Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sel pour adoucisseur ou sel pour electrolyse ?

#511826 par maurin
Mer 22 Juin 2011 à 15:54

Bonjour.
Je viens d'acheter des pastilles de sel pour ma piscine dont la désinfection fonctionne à électrolyse au sel. Je me rends compte qu'on m'a vendu des pastilles pour adoucisseur d'eau (marque résimax). Est ce que cela n'est pas grave pour le bon fonctionnement de la stérilisation?
Merci d'avance.

#511849 par hydro-66
Mer 22 Juin 2011 à 16:57

copié collé d'une réponse:Sur le marché, on trouve plusieurs sels:
Le sel de salage des routes, le sel de table, le sel de lave vaisselle, le sel d'adoucisseur, le sel de piscine etc. Ces sels sont soit des sels marins, soit des sels de mine soit des sels extraits par injection d'eau. . . Et, pour couronner le tout, il y a des sels avec des additifs.
Malheureusement, dans le domaine de piscine, au contraire de celui des adoucisseurs par exemple, il n'y a pas de normes : on voit tout et n'importe quoi ! C'est le flou total !

Pourtant, Le sel pour piscine doit être d'une pureté extrême. Pourquoi ? Tout simplement parce que d'éventuels oligo-éléments ou minéraux contenus dans le sel peuvent tâcher le liner, renforcer des problèmes de dépôts de tartre et de précipités divers. Par ailleurs, l'électrolyse peut réagir avec les éventuelles impuretés contenues dans le sel. Une présence minime de fluor peut créer un gaz halogène particulièrement dangereux pour la santé.
Ces oligo-éléments et autres minéraux ne sont pas gênants pour les adoucisseurs et l'eau potable (ils sont même recherchés dans les eaux minérales)

Il est donc préférable d'acheter du sel pour piscines, qui est généralement un peu plus cher que le sel pour adoucisseurs (de l'ordre de 1 à 2 euros de plus par sac).
On trouve aussi du sel pour piscines avec des additifs : stabilisant, anti calcaire, anticorrosion, etc. ce sel là est beaucoup plus cher (8-10 euros de plus par sac).

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 270 invités