Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Regulation ph : question sur le montage et l'utilistaion

#508127 par Bandenabos
Mer 08 Juin 2011 à 21:34

Bonjour,

pour simplifier et optimiser le traitement de ma piscine j'ai acheté un régulateur tout simple de ph (Astral Pool micro PH). Pas cher, je risque pas grand chose mais en recevant le colis j'ai compris comment ils tiraient sur les prix : une documentation avec une traduction catastrophique et n'abordant pas tous les points.

J'ai alors cherché un schéma de montage de la bête sur le net et j'ai trouvé 2 montages :
- un avec la sonde entre la pompe et le filtre à sable :

Image

- un avec la sonde après le filtre à sable

Je ne pense pas que cela ait une importance énorme mais j'aimerai installer cela au mieux :roll:

Ensuite j'ai une autre question : le diamètre de perçage n'est pas indiqué pour les colliers . il n'est même pas indiqué dans la documentation qu'il faut percer les tuyau ! Je ne sais pas si ces colliers sont standards. Un exemple de montage (mais pas pour ma marque de ph) :


Image

Enfin j'avais prévu un Bypass pour tout ce qui était traitement, est-ce nécessaire ou je monte directement sur le tuyau ?

Merci pour votre retour d'expérience sur ces sujets !

#508143 par gerald.sg
Mer 08 Juin 2011 à 22:56

alors ta sonde doit se mettre apres le filtre sur le refoulement et si tu penses mettre un jour un traitement automatique(genre elctrolyse),celui ci se mettra apres la sonde et l injection (selon les marques),meme si je prefere que la sonde soit avant le traitement et l injection apres le traitement.

#512848 par phoebe13
Dim 26 Juin 2011 à 11:56

Bonjour,

je voulais savoir si Bandenabos tu avais installé ton regulateur Astral Micro pH.
Il est vrai que le mode d'emploi est tres mal traduit et peu fourni et nous n'arrivons pas à installer l'electrode sans que ça fuit dès que nous mettons en marche la filtration . comment ça s'installe? dans quel ordre installer les joints? y'a du jeu entre le "porte electrode" et l'electrode, normal que l'eau passe par là, mais comment faire?
Quelqu"un peut nous expliquer svp car on devient fou !
Merci !

#513065 par Bandenabos
Lun 27 Juin 2011 à 08:16

Hello,

oui j'ai bien installé mon régulateur de PH et je n'ai pas rencontré de problème hormis dans le chronogramme où il faut bien penser à étalonner l'appareil avant de percer le tuyau . en effet vu que j'ai asservi le régulateur à la filtration il m'était impossible de mettre en route le régulateur sans la filtration ! Vu que pour l'étalonnage la sonde doit être dans la solution étalon, il y a un joli trou non bouché sur le circuit de filtration !

Voilà donc l'ordre de montage que j'ai suivi :

1 : mise en place des colliers sur les tuyaux : le premier pour la sonde juste après la pompe, le second en toute fin de circuit juste avant le départ vers la piscine.

2 : perçage du tuyau : j'ai percé en diamètre 12 bien dans l'axe, c'est un poil limite donc penser à donner un peu de jeu.

3 : montage du porte sonde en n'oubliant pas de mettre du téflon sur le pas de vis.

4 : montage de la sonde dans le porte sonde. Serrer le porte sonde de manière à étanchéifier (il y a un ensemble de joints et entretoises qui permettent de réaliser l'étanchéité en serrant la bague du haut).

5 : montage du porte injecteur toujours en mettant du téflon sur la pas de vis pour l'étanchéité. Monter ensuite l'injecteur avec le tuyau monté au préalable dessus.

6 : connecter la sonde au régulateur

7 : connecteur le tuyau d'injection au régulateur

8 : connecter le tuyau d'aspiration et plonger la 'crépine' dans le bidon d'acide.

Avec, au préalable donc, l'étalonnage de l'appareil qui ne m'a pas posé de soucis particulier : appui long sur le bouton CAL et on attend !

Voilà, n'hésites pas à me contacter si tu rencontres toujours des problèmes, je me ferai un plaisir de faire quelques photos pour compléter mon explication. :wink:

#693270 par AZA
Lun 16 Juin 2014 à 16:47

Bonjour
Bandenabos et phoebe13

je reviens vers vous pour connaitre votre retour d'expérience sur les régulateurs Astral Pool micro PH que vous avez installé et dont vous parliez dans votre précédent mail

qu'en est il depuis 2011

je suis intéressé par ces produits

Merci

#693399 par Bandenabos
Mar 17 Juin 2014 à 17:08

Bonjour,

et bien rien de bien spécial si ce n'est qu'il fonctionne toujours. Pas de dysfonctionnement constaté sur le produit.

@+

Re: Regulation ph : question sur le montage et l'utilistaion

#784953 par brice86190
Mar 04 Mai 2021 à 14:17

Bonjour,

Je viens d'acheter un régulateur de ph racer 2020 mais j'ai un gros doute au niveau du montage des deux entretoises et des deux joints toriques sur le porte sonde...
Pouvez vous me confirmer qu'il faut mettre sur la partie basse du porte sonde un joint et une entretoise et sur la partie haute du porte sonde un joint et une entretoise ?

Merci

PS : je déterre un vieux sujet alors je croise les doigts car je n'ai trouvé aucun schéma sur le net...

Re: Regulation ph : question sur le montage et l'utilistaion

#784964 par brice86190
Mar 04 Mai 2021 à 20:25

Bonjour,
Je parle du porte sonde qui se visse sur le collier de prise en charge.

Il y a des entretoises et des joints toriques qui doivent être positionnés sur ce porte sonde et je ne sais pas dans quels ordre les mettre

Merci

Re: Regulation ph : question sur le montage et l'utilistaion

#784993 par sweety69
Mer 05 Mai 2021 à 22:08

Bonjour.
Mes régulateurs PH et redox sont brancher via prise électriques dédier ( pas en direct).
Pour étalonner mes sondes, j'arrête la pompes, fermes mes vannes d'arriver et de retour d'eau. je retire la sonde a étalonner et met le bouchon vendu avec le régulateur. je plonge la sonde dans le produit étalon et branche le régulateur sur une prise standard puis étalonne la sonde.
une fois étalonner, je remet la sonde en place, rebranche le régulateur sur sa prise dédier et rouvre le circuit d'eau. Et enfin on remet la filtration en marche.
Cdt

Re: Regulation ph : question sur le montage et l'utilistaion

#784995 par brice86190
Jeu 06 Mai 2021 à 07:08

Bonjour,

Merci pour ces informations même si il n'y a aucun rapport avec la question.

J'ai eu le fabriquant qui ma expliqué ce que je voulais savoir :
- le porte sonde se positionne la flèche vers le haut et non vers le PVC.
- et ensuite on insert dans la partie haute joint+ entretoise+joint + entretoise+ le bouchon troué (pour le passage de la sonde)

Si cela peut aider d'autres personnes

Sujet clos, merci

Re: Regulation ph : question sur le montage et l'utilistaion

#789394 par andcfres
Ven 27 Mai 2022 à 14:14

BJr à vous je déterre le topic car moi aussi j ai ce foutu porte sonde qui fuit -(
Soit mon kit est incomplet ( acheté d occaz ) ; soit je suis nul ( c est fort possible)

Si je prends le dernier post de Brice ; je suis pas sur de comprendre " le porte sonde se positionne la flèche vers le haut et non vers le PVC.
- et ensuite on insert dans la partie haute joint+ entretoise+joint + entretoise+ le bouchon troué (pour le passage de la sonde)"


sous la bague de serrage , je dois avoir une entretoise et un joint et sur la bague de serrage une entretoise joint ? C est bien cela .

Si l un de vous , peut me préciser l'ordre de bas en haut. Pour moi je devrais avoir : entretoise / joint / bague de serrage / entretoise / joint / bouchon serrage de la sonde .

Merci à ceux qui pourront m'aider :-) ,

SI qq un à une foto je suis preneur

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 148 invités