Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Baisse rapide du taux de chlore libre après chloration choc

#504601 par dhaulagiri
Ven 27 Mai 2011 à 21:18

Bonjour,

J'ai fait ce matin une chloration choc de ma piscine de 52m3, soit 22 galets de 20g, après avoir stabilisé mon pH à environ 7,4. Ma piscine était verte et trouble et rencontrait des problèmes de pH, situé aux alentours de 9 je pense, jusqu'à ce que j'améliore le TAC.

Avant ça, l'eau n'a été chlorée qu'une seule fois depuis son remplissage en février, avec la même quantité de chlore choc puis deux gros galets de chlore lent quelques jours après

6 heures après, le réactif a viré, indiquant un taux de chlore légèrement supérieure au taux idéal. L'eau s'est un peu éclaircie, toujours verte certes mais devenant légèrement laiteuse, signe pour moi d'un début de mort des algues.

12 heures après, j'ai diminué légèrement de pH en ajoutant du pH-. 1 heure plus tard, le réactif indiquait une valeur de 7,2. Par contre, j'ai aussi testé de nouveau le taux de chlore: le réactif n'a pas viré, comme s'il n'y en avait plus.

Je ne comprends pas. Je ne pense pourtant pas être sur-stabilisé. Le pH- a-t-il pu avoir un effet? Que dois-je faire? Etre patient? Je pensais passer à la phase suivante (floculation) après 48h de filtration continue et un nettoyage de filtre mais s'il n'y a plus de chlore, la situation ne devrait pas évoluer favorablement. Je ne comprends vraiment pas.

Merci pour votre aide.
Dhaulagiri

#504603 par bc327
Ven 27 Mai 2011 à 21:25

Le chlore disparaît très vite sous l'action du pH-, des algues, du soleil, de l'évaporation, etc.

De plus, ta chloration choc était un peu faiblarde. Tu as mis en gros 4 mg/l de chlore, c'est un peu faible pour un choc. On conseille généralement 10 mg/l.

Si toutes tes algues sont mortes, retraite sans tarder avec des galets lents et fait une floculation pour évacuer les algues portes.

Si tout n'est pas encore mort, refais une chloration choc à la javel : 15 litres à 2.6% ou 4 litres à 9.6%.

#504617 par dhaulagiri
Ven 27 Mai 2011 à 22:18

Merci pour les infos.

Deux choses:
> les quantités d'eau de javel que tu donnes correspondent-elles à mon volume d'eau?
> je viens de fouiner sur la toile et suis tombé sur ceci: il est possible que l'orthotolidine (le réactif que j'utilise) ne vire pas quand la concentration de chlore est très forte (on croit donc qu'il est à zéro). J'ai trouvé ça sur un document produit par la DRASS d'Auvergne et destiné aux piscines publiques: je ne doute donc pas de sa véracité.

Le dosage de chlore choc mentionne qu'il faut 4 galets pour 10m2. Comme j'en ai mis 22 pour 52m3, je ne pense pas m'être trompé et avoir sous-dosé mais j'ai tellement à apprendre que je veux bien douter de tout.

Qu'en penses-tu?

#504667 par bc327
Sam 28 Mai 2011 à 07:56

dhaulagiri a écrit:Merci pour les infos.

Deux choses:
> les quantités d'eau de javel que tu donnes correspondent-elles à mon volume d'eau?
> je viens de fouiner sur la toile et suis tombé sur ceci: il est possible que l'orthotolidine (le réactif que j'utilise) ne vire pas quand la concentration de chlore est très forte (on croit donc qu'il est à zéro). J'ai trouvé ça sur un document produit par la DRASS d'Auvergne et destiné aux piscines publiques: je ne doute donc pas de sa véracité.

Le dosage de chlore choc mentionne qu'il faut 4 galets pour 10m2. Comme j'en ai mis 22 pour 52m3, je ne pense pas m'être trompé et avoir sous-dosé mais j'ai tellement à apprendre que je veux bien douter de tout.

Qu'en penses-tu?

Oui, le dosage de javel correspond à ton volume.

Tu as raison pour le réactif. Mais ce n'est pas ton problème. En effet, 440 g de chlore rapide = +/- 200 g de chlore pur. Et 200g pour 52 m3 = 3.8 g/m3 ou mg/l ou PPM . . .

Le dosage en chlore rapide pour un vrai choc, c'est 1 kg pour 50 m3. Je suis donc surpris des indications sur ta boîte :roll:

#504721 par dhaulagiri
Sam 28 Mai 2011 à 10:53

Je confirme les indications inscrites sur la boîte. Bref. Je suis passé chez le pisciniste pour lui faire analyser l'eau au photomètre. Ton hypothèse est confirmée: il n'y a pas assez chlore. Comme mon stabilisant est très faible, il a préconisé de refaire un choc avec les galets. Le stabilisant, il en faut quand même un peu, pour éviter justement que le chlore ne disparaisse trop vite. Si nécessaire, je passerai ensuite à la javel.
Mais d'abord un peu de patience: je vais observer l'évolution sur 48h. Merci pour tes conseils judicieux.

Re: Baisse rapide du taux de chlore libre après chloration c

#780322 par benzekat75
Mer 05 Aoû 2020 à 13:33

UP ! Je déterre ce topic :)

9 ans après le dernier message... j'ai eu exactement le même problème sur une maison que j'ai achetée avec une piscine 8x4 qui a été victime du confinement (les prprios pas là, elle a viré vert bouteille) et qui a été récupérée bon gré mal gré mais a reviré vert rapidement après...

J'ai galéré deux semaines, aucun traitement ne fonctionnait et elle restait vert plus ou moins clair et surtout très trouble des cadavres d'algues du traitement précédent.

J'ai essayé:

- hypoclorite de calcium (sans stab donc) car l'eau était déjà pas mal chargée en stabilisant (marque HTH)
- HTH super kleral en dose choc
- deux semaines après (rien) un chlore choc "de base" (avec stabilisant) car le taux de stab n'était pas si haut mais rien
- puis du coup ce matin je suis tombé sur ce forum après avoir contrôlé les taux de chlore (bouffé), Ph (à 7, nickel) et TAC (40 ppm, correct), etc. Le chlore ayant été bouffé sans avoir brûlé les algues je ne comprenais pas...

... jusqu'à ce que je comprenne en lisant l'historique ici qu'il fallait que je double (même en théorie 2.5x) le chlore choc par rapport à ce qui est marqué sur le sceau (pour info, j'ai mis du chlore choc Carrefour "de base" que l'ancien proprio avait laissé)

- traitement à 9h du matin
- à 11h elle était bleue turquoise
- à midi elle était bleue clair
- à 14h elle est bleue un peu plus "couleur liner" mais toujours trouble, ça j'en ai pour des jours à filtrer les micro-particules (PI c'est une Desjoyeux avec système de filtration à chaussettes, donc j'en ai vraiment pour des jours je change/nettoie mes filtres 6 microns 2x / jour!)

==> donc merci à @bc327 pour la pertience relative au dosage de chlore choc qui n'est pas le bon sur le sceau (cela doit correspondre je pense à une choc de sortie d'hivernage ou de mise en eau avec un eau déjà claire ou vraiment peu chargée).

Re: Baisse rapide du taux de chlore libre après chloration c

#780331 par sweety69
Mer 05 Aoû 2020 à 21:12

Bonjour.
Pour vos produit, acheter de la marque (HTC,Bayrol, Mareva etc) même en grande surface ou cash piscine ou pisciniste selon prix si proche de chez vous car il sont bien calibré (avec peut de stabilisant pour le chlore).
Cdt

Re: Baisse rapide du taux de chlore libre après chloration c

#780367 par benzekat75
Ven 07 Aoû 2020 à 09:48

sweety69 a écrit:Bonjour.
Pour vos produit, acheter de la marque (HTC,Bayrol, Mareva etc) même en grande surface ou cash piscine ou pisciniste selon prix si proche de chez vous car il sont bien calibré (avec peut de stabilisant pour le chlore).
Cdt


Bonjour, oui justement, j'ai pris du HTH Advanced sur les conseils d'un piscine et les 3 galets ont fondu en deux jours et le niveau de chlore n'a pas augmenté ! En relisant les instructions sur le sceau j'ai vu "non recommandé pour les systèmes de filtration à poche" ==> ce que j'ai (pourtant j'avais bien signalé ça au piscine... je me rappelle bien qu'il a pesté tout ce qu'il pouvait sur les Desjoyaux :)).

Pour la petite histoire, j'avais choqué avec du HTH Shok en poudre ==> nada.
Au final je n'avais plus de HTH Shok et j'ai choqué avec le chlore choc Carrefour que l'ancien proprio avait laissé (donc avec stab) et en lisant ce forum en mettant 2x la dose prescrite afin de cramer les algues récalcitrantes... et là nickel.

Le HTH c'est bien mais l’hypochlorite de calcium = rajoute du calcaire = il fait aussi mettre de l'anti-calcaire, youpi. Du coup mon niveau de stabilisant étant assez bas pour le moment (la piscine a été aussi vidée aux 2/3 avant que j'arrive car ils avaient mis trop de produits stabilisés) je pense repartir sur un traitement mixte.

Bref, je me demande si la solution n'est pas de faire un traitement chlore stabilisé / eau de javel + vidage 1/3 d'eau en chaque début de saison afin de diminuer le niveau de stabilisants.

Là j'aimerais juste finir la saison sans trop me prendre la tête :)

Re: Baisse rapide du taux de chlore libre après chloration c

#780375 par benzekat75
Ven 07 Aoû 2020 à 16:02

Hello, je suis allé faire analyser mon eau au photomètre.
Résultat: taux de chlore total presque à 3, mais taux de chloramine de 2.6 !!! Donc chlore libre faible.

On ne s'est baignés que deux fois depuis que j'ai récupéré l'eau verte, et j'avais mis du chlore choc le matin même. Donc je comprends de l'analyse que le chlore se fait bouffer car il a trop de bactéries à tuer.

En revanche je ne comprends pas pourquoi on ne sent rien, les chloramines, c'est ce qui fait que le traitement au chlore pue, non ?

Re: Baisse rapide du taux de chlore libre après chloration c

#780376 par benzekat75
Ven 07 Aoû 2020 à 16:04

je précise que l'on n'est pas des cochons et l'on ne va pas dans la piscine si sales - au pire on prend une douche rapide avant

Re: Baisse rapide du taux de chlore libre après chloration c

#780792 par benzekat75
Lun 24 Aoû 2020 à 18:52

bonsoir, pour info:

semaine dernière en allant acheter du Ph- chez Casto j'ai vu par hasard qu'ils vendaient des sticks d'hypochlore Bayrol -- je me suis dit que j'allais essayer et après un chlore choc (les galets n'ayant rien remonté) et 24 de filtration j'ai mis les sticks - depuis mon taux de chlore libre est nickel.

donc à tous ceux ayant un système de filtration par chaussette Desjyaux (de mer....) ==> évitez les galets de chlore lent, les galets se décomposent, oui, mais pas de manière assez fine pour traverser le filtre et donc le bouchent rapidement et le chlore n'arrive pas à passer (reste dans la chaussette et fait une pâte blanchâtre)

bref, c'est le jour et la nuit !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 307 invités