Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

skimmer intex plus pompe à cartouche

#514311 par FranckN
Jeu 30 Juin 2011 à 14:53

Bonjour,

J'ai depuis l'année dernière une petite piscine tubulaire Intex de 3,05m de diamètre, fournie avec une pompe à cartouche de 2m3/h.

Pour cette saison j'ai acheté une skimmer "deluxe", sans prendre en compte les recommandation d'intex : "Fonctionne avec des filtrations dont le débit minimum est de 3m³/h".:roll:
http://www.intex-service.fr/boutique/fi ... _fr&num=11

Résultat, mon skimmer est presque inefficace puisqu'il n'aspire que les particules passant à moins de 4cm.
J'envisage donc d'acheter le modèle de pompe supérieur qui offre un débit de 3,7m3/h (environ 40 euros en grande surface)
http://www.intex-service.fr/boutique/fi ... _fr&num=51

Cette pompe sera-t-elle suffisante pour créer un bon tourbillon dans le skimmer ? Avez vous des retour d'expérience ?

#514314 par FranckN
Jeu 30 Juin 2011 à 15:02

Ci dessous des photo, trouvée lors de mes recherches sur le forum, de ce que j'aimerai obtenir. à savoir un tourbillon :lol:

crabouiff a écrit:Image


maxgeo a écrit:Position normale:
Image


Si je peux je vous posterai une photo de ce que j'ai actuellement.

#514316 par Acqua2b
Jeu 30 Juin 2011 à 15:05

Franchement, laisses tomber. J'y suis passé avant toi.
Si tu ne veux pas voir ton verdir pour un oui pour un non vu sa hauteur.prends çà

http://www.intex-service.fr/boutique/fi ... _fr&num=51

Sur une 5m de diamètre j'en avais mis deux sinon . :cry:

#514334 par FranckN
Jeu 30 Juin 2011 à 17:09

Voici ce que ça donne chez moi avec la pompe de 2m3/h :

Image

Sachant que l'inclinaison est volontaire car si j'installe le skimmer parallèle à la ligne d'eau, le panier bleu flottera toujours au dessus.
Vous noterez la mouche perdue dans le ridicule tourbillon :lol:

Merci pour ta réponse Acqua2b, je n'ai pas eu de problème de "verdissement" l'année dernière, en utilisant de simples pastilles multifonction et en laissant tourner la pompe environ 5h par jour.

Sachant que ma piscine a un volume d'eau inférieur à 5 m3, une pompe à 3.8 m3/h me permettrait en 5 heures de fonctionnement de filtrer près de 4 fois l'intégralité du bassin, je pense que ce serait bien suffisant.

Par ailleurs la pompe que tu me proposes vaut le double du prix, donc si je peux m'en passer. . . mais merci quand même pour le tuyau :wink:
PS : j'ai jeté un coup d'oeil à ta réalisation => la classe !

Je reviens donc vers ma question originale : une pompe a cartouche intex d'une capacité de 3.8m3/h permet-elle un fonctionnement correct d'un skimmer intex "deluxe" ?

#514416 par Bormes
Jeu 30 Juin 2011 à 22:09

Bonjour,

Le probleme de ce skimmer est qu'il faut une aspiration plus importante que la pompe 2m3 fourni de base.

Meme une 3,7 M3 est tres juste.

Une amelioration d'aspiration possible du skimemr en surface est de mettre 4 petits cailloux tout au fond du skimmer afin de limiter l'ouverture des "ouies" et donc l'aspiration par le fond du skimmer.


Astuce pour nettoyer facilement le fond de sa piscine ronde sans robot:

A la fin de la baignade, faire dans l'eau plusieurs (une bonne dizaine) tours de la piscine sur le bord extérieur afin de créer un courant d'eau significatif, puis sortir de l'eau.

Le tourbillon crée une dépression et aspire les saletés au milieu, (comme dans un verre) après quelques heures, ou le lendemain, les saletés sont déposés au fond au milieu (sur un cercle de 50 cm de diamètre a peu près).
Il suffit de passer l'épuisette ou l'aspirateur ou une aspiration par siphon juste au milieu du bassin.

#518597 par SPA CENTER
Sam 16 Juil 2011 à 01:18

Bonjour

la filtration d'une piscine dépend de 4 facteurs :

- le volume d'eau a filtrer
- de la pompe de filtration
- de la taille du filtre
- en combien de temps tout le bassin doit être filtré (généralement une piscine c'est 4 heures)

y ajouter les 30% de perte de charge filtre et canalisation et on obtient la bonne filtration au bon débit pour une qualité d'eau parfaite.

Ensuite on pourra parler des traitement chimiques de l'eau.

#520300 par FranckN
Jeu 21 Juil 2011 à 15:05

Gentilles précision mais qui ne répondent toujours pas à ma question initiale.

Pour information je ne suis pour le moment pas plus avancé qu'il y a un mois, ma piscine étant bâchée pour cause du magnifique temps propre à la fin d'automne dont nous bénéficions actuellement . en plein milieu du mois de juillet.

#520411 par SPA CENTER
Jeu 21 Juil 2011 à 22:19

Bonjour

si tu mets une pompe plus importante sans augmenter le diamètre du filtre ou sa surface de filtration, celui ci va saturer rapidement, d''ou le lien entre la pompe et le filtre.

Passer sur une pompe qui va débiter 3.7 m3 heure pour un filtre qui ne peut en supporter que la moitié cela ne servira a rien.

Maintenant un filtre à cartouche pour filtrer des grosses particules n'est franchement pas adapté, si tu veux un système performant et pérenniser ta filtration passe sur du sable.

#520448 par FranckN
Ven 22 Juil 2011 à 07:14

Et tu t'égares à nouveau. je souhaite simplement savoir si 3,7 m3 permettent un fonctionnement correct (création d'un tourbillon) dans un skimmer intex modèle "deluxe".

A aucun moment je n'ai demandé conseil sur la qualité de filtration ou encore sur la qualité de l'eau.

Je te remercie encore une fois pour tes tentatives de réponses, mais je note que pour l'instant personne n'a su répondre à ma question.

#520494 par SPA CENTER
Ven 22 Juil 2011 à 08:30

La précision n'est pas un égarement.
On peut créer un vortex avec un pompe de 3.7 m3 tout comme avec une pompe de 100 m3 heure.
On peut perdre des points de permis avec une 2CV et avec une Mercedes.

Alors je vais te dire ce que tu veux entendre oui 3.7 m3 heure va créer un tourbillon. et si tu retires la cartouche de ton filtre actuel en gardant la même pompe tu auras ton tourbillon. Donc n'achète rien retire ton filtre (puisque la qualité d'eau ne t'importe pas) et fait ton tourbillon.

J'ai le même problème donc je déterre le post

#575406 par Janiniola
Dim 27 Mai 2012 à 16:29

Le flotteur du skimmer deluxe dépasse du niveau de l'eau et n'aspire rien d'ou ma question :

Est ce que je dois impérativement changer ma pompe et si oui que me conseillez vous (j'ai une piscine tubulaire de 3.66M de diamètre) ?

Est ce que quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner le skimmer avec la pompe d'origine et si oui comment ?

Merci d'avance pour vos réponses.

#575458 par SPA CENTER
Dim 27 Mai 2012 à 20:57

réduit la taille du tuyau entre le skimmer et la pompe

#593831 par FranckN
Mer 22 Aoû 2012 à 09:32

Bonjour,

Je n'ai toujours pas solutionné mon problème, j'aimerai bien une pompe un peu plus puissante mais je remet toujours l'achat à l'année suivante .

Pour l'instant je me passe donc de skimmer et use de l'épuisette. Il faudrait que j'essaye de réduire le tuyau mais ça réduirait encore la capacité m3/h de la pompe.

Re: skimmer intex plus pompe à cartouche

#776293 par CaptPicard
Dim 26 Avr 2020 à 13:34

Presque 10 ans plus tard et je me retrouve dans la même configuration de Franck avait exactement la même question !
Je pense sauter le pas vers une 5,7m3 minimum pour régler le problème. Il paraît qu'il faut par contre des réducteurs de diamètre de tuyau et acheter des vannes en supplément de préférence. + un coffrage suffisament isolé pour le bruit.

Si Franck est toujours vivant ainsi que sa piscine je suis preneur pour le tourbillon d'aspiration du skimmer intex car exactement le même problème avec la même pompe.

Cdt

comment instaler rallonges sur skimmer cofies premium

#776455 par Viviroj
Mar 28 Avr 2020 à 17:59

Bonjour,
Je viens de recevoir mon skimmer hayward 3119 cofies premium grande meurtrière.
J’ai commandé également les rallonges qui vont avec. Le problème pour mettre les rallonges il faut décollé la meurtrière du skimmer.
Comment peut on faire pour decoller ces deux parties pour pouvoir mettre mes rallonges.
Je vous remercie.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 175 invités