Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pression trop haute (pompe neuve)

#24538 par hervejfr
Lun 20 Juin 2005 à 23:14

Bonsoir,

Nouveau sur le forum, j' aimerai vous expliquer mon problème.

J' explique en premier ma panne.
J' ai une piscine (8x4.60) quand j' ai voulu la redémarrer, tous marché très bien, à par que la pompe chauffait excessivement, j' ai du la changer, j' avais une 9m3/heure avec filtre à sable (100kg) vanne six voies , je me fais guider par le vendeur, il était en rupture avec les 9 et 12m3/heure, alors il me propose une 18m3/h, je lui demande si cela ne risque rien vus que j' avais une 9m3/h, il me dit non, pas de problème.

Maintenant le problème.
Je monte la pompe, pas de problème, la démarre, tous va bien, seulement quand la pompe à tourné un peut, le mano monte à 0.8 voir 0.9 bar, pour info le mano est neuf, l' ancien la glace était cassé, le sable neuf aussi, bon, j' essai de passer l' aspirateur, et la ça va plus, au bout d' une trentaine de minute, la pompe monte au dessus de 1 bar, l' eau ne sort pratiquement plus de la buse de refoulement, je suis obligé de tout arrêter....... alors je fais un lavage de filtre, l' eau est claire, mais après ça marche, je remets en route, la pompe est entre 0.8 et 0.9 bar, mais si je remets l' aspirateur, rebelotte.

Quand pensez vous, est ce du à la capacité de la nouvelle pompe............

Je vous remercie, hervé.

#24553 par minigir
Mar 21 Juin 2005 à 06:54

salut, Je ne peux pas me prononcer sur la puissance de ta pompe, mais 0,8/0,9 c'est ce que j'ai comme pression filtre propre....ça marche nickel depuis des années. Combien avais-tu avec l'ancienne pompe?

Concernant tes problèmes de pression au refoulement, je pense que ton filtre se sature très vite lorsque tu passes le balai. Peut-être est-il encrassé en profondeur, et les back-wash ne suffisent pas à le nettoyer. Procure toi un nettoyant filtre à l'acide, que tu laisseras au moins une nuit filtration éteinte avant de rincer à l'égoût. ça devrait améliorer les choses, y compris...la pression filtre propre :wink:

#24564 par kermit38
Mar 21 Juin 2005 à 07:38

Slt, je penses que ta pompe est peut etre sur dimensionnée, regarde les spec du filtre a sable ..
et de meme pour ton skimer, suffit-il a alimenter la pompe sans se faire siphoner ??(tu as quel diam de tube ?)
Il faudrait faire une derivation sur le filtre a sable voir rejeter une partie de léau par une autre bonde, tu peut imaginer rejeter dans le skimer, dans une cascade ou une fontaine, ou une deuxieme buse de refoulement, tu auras ainsi une mini nage a contre courant...

#24587 par hervejfr
Mar 21 Juin 2005 à 09:43

Avec l' ancienne pompe j' avais 0.7, 0.8, quand ça montait plus haut je faisais un lavage pompe + rinçage, mais je n' ai jamais été au dessus de 1.

En diamètre tube j' ai 14 et débit maxi du filtre est de 11 m3/h........ je n' ai la nouvelle pompe que depuis hier matin. Le nouveau sable est très fin, j' ai vue aussi qu' il fallait mettre du sable plus gros jusqu' au dessus des crépines, ce que je n' ai pas fait, est ce que le problème peut venir de la.

J' ai mis la pompe en marche depuis 10 heures, je suis à 0.9 depuis cette heure aussi

Est ce que ce n' est pas contre indiqué de mettre un nettoyant filtre à l' acide vue que j' ai un liner, ou alors, il faut le mettre directement dans le skimer. Ce qui m' étonne, c' est que le sable est vraiment neuf, il a tourné avec l' ancienne pompe une grosse demi journée, pas plus, et hier avec la nouvelle.

Aussi, j' avais l' habitude de mettre avec l' ancienne pompe un morceau de tulle autour du panier du skimer pour évité d' aspirer les feuille et saleté jusqu' au filtre et de ce fait salir le sable plus rapidement, tulle que j' ai aussi avec la nouvelle pompe.

Je ne peux pas faire d' autre sorti sur la pompe, car il y a la terrasse., ou alors au dessus de la buse de refoulement j' ai laissé un petit local en cas de fuite, la je peux mettre une fontaine.

Sinon, existe t' il quelque chose pour régler la puissance de la pompe, car changer le filtre cette année, je ne peux pas, j' ai mis 403 euro sur la nouvelle pompe, chose que je n' avais pas prévu.

Merci de votre aide, hervé.

#24597 par minigir
Mar 21 Juin 2005 à 10:36

re... je ne peux répondre que pour le nettoyant filtre, pour les puissance de pompe en fonction du filtre, je ne sais pas trop....
Donc si ton sable est neuf évidement, un nettoyage n'est pas encore d'actualité.... pour la procédure, une fois l'an environ, le produit se met directement dans le filtre et ne doit pas passer dans le bassin. Certains peuvent ouvrir le dessus du filtre et le verser direcetment sur le sable, moi j'ai une vanne sur le dessus, je dilue donc la poudre et je la verse dans le préfiltre, vanne sur égoût...

#24601 par hervejfr
Mar 21 Juin 2005 à 10:55

Ok merci du renseignement.

J' ai oublier de dire, j' ai deux vanne, une à l' arrivé à la pompe, l' autre à la sorti du filtre, ce sont des vannes Cepex, voir sur ce lien.

Vannes cepex en PVC (guillotine):

http://www.piscine-expo.com/sites/?r=2&e=767640772901


Avant j' avais deux vannes Coulissante Quick Stop Sevylor, mais j' avis des pertes de pressions.

hervé.

#24776 par kermit38
Mer 22 Juin 2005 à 10:09

merci pour le lien Cepex !
Je náie pas compris tes 14 de tuyau; 14 quoi ?
il me parait evidant que le filtre 11m3 dois etre by-passé, tu peut bricoler un BP avec 2 T et un robinet (chez cepex ou http://www.magicpiscine.com/ )
Eventuellement avec du gravier, et en reduisant la quantité de sable , tu devrait gagner un peu en debit
Modifié en dernier par kermit38 le Mer 22 Juin 2005 à 13:59, modifié 1 fois.

#24779 par hervejfr
Mer 22 Juin 2005 à 10:33

kermit38

Les 14 cm sont le diamètre du tuyau qui correspond sans problème avec la pompe. J' ai fait marcher la piscine toute la nuit, et ce matin, elle est toujours légèrement en dessous de 0.9 bar, minigir m' a dit que lui aussi.

Donc tu penses quand faisant un T (1 pour le skimer + 1 pour le balai) à l' entré de la pompe ressouderait mon problème, mais toi tu me parle de 2 T, tu le mes ou l' autre.....

Ce qu' il y a, c' est qu' à la sorti de la buse, la pression est bien meilleur qu' avant, et ayant fait tourné la piscine depuis hier, l' eau est bien plus propre ce matin, idem au skimer, bien meilleur.

Ce qui serait bien, c' est de changer le filtre, mais bon, à voir l' année prochaine, ou en trouver un en occasion.

La, je vai re-essayer de passer l' aspi, je te tien au courant.

Je te remercie beaucoup pour ton aide et tes explications, hervé.

#24781 par kermit38
Mer 22 Juin 2005 à 10:52

Pas de quoi, jéssais ..de táider...
oua 14 cm me parait enorme, donc pas de pb
Si le skimmer ne siphonne pas; pas de pb de skimmer mais , cést vrai quíl faut faire une prise balai, car le balai ne fournira jamais les 18m3/h !!
donc , oui, un T pour le balai
Et si le pb existe aussi sans balai, c'est entre la pompe et le filtre quíl faut mettre le T + vanne ( pour regler la pression dans le filtre ) puis remettre un T apres le filtre pour recuperé léau derivée ou rejeter léau autrement ...

#24785 par carlos
Mer 22 Juin 2005 à 11:16

salut,

pour ma part, j'ai changer un groupe de filtration la semaine derniere,

j'ai pris une pompe 15 m3 /H avec son filtre de 620 diametre et 125 kg de sable,

et bien 15 m3 h sur le skimmer faisais forcer ma pompe donc j'ai mis un té sur ma bonde de fond et la po de bleme par contre je refoule sur une buse seulement mais avec un trou enorme, si je met un reducteur sur ma buse (qui est fourni) je mont a 1 bar en pression et avec ma grosse buse je suis a 0.6 bar,

une bonde de fond c'est 8m3/h
un skimme c'est 9m3/h
d'apres ce que l'on mas dit (en diametre 50 de tuyaux ce que j'ai dailleur)
dapres ce que j'ai chez moi, plus tu bloque en sorti de filtre, plus tu a de la pression filtre propre ou sale,

en sachant que j'ai une deuxieme pompe sur un autre refoulement qui tourne en meme tans,

je pense sincerement que le vendeur ta "rouler" :roll:
parce que dans un filtre 11 m3 / h on rentre pas avec une pompe 18 m3

c'est enorme, et sa ne vas pas dans le bon sens puique on dis qu'un bonne filtration vas plutot etre "lente" (pompe adapter au filtre)

ma pompe + filtre + vanne 6 voie 426 € neuve

voila en esperant tavoir eclairer un peu,

bon bain :wink:

#24788 par kermit38
Mer 22 Juin 2005 à 11:26

carlos a écrit: en meme tans,
:wink:

Chacha, au secours , les taons attaquent !! :lol:
Bon d'accord , je suis l'hospital qui se fout de la charité .... :oops:

le prix depends aussi beaucoup de la klité carlos ...mais cést vrai quíl ný est pas aller de main morte !!..
oui, le mano indique la chute de pression entre léntrée du filtre a sable et la sortie de la buse de refoulement

hervejfr , nás tu pas dáilleurs de rejet de sable dans la piscine ?

#24794 par kermit38
Mer 22 Juin 2005 à 11:44

:lol: :lol: :shock: , ca y est , Chacha pert la boule !! , MDRARPT (copyright @kerm)

#24807 par kermit38
Mer 22 Juin 2005 à 12:32

kermit38 a écrit::Chacha pert la boule !!

A mon âge, faut pas jouer avec ça !!!


.... :roll: :lol:

#24818 par hervejfr
Mer 22 Juin 2005 à 12:45

Pour le rejet de sable très très peut, mais je l' avais avant aussi.

Quand la piscine tourne, elle est entre 0.8 et 0.9, je viens d' essayer de brancher le balai sur le skimer, j' ai pue nettoyer la moitié de la piscine, après le mano monte au-dessus de 1, voir 1.25, par contre si j' enlève le balai, la pression re-dessant à 0.9 -,

Donc le problème viens bien du balai, donc il faudrait que je mette le T à l' entré de la pompe pour la prise balai, mais est ce que l' aspiration sera aussi bonne.
Pour la prise balai, comment faire pour la rajouter..........sachant que je ne peut pas la celer.

Au niveau des vanne 6 points, sont elles identiques, ou alors c' est suivant la grosseur du filtre, si comme me dit.kermit38 j' enlevais un peut de sable, gagnerais je vraiment en débit, car, je pense que le filtre n' est pas en cause, puisqu' il refoule bien,......


C' est vraiment la misère, je ne pensais pas avoir ce problème,

Merci, hervé.

#24821 par kermit38
Mer 22 Juin 2005 à 12:51

il y a une solution simple , jái , sur mon balai un systeme avec une trappe automatique du style de celle que lón trouve sur les aspi maison, mais reliée a un ressort, de sorte que quand la pompe tire trop , la trappe de delestage sóuvre
Je ne sais plus le nom , mais cést un petit accessoire offre avec mon robot a 100€, donc ca dois rien couter et ca marche bien
En plus, ca me permet dávoir un peu de filtration surface meme avec le robot !!!
Pour ton sable , rajoute un peu de gravier pour ne pas avoir de rejet !

#24856 par hervejfr
Mer 22 Juin 2005 à 13:54

OK, et c' est quoi comme nom ton balai, le miens est ce qu' il y a de plus simple.

Rajouter du gravier, ok, mais il faud que je vide le filtre en entier, j' ai vue sur des revues qu' il fallait mettre du gros sable 40/45 ou petit gravier jusqu' au dessus des crepines + le reste en fin, c' est 1/3 il me semble, c' est bien cela....

hervé.

#24857 par kermit38
Mer 22 Juin 2005 à 13:57

je ne peut pas tén dire plus mais te conseille au moins de retirer les 5 cm du haut et de les remplacer par du gravier.
Mon robot est tres simple egalement; Cristaline a 100€.., mais tu dois pouvoir trouver que le 'depresseur' en accesoires assez facilement

#24863 par hervejfr
Mer 22 Juin 2005 à 14:53

OK, je remplacerai par du gravier.

Pour ce qui est de ton robot Cristaline, j' ai fais une recherche sur le net, et impossible de trouver, idem pour le Depresseur, si des fois tu avais un lien, ce serait sympat.

Donc je suis retourné passer l' aspirateur, j ' en arrive, il a fallu que je m' y reprenne en 4 fois, sinon, impec, quelle puissance quand il marche, avec l' ancienne pompe c' était beaucoup moins propre.

Merci, hervé.

#24864 par kermit38
Mer 22 Juin 2005 à 15:09

Voici, http://www.piscinescristaline.com/images/nettoyeurs.pdf , on voit le bitogno sur la photo ! ou sur www.cristaline.fr ou sur www.geant.fr
Cést le modele harmony, táurais du demander le lien avant !
Attention quand meme, car ton robot ne fourni pas assez déau a ta pompe et la fait forcer donc chauffer ...
A+
Autre idee; fait un trou a la base du tuyau du robot dans le skimmer..

#24891 par hervejfr
Mer 22 Juin 2005 à 17:38

OK merci pour les adresses, par contre dans le site de Geant, j' ai pas trouvé. Pour le site cristaline, il ne mette pas le prix, je ferai une recherche ce soir pour voir les prix, je trouverai bien avec google.

La il faud que je me deconnecte, l' orage gronde.

Je te remercie, hervé.

#24910 par kermit38
Mer 22 Juin 2005 à 20:46

Comme dis plus haut, 100€ avec le robot..

#24919 par hervejfr
Mer 22 Juin 2005 à 21:08

OK, ok, 100 euro, mais ou l' as tu acheté, car sur le net je ne trouve pas, et sur le site Cristaline, il n' y a pas de prix et de possibilité d' acheter.

hervé.

#24936 par hervejfr
Mer 22 Juin 2005 à 23:19

Bon, encore moi, je ne trouve vraiment pas le robot, si des fois tu pouvais me dire ou.

je te remercie, hervé.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 220 invités