Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Augmentation très rapide du pH, dépôts de fond

#500263 par dhaulagiri
Mer 11 Mai 2011 à 10:29

Bonjour,

J’aborde un problème mille fois traité, sans jeu de mots, mais je débute et me noie dans toutes les explications que je peux lire ça et là.

J’ai acheté une maison avec piscine il y a quelques mois. Jusqu’alors, une piscine était pour moi l’endroit public où j’allais parfois me baigner en été. Payer mon entrée était un moyen pratique d’éviter d’avoir à comprendre comment fonctionne ce genre d’installation.

Ma piscine a vingt ans. 8x5 et 1,65 de profondeur à peu près, soit 65 mètres cubes d’eau environ. Elle est en béton armé, d’au moins 50 cm d’épaisseur : le précédent propriétaire, qui était maçon, a fait lui-même la structure. Son état de conservation était médiocre, car elle n’a pas été bien entretenue au cours des dernières années. La peinture est par exemple en mauvais état, craquelle et éclate en de nombreux endroits, notamment au niveau de la ligne d’eau.

Quand j’ai emménagé, il ne restait que 50cm d’eau croupie et tout était très sale, dans le local technique notamment. Je me suis donc employé à nettoyer et vérifier l’état général de l’installation : vidage, nettoyage à haute pression, contrôle des équipements. Le nettoyage a décollé de nombreux éclats de peinture. J’ai eu du mal à les enlever totalement du fond, qui n’est pas parfaitement régulier et qui, en raison du revêtement, est un peu rugueux.
J’ai ensuite rempli d’eau (eau de ville), aux alentours de la mi-février, pour ne pas risquer d’endommager la structure. Eau à 12° environ. Cela m’a permis de contrôler le bon fonctionnement de la filtration et l’étanchéité de l’ensemble.
Puis j’ai fait appel à un piscinier pour m’apprendre les rudiments du traitement. Il m’a fourni tous les produits de base classiques pour un traitement manuel au chlore, ainsi que le matériel indispensable et a réparé quelques éléments. Le temps de prendre rendez-vous, quelques semaines pendant lesquelles il y a eu une période chaude, l’eau avait verdi. La température est montée à 19° avant de revenir à 17°. Le pH était aux alentours de 8,2.

J’ai laissé tel quel jusqu’au début du mois d’avril et ai commencé à m’occuper de l’eau. J’ai d’abord diminué le pH. A 7,5, j’ai fait une chloration choc (galets) en filtrant en continu et ai ajouté de l’anti-algues. Deux jours plus tard, l’eau est devenue laiteuse, signe de la mort des algues. J’ai ajouté du floculant et l’eau est progressivement devenue christalline. Par contre, j’avais d’énormes difficultés à stabiliser le pH, qui avait tendance à grimper en flèche. De 7,4 ou 7,6, il pouvait atteindre 8,2 en une semaine. Par ailleurs, le fond de ma piscine s’est rapidement sali. Quelques dépôts brun/vert sont apparus et, comme il est rugueux, irrégulier et que des éclats de peinture s’y trouvent encore, je n’ai pas réussi à le nettoyer parfaitement. En aspirant 5mn avec l’aspirateur manuel, le panier de préfiltre était bouché par les éclats de peinture et certains, plus petits, étaient même passés dans la pompe. Obligé de tout démonter pour nettoyer !

Finalement, la situation a empiré : impossible de nettoyer efficacement donc fond de plus en plus sale. Impossible de stabiliser le pH (j’ai fini par arrêter de mettre du produit après en avoir utilisé 8kg) donc inefficacité du chlore et dégradation de l’eau. Aujourd’hui, elle est de nouveau verte et je suis complètement démuni. Je démissionne. :cry:

J’ai donc besoin de conseils pour savoir :
> Comment nettoyer radicalement le fond (avant d’avoir assez d’argent pour refaire le revêtement)
> Pourquoi mon pH augmente aussi vite. Il ne sert à rien de mettre du produit à tout bout de champ si je ne trouve pas la cause de cette augmentation permanente…

Merci pour votre attention et vos conseils,
Dhaulagiri


Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités