Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau trouble chez moi aussi...

par poncelito
Mar 14 Juin 2011 à 16:50

Bonjour à tous

je suis propriétaire d' une piscine semi-enterrée en bois avec liner et filtration sable. Ce n'est que mon deuxième été. L' année dernière tout était nickel et cette année je galère. Je vous explique ce que j' ai fais, les taux que j' ai, et vous pose mes questions. J' espère que vous pourrez me donner quelques conseils :

Premièrement, j' ai changé le sable au début de saison. Les anciens proprios avaient mis des cailloux dans le fond du filtre (jusqu' aux crépines). Pour ma part je n' ai mis que du sable (selon les recommandations de la noticedu filtre).

Ensuite j' ai fais 3 chlore choc au début de saison et j' ai le souvenir que mon eau n' était pas trop mal, pas super cristaline mais plus qu' à aujourd'hui.

Ensuite j' ai remonté le Ph qui était bas pour le ramener à 7,2 et j' ai l' impression que depuis que j' ai remonté ce taux, mon eau est super trouble.

A ce jour mes taux sont les suivants:
chlore 1,5
Ph : 6,8 - 7
tac : 150
Calcaire : 45° (hyper calcaire chez nous.)
Stabilisant : environ 200 !

Alors oui, j' ai lu de ci, de là qu' un taux de stab empêchait le chlore de jouer son rôle et que le seul moyen de baisser ce taux était de vider 60% de l' eau. Je n' ai vider qu' un tiers de mon eau et le taux il est vrai à baissé très légèrement.

Maintenant je ne sais plus quoi faire car je filtre à mort, les floculants, clarifiants ne font rien.
Je n' ose plus refaire de chlore choc car je vais faire remonter mon taux de stab, non ?

Autre question, je ne trouve pas de galets de chlore sans stab.cela existe t-il ? Est-ce que je peux faire un chlore choc avec de l' eau de javel ? Et si oui, peut-on faire ça tout en mettant des galets de chlore ? Combien de litre de javel à mettre pour 30 m3 ?

Bon voilà, j 'espère ne pas avoir été trop long et que vous pourrez me donner des tuyaux.

Merci

poncelito

par JCGB
Mar 14 Juin 2011 à 17:33

Bonjour poncelito , si ton taux de stabilisant est au plafond , il aurait fallu vider bien plus que 1/3 , parce que là ton taux doit encore depasser les 100 . Je ne sais pas quel volume tu as dans ta piscine semi enterrée mais je pense que le plus sage serait de vider presque les 3/4 d'eau et si le volume est faible pourquoi pas tout . Il va certes y avoir un cout pour le remplissage , mais tu repartiras avec une eau neuve , alors que là tu risque encore de galérer avec plein de produits qui au final te couteront plus cher que le renouvellement de ton eau .
Pour la suite il faudra peut etre changer un peu ta façon de traiter et utiliser par exemple de l'hypochlorite de calcium en alternance avec les galets (au moins tu diminueras un peu ton taux de stabilisant ) voir egalement les traitements avec la javel .

par poncelito
Mar 14 Juin 2011 à 17:51

Merci JCGB

Pouvez-vous m' expliquer comment alterner entre les galets de chlore et l' hypochlorite de calcium ? Car je viens d' aller voir quelques fiches produits et je peux lire ceci concernant ce produit : "Attention : ne pas mélanger au chlore stabilisé". Donc si j' ai encore un taux normal de chlore dans ma flotte et que je passe en alternance à ce système, qu'est-ce qu' il risque de se passer ? Quesl sont les dangers pour la piscine ?

Merci encore

par blarrouy
Mar 14 Juin 2011 à 18:52

Bonsoir,

N'ayant renouvellé qu'1/3 de ton eau, ton taux de stab doit aujourd'hui être égal à 200 x (1 - 0.33) = 132 ppm

Renouvelle encore 75% de ton eau et tu retrouvera un taux de :
132 x (1 - 0.75) = 33 ppm, ce qui est un bon taux pour démarrer une saison

Pour le reste va lire ce post qui répondra surement à tes questions

:wink:

par blarrouy
Mar 14 Juin 2011 à 18:55

Par contre attention, car je viens de relire ton 1er message et je vois que tu as déjà 45° de TH, l'utilisation de l'hypo de calcium devra donc se faire avec parcimonie :roll: :roll:

par poncelito
Mar 14 Juin 2011 à 19:45

Ouaahhh ! Merci à tous pour ces conseils, c'est super clair.j' y vois mieux que dans le fond de ma piscine maintenant ! :lol:

Donc, je renouvèle une grande partie de flotte, ensuite, lorsque je veux faire un chlore choc ce sera à l' eau de javel (quelle quantité ?) et je ne mets plus de galets MULTI-FONCTIONS. Je n' en mettait pas mais j' ai acheté un seau de la marque REPERE chez LECLERC, c'est un Multi-Fonction comme ils disent et c'est peut-être lui qui n' a fait qu' accentuer mon problème.

Encore merci ! Je vous tiens au courant.

poncelito

par blarrouy
Mar 14 Juin 2011 à 19:50

poncelito a écrit:Ouaahhh ! Merci à tous pour ces conseils, c'est super clair.j' y vois mieux que dans le fond de ma piscine maintenant ! :lol:

Donc, je renouvèle une grande partie de flotte, ensuite, lorsque je veux faire un chlore choc ce sera à l' eau de javel (quelle quantité ?)
Pour tes 30 m3, un choc à la javel il faut compter 6 litres pour une concentration à 2,6 %

et je ne mets plus de galets MULTI-FONCTIONS. Je n' en mettait pas mais j' ai acheté un seau de la marque REPERE chez LECLERC, c'est un Multi-Fonction comme ils disent et c'est peut-être lui qui n' a fait qu' accentuer mon problème.
Tu peux terminer ton sceau de multi-fonction
Vis-à-vis du stabilisant il n'est pas plus problématique que des galets classiques . . .


Encore merci ! Je vous tiens au courant.

poncelito

par bc327
Mar 14 Juin 2011 à 19:55

Chlore choc = +/- 10 mg/l si ta flotte est pleine d'algues. Sinon 5 mg/l suffisent. En usage quotidien, il faut maintenir son taux de chlore entre 1 et 2.5 mg/l. On peut se permettre de viser la limite basse s'il y a peu de stabilisant dans la flotte. Par contre, lorsque le taux de stab est élevé (> 50 mg/l), alors il vaut mieux viser les 2.5 mg/l de chlore.

Dosage de javel :
10 mg/l pour 30 m3 = 300g de chlore pur, soit 11.5 litres de javel à 2.6% (9°) ou 3 litres de javel à 9.6% (36°). Voili voilou :wink:

par poncelito
Jeu 23 Juin 2011 à 19:59

Merci à tous !

Avec vos conseils j' ai réussi à règler mon problème et j' ai surtout appris beaucoup de choses concernant le taux de stab que je ne connaissais pas. Mention spéciale à bc327 avec son post sur le taux de stabilisant ! :wink: BRAVO !

Mon taux est encore un tout petit peu haut mais je commence à avoir une eau claire, je peux enfin revoir le fond de ma pisicine ! YEAHHH !

La météo prévoit un week-end très chaud dans le Nord, on va en profiter grave ! Je penserai à vous et vous remercie encore. :D

Poncelito

par poncelito
Lun 27 Juin 2011 à 07:08

Problème résolu concernant le trouble de mon eau mais par contre j' ai un autre soucis désormais :

Je me suis rendu compte que mon liner (bleu ciel) est devenu gris/jaune sur toute sa surface et que les parois sont légèrement rugueuse par rapport au liner qui n'est pas dans l' eau. Alors oui, mon eau ici est calcaire à mort (45°) mais je mets toujours de l'anti-calcaire lorsque je renouvelle de la flotte.
Que faire ? Il me semble avoir lu qu' il fallait mettre du CALC-OUT afin d' éliminer ce calcaire. CALC-OUT de quelle marque ? J' ai vu un CALC-OUT de chez MAREVA mais en lisant la notice je peux voir qu' il faut mettre ce produit et ensuite mettre un floculant curatif et laisser reposer la piscine pendant 3 jours ! :shock: :shock: :shock:

J' hésite ! Que mon conseillez-vous ? Et tout d' abord, est-ce que vous pensez que c'est réellement le calcaire mon problème ou autre chose ?

Merci de vos avis :wink:

poncelito

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 9 invités