Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pac réglage et decouverte

#508902 par k-psy
Sam 11 Juin 2011 à 18:49

bonjour à tous,

je viens d'acquérir une PAC sunbay, je l'ai installé et l'eau est effectivement plus chaude (lol) :lol:
cela dit , j'atteint tranquillement les 26° mais pas plus.
je vis dans le nord et en ce moment il fait genre 18,19 voir 22° dehors.

la nuit quand je coupe je perd 2° (normal je crois)

mais la journée je ne remonte pas au dessus de 26° mon débit serait il trop important, y a t il des réglages particuliers a faire (bon e demande 30° pour essayer)

je suis novice en la matière mais pour avoir ma piscine depuis 4 ans j'ai appris ici plein de chose grâce a ce forum et mon eau est aujourd'hui tout à fait claire ! merci du coup.

j'en reviens a ma PAC quelquun peut il me renseigner quitte à me poser des questions !

Emmanuel

#508903 par bc327
Sam 11 Juin 2011 à 19:01

Quelle est la puissance de ta PAC ?

#508906 par k-psy
Sam 11 Juin 2011 à 19:08

3.6 kw puissance restituéé.

#508907 par bc327
Sam 11 Juin 2011 à 19:13

En principe, tu devrais pouvoir gagner 0.3° par heure. Comme tu perds 2° par nuit, il faut déjà près de 7 heures de focntionnemetn pour récupérer la perte . . . Pour l'instant, le climat est maussade sur le Nord :evil:

#508909 par k-psy
Sam 11 Juin 2011 à 19:17

les 0.3° c'est ce que j avais calculé, mais ce qui m'étonne c'est la difficulté à aller au delà de 26°

je vais laisser tourner 24h on verra si je passe les 26, merci pour la réponse.

cela dit par 9 ou 10° la nuit, ca garde juste la température de 26 (16° de différence, on peut peut etre pas avoir plus ?)

emmanuel

#508923 par k-psy
Sam 11 Juin 2011 à 20:09

je reviens avec une question : bine que j'ai trouvé un débat sur le forum, je n'ai pas de réponse.

si je diminue le débit d'eau, cela va t il augmenter la température de l'eau entrant dans la piscine (et sortant de la pompe lol)

j'ai lu qu'il fallait 1 ou 2° de différence, vu que j'ai un thermomètre a mercure, et que la buse de refoulement est dans l'eau, la différence n'est pas notable.

alors ? qu'en pensez vous ?

#509042 par Marcdp
Dim 12 Juin 2011 à 09:52

k-psy a écrit:les 0.3° c'est ce que j avais calculé


Bonjour
Pourrais tu m'expliquer comment tu avais calculé ça ?
Je sais que ça dépend de pas mal de choses (T° de l'eau, T° de l'air, puissance pompe, etc .) mais existe-t-il une formule approximative et simplifiée qui permet jsute d'avoir une idée de temps nécessaire pour chauffer l'eau d'un nombre de °C donné ?

Merci d'avance pour ta réponse et bon week-end.

NB : désolé mais pour le reste (ta question sur les 26°C) je ne peux pas t'aider :(

#509049 par bc327
Dim 12 Juin 2011 à 10:47

Non, le chiffre de 0.3°/h ne tient pas compte de facteurs extérieurs. Ceux-ci vont évidemment influencer ce chiffre de 0.3° à la hausse (soleil, T° de l'air + élevée que celle de la flotte, etc) ou à la baisse (vent, évaporation, T° basse, etc).

C'est juste la puissance (Kw) par rapport au volume (10 m3). Voici un lien pour faire des simulations : https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_calculs.php

#509051 par bc327
Dim 12 Juin 2011 à 10:51

k-psy a écrit:je reviens avec une question : bine que j'ai trouvé un débat sur le forum, je n'ai pas de réponse.

si je diminue le débit d'eau, cela va t il augmenter la température de l'eau entrant dans la piscine (et sortant de la pompe lol) Oui of course. Mais tu dois essayer de trouver le débit idéal. c'est plus facile si ta PAC dispose d'un mano. Sinon, c'est de l'approximation.
j'ai lu qu'il fallait 1 ou 2° de différence, vu que j'ai un thermomètre a mercure, et que la buse de refoulement est dans l'eau, la différence n'est pas notable. Oui, 1 à 2° est la bonne tape. Essaie peut-être de dévier la flotte à la sortie du refoulement à l'aide d'un bout de tuyau afin de mesurer sa T° avec plus de précision :idea:

alors ? qu'en pensez vous ?

#509055 par bc327
Dim 12 Juin 2011 à 10:53

Et vu le climat actuel chez moi (et supposé chez toi), je ne suis pas étonné que tu ne puisses pas dépasser les 26°. C'est aussi le cas chez moi, alors qu'il y a peine 15 jours je montais à 29° sans aucun problème.

#509078 par Marcdp
Dim 12 Juin 2011 à 12:31

bc327 a écrit:Non, le chiffre de 0.3°/h ne tient pas compte de facteurs extérieurs. Ceux-ci vont évidemment influencer ce chiffre de 0.3° à la hausse (soleil, T° de l'air + élevée que celle de la flotte, etc) ou à la baisse (vent, évaporation, T° basse, etc).

C'est juste la puissance (Kw) par rapport au volume (10 m3). Voici un lien pour faire des simulations : https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_calculs.php


Ok merci beaucoup pour ce lien :D

Un peu déçu par le résultat quand même, dans mon cas (j'envisage d'acheter une pompe de 8,5 kW), ça ne fait "que" 0,15 °C par heure (48 m3 à chauffer, c'est vrai que c'est pas rien quand même), ça me refroidit un peu je l'avoue :wink:

#509097 par k-psy
Dim 12 Juin 2011 à 14:48

oui j'avais fait le calcul grâce à la calculette que l'on trouve sur le lien fourni plus haut.
cela ne prend effectivement pas en compte la température extérieur ni d'autres facteurs comme le débit de l'eau passant dans la pompe.

cela dit, cela correspond à la montée en température que j'ai obtenue dans la réalité jusqu'à mes 26°. le facteur température extérieure apporte sa part à partir de ce moment là.
ce jour, il fait un peu plus chaud et je suis à 27° et je pense que cela peut encore augmenter.
merci au collègue de Namur pour les renseignements.

bon je suis difficile avec une température pas trop haute (même basse) je voudrais 30° pour l'eau : j'abuse !

ma fille en tout cas passe sa journée dans l'eau ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : GooglebotTest et 179 invités