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Mise en route laborieuse : ph, chl et alcalinité quasi nuls

#503613 par Marion3727
Mar 24 Mai 2011 à 17:30

Nous avons une maison en location avec une piscine. C'est la première fois pour nous et nous essayons péniblement de la mettre en route.

Lorsque nous avons débaché jeudi soir, l'eau était verte foncée (genre marécage).
Sur les conseils du proprio nous avons mis beaucoup (trop) de chlore choc et fait tourner le filtre à sable en continu.
J'avais édité un post sur le sujet où l'on m'avait informé que mon eau était probablement saturée en stabilisant.
Vérification faite, le chlore choc utilisé contient uniquement du dichloromachin (symclosène)

Depuis les choses ont un peu évolué.
La pompe tourne en continu depuis jeudi soir.
L'eau à maintenant une couleur normale, mais elle reste un peu trouble, en tout cas elle n'est pas limpide.
Nous aspirons une fois par jour les saletés au fond en les passant directement aux égouts.
Nous avons mis une chaussette dans le skimmer et nous nous apprétons à mettre une chaussette floculante dans le filtre à sable.
Hier, nous avons également placé 2 galets de chlore lent dans le skimmer.

Ce que nous ne comprenons pas ce sont nos taux :
- le Ph reste autour de 6.8 : j'ai ajouté aujourd'hui du PH+ mais rien ne semble y faire, le PH 5 heures plus tard ne semble pas avoir bougé
- le Chlore n'est absolument pas détecté par nos tests réactifs
- un test bandelette me donne une alcalinité très faible.

La question est la suivante : que devons nous faire pour récupérer une eau avec un PH, un taux de chlore et une alcalinité corrects ?

Merci d'avance

#503640 par laulau
Mar 24 Mai 2011 à 18:47

Il faut parfois plusieurs jours de filtration continue pour récupérer une eau. Faites un bon nettoyage du filtre et remettez du floculant. Pour info, cela fait 6 ans que j'ai une eau avec un pH légèrement inférieure à 7 et un tac inférieur à 50 mg/L et cela ne pose aucun problème. Par contre le chlore choc que vous avez utilisé contient bien du stabilisant (environ 50%), il y a donc peut être une concentration excessive en stabilisant dans votre eau.à vérifier.

#503689 par dan85
Mar 24 Mai 2011 à 21:13

remonte le tac autour de 100 avec du bicarbonate ce qui va remonter le ph ,et floculant

Re: Mise en route laborieuse : ph, chl et alcalinité quasi n

#503726 par killa inti
Mer 25 Mai 2011 à 04:38

Marion3727 a écrit:Nous avons une maison en location avec une piscine. C'est la première fois pour nous et nous essayons péniblement de la mettre en route.

Lorsque nous avons débaché jeudi soir, l'eau était verte foncée (genre marécage).
Sur les conseils du proprio nous avons mis beaucoup (trop) de chlore choc et fait tourner le filtre à sable en continu.
J'avais édité un post sur le sujet où l'on m'avait informé que mon eau était probablement saturée en stabilisant.
Vérification faite, le chlore choc utilisé contient uniquement du dichloromachin (symclosène)

Depuis les choses ont un peu évolué.
La pompe tourne en continu depuis jeudi soir.
L'eau à maintenant une couleur normale, mais elle reste un peu trouble, en tout cas elle n'est pas limpide.
Nous aspirons une fois par jour les saletés au fond en les passant directement aux égouts.
Nous avons mis une chaussette dans le skimmer et nous nous apprétons à mettre une chaussette floculante dans le filtre à sable.
Hier, nous avons également placé 2 galets de chlore lent dans le skimmer.

Ce que nous ne comprenons pas ce sont nos taux :
- le Ph reste autour de 6.8 : j'ai ajouté aujourd'hui du PH+ mais rien ne semble y faire, le PH 5 heures plus tard ne semble pas avoir bougé
- le Chlore n'est absolument pas détecté par nos tests réactifs
- un test bandelette me donne une alcalinité très faible.

La question est la suivante : que devons nous faire pour récupérer une eau avec un PH, un taux de chlore et une alcalinité corrects ?

Merci d'avance


:) le dichloro "machin" est du stabilisant. le trichloro "machin" également !
Donc, avant de ré équilibrer le TAC avec du TAC + , il faudrait en premier analyser le stabilisant pour savoir s'il ne serait pas plus judicieux de remplacer l'eau de la piscine.Un TAC bas et une sur dose de stabilisant entraine un PH bas .

:D Jette tes bandelettes qui n'ont aucune fiabilité !

Merci à vous

#503759 par Marion3727
Mer 25 Mai 2011 à 07:13

Hier soir nous avons encore aspiré le fond de la piscine, déposé une chaussette floculente dans le skimmer et changé la chaussette de skimmer qui était archi dégoutante en 24h ! Et. Ce matin, pour la première fois l'eau est enfin limpide :D

Cependant, malgré 5 litres de Ph plus versés hier, le PH est toujours coincé à 6,8 et le Chlore indétectable.

Je ne sais pas ce qu'est le TAC ni comment le vérifier.
Je vais prendre un échantillon de mon eau et passer chez un piscinier pour essayer d'en savoir plus.
Si j'ai bien compris idéalement il faudrait :
- bicarbonate de soude pour remonter le PH
- Javel ou acide chloridrique pour remonter enfin le taux de chlore
Par contre j'ignore encore les quantités nécessaires pour mes environ 40m3

Merci pour vos conseils, on va y arriver. Mais on découvre complètement cet univers !

#503836 par dan85
Mer 25 Mai 2011 à 10:42

un tac haut ou normal fait remonter le ph , a chaque fois que j'en rajoute le ph grimpe ,et la pompe ph preleve plus de ph- ,je fais attention de ne pas depasser 100 de tac ,sinon le bidon de ph - se vide rapidement (economie)

#503907 par laulau
Mer 25 Mai 2011 à 14:12

Il n'y a pas d'urgence à remonter le pH de 6,8 car ce n'est pas une valeur problématique.Par contre n'ajoutez pas d'acide chlorhydrique qui lui entraine une baisse de pH. Pour le chlore désinfectant, l'eau de Javel et les galets d'hypochlorite de calcium conviendront très bien car ils ne contiennent pas de stabilisant et relèvent légèrement sur le long terme le pH. Mais comme cela a été souligné plus haut, la priorité absolue reste la vérification du taux de stabilisant actuel dans votre eau de piscine (75 mg/L est une valeur supérieure communément admise).

#503910 par PatrickLiner
Mer 25 Mai 2011 à 14:23

Bonjour,

Je suis l'avis de tous, la première chose serait de vérifier votre taux de stabilisant.

Vaut mieux donc que vous vérifiez votre taux de stabilisant avant de faire quoi que ce soit d'autre et de dépenser en produits puisque si le problème vient du stabilisant, le seul moyen sera de vider une grande partie de l'eau de la piscine ! En effet, il n'y a aucun moyen de faire baisser le taux de stabilisant à part en renouvelant l'eau de votre piscine :( .
Modifié en dernier par PatrickLiner le Jeu 26 Mai 2011 à 08:16, modifié 2 fois.

On avance

#503914 par Marion3727
Mer 25 Mai 2011 à 14:31

Sur les conseils de parents à la sortie de l'école, je me suis adressée à un magasin de produits de piscine et bassins.
J'y suis allée avec mon échantillon d'eau et effectivement, le TAC était très très bas.
J'ai donc traité au TAC + et le taux remonte. Enfin un truc qui évolue dans le bon sens.
Je pense que ce soir, il sera autour de 100, c'est à dire dans la norme.
J'ai également pris des bandelettes qui testent le stabilisant et comme ça nous saurons où nous en sommes à ce niveau là.

Pour l'instant le PH semble remonter un peu sous l'action du "TAC+" A ce stade, il est toujours en dessous de 7.
Le chlore n,'est toujours pas détecté mais si j'ai bien tout suivi, le chlore, on s'en occupera en dernier.

Merci de vos conseils, je vous tiendrais au courant

#503983 par dan85
Mer 25 Mai 2011 à 17:16

tu aurais du faire analyser le stabilisant en meme temps

#504157 par PatrickLiner
Jeu 26 Mai 2011 à 08:16

Excusez mon erreur :wink: J'en apprend tous les jours au moins :)

Enfin, je pense quand même qu'il faudrait vérifier le taux de stabilisant avant toute chose.

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