Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

installe solaire perso

par crononos
Mer 11 Mai 2011 à 20:05

voici une photo de mon installe poser il y a 2 semaine .et premier bain ce soir ,eau a 25 grace au beau temps de ces 4 jours,4 ans de piscine et c'est la premiere fois milieu mai que l'on vas dans l'eau.grace a mon system l'eau gagne 0.8 ou 0.9 degree en sortie de buse c'est pas enorme mais c'est gratuit le soleil .
[IMG=http://img194.imageshack.us/img194/5860/img0099wk.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us

par riri7707
Mer 11 Mai 2011 à 20:25

Marrant :lol: :lol: :lol:
Je ne vois qu'un gros tas de sable et de gravillons sur la photo.
Mais ou est donc passé le ciment :?:

par crononos
Mer 11 Mai 2011 à 20:29

l'installe c'est le serpentin sur le mur tuyau rigide diametre 50

par BLACK MAGIC
Mer 11 Mai 2011 à 21:01

Tu nous en dis un peu plus : qui a t il au bout des tuyaux, comment as tu raccordé et quel est le rendement ?

merci pour les infos, j'ai déjà le mur bien orienté ! bon début.

par crononos
Jeu 12 Mai 2011 à 12:30

mon installation :
80m de tuyaux ,mur expo sud /sud ouest,monter en bypass sortie f a s vers les buses de refoulement.le gain est de +0.8,+0.9 degree en sortie de buse par rapport a la temperature de l'eau de la piscine,c'est pas terrible mais en tournant 12h par jour(9h-21H) sa monte doucement tous les jours .quand il y a du soleil.

[IMG=http://img30.imageshack.us/img30/5286/img0102ts.jpg][/IMG]

[IMG=http://img534.imageshack.us/img534/1944/img0107ba.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us[/img]

chauffage

par crononos
Mar 03 Juil 2012 à 21:39

cet année encore mieux 29 /30 dans la piscine du jamais vue!

par poun
Mer 04 Juil 2012 à 09:54

Belle installation et propre surtout !
Je pense qu'en mettant un diamètre plus fin et plus de longueur, le rendement aurait été meilleur ! j'ai fait circuler l'eau par gravitation (donc sans pompe) dans un tuyau de D.16, le même qu'on utilise pour le goutte à goutte au jardin, (donc + de surface au soleil) et sur un rouleau de 100m, j'avais 8° de plus à la sortie. Mais un débit très faible ! Je vais donc tester dès que possible en mettant un by-pass sur la filtration pour accélérer le débit, ce qui aura pour effet de faire baisser le delta mais en augmentant la longueur de tuyau, il doit être possible de gagner au moins 3 à 4° entre l'entrée et la sortie :wink:

@crononos : Comme pour les PAC, tu dois pouvoir augmenter le delta (donc le rendement) de ton installation en ne faisant pas passer la totalité de l'eau dans ton échangeur (les tuyaux exposées au soleil). Il faudrait que tu règles tes vannes du by-pass pour avoir une différence de 1 à 2° entre l'entrée et la sortie. Ta piscine chauffera beaucoup plus vite !
Ensuite bâche à bulle pour la nuit, et tu auras de l'eau chaude en permanence ! :wink:

par JAck16V
Jeu 05 Juil 2012 à 09:53

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'à priori tu fais circuler dans ton tuyau l'eau qui sort de la filtration directement . donc le débit dans tes tuyaux doit être assez fort . je pensais que pour ce genre de système, l’intérêt était justement de faire circuler l'eau doucement pour récupérer le plus de calorie ? . de plus sur la longueur de tuyau à parcourir, n'as tu pas trop de perte de pression à la fin ?

par poun
Jeu 05 Juil 2012 à 10:42

JAck16V a écrit:Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'à priori tu fais circuler dans ton tuyau l'eau qui sort de la filtration directement . donc le débit dans tes tuyaux doit être assez fort . je pensais que pour ce genre de système, l’intérêt était justement de faire circuler l'eau doucement pour récupérer le plus de calorie ?

C'est pour ça que je lui ai conseillé de régler son by-pass de façon à ralentir la circulation de l'eau dans l'échangeur. (On voit sur la photo, que la vanne centrale du by-pass est fermée complètement, donc toute l'eau filtrée passe par les tuyau extérieur. Il faut l'ouvrir légèrement et fermer un peu aussi une des deux autres vannes pour ralentir le débit dans les tuyaux exposés au soleil de façon à obtenir au moins un delta (différence de T°) de 2° :wink:

. . . de plus sur la longueur de tuyau à parcourir, n'as tu pas trop de perte de pression à la fin ?
justement en permettant à une partie de l'eau de passer en direct (avec le réglage du by-pass) cet inconvénient disparaît !

par zabc51
Jeu 05 Juil 2012 à 10:56

Grave erreur! Plus l'eau sortira chaude à l’extrémité, plus faible sera le rendement, ouvrez un livre de physique! Dans les formules du rendement il y a toujours le delta de la température et plus celui ci est grand plus le rendement est faible jusqu'à chuter à 0

par poun
Jeu 05 Juil 2012 à 11:19

zabc51 a écrit:Grave erreur! Plus l'eau sortira chaude à l’extrémité, plus faible sera le rendement, ouvrez un livre de physique! Dans les formules du rendement il y a toujours le delta de la température et plus celui ci est grand plus le rendement est faible jusqu'à chuter à 0


Relis le sujet correctement ! On parle ici de faire passer un delta de 0.5 à 1 voir à 2 pour augmenter le rendement ! Ce qui est un delta très faible !

De plus, on ne peut pas parler d'échange thermique en occultant le facteur débit. Pour avoir un rendement optimum dans un échangeur, il faut un juste équilibre entre le delta et la circulation du fluide.

Une eau qui ne circule pas dans un échangeur, aura un delta très élevé (ce qui est loin de mes recommandations) mais ne pourra pas se débarrasser de ses calories, à l'inverse une eau qui circule trop rapidement dans le même échangeur n'aura pas le temps d'absorber les calories et aura de ce fait un delta trop faible (ce qui est le cas de notre ami) ! il pourra donc en jouant sur le débit pour le ralentir un peu, gagner en rendement. :wink: :roll:

Désolé, je ne passe pas mon temps à lire des livres de physique. . . par contre j'ai déjà eu à manipuler des by-pass et à régler des échangeurs et mon expérience sur le terrain m'a prouvé chaque fois que j'avais raison ! :lol: :lol: :lol:

D'autre part et sauf erreur, c'est bien toi qui a dit :
zabc51 a écrit:Donc je ne me suis pas embêté et suis allé au plus simple avec une vanne que je manœuvre manuellement, soit j'envoie toute l'eau, aprés la filtration, direct à la piscine, soit j'en dérive une partie vers les panneaux , en plus avec la vanne je peux régler le débit que je dérive.
Alors pourquoi s'embêter à régler le débit avec une vanne, si ce n'est pour obtenir le meilleur rapport débit/ échange thermique (delta) ???
Ce n'est pas aussi à ça, que sert un By-pass ?

par Titsiana
Jeu 05 Juil 2012 à 13:30

Nous avons des têtes sur le fofo dis donc. . . :wink:

Moi c'est le contraire, je cherche un moyen de refroidir l'eau de ma pistoche parce que la semaine dernière on a eu 4 jours à 32-38° et du coup elle est montée à 33, c'est super pas agréable la baignade à cette température, beuaaaah :calor:
Les enfants ont aimé mais moi, pas du tout, si la piscine est tiède en rentrant je ne vois plus l'intérêt, au dessus de 29° je décroche. . . :?

par JAck16V
Jeu 05 Juil 2012 à 13:34

Monte une PAC réversible ! :D :D :D

par Titsiana
Jeu 05 Juil 2012 à 13:43

JAck16V a écrit:Monte une PAC réversible ! :D :D :D


J'avais pensé aussi à la machine à glaçons :lol: :lol: :lol:
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités