Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

AU SECOURS !!!

par Steph662002
Mar 21 Juin 2005 à 11:28

Coucou à tous !!!

C'est un appel au secours que je vous lance : ça fait déjà trois fois que je remplis ma piscine auto-portante (6,37m3) car à chaque fois que je mets le chlore choc, le lendemain, l'eau est verte alors que je laisse la pompe tournée...
Je règle d'abord le pH, puis quand le pH est bon, je mets le chlore choc... La dernière fois (c'est à dire hier soir), j'ai mis le chlore choc vers 23h et ce matin, re-belote : l'eau est verte... C'est indiqué sur les différents magazines, que c'est un problème d'algues, alors ce matin, j'ai remis une dose de chlore-choc (comme indiqué en cas d'algue)+de l'anti-algues... et maintenant, l'eau est vert-marron-caca-d'oie...

AU SECOURS : CETTE PISICNE ME SORS PAR LE NEZ... et mes enfants ont très envie d'en profiter les pauvres...
Faut-il que je revide ma piscine une nouvelle fois et prier jour et nuit ???
Dois-je n'utiliser que du chlore lent ???

Si vous avez connu ce souci, ce serait gentil de m'aider...

D'avance merci et bonne journée à tous...

par minigir
Mar 21 Juin 2005 à 11:49

:?: autant d'algues aussi vite après un remplissage, ça me parait incroyable :!:
D'où vient l'eau? eau de puit, de réseau? Je pencherais pour une réaction chimique, genre oxydation de métaux dissous dans l'eau....
P'têt qu'aro31 peut t'en dire plus?

par remy067
Mar 21 Juin 2005 à 12:39

C'est exactement ce que je pense.
Surrement de l'eau d'un puit avec une teneur en fer trop impotante.

par Steph662002
Mar 21 Juin 2005 à 12:59

Merci de m'avoir répondu :wink:

Puis-je encore abuser de votre gentillesse et vous demander si je peux rattraper ça ou s'il faut que je vide à nouveau et remplisse avec de l'eau de la ville ?

C'est vrai que j'ai rempli cette fichue piscine avec l'eau d'un forage... maintenant, ce qui est étrange, c'est que mes voisins mitoyen et ceux de l'ensemble du lotissement ont fait de même et qu'ils n'ont jamais eu ce souci... en plus, j'ai "prêté" mon forage pour remplir plus vite celle d'à côté et eux, ils n'ont rien...

Est-ce normal que je soit la celle du quartier à avoir ce problème ? C'est vrai que je ne jamais eu beaucoup de chance pour toute les petites chose matérielle, mais là, je commence à "péter" un câble"... :?

Y a-t-il d'autres produits à utiliser pour essayer d'avoir une eau propre ? Au bout de combien de temps dois-je retester l'eau et rajouter de l'anti-algue ou du chlore ???

D'avance merci :D

par minigir
Mar 21 Juin 2005 à 13:12

salut, vide et rempli avec de l'eau de ville....ça vaut pas le coup d'être dans le souci pour 6,5 m3 économisés....d'autant que tes mômes
piaf(fent)! :shock:
Ps. poste tes questions sur une seule rubrique, c'est plus facile de répondre qu'à un seul endroit :lol:

par Steph662002
Mar 21 Juin 2005 à 13:21

Ok, merci encore... :D

J'espère que cette fois-ci sera la bonne !!!

Donc, je reprends :
- je rempli à l'eau de ville,
- je teste le pH de suite ou j'attends quelques jours ?
- après un bon pH, je règle le chlore entre 7,2 et 7,6 avec le chlore choc,
- une fois que tout est bon (en admettant que j'arrive à cette étape !!!!), je mets de l'anti-algue ou pas ? (certains disent oui, d'autres non... :? )

Après le démarrage, je teste tou les combien ? Est-ce que je peux régler le pH et le cholre (avec chlore lent) en même temps ou séparément ???

Combien de temps dois-je attendre pour pouvoir baigner mes petitous sans risque ???

Que de questions, mais je ne voudrais pas faire de bêtise... :D

par minigir
Mar 21 Juin 2005 à 13:43

re... perso avec un remplissage à l'eau de ville, je mets du chlore choc mais à petite dose (dose mise en route sur mon chlorifix Bay...). Je pars du principe que l'eau de ville est bactériologiquement correcte et pas chargée d'algues. ça évite de surcharger d'emblée le bassin... Ensuite je réctifie le ph (sauf si ton ph est vraiment haut!). Avec une eau neuve, il peut varier pas mal pendant quelques temps. Pas d'antialgues d'emblée, mais du sequestrant calcaire et surtout un galet de (bon) chlore lent. Comme ça pas de problème, et tes "moutzes" pouront se baigner tout de suite :wink:

par minigir
Mar 21 Juin 2005 à 13:55

Steph662002 a écrit:- après un bon pH, je règle le chlore entre 7,2 et 7,6 avec le chlore choc,
:D


:shock: j'avais pas tout lu : 7,2/7,6 c'est des valeurs pour le ph, qui se modifient avec une base ou un acide, JAMAIS AVEC DU CHLORE :shock:

t'en mettais combien du chlore dans tes chlorations verdissantes?

Pour les bains des petiots, les miens vont dans l'eau dès que le taux est à 3 environ...

par snycat
Mar 21 Juin 2005 à 14:07

Pourquoi mettre du chlore choc dans une eau propre ? Le chlore choc est utile en cas d'eau verte ou après hivernage .
Tu remplis, tu mets un galet de chlore lent et aprés quelques jours tu peux rectifier le ph si nécessaire mais le ph se vérifie toujours après avoir mis le chlore, si ton ph n'est pas bon le chlore n'agit pas, l'ennui c'est que le chlore fait varier le ph, donc à vérifier après et à rectifier après.
Garde ton chlore choc si ton eau devient verte mais si tu l'entretiens bien, tu n'en auras sans doute pas besoin . :wink:

par Steph662002
Mar 21 Juin 2005 à 14:09

re-coucou !!!

Le chlore-choc, j'en mets comme c'est indiqué sur la boite...

Il faut le faire combien de jours après le pH ???

par Steph662002
Mar 21 Juin 2005 à 14:12

Je n'avais pas lu le message de snycat :lol: Merci aussi...

Bon, je vous remercie pour tous ces bons conseils... je vais retrousser mes manches dès ce soir (une fois les bambins couchés), et c'est reparti pour un tour qui sera je l'espère le dernier :wink:

Vous êtes super sympa : je crois que j'ai un peu éclairci mes lanternes... il n'y a pas de raisons que je n'y arrive pas...

Bye à tous et à la semaine prochaine pour dire si je profite de ma "pataugeoire" :D 8)

par snycat
Mar 21 Juin 2005 à 14:25

Steph662002 a écrit:re-coucou !!!

Le chlore-choc, j'en mets comme c'est indiqué sur la boite...

Il faut le faire combien de jours après le pH ???



Pas mettre de chlore choc si pas nécessaire.

Remplir d'eau, mettre un galet de chlore lent (gros galet de 200 g je pense) pas des pastilles de chlore choc, puis vérifier le ph (le réajuster si nécessaire) et le tour est joué mais donc bien vérifier le ph APRES avoir mis le chlore qui ne sert en aucun cas à réajuster le ph .

par Steph662002
Mar 21 Juin 2005 à 14:32

Merci pour cette précision Snycat (ce chat est magnifique et j'adore les matous !!!)...

Une seule chose : pourquoi un coup on me dit de faire le pH en premier et ensuite de faire l'inverse :?

Ceci dit, je vous remercie tous pour m'avoir aider : je commencais à en avoir ras-la casquette !!!

Tchao !

par Steph662002
Mar 21 Juin 2005 à 14:35

J'oubliais :
- entre le moment du remplissage et le traitement chlore, combien de temps d'attente ?
- entre le taux de chlore et le pH, combien de temps ?

Est-ce que je dois attendre que ça stabilise avant de faire les deux traitements ???

P.S : Après je ne vous embête plus... :wink:

par minigir
Mar 21 Juin 2005 à 14:42

ben, dès que le bassin est plein tu peux mettre un peu de chlore choc....Snycat a raison tu peux même t'en passer, perso j'en mets un peu!
pour le ph, vérifie et corrige (par petites doses) dès que le taux de chlore est baignable (3 environ). Mais si tu ne fais pas de chloration choc, tes petiots se baignent dès demain....ça tombe bien, c'est mercredi :lol:

par v@lérie
Mar 21 Juin 2005 à 14:47

Steph662002 a écrit:P.S : Après je ne vous embête plus... :wink:

çà fait du bien de relire les bases parfois :oops: j'en profite aussi !! et puis à priori tu as des réponses donc ... tu peut continuer !!! :wink:

par Steph662002
Mar 21 Juin 2005 à 14:52

Super !!! :D

Ca mérite plein de bises !!!

A demain alors :wink: Je vais de ce pas nettoyer la pompe et changer le filtre qui sont super méga cradouille... beurk !!!

Tchio à tous les deux :wink:

par Steph662002
Mar 21 Juin 2005 à 14:54

v@lérie a écrit:
Steph662002 a écrit:P.S : Après je ne vous embête plus... :wink:

çà fait du bien de relire les bases parfois :oops: j'en profite aussi !! et puis à priori tu as des réponses donc ... tu peut continuer !!! :wink:


Je n'embête pas tant que ça alors ?!? :wink:

Je ne vous le dirais pas assez MERCI ENCORE !!! (Quoique... on en reparle demain... mdr :wink: )

par kermit38
Mer 22 Juin 2005 à 09:31

minigir a écrit:re... perso avec un remplissage à l'eau de ville, je mets du chlore choc mais à petite dose (dose mise en route sur mon chlorifix Bay...). Je pars du principe que l'eau de ville est bactériologiquement correcte et pas chargée d'algues. ça évite de surcharger d'emblée le bassin... Ensuite je réctifie le ph (sauf si ton ph est vraiment haut!). Avec une eau neuve, il peut varier pas mal pendant quelques temps. Pas d'antialgues d'emblée, mais du sequestrant calcaire et surtout un galet de (bon) chlore lent. Comme ça pas de problème, et tes "moutzes" pouront se baigner tout de suite :wink:


+1 , mon je met un mini galet de Cl rapide = 1ppm/10m3

voila comme ca je profite de ceci ! :
Ca mérite plein de bises !!!

:oops: :lol: :P

il y a un autre tread ou ils disent comment regler le pb déau neuve qui vire avec le Cl ( de memoire avec un sulfate de cu ....)

par snycat
Mer 22 Juin 2005 à 09:56

Steph662002 a écrit:Merci pour cette précision Snycat (ce chat est magnifique et j'adore les matous !!!)...

Une seule chose : pourquoi un coup on me dit de faire le pH en premier et ensuite de faire l'inverse :?

Ceci dit, je vous remercie tous pour m'avoir aider : je commencais à en avoir ras-la casquette !!!

Tchao !


Le pisciniste près de chez nous aussi nous disait de d'abord régler le ph, ce qu'on faisait et on retournait toujours acheter d'autres produits parce que ça ne marchait pas ! :twisted: ...

par snycat
Mer 22 Juin 2005 à 09:59

Steph662002 a écrit:
v@lérie a écrit:
Steph662002 a écrit:P.S : Après je ne vous embête plus... :wink:

çà fait du bien de relire les bases parfois :oops: j'en profite aussi !! et puis à priori tu as des réponses donc ... tu peut continuer !!! :wink:


Je n'embête pas tant que ça alors ?!? :wink:

Je ne vous le dirais pas assez MERCI ENCORE !!! (Quoique... on en reparle demain... mdr :wink: )


On a galéré pendant des années, alors c'est un vrai plaisir de pouvoir aider par notre expérience :P

C'est parti...

par Steph662002
Mer 22 Juin 2005 à 21:14

Voilà, la piscine est remplie et propre il ne reste plus qu'à attendre un peu pour savoir si ça va durer, mais avec tous ces bons conseils que je suis à la lettre, je crois enfin que c'est la bonne !!!

Qu'en au sulfate de Cu, kermit38, je vais chercher :wink: merci du conseil : bisesssssss !!!

Snycat, certains gardent leur expériencxe pour eux et n"en font profiter personne, c'est pour ça que je vous trouve tous super sympa : re-bisesssss :wink:

A bientôt pour vous confirmer que mes poupons s'éclatent dans un eau nikel !!! 8)

par BR
Jeu 23 Juin 2005 à 09:46

Hello;

Essaie d'éviter la guerre des produits chimiques. Reste en à des recette éprouvées qui marchent chez le plus grand nombre.

par Steph662002
Jeu 23 Juin 2005 à 15:58

J'ai la réponse à mon problème (analyse d'eau): présence de Fer dans l'eau du forage... donc que ce soit Cl lent ou Cl choc, ça vire au vert...

Heureusement que pour la troisième fois, j'ai rempli à l'eau de ville !!! :D cette fois-ci, je n'aurais pas le même soucis.

Merci encore à tous :D

par kermit38
Jeu 23 Juin 2005 à 16:14

bah en fait , tu obtiens un composé fereux vert donc, y a rien de genant a cela ?, ca te fait une jolie eau verte des iles !!!, geniale!

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot, YandexBot et 4 invités