Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le taux de chlore refuse de monter

#503334 par papim
Lun 23 Mai 2011 à 18:53

Je viens de m'inscrire et avant toute chose bonjour à toutes et à tous.
Ce forum que je viens de découvrir est une incomparable mine de renseignements, un grand merci à tous ceux qui nous font profiter de leurs expériences.
Mon problème concerne ma piscine (10mx5, prof 1,5m, liner) sortie d'hivernage début avril.
Au début l'eau était légèrement laiteuse, après passage du balai et mise en place de chaussettes de floculant elle est depuis redevenue limpide.
Par contre, il m'est impossible de faire monter le taux de chlore.
Depuis avril, en plus des galets de chlore lent dans les skimmers, j'ai tout essayé: chlore choc, chlore rapide, eau de javel, mais rien n'y fait le taux de chlore monte mais redescent aussitot entre 0 et 0,4.
Les autres années, tout était réglé en 8/10 jours.
Ce matin 10h, chlore à 0, j'ajoute 25l de javel, à 14h le chlore est à 3 environ, à 16h il est redescendu à 0,62 et à 18h à 0.38!
Le TH est à 13, le TAC à 10, le stabilisant à 40 le pH à7,1 l'eau à 24°C et la filtration en continu.
Quelqu'un a t'il une idée de ce qui se passe et du remède?
Merci d'avance pour votre aide.

#503348 par bc327
Lun 23 Mai 2011 à 19:26

Combien de galets de chlore lent as-tu dans tes skimmers ?

#503452 par papim
Mar 24 Mai 2011 à 07:39

Bonjour
J'ai 1 galet dans chaque skimmer en permanence depuis la remise en route début avril.

#503456 par bc327
Mar 24 Mai 2011 à 07:48

Ouais, mais ta combien de skimmers ?

Pour ton volume (+/- 70 m3), tu dois avoir en permanence 3 galets de 200g.

#503523 par papim
Mar 24 Mai 2011 à 11:38

bc327 a écrit:Ouais, mais ta combien de skimmers ?

Pour ton volume (+/- 70 m3), tu dois avoir en permanence 3 galets de 200g.

Bonne question!
J'ai 2 skimmers je vais donc essayer avec un 3ème galet.

#503637 par papim
Mar 24 Mai 2011 à 18:42

Suite du feuilleton, le chlore continue à baisser!
-14h00 pH 7,2 Cl 0,26, ajouté un 3ème galet de Cl lent comme suggéré par bc327,
-18h30 pH 7,2 Cl 0,23
et tout cela en filtration continue et avec en plus la couverture fermée toute la nuit et la matinée!

#503655 par bc327
Mar 24 Mai 2011 à 19:18

Comme tu l'indiques, il s'agit de galets de chlore lent. Ils sont donc là pour maintenir ton taux de chlore, pas vraiment pour le faire monter. Je te conseille donc de mettre de la javel en attendant que tes galets ne fassent leur effet. Quantité pour 70 m3 : 5 litres à 2.6% ou 1.5 litres à 9.6%

#503672 par papim
Mar 24 Mai 2011 à 20:04

Merci de t'interresser à mon problème.
Aujourd'hui j'ai du Cl lent dans les skimmers mais avant hier (voir mon message d'origine) j'ai déjà mis 25l de javel à 2,6%, le taux de Cl est monté à 3 mais 4h plus tard il était déja retombé à 0,38 et depuis il ne cesse pas de baisser.
Et c'est comme cela depuis début avril, j'ai essayé aussi Cl choc, Cl rapide et à chaque fois le résultat est le même!
Je n'y comprends plus rien.

#503841 par bc327
Mer 25 Mai 2011 à 11:14

Pour moi, il y a un problème car avec 25 litres de javel à 2.6%, tu dois avoir un taux de chlrore beaucoup plus élevé que 3 mg/ (pour 70 m3 de fotte, 25 litrss de javel font monter le taux de 9,3 mg/l)l. Je mets donc en doute la qualité de ton test ou la qualité de ta javel.

Par ailleurs, si ton eau est peu stabilisée, s'il y a du soleil, si tu n'as pas de bâche, le chlore disparaît très vite (mais quand même pas en 4 heures, du moins pas complètement).

Avec quoi testes-tu ta flotte ?

#503892 par papim
Mer 25 Mai 2011 à 13:31

bc327 a écrit:Pour moi, il y a un problème car avec 25 litres de javel à 2.6%, tu dois avoir un taux de chlrore beaucoup plus élevé que 3 mg/ (pour 70 m3 de fotte, 25 litrss de javel font monter le taux de 9,3 mg/l)l. Je mets donc en doute la qualité de ton test ou la qualité de ta javel.

Par ailleurs, si ton eau est peu stabilisée, s'il y a du soleil, si tu n'as pas de bâche, le chlore disparaît très vite (mais quand même pas en 4 heures, du moins pas complètement).

Avec quoi testes-tu ta flotte ?

Tu as raison il y a un problème et j'ai eu le même doute que toi sur les mesures.
Sauf pour le niveau 3mg que j'ai controlé avec les bandelettes, je fais mes mesures avec un photomètre et je vérifie la cohérence avec les bandelettes d'une part et avec la trousse orthotodiline d'autre part.
Je ne peux pas avoir une telle erreur sur les 3 mesures en même temps.
Je ne crois pas non plus que la qualité de la javel soit en cause car avec le chlore choc ou le chlore rapide, je n'ais pas non plus réussi à faire monter le taux de facon stable.
Sauf lorsque je l'utilise ou lorsque j'y travaille, la couverture de sécurité (opaque) est fermée.
Il semble qu'il y ait quelque chose dans mon eau (ou dans mon filtre) qui inhibe le chlore, mais quoi?

#503900 par bc327
Mer 25 Mai 2011 à 13:56

As-tu utilisé de l'oxygène actif ?

#503903 par PatrickLiner
Mer 25 Mai 2011 à 13:59

Bonjour,

Est-ce que votre taux de stabilisant est toujours à 40 ? En effet, après tous les traitements de chloration choc que vous avez fait il a peut être augmenté puisque les galets de chlore choc contiennent du stabilisant.

Les chlorations chocs trop répétitives peuvent amener à une surstabilisation et si le taux de stabilisant est trop élevé, le chlore reste inactif dans l'eau. Enfin, le chlore serait quand même détectable.

Dans ce cas, peut être que la solution serait de renouveler une partie de l'eau de votre piscine.
Modifié en dernier par PatrickLiner le Jeu 26 Mai 2011 à 08:25, modifié 2 fois.

#503920 par bc327
Mer 25 Mai 2011 à 14:50

S'il y a un taux de stab élevé dans la flotte, le chlore agit moins bien, voire plus du tout. Mais le taux de chlore reste quand même détectable . . .

#503934 par papim
Mer 25 Mai 2011 à 15:26

Merci encore de vous interesser à mon problème.
Non je n'ai jamais utilisé d'oxygene actif.
Le taux de stabilisant à 40 c'était après mes additions de chlore choc et rapide, actuellement il est toujours voisin de 40 et j'ai cessé tout ajout de ces produits, de peur justement de faire trop monter ce taux de stabilisant.
Comme suggéré par bc327, j'ai ajouté ce matin 1.5l de javel à 9,6%, je vous informerais du résultat.

#504000 par Koob
Mer 25 Mai 2011 à 18:33

Je profite de ce post pour vous dire que j'ai exactement le même problème. Depuis la saison dernière, le chlore ne monte plus : ce n'est pas un problème de stabilisant, ils ne sont pas en surdose chez moi. Je mets 1 galet dans chaque skimmer depuis quelques semaines, j'ai fait 2 choc en 1 mois, et le taux reste désespérement proche de 0.
Mon pisciniste m'a conseillé de faire un gros backwash, ce que j'ai fait pendant plus de 5mn. Depuis j'ai retraité et rien ne change.
Je sais plus trop quoi faire moi non plus. Il doit y avoir un truc dans la flotte, c'est pas possible.

#504087 par Koob
Jeu 26 Mai 2011 à 06:36

J'en sais rien mais y'a bien un paramètre dans la flotte qui doit déconner. Pourtant, que ce soit sur le test à bandes ou au réactif, le PH à l'air bien.
Je sèche.

#504192 par Koob
Jeu 26 Mai 2011 à 09:04

je vais tenter d'y mettre quelques berlingots de javel. Quelles précautions faut il prendre dans une piscine à liner ? y'a-t-il un risque de décoloration ? je dilue 1 berlingot dans 1 arosoir ?
Ma piscine fait 8x4 et 1,10m à 1,60m de profondeur. Vous avez une idée de la quantité ?
Sinon, au niveau du traitement, je n'ai rien mis d'autre que du très classique : du produit d'hivernage cet hiver (1 demi bidon seulement, j'ai eu la flemme d'en racheter); 1 (ou 2 au max) chloration choc à la remise en route et 2 galets de chlore spécial filtre à sable. Pour le reste, chlore lent : 1 galet/mois l'hiver, puis 1 galet par semaine depuis avril et enfin 2 galets/semaine depuis 15 jours environ.
Voilà, si ça peut aider.

Je mets de l'eau de forage certes, mais je l'ai faite analyser dernièrement et R.A.S. Le PH notamment est quasi niquel (un poil haut, mais c'est pas ça qui cause le problème je pense).
Dernière précision : l'eau est niquel (elle est quand même déjà à 26°) mais par contre, vu qu'il n'y a pas de chlore, des traces vertes apparaissent forcément très rapidement au fond de la piscine et elles reviennent au bout de 2 ou 3 jours après brossage.
Bref, c'est pénible !

#504207 par bc327
Jeu 26 Mai 2011 à 09:23

Pour le dosage de la javel, lis ceci : http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf

Mais je pense qu'il serait aussi intéressant de vérifier ton taux de stabilisant. Pour cela , il faut aller chez un bon pisciniste qui possède un photomètre. Les tests bandelettes, c'est de la branlette, heuh daube :lol:

#504304 par ALEXANDRE
Jeu 26 Mai 2011 à 16:04

bonjour.
fais un teste avec 1/4 d'eau de la piscine et 3/4 d'eau de ville, s'il y a apparition du chlore sur le teste, c'est que ton taux de chlore est supérieur à 8 mg/l et à ces taux le réactif ne donne plus la couleur du teste.

#504318 par Koob
Jeu 26 Mai 2011 à 16:47

ça coute rien d'essayer mais ça me parait très peu probable : tout d'abord, dans ces proportions, je pense qu'on le sentirait passer le chlore, déjà rien qu'avec l'odeur non ?
et puis, comment expliquer l'apparition d'algues au bout de 2 ou 3 jours si la piscine était sur-chlorée ?

#504320 par bc327
Jeu 26 Mai 2011 à 16:54

Je n'y crois pas non plus. Mais ça coûte rien d'essayer :wink:

#504341 par papim
Jeu 26 Mai 2011 à 18:56

papim a écrit:Merci encore de vous interesser à mon problème.
Non je n'ai jamais utilisé d'oxygene actif.
Le taux de stabilisant à 40 c'était après mes additions de chlore choc et rapide, actuellement il est toujours voisin de 40 et j'ai cessé tout ajout de ces produits, de peur justement de faire trop monter ce taux de stabilisant.
Comme suggéré par bc327, j'ai ajouté ce matin 1.5l de javel à 9,6%, je vous informerais du résultat.

Voici le résultat:
24h après, filtration continue, couverture de sécurité fermée, le taux de chlore est de 0.28 pour 0.3 la veille!

#504451 par mpn83
Ven 27 Mai 2011 à 07:49

Bonjour à tous,

J'ai le même probleme apparement eau blanchatre au depart, et le taux de chlore qui refuse de monter alors que le Ph est correct.
volume de la piscine 70m3.
je ne sais plus quoi faire

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa et 160 invités