Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

j'ai que des problemes !

#24130 par Fonzy
Ven 17 Juin 2005 à 16:40

bonjour a tous :)
alors c'est une piscine autoportante de 12 Metre cube , elle a été mise en eau en été 2004 . pas fait de changement d'eau depuis ( à part apport l'eau de pluie cette hiver)
et cette année je passe mon temps a essayer d'avoir de bons parametres : le taux de chlore chute tres vite , ainsi que le ph que je retouve vite fait a 6,5 alors que 2 jours avant je l'avais monté a 7,5 .
j'utilise un test PH d'aquarium Tetra qui est normalement plus fiable que les bandelettes qui elle me mettent la case ph en rouge ( donc aus dessus de 7 !!! )
j'ai aussi des algues marrons qui se deposent sur le fond ( sur le pourtour surtout ) , donc je n'arrete pas de frotter ce qui me rend l'eau trouble pendant plusieurs jours a chaque fois ( donc filtration 24h/24 et lavage du filtre a cartouche 1 a 2 fois par jour dans ces cas là )
j'utilise actuellement un anti- algue Amarina mais le mode d'emploi pour le dosage est tres mal expliqué !!! , avant c'etait un produit Zyke et j'ai fini le bidon ( traitement de choc , 2 litres d'un coup ) .
j'en ai légerement marre je passe plus de temps a m'occuper de la piscine qu'a m'y baigner :cry:

si vous avez des conseils ils sont les bienvenus :?

#24139 par Fonzy
Ven 17 Juin 2005 à 18:28

du robinet
et je suis en Charente , interdiction de remplir les piscine cause de sécheresse :?

#24141 par jean michel
Ven 17 Juin 2005 à 19:06

je conseille de controler le TAC , vu que ton pH est instable

#24151 par Fonzy
Ven 17 Juin 2005 à 20:07

pour l'instant je ne pas te dire car je n'ai pas de test TAC

#24284 par carlos
Dim 19 Juin 2005 à 14:39

:lol: Salut voisin, chuis de charentes aussi (la couronne)

déjà je pense que 12 m3 merite peux etre un p'tit groupe de filtration à sable

et pour les algues marrons sa fais quoi ? des taches marrons ? le fond et entierement recouvert ?

les filtres cartouches c'est pas le top quand meme, mais je ne sais pas ce que tu peux passez comme produit dedans,

es ce que tu la bache aussi ?
sinon moi le traitement c'est :

- pastille de chlore lent tout les 3 ou 4 jour, et c'est tout .

par contre jai 3 pompe de filtration,
- une 15 m3/h + filtre sable diam 620
- une 8 m3/h sur la bonde de fond dim 400
- et une p'tite 4 m3/h pour le chauffage (install perso)

les 2 plus grosse tourne 15 heures par jour et j'ai rarement des soucis et si soucis il y a : PEROXYDE D'HYDROGENE de chez zyke champniers et basta (floculant apres bien sur)

voila si je peux t'aider plus donne encore plus de detaille pour tes blemes

à chao :lol:

#24384 par Fonzy
Lun 20 Juin 2005 à 10:26

carlos a écrit::lol: Salut voisin, chuis de charentes aussi (la couronne)

déjà je pense que 12 m3 merite peux etre un p'tit groupe de filtration à sable

et pour les algues marrons sa fais quoi ? des taches marrons ? le fond et entierement recouvert ?

les filtres cartouches c'est pas le top quand meme, mais je ne sais pas ce que tu peux passez comme produit dedans,

es ce que tu la bache aussi ?
sinon moi le traitement c'est :

- pastille de chlore lent tout les 3 ou 4 jour, et c'est tout .

par contre jai 3 pompe de filtration,
- une 15 m3/h + filtre sable diam 620
- une 8 m3/h sur la bonde de fond dim 400
- et une p'tite 4 m3/h pour le chauffage (install perso)

les 2 plus grosse tourne 15 heures par jour et j'ai rarement des soucis et si soucis il y a : PEROXYDE D'HYDROGENE de chez zyke champniers et basta (floculant apres bien sur)

voila si je peux t'aider plus donne encore plus de detaille pour tes blemes

à chao :lol:


à ba ça c'est marrant parce que je suis aussi de la Couronne :shock: :D
sinon je vois qu'on a pas la même capacité vu la photo et pas le même débit lol
je l'ai acheté a auchan l'année derniere et comme j'ai des petits moyens et pas mal de trucs qui tombent en rade en ce moment , c'est pas prévu de mettre un filtre plus gros ( surtout que la premiere année elle a tourné nickel avec le filtre d'origine )
pour répondre a tes questions :
- je la bache pas car c'est assez galere sur une piscine ronde de 4, 5 metre de diametre a mettre et enlever
- au debut de l'année j'ai eu de l'algue verte sur les parois donc j'ai frotté tout ça et mis de l'antialgue Zike , j'ai mis pas mal de jour avant que mon eau redeviennent clair , puis les algues marrons sont arrivé surtout sur le pourtour du fond et malgrés brossage et coup d'anti-algue j'arrive pas a m'en debarrasser completement et ça me dégueulasse mon eau dés qu'on les frotte ...

alors comme ce W-E il faisait bien chaud chez nous comme tu le sais , la piscine a beaucoup servi ( mes filles + leurs copines ) , ce matin l'eau c'est de la soupe de légume d'un joli vert :?

en plus il faut que je me rachette le test PH en goutte car mes bandelettes ont l'air de déconner , elle me donne un ph toujours identique
( rouge = 7, 8)
je crois qu'il va falloir que j'aille chez Zike leur expliquer mon blem :roll:

#24392 par aische
Lun 20 Juin 2005 à 11:26

Nous avons aussi une piscine autostable de 12 m3 (INTEX) mais nous n'avons jamais osé laisser l'eau durant l'hiver, elle est bien trop fragile.
C'est notre 3ème saison et en fin de saison on a chaque fois eu l'eau qui devenait trouble et les parois qui verdissaient sans pouvoir y faire grand-chose.

La filtration est tout juste suffisante pour un entretien courant (et encore il faut bien vérifier le chlore et le ph) surtout aux température actuelles (27°) et je pense que récupérer une belle eau après l'hiver n'est pas possible avec ce genre de matériel.

Un conseil qu'on nous a donné : il ne sert à rien de mettre du chlore tant que le ph n'est pas bon (idéalement 7.2).

Bonne chance.

#24440 par Fonzy
Lun 20 Juin 2005 à 15:58

merci aische de ta réponse
pour info , c'est aussi une INTEX et cette hiver j'ai eu 3 mm de glace dedans au moment le plus froid et elle n'a pas souffert donc ils disent de les vider l'hiver mais je vois plein de piscine autoportante dans les jardins que les gens vident pas :wink:

#24467 par Olivier Pike
Lun 20 Juin 2005 à 18:31

Salut les charentais,

Moi je n'y habite plus, mais j'y suis né...

Déja, comment d'heures par jour tu filtre ta piscine?
Une règle simple veut qu'il faille filtrer environ la moitié de la température par jour (25° donc, 12 ou 13 heures par jour).
Ensuite pour ton test ph, où prends tu l'eau? en surface, les uv dégradant pas mal le chlore, la mesure risque d'être faussée, l'idéal s'est à mi profondeur.
Ensuite, perso, j'ai eu des problème avec des galets de ch stabilisés à deux balles, qui ne devaient pas contenir balèze de ch. Une bonne marque s'à a l'air mieux...
Reste benèze, ça va s'arranger.

#24522 par carlos
Lun 20 Juin 2005 à 22:10

Olivier Pike a écrit:Salut les charentais,

Moi je n'y habite plus, mais j'y suis né...

Déja, comment d'heures par jour tu filtre ta piscine?
Une règle simple veut qu'il faille filtrer environ la moitié de la température par jour (25° donc, 12 ou 13 heures par jour).
Ensuite pour ton test ph, où prends tu l'eau? en surface, les uv dégradant pas mal le chlore, la mesure risque d'être faussée, l'idéal s'est à mi profondeur.
Ensuite, perso, j'ai eu des problème avec des galets de ch stabilisés à deux balles, qui ne devaient pas contenir balèze de ch. Une bonne marque s'à a l'air mieux...
Reste benèze, ça va s'arranger.




tout a fais daccord et c'est vrai que c'est important,

moi j'ai 3 pompes et filtres a sable, mais j'ai preter mon dernier a un pote qui a une otoportante aussi car avec son epurateur a cartouche il n'arrive pas a la ratraper ,

des que c'est bon j'te contacte et j'te la preterais :wink: :wink:
po de bleme bybye

#24535 par Fonzy
Lun 20 Juin 2005 à 23:01

au niveau du temps de filtration je respecte la regle et même souvent ça tourne non stop ; pour la profondeur je plonge l'avant bras pour prendre l'eau du test
qu'est que tu apelles galet de ch Olivier ? ( si c'est le Chlore lent c'est la marque ZIKE pris chez un pisciniste , si je lis le mode d'emploi je ne devrais mettre k'1 galet par semaine mais je me rends compte que au bout de ce délai il n'y a plus aucune trace de chlore donc je vais raccourcir le délai a 4 jours je pense .

autre question qu'est que le peroxyde d'Hydrogene a comme effet sur l'eau car si c'est la solution miracle je veux bien essayer :mrgreen: sauf que je ne pourrais pas compléter par un floculant avec mon filtre cartouche :?

c'est très sympa de ta part Carlos , j'espere pouvoir résoudre mon problême comme un grand mais un coup de main sera bien symphatique ;)
@+

#24599 par carlos
Mar 21 Juin 2005 à 10:52

:lol: pas de probleme Fonzy,

attention avec le péroxyde !!!

Sont action est souvent radical mais l'inconvenient c'est que tu ne pourra plus controler le taux de ch (chlore) pendant environ 4 SEMAINES

sinon si ta besoin ben fais signe :wink: :wink:
le chlore lent de chez zyke je l'utilise aussi et jai pas de probleme avec !!!
bybye bon bain

regarde mon msn si tu l'as aussi (messenger) bye

#24703 par Fonzy
Mar 21 Juin 2005 à 21:38

je suis allé faire controller mon eau chez un pisciniste pour en avoir le coeur net !
en fait mon ph instable c'est mon test en goutte qui est périmé :? , donc je me basais sur de mauvaise info pour modifier mon Ph ,; j'ai donc tout faux !!! il est a 8 tellement je rajoute de ph + croyant avoir une eau acide lol
pour les algues j'ai acheté un bidon de peroxyde d'Hydrogene et j'ai traité , je pense que c'est la meilleur solution pour nettoyer cette " soupe "en attendant d'avoir une filtration plus performante .
merci pour votre aide , j'espere que ça va aller mieux dans les jours prochains :)

#26657 par Fonzy
Ven 01 Juil 2005 à 14:57

l'acalmie a été de courte durée :?
le péroxyde a eu un certain effet ( eau qui s'est un peu clarifié et algue qui avait l'air d'etre morte) et on a pu se baigner sans trop mettre la tête dans l'eau ! seulement les orages ont tout foutu en l'air et réduit mes efforts a zéro . J'ai remis depuis 2 fois du peroxyde , mis du floculant spécial filtre cartouche et ma piscine reste verte !!!
je brosse un peu le fond car j'ai l'impression que c'est surtout les parois qui se couvrent d'algues et donc pas grand chose va dans le filtre .
pourquoi le peroxyde ne marche plus ( 1 litre dosé a 35% pour 10 M3 ) ?
je viens de faire une chloration hyper choc de chlore ( 15 galets de chlore choc ) pour voir si ça change quelquechose car ça devient gonflant :(

#26662 par carlos
Ven 01 Juil 2005 à 15:08

:lol: je crois que je vais t'apporter un groupe de filtration a sable :lol:



au faite ? ton ph est a combien ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 275 invités