Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Augmentation très rapide du pH, dépôts de fond

#500263 par dhaulagiri
Mer 11 Mai 2011 à 10:29

Bonjour,

J’aborde un problème mille fois traité, sans jeu de mots, mais je débute et me noie dans toutes les explications que je peux lire ça et là.

J’ai acheté une maison avec piscine il y a quelques mois. Jusqu’alors, une piscine était pour moi l’endroit public où j’allais parfois me baigner en été. Payer mon entrée était un moyen pratique d’éviter d’avoir à comprendre comment fonctionne ce genre d’installation.

Ma piscine a vingt ans. 8x5 et 1,65 de profondeur à peu près, soit 65 mètres cubes d’eau environ. Elle est en béton armé, d’au moins 50 cm d’épaisseur : le précédent propriétaire, qui était maçon, a fait lui-même la structure. Son état de conservation était médiocre, car elle n’a pas été bien entretenue au cours des dernières années. La peinture est par exemple en mauvais état, craquelle et éclate en de nombreux endroits, notamment au niveau de la ligne d’eau.

Quand j’ai emménagé, il ne restait que 50cm d’eau croupie et tout était très sale, dans le local technique notamment. Je me suis donc employé à nettoyer et vérifier l’état général de l’installation : vidage, nettoyage à haute pression, contrôle des équipements. Le nettoyage a décollé de nombreux éclats de peinture. J’ai eu du mal à les enlever totalement du fond, qui n’est pas parfaitement régulier et qui, en raison du revêtement, est un peu rugueux.
J’ai ensuite rempli d’eau (eau de ville), aux alentours de la mi-février, pour ne pas risquer d’endommager la structure. Eau à 12° environ. Cela m’a permis de contrôler le bon fonctionnement de la filtration et l’étanchéité de l’ensemble.