Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

avoir une eau de qualité ?

#499205 par trystan26
Ven 06 Mai 2011 à 21:17

bonjour,
j ai mis en eau il y a dix jours ma piscine, nouvellement construite ! :D

pour info c est une desjoyaux 7x3.5, au chlore !

donc réguliérement je constate que le PH est élevé, donc j'ai déja mis en deux fois 10kg de PH moins ! :lol:

aussi l'eau est trés calcaire ici, j'ai donc mis un produit anti calcaire !

et je mets 1 galet de chlore lent tous les 3-4 jours quand il est fondu !

est ce que j'ai tout bon ?:oops:

j'ai lu qu'il y avait le TAC aussi à vérifier, mais comment ?

merci :P

#499207 par fleg
Ven 06 Mai 2011 à 21:25

bonsoir

le tac c'est alcaliniter de l'eau pour stabiliser ton ph ,et eviter de faire yoyo
il existe des bandelettes qui permete de verifier ca

ensuite pour ton chlore je te recomande de lire le blog de BC227 http://mapiscine.skyrock.com/18.html cela t'évitera de saturer ton eau

#499209 par BLACK MAGIC
Ven 06 Mai 2011 à 21:34

chic, un dromôis ! bienvenue au club.

on va dire que tu as presque tout bon. faire baisser le PH avec le ph moins, oui ! mais "en douceur". ce n'est pas grave si ton PH met du temps à descendre, alors que si tu le "fracasse" d'un coup, tu vas être obligé de passer au PH +, etc.
j'ai à peu près la même taille de piscine, 30m3. La première année, galère pour avoir une eau propre. Maintenant, c'st nickel : 1 galet de chlore lent par semaine, le PH va pas mal mais surtout, j'évite de balancer de grandes doses de produits. J'y vais en douceur, Le plus important, c'est la filtration ! surtout en ce moment ou il y a beaucoup de vent, je filtre bien ( 1/2 heure par ° : 20° = 10heures , je nettoie le préfiltre tous les 2 jours et c'est tout.

Moi aussi eau calcaire, j'ai un adoucisseur pour la maison. Mais pour la piscine, je ne contrôle pas plus que çà. c'est peut-être moi qui ait "faux".
:(

tu es dans quel coin ?

#499215 par fleg
Ven 06 Mai 2011 à 21:46

BLACK MAGIC a écrit:chic, un dromôis ! bienvenue au club.

on va dire que tu as presque tout bon. faire baisser le PH avec le ph moins, oui ! mais "en douceur". ce n'est pas grave si ton PH met du temps à descendre, alors que si tu le "fracasse" d'un coup, tu vas être obligé de passer au PH +, etc.
j'ai à peu près la même taille de piscine, 30m3. La première année, galère pour avoir une eau propre. Maintenant, c'st nickel : 1 galet de chlore lent par semaine, le PH va pas mal mais surtout, j'évite de balancer de grandes doses de produits. J'y vais en douceur, Le plus important, c'est la filtration ! surtout en ce moment ou il y a beaucoup de vent, je filtre bien ( 1/2 heure par ° : 20° = 10heures , je nettoie le préfiltre tous les 2 jours et c'est tout.

Moi aussi eau calcaire, j'ai un adoucisseur pour la maison. Mais pour la piscine, je ne contrôle pas plus que çà. c'est peut-être moi qui ait "faux".
:(

tu es dans quel coin ?


tu a pris comme base T°/2 a tu lu > https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 15649.html

#499294 par BLACK MAGIC
Sam 07 Mai 2011 à 09:42

j'avais lu ce post, mais ce que je disais à notre ami dromôis, c'est que t°/2, c'est la base quand tu débutes. Après, je pense que chacun adapte sa filtration selon son "feeling". Moi, je filtre 3 heures l'après-midi et 6 heures la nuit en "heures creuses" sous la bâche à bulles.

cette année, je peux dire que mon eau est "clean", je ne veux pas dire "parfaite" mais j'en pense pas moins ! :oops: :oops: :oops:

Il n'y a que le traitement anti algues "préventif" ou j'y vais encore un peu au pif.

#499312 par XC601
Sam 07 Mai 2011 à 11:15

Vous mettez de l'anti algues avec quelle périodicité?

#499314 par BLACK MAGIC
Sam 07 Mai 2011 à 11:32

pas de généralité mais 1 fois par mois semble un bon début. c'est du préventif, donc le principe c'est de ne se pas dire " zut, trop tard ! ". :cry:

mais encore une fois, pour la piscine, je fonctionne au "feeling". :oops: :oops: :oops: :oops:

#499315 par anmara
Sam 07 Mai 2011 à 11:38

ici :!: jamais 8) :wink:

#499318 par fleg
Sam 07 Mai 2011 à 11:46

BLACK MAGIC a écrit:j'avais lu ce post, mais ce que je disais à notre ami dromôis, c'est que t°/2, c'est la base quand tu débutes. Après, je pense que chacun adapte sa filtration selon son "feeling". Moi, je filtre 3 heures l'après-midi et 6 heures la nuit en "heures creuses" sous la bâche à bulles.

cette année, je peux dire que mon eau est "clean", je ne veux pas dire "parfaite" mais j'en pense pas moins ! :oops: :oops: :oops:

Il n'y a que le traitement anti algues "préventif" ou j'y vais encore un peu au pif.


cela sert a rien de filtrer de nuit il y a pas de photosynthese la nuit :wink:

#499365 par paterson
Sam 07 Mai 2011 à 17:09

fleg a écrit:
BLACK MAGIC a écrit:cela sert a rien de filtrer de nuit il y a pas de photosynthese la nuit :wink:



alors ca je l'ignorais, moi aussi je filtre beaucoup la nuit, en heures creuses!

#499370 par babouk24
Sam 07 Mai 2011 à 17:36

Il est effectivement recommandé de filtrer aux heures les plus chaudes :wink:
Perso je filtre 6 heures dans la journée soit 10h 12h et 15h 19h

#499380 par BLACK MAGIC
Sam 07 Mai 2011 à 18:35

voilà, après avoir écouté vos conseils, j'ai changé la programmation : on ne filtre pas cette nuit et iuste de 12 à 19h, aux heures les plus chaudes.

A suivre !

#499403 par riri7707
Sam 07 Mai 2011 à 20:28

Un surfiltration permet d'économiser tout un tas de produits.

Je filtre de 7h30 à 20h00

ça me permet également d'avoir l'eau à 27/28°c tout le temps avec la Pac

Et les seuls produits que j'utilise depuis des lustres : Chlore (javel concentrée) et Acide Sulfurique (PH-)

En début de saison, je fais une chloration choc et ajoute du stabilisant, histoire que la javel ne se fasse pas la malle trop vite et que la régul n'injecte que le minimum durant la saison

C'est un choix. :wink:

#499413 par riri7707
Sam 07 Mai 2011 à 20:39

Je m'attendais à celle-là :lol: :lol: :lol:

Si ça marchait, je serais le premier à l'utiliser :D :D :D :D :D

Bonne soirée :wink:

#499618 par trystan26
Dim 08 Mai 2011 à 20:37

bon revenons a nos moutons !. :D


comment je mesure le TAC ? est ce que c est important cette mesure ou si le simple fait de vérifier la tx de chlore et PH suffit ?

merci :wink:

#499634 par bc327
Dim 08 Mai 2011 à 21:16

Si ton pH est stable, tu n'as pas à te soucier du TAC :wink:

#499659 par gerald.sg
Dim 08 Mai 2011 à 23:34

avec des bandelettes aquachek ttu as une idée de ton tac , stab,chlore et pH,pour baisser ou augmenter rapidement ton pH prend du hth en liquide c est instentanné.

#499694 par bc327
Lun 09 Mai 2011 à 07:20

Les bandelettes Aquachek, c'est trop souvent de la daube :?

#499710 par Benbrich
Lun 09 Mai 2011 à 08:19

je confirme BC c'est pas toujours juste.
j'ai déjà fait le test 5 fois de suite et seulement 2 résultats quasiment identiques.
Les 3 autres, rien à voir !

Sinon, je confirme ce qui a été dit: ne surtout pas faire le radin sur la filtration, ça permet d'être radin sur les produits.

#499737 par babouk24
Lun 09 Mai 2011 à 09:55

Que proposez vous à la place des bandelettes ? et qui soit fiable :?:

#499740 par bc327
Lun 09 Mai 2011 à 10:09

Les gouttes, les pastilles DPD, le photomètre.

#499747 par gerald.sg
Lun 09 Mai 2011 à 10:24

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Gérald doit avoir ses entrées chez Aquacheck ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:


non pas du tout mais pour des piscines privées cela suffis largement.
moi bizarrement j ai jamais autant de différence que vous apres 3 test j ai toujours les meme couleurs.
il faut tremper la bandelette meme pas une seconde et en attendre 15 et tu auras sensiblement toujours les mêmes couleurs.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 297 invités