Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau trouble ou laiteuse

#513711 par IDB
Mar 28 Juin 2011 à 19:01

Salut à tous,

Depuis que j'ai renouvelé une partie de l'eau pour cause de saturation en stabilisant, j'avais une eau parfaitement bleue et transparente. Un vrai bonheur. J'ai traité en alternance avec de l'eau de javel et du chlore en galet.
Seul souci, un taux de chlore souvent bas et un PH souvent à la limite haute.

Hier, c’était le moment de passer au galet de chlore.
J'ai aussi remarqué un PH élevé (7,8 env), j'ai donc mis un fond de PH- (Asses peu, moins de 500 g pour 47 m3).

Aujourd'hui en rentrant, l'eau est trouble, comme légèrement laiteuse. On voit moins bien le fond je trouve.

Test à la bandelette:
Chlore très faible, (<1).
Stab à 30
Alcalinité à 80
PH vers 7,6.

Je précise qu'il a fait très chaud depuis dimanche.

A votre avis d'où vient mon problème?

#513723 par ALEXANDRE
Mar 28 Juin 2011 à 19:33

bonsoir.
dans un premier temps baisser le ph à 7.2 avec du ph moins en poudre de préférence, 950g se répartit régulièrement sur l'eau en insistant plus sur les zones profondes, filtration en route, 2 h après contrôler le ph et rectifier si nécessaire.
une fois le ph à 7.0/7.2 mettre 6 berlingots d'eau de javel que l'on dilue dans plusieurs arrosoirs avec pomme et verser sur le bassin, filtrer 24h jour et nuit.

#513726 par bc327
Mar 28 Juin 2011 à 19:35

Combien d'heure/jour filtres-tu ?

Il est possible que ce soit dû à une réaction avec ton pH- ? Il faudra de toute façon continuer à en mettre régulièrement (et progressivement) pour essayer d'avoir un pH à 7.4.


Lorsque l'eau est très chaude, ne laisse pas ton chlore descendre sous la barre des 1 PPM :idea:

#513732 par IDB
Mar 28 Juin 2011 à 19:58

La je n'ai plus de PH-, ni d'acide chlorydrique, donc impossible de faire baisser le PH avant demain.
J'ai remis de la Javel pour essayer de maintenir le chlore plus haut.
Je filtre en ce moment de 12h à 20h non stop, soit 8 heure pas jours.
Je vais laisser tourner cette nuit.
Modifié en dernier par IDB le Mar 28 Juin 2011 à 21:18, modifié 1 fois.

#513744 par IDB
Mar 28 Juin 2011 à 21:17

Bon, je me suis souvenu qu'il y avait un hyper pas loin qui vendait des produits de piscine.
Je suis allé acheter un pot de PH-. (Hydrogenosulfate de sodium à 96,3%).
J'en ai mis un peu moins de 1 kg, bien dilué dans de l'eau claire.
Le PH est descendu à 6,8. :shock:
Premier enseignement, ce produit agit bien mieux que le précédent. Je n'avais jamais réussi à descendre mon PH auparavant, même avec l'acide chlorydrique. A 9,9 euros les 5 kg, c'est une merveille.
Je fais tourner la filtration non stop et je verrai demain si on y vois plus clair.
Le Chlore est bien remonté aussi, vers 3, mais je ne m'inquiète pas, je sais qu'avec la Javel, il va redescendre vite.

#513792 par IDB
Mer 29 Juin 2011 à 06:37

C'est pas mieux ce matin. En plus, il pleut. :cry:
L'eau est toujours aussi trouble qu'hier.

#513913 par bc327
Mer 29 Juin 2011 à 11:52

Attends encore 24 heures, ça va sans doute passer :?

#514074 par IDB
Mer 29 Juin 2011 à 21:10

Ce soir c'est bien mieux. L'eau est plus limpide, pas de doute.
PH 6,8-7 (Vraiment pas évident la lecture des bandelette.)
Chlore 3.
Je continue la filtration H-24 pour le moment.

Par contre, j'ai de temps en temps des dépôt vert, comme des algues, mais pas en suspension dans l'eau, plutôt accroché au liner ou au groupe desjoyaux (Y en a aussi dans le groupe de temps en temps). Je nettoie généralement à la main avec une éponge et ça part. Là j'en avait pas mal ce soir: A chaque angle de la piscine et derrière le groupe. Je me demande ce que c'est.

#514090 par Aqua-bon
Mer 29 Juin 2011 à 21:39

Ton PH est monté,
donc, le chlore a perdu de son efficacité.
Le meilleur remède consiste en un simple coup de brosse au fond et dans les angles.
Inutile de mettre de l'anti-algues.

Essaies de maintenir le Ph légèrement en dessous de 7 et filtre en controlant régulièrement le taux de chlore.
N'oublies pas que :
Plus la température de l'eau est haute (Au dessus de 30°)
moins le chlore est stable.
Plus le PH est "résonablement" faible, plus le chlore est efficace.

:wink:

#514218 par IDB
Jeu 30 Juin 2011 à 08:35

Oui je vais essayé de toujours mainenir mon PH un peu bas.
En fait je ne sais pas si il est vraiment monté ou si c'est ma lecture qui est peu fiable. Sur les bandelettes que j'ai la couleur du 6.8 et du 7.2 est très proche.

#514635 par IDB
Ven 01 Juil 2011 à 19:06

Le PH est remonté à 7,4. :shock:
Je ne comprend pas pourquoi il monte sans arrêt.
Quelqu'un a une idée?

#514656 par Aqua-bon
Ven 01 Juil 2011 à 20:09

IDB a écrit:Le PH est remonté à 7,4. :shock:

Quelqu'un a une idée?


Oui. Le TAC.
Il est trop bas. Il ne fait pas "tampon".
La solution : mettre du TAC +

:wink:

#514815 par IDB
Sam 02 Juil 2011 à 09:56

Le TAC est pourtant bon sur la bandelette. :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 242 invités