, tu peux envisager de le changer à ton retour de vacances.
Mais là aussi, il existe des solutions.

:wink: :D

#514497 par hydro-66
Ven 01 Juil 2011 à 08:14

Il n'y a pas de solution facile à mettre en oeuvre pour ton problème!
les particules sont des algues mortes et de la poussière, il faudrait les aspirer et les envoyer à l'égout ou, au pis aller vers le filtre à cartouche (qu'il faudrait nettoyer trés souvent) mais il est impossible de brancher un aspirateur et d'envoyer à l'égout avec ces filtrations.
Compte tenu du faible volume d'eau, il vaut mieux la renouveler dés que la piscine est trop sale.
Quand à la durée de filtration, il est facile de faire le test en ne filtrant pas la nuit, tu verras bien si l'eau reste aussi propre ou pas! (perso, j'en doute!)

PS l'oxygéne actif est un excelent produit, plus cher que le chlore, mais plus "facile" et plus confortable.

#514516 par Papaye
Ven 01 Juil 2011 à 08:54

Merci pour vos réponses :D

Bon on ne se moque pas hein. J'ai donc bien compris qu'il fallait passer l'aspirateur (ou au pire changer l'eau :? )

Mais donc :
il faudrait les aspirer et les envoyer à l'égout ou, au pis aller vers le filtre à cartouche (qu'il faudrait nettoyer trés souvent) mais il est impossible de brancher un aspirateur et d'envoyer à l'égout avec ces filtrations.


Donc je peux pas aspirer ? J'ai vu ces deux produits :
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=13_s

Mais en fait je pourrais pas les brancher sur ma pompe c'est ca ?

Je reste sur l'oxygène actif donc pour le moment ! Et j'oublie le floculant aussi.

#514535 par hydro-66
Ven 01 Juil 2011 à 10:08

la pompe qui est livrée avec les petites autoportantes n'est pas suffisante pour faire fonctionner un petit robot (comme le mamba de ton lien) et il rien n'est prévu non plus pour raccorder un balai manuel. . . donc==> vidange

#514597 par Papaye
Ven 01 Juil 2011 à 13:53

Argh décidément cette pompe c'est vraiment de la daube :roll:

Même celui-ci ?
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=13_s

Ils disent pour les pompes de 2 à 7 m3.

Punaise, chuis dégoutée si je dois vidanger et re-remplir tous les mois, j'en connais un qui va pas être d'accord-d'accord :roll:

#514821 par Papaye
Sam 02 Juil 2011 à 11:14

Mhhh j'ai la pompe reliée à deux tuyaux, un d'aspiration et un de refoulement. Plus basique tu meurs :lol:

J'ai trouvé quelqu'un avec le même souci que moi qui va passer un espèce d'aspiro ce we, elle doit me tenir au courant lundi, si ca marche, je tenterai :wink:

#515026 par NikO²
Dim 03 Juil 2011 à 12:50

Bonjour!

voici une technique que j'utilisais avant de comprendre ce qu'était la fonction "égout" de mon filtre.
le matériel:

Un balai piscine dans ce genre
Image

Un manche télescopique (ou pas) pour le diriger à l'endroit voulu
Image

Un tuyau plus ou moins long pour éloigner l'eau "usée"
Image


La technique:
il faut être deux personnes

-déposer le tuyau à la surface de l'eau
-il faut maintenant remplir ce tuyau d'eau
-prenez une extrémité du tuyau et plonger la sous l'eau (environ 30 ou 40cm)
-faite remonter l'extrémité du tuyau vers la surface (sans la sortir de l'eau)
-une personne doit maintenir le bout du tuyau juste sous la surface
-la deuxième doit remplir le tuyau d'eau
-pour ce faire,il faut faire défiler lentement le reste du tuyau sous l'eau (30 ou 40cm)
-une fois terminé,le tuyau doit être plein d'eau,boucher la deuxième extrémité (celle que l'on vient de faire défiler sous l'eau) avec sa main et l'éloigner du bassin en se mettant au ras du sol
-a ce moment là donc,une personne est toujours en train de maintenir un bout près de la surface de l'eau
et la deuxième est 3m plus loin à ras du sol et qui maintient le bout du tuyau fermé.
-celle qui est coté le bassin doit mettre le balai piscine sous l'eau (pour enlever l'air)
et le brancher au tuyau (toujours en restant sous le niveau de la surface)
brancher y ensuite le manche télescopique,ça y est,vous êtes prêt!
-reste plus qu'a lâcher l'extrémité du tuyau qui est au ras du sol

Une extrémité du tuyau est prés du niveau de la surface donc en hauteur,
le tuyau est rempli d'eau,
le fait de lâcher le bout a ras le sol va créer un mouvement,
l'eau du tuyau va descendre et donc une aspiration se fait du coté haut.

Voila,vous avez amorcé votre tuyau,
vous pouvez maintenant à l'aide de votre manche déplacer doucement votre balai dans le fond de la piscine pour aspirer les matières indésirables.
Pour stopper, il suffit simplement de sortir de l'eau le balai.

Il est possible que ça ne fonctionne pas du 1er coup,
vous lâché le bout a ras le sol et seul une petite quantité d'eau en sort et s'arrête.
Cela veut dire que le tuyau n'était pas bien plein,
il est très important de bien remplir le tuyau d'eau


Voilà,désolé ça parait un peu long comme ça mais c'est parceque j'ai voulu être le plus possible détaillé.
La technique se fait très simplement et rapidement du moment qu'on respecte bien les étapes

J'espère que cela vous servira,
Bon bain!


:wink:

#515178 par Papaye
Lun 04 Juil 2011 à 08:47

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Oui, mais non ! :lol: :lol: :lol:

Je te demandais la forme de ton skimmer et si tu pouvais brancher qqchose dessus ! :wink: :lol: :wink:


Mais heu, j'avais dit qu'on ne se moquait pas :lol: J'ai pas de skimmer. le skimmer c'est le truc à fleur d'eau pour aspirer les feuilles, bestioles and co ? Y'en avait pas, j'en ai pas mis :oops: C'est nécessaire ?

NikO², merci c'est très précis, mais nécessaire dans notre cas 8) je vais voir ca cette semaine :D

Bon lundi !

#515617 par Papaye
Mar 05 Juil 2011 à 14:43

Oui mais elle va s'évacuer où l'eau "sale" ? C'est tellement petit que je pense que le filtre va pas filtrer les particules. :?

#515723 par Bigfoot34
Mar 05 Juil 2011 à 22:51

J'avais une Intex et si j'avais trop de depot au fond, je passais l'aspirateur en faisant siphon comme te le decrit niko2
Je n'avais fait aucun achat mais si tu n'as pas les pieces tu peux trouver des équivalents pas cher :

Je prenais un manche+tete d'aspirateur domestique de récup ( position brosse pour na pas abimer le "liner"
Un tuyau de gros diametre recupéré de mon aspiration centralisée
Et comme moteur, la gravité en faisant siphon :wink:

Gratuit ! en passant tout doucement au fond sans remuer l'eau, mais attention avec un tuyau de gros diametre ( necessaire pour avoir du débit, ça débite ! :lol: :lol: :lol:

#515724 par Bigfoot34
Mar 05 Juil 2011 à 22:58

Allez 2eme technique si tu ne veux pas faire siphon et même si tu veux utiliser ta pompe :

tu raccordes un tuyau + aspi à ton orifice d'aspiration ( bon, fo trouver un truc qui s'emboite :? )
tu fermes la vanne sur la paroi de la piscine coté refoulement
Tu debranches tout simplement ton tuyau de sortie
Tu enleves ta cartouche
et tu arrose ta pelouse ou ta terrasse !

#515725 par Bigfoot34
Mar 05 Juil 2011 à 23:06

desole pour niko²
mais je résume la technique du siphon :
Tu branches manche + tete d'aspi + tuyau
Tu mets cette partie en premier dans l'eau ( sous l'eau )
Progressivement tu rentre tout ton tuyau dans ta piscine sous l'eau pour qu'ill n'y ait plus d'air
Tu bouches l'extremité de ton tuyau avec la paume de ta main pour maintenir le tuyau plein d'eau ( il ne faut pas que l'herpes . euh l'air passe )
Tu le ressors juste de l'eau, tu le mets par terre, tu enleves ta main et c'est parti.

Simple mais tout le monde ne sait peut être pas comment siphonner

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa et 203 invités