Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Baisse pression après remplacement filtre à sable

par Nikopol
Sam 25 Juin 2011 à 20:06

Bonjour à tous.

J'ai une piscine d'environ 90m3, une pompe Hydrodiff d'1CV (15m3/h à 4m) et j'avais un filtre à sable de 60cm de diamètre. J'ai remplacé ce filtre par un filtre Astral de 60cm de diamètre et j'ai mis 125kg de sable neuf. J'ai été contraint de modifier complètement la tuyauterie (cf. photos). Avant j'avais 1 coude entre skimmers/bonde et pompe, aujourd'hui j'en ai 4.

Je constate une pression de 0,5 bar, alors qu'avec l'ancien système, j'avais 1bar. Je constate aussi une moins grande force coté buses de refoulement.

A votre avis, qu'y a t'il qui pourrait clocher?

Merci de vos réponses.

ancienne filtration: http://ndarnis.free.fr/images/piscine/img_2113.jpg
nouvelle filtration: http://ndarnis.free.fr/images/piscine/IMG_5300.JPG

par piscinier professionnel
Sam 25 Juin 2011 à 21:31

Que de coudes, que de coudes.et si on prend le volume de votre bassin, votre filtration est sous dimensonnée. Vous devriez avoir au minimum une pompe de 1,5cv et un filtre en diamètre 760. Coté piscine au moins 4 refoulements ou 3 et une cascade.
A coté de la "pompe de filtration", il y a une 2ème pompe. A quoi sert elle?

A bientôt.

par Nikopol
Sam 25 Juin 2011 à 21:43

Bonsoir, oui, j'ai inversé volontairement l'ordre des aspirations par rapport à l'ancien système (la bonde de fond est au plus près de la pompe maintenant ).
L'autre pompe n'est pas une pompe mais le surpresseur pour le polaris.
Comme le montre la photo le montage permet d'utiliser la prise balais à la fois en aspiration (balais) ou en surpression (polaris).

Certains piscinistes m'ont en effet préconisé 1,5CV + 75cm de filtre, mais
d'autres, plus nombreux, me disaient que j'étais un peu juste mais que cela devrait suffire. J'ai choisi la solution la plus économique.

par riri7707
Dim 26 Juin 2011 à 04:57

Une petite remarque :

Les prises électriques au ras du sol, c'est dangereux :!: :!: :!:

Attention à la sécurité :!: :!: :!:

par besnard
Dim 26 Juin 2011 à 06:13

tu aurais pu mettre des coudes grand rayon ou deux a 45°
pour les prises pareil que riri707 en plus on dirais que tu t'es servi d une prise pour raccorder l aquater

par JCGB
Dim 26 Juin 2011 à 06:16

Bonjour Nikopol , as tu changé de vanne 6v et de mano , parce que parfois d'un mano a l'autre ça peut varier .
Maintenant 0.5b est une pression tout a fait normale , as tu fait un essai en mode circulation pour voir ce que donnait le debit en sortie des buses.
Juste une petite remarque il y a peut etre le dernier coude (presqu'a 180°)avant la vanne 6v qui augmente la perte de charge .

par Nikopol
Dim 26 Juin 2011 à 08:38

Bonjour,

j'essaie de répondre à toutes les questions.

* Le bassin est rectangulaire avec 2 skimmers dans la largeur coté pool house, 2 buses de refoulement en face, dans la largeur opposée au pool house. Il y a également un escalier dans la longueur avec une buse perpendiculaire aux 2 autres (j'enverrais une photo si il faut).

* Les prises électriques sont trop près du sol en effet, mais à 5cm quand-même.
Pas évident à voir sur la photo, car les cables électriques sont assez rigides.

* L'aquaterre est branché sur un cable 3G de recup, sur lequel je n'utilise que le cable jaune/vert, qui est branché seul, à un piquet de terre enterré
en dessous de l'arrivée des tuyaux et non sur une prise électrique.

* La vanne 6 position est neuve et était fournie avec mon nouveau filtre.

* Le manomètre du filtre est neuf et fourni avec le nouveau filtre. C'est sur celui-ci que je lis 0,5 bar.

* Depuis, j'ai récupéré l'ancien manomètre que j'ai fixé sur la vanne neuve (comme dans l'ancien montage). Sur celui-là je lis 0,75bar, alors qu'avec l'ancien montage et le même mano je lisais 1bar à à ce même endroit.

* Concernant les coudes: je peux facilement remplacer les 3 coudes à 90
de la vanne qui vont les buses par un seul à 90. J'ai juste voulu récupérer
la partie à visser de l'ancien filtre qui se visse sur la vanne, car mon pisciniste n'avait plus cette pièce. Bilan: 3 coudes 90° au lieu d'un.
Mais je ne sais pas si c'est de celui la dont parle JCGB ou bien de celui qui arrive de la pompe.

* Besnard parle de coudes à 45° ou grand rayon (je ne connais pas). Mais pour remplacer lesquels?

Le seul point positif dans tout ce bazard, est que mon objectif principal a été atteint: je n'ai plus de sable du filtre qui passe dans la piscine!

par Nikopol
Dim 26 Juin 2011 à 08:51

Quelques petites infos supplémentaires, vous saurez enfin tout:

* Concernant le refoulement:
** ancien système: 4 coudes à 90° + 2 coudes à 45° (on passe par les coudes menant au chlorinateur)
** nouveau système: 3 coudes à 90° (dont je parlais + haut, que je peux remplacer maintenant par un seul à 90°).

* Concernant l'aspiration AVANT pompe:
** ancien système: 1 coude à 90° pour chaque canal (bdf, et les 2 skimmers)
** nouveau système (bp + complexe): 3 coudes 90° pour la bdf et 5 pour chaque skimmer! Je ne pourrais que très difficilement y changer grand chose.

* Concernant l'aspiration APRES pompe (entre pompe et vanne):
** ancien système: 2 coudes à 90°
** nouveau système: 2 coudes à 90° + 1 coude à 45° (je peux modifier au besoin)

* Filtre à sable (DETAIL IMPORTANT que je viens de découvrir en parcourant les photos de l'ancien chantier):
** ancien filtre: 6 sacs de sables (150kg)
** nouveau filtre: 5 sacs de sable (125kg)

A mon avis l'explication de la baisse de pressions vient d'une combinaison entre le manque de sable (25kg d'écart) et les coudes supplémentaires de l'aspiration. J'exclus donc le refoulement. Merci de votre analyse.

Les améliorations visant à supprimer des coudes en aspiration seront les bienvenues!

Merci à tous pour votre aide précieuse!

par Nikopol
Dim 26 Juin 2011 à 09:17

OK, merci besnard. Ca peut être intéressant. Il faut que je vois où les utiliser au mieux.

par besnard
Dim 26 Juin 2011 à 09:23

sortie de pompe entré filtre et surtout sorti filtre
en sorti de filtre apparemment un grand rayon et tu évite les trois coudes

par Nikopol
Dim 26 Juin 2011 à 09:39

OK, je vais tenter de modifier dans ce sens. Je reposte des nouvelles en suivant.

par hydro-66
Lun 27 Juin 2011 à 08:18

Le manomètre ne mesure que la pression en entrée du filtre, au mieux la suppresion de quelques coudes après filtre fera encore baisser la pression.

l'écart ancienne/nouvelle filtration est de 250 g mesurés avec le même mano, et la perte de charge pour 15 m3/h dans un coude en 50 est de l'ordre de 40 g.
avant, entre les vannes de coupure des circuits (skimmer, balai et bonde) et l'entrée du filtre il y avait 3 coudes, contre 7 + 1 à 45°
l'écart de pression s'explique en partie par le nombre de coudes.
Un peu moins de sable + quelques coudes en plus = pression plus faible.

par Nikopol
Mar 28 Juin 2011 à 14:39

Bon, j'ai mis un sac de sable en plus: il y a donc 150kg maintenant (pour un filtre 600mm cela semble être assez fréquent).

Sur le mano de la vanne j'ai 0,9 bar et 0,7 sur celle du filtre.

Je suppose que le 0,1 bar de différence restant provient des coudes.

A suivre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1 et 16 invités