Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Branchement PAC après régult PH et Electrolyseur

par jeanluc34
Mar 31 Mai 2011 à 09:32

Bonjour !

oups. j'ai branché la tuyauterie de la pompe à chaleur après le l'electrolyseur et le régulateur de PH.
Pour le moment, je n'ai pas encore branché ma PAC, il me manque simplement le raccordement électrique, mais je viens de découvrir qu'il est conseillé de placer la PAC avant le traitement des eaux.

Me faut il tout démonter ? :cry:

par gerald.sg
Mar 31 Mai 2011 à 11:52

helas oui il est preferable(voir tres recommandé) de mettre toujours le by-pass avant les traitements

par jeanluc34
Mar 31 Mai 2011 à 13:25

argh. je me demande néanmoins pourquoi, je ne vais pas faire tourner la pac en continue bien sur, et il me semblait qu'une fois la température souhaitée atteinte, que la mesure se fasse avant ou après, cela ne me semblait pas important.
Sais tu s'il y a une raison bien particulière ?

Je sens que je vais faire le test tel quel, je contrôlerai l'eau ensuite directement dans la piscine pour voir la différence, mais dans un premier temps, il faut que j'arrive à faire correctement fonctionner mon electrolyseur au sel !

par blarrouy
Mar 31 Mai 2011 à 17:41

Bonsoir,

Je pense que c'est plutôt pour protéger la PAC, et éviter qu'elle ne prenne des surchlorations ou des excès d'acide

La PAC avant un électrolyseur au sel et régulateur de pH ?

par POOL TECHNOLOGIE
Mar 31 Mai 2011 à 20:23

Bonsoir,

Je vous conseille plus que très fortement de modifier votre installation. Je vois deux raisons pour le faire mais il y en a peut-être d'autres.

Tout d'abord effectivement protéger la PAC des produits fabriqués par l'électrolyse du sel et injectés par le régulateur de pH forcément en plus forte concentration à l'entrée de la PAC.

Ensuite des problèmes de sécurité. Si pour des raisons d'installation initiale, de défaillance future de l'électrolyseur/régulateur pH ou d'erreur de manipulation de votre part, la pompe à châleur se met en route alors que des gaz étaient piègés dans son échangeur, vous risquez tout simplement une explosion de l'appareil. Cette explosion peut être suffisamment forte pour projeter à plusieurs mètres un panneau latéral de votre PAC . Il s'agit d'une situation vécue et non théorique.

Conclusion. Même si cela vous porte peine, prenez le temps de modifier votre installation.

par jeanluc34
Mar 31 Mai 2011 à 21:56

Ouille ! Bon alors plus de doute , je vais effectivement suivre vos recommandations ! Le bain a 28 degré attendra un peu !
Mille merci pour vos réponses !
Tout était branché, il me restait le branchement électrique pour la PAC . Et si je fais tourner une journée ma PAC en arrêtant mon regul pH et mon électrolyseur ?

Arrêter l'électrolyseur pour faire fonctionner la PAC ?

par POOL TECHNOLOGIE
Mer 01 Juin 2011 à 09:23

Oui si votre objectif c'est de monter la température de l'eau, vous pouvez arrêter le régulateur pH et l'électrolyseur, laisser monter la température de l'eau (il vous faudra vous mettre en 24h/24 pendant peut-être 2 jours, c'est que j'ai fait dans ma piscine personnelle il y a 1 mois). Vous pourrez alors modifier votre installation pour ne plus vous poser la question à l'avenir.

par jeanluc34
Jeu 02 Juin 2011 à 09:18

Voila, j'ai refait les branchements, au moins je suis plus tranquille ! Je laisse tourner 24h, il n'y a plus qu'à attendre le retour du beau temps !
La clim est plutôt silencieuse , une 8kw o'clair acheté sur piscine-center pour le prix d'une 6,5kw ! :)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 21 invités