Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

taches sur la coque

par cimbol
Ven 17 Juin 2005 à 18:51

Bonjour à tous.
J'ai acheté une coque style "Crête" l'année derniére (4x8m), et des petites taches brunes sont apparues dès l'été dernier sur le fond et sur les marches, un peu comme des taches de rouille, en relief.
Ces taches se multiplient sans que nous ne trouvions de solution, notre fournisseur nous a conseillé l'oxygène actif, mais nous en avons mis dans l'eau de la piscine sans plus de résultat. Faut-il frotter sur ces taches ?
Si quelqu'un a le même souci, merci de nous guider pour nous en débarrasser.

taches sur coques

par niconoumea
Ven 17 Juin 2005 à 22:48

Bonsoir
Concernant vos taches, si en frottant, elles restent accrochées à la paroies , c'est très problablement des taches d'origines metalliques( fer ou manganèse). Il y a un traitement qui marche très bien. Il existe dans plusieurs marques commerciales. Moi je l'utilise chez hydrochim, c'est HTH séquestrant métaux, mais il existe chez bayrol aussi. Si vous respecter la notice ca marche super. Vous pouvez aussi en "semer" directement sur les taches avec le moteur éteint biensur .
Il faut bien respecter la gamme de pH.
@+

par JP of Titirangi
Ven 17 Juin 2005 à 23:13

iron maiden a écrit:j'ai le meme probleme sur ma coque, et toujours pas de soluce..... :(


C'est une Bruxelles ta coque, n'est ce pas ?
Ou bien la Vienne ?

However, Iron in water always create rust... :lol: :lol: :lol:

par cimbol
Sam 18 Juin 2005 à 10:51

OK, merci nocinoumea, je vais de ce pas chercher ce produit, je te tiend au courant du résultat. :)

par narbe
Dim 26 Juin 2005 à 10:31

Bonjour, niconoumea & cimbol

J'ai aussi le même problème ! Ma piscine est en eau depuis 2 mois et déja les taches de rouille aparaissent ...
Merci de me dire si le produit
de chez hydrochim, HTH séquestrant métaux
fonctionne bien et si il est sans danger pour les bassins traités au Brome
@+
Narbe

par wham bam
Dim 26 Juin 2005 à 20:52

Bonsoir,
J'ai eu le même pb sur ma coque blanche PPP : de petites piqures de rouille qui ne partent pas quand on les frotte. Celà venait effectivement d'un taux de fer excessif provenant, non pas de mon eau de forage elle-même puisque des voisins l'utilisent sans problèmes, mais de mon tuyau de forage en acier qui, lui, rouille dur dur. J'ai mis du 'stop metal'. Je ne sais si celà a stoppé le développement de nouvelles taches mais ce qui est sûr c'est que les taches existantes ne sont pas parties. Ensuite, j'ai ajouté de l'"arrêt métal" sans plus de résultats (tous deux à base d'acide phosphonique).
Ne voulant pas prendre de risques avec ma coque neuve de 40 m3, j'ai donc entrepris de la vidér après une période de sécheresse (pas difficile par les temps qui courrent) et en ayant un oeil sur le puits de sécurisation (surveillance de la nappe phréatique) car, n'ayant pas d'évacuation d'eaux pluviales, j'ai dû vider l'eau à une quinzaine de mètres de la piscine.
Ensuite, j'ai vaporisé du HCl sur les taches et en frottant légèrement, ça part facilement. Ces taches ne m'ont d'ailleurs pas parues inquiétantes pour le gel-coat mais je suis quand même plus tranquille maintenant. Puis remplissage à l'eau de ville, tout ça dans la journée pour ne pas prendre de risques inutiles et depuis ... plus de problèmes.
Voilà, c'est mon expérience à moi. C'est dur de prendre la décision de vider 6 mois seulement après l'avoir remplie mais je crois que c'était la solution la plus sage.
Bon courage :!:

Re: taches sur coques

par gorgue
Dim 26 Juin 2005 à 23:03

niconoumea a écrit:Bonsoir
Concernant vos taches, si en frottant, elles restent accrochées à la paroies , c'est très problablement des taches d'origines metalliques( fer ou manganèse). Il y a un traitement qui marche très bien. Il existe dans plusieurs marques commerciales. Moi je l'utilise chez hydrochim, c'est HTH séquestrant métaux, mais il existe chez bayrol aussi. Si vous respecter la notice ca marche super. Vous pouvez aussi en "semer" directement sur les taches avec le moteur éteint biensur .
Il faut bien respecter la gamme de pH.
@+


la bise au Caillou !!!

par cimbol
Lun 27 Juin 2005 à 09:33

Bonjour à tous,
Je suis assez inquiète. :(
Ce matin, je suis enfin allée chez un fournisseur de produits pour piscine, et dès que je lui ai parlé de mes taches de rouille au fond de ma piscine, il m'a dit qu'il voulait bien me vendre le fameux "séquestrant métaux" mais qu'il s'agissait du phénomène d'osmose, et qu'il fallait que je me retourne vers mon fournisseur de coque.
Aussi, depuis mon précédent message, de petites cloques sont apparues sur la paroie, pour l'instant très localisées, mais ceci a fini de confirmer le diagnostic de mon interlocuteur !
Pouvez-vous me donner plus d'information sur ce phénomène ? Merci d'avance.

par niconoumea
Mar 28 Juin 2005 à 04:36

Bonjour Cimbol

Effectivement les "cloques" sont à priori des bulles d'osmose.
Je vous confirme, allez voir votre installateur car après un an, c'est rapide comme réaction. Les bulles d'osmose sont courantes sur les coques. C'est un phénomène physique cette fois-ci. C'est une migration de l'eau à travers une paroie plastique. Généralement l'eau migre du milieux le plus concentré vers le moins concentré dasn le cas d'une osmose inverse et du milieu le moins concentré au plus concentré dans le cas d'une osmose classique. A ma connaissance, il n'y a pas de remède dans les piscines sauf de refibrer.
Concernant les taches de rouilles, vous pouvez les traiter malgré tout.
A savoir si le sequestrant métaux marche avec le brome, je ne l'ai jamais essayé, car en calédonie, mis à part les spas, il y a pas de traitement au brome (au passage, Tata Gorgue).
Concernant l'acide phosphorique, je vous le déconseille car vous enrichissez l'eau en phosphates et les algues adorent. Il faut mieux semer quelques grains de ph moins en poudre si le sequestrant ne vous tente pas. J'espère que cela répondra à vos questions.

par wham bam
Mar 28 Juin 2005 à 08:39

Concernant l'acide phosphorique, je vous le déconseille


Il ne s'agit pas d'acide phosphoRique mais d'acide phosphoNique apparamment à la base de nombreux séquestrants métaux.

par wham bam
Sam 02 Juil 2005 à 10:07

Que dois-je faire ???

Vider, nettoyer au HCl puis remplir avec de l'eau exempte de fer. La nappe phréatique doir être basse. Ne rien faire si menace de pluie

par narbe
Dim 17 Juil 2005 à 09:50

Bonjour,

Concernant les taches de rouille, après reflexion, je pense qu'elles sont dues au fait que j'ai coupé, à la meuleuse, les fers à béton qui ont servi à maintenir les gaines électrique de l'éclairage de la plage.
Ceux-ci étant à proximité du bassin il y a fatalement eu des particules projetées dans l'eau...
Toujours est-il qu'en frottant ces taches avec une éponge (coté vert) ça part !
J'ai rajouté environ 5 cm d'eau + 300 ml de Calcinex (bayrol) et maintenant tout semble OK.
Bien sur je continu a surveiller ça de pret avec masque et tuba
Voila, je vous tiens informés de l'évolution.

Narbe

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 9 invités