Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage solaire

#23982 par rappe
Jeu 16 Juin 2005 à 16:29

Bonjour ,

Dernièrement ja'i acheté 2 moquettes solaires de 1.06m par 6m à Auchan (px EUR 179) pour ma toute nouvelle piscine hors sol de 28 m3 (Intex 8.7 par 3.15 avec pompe à cartouche). Je ne les ai pas encore montés. L'eau de la piscine hier était à 20 degrés et je me demande vraiment si je pourrai monter mon eau en suffisance avec la moquette solaire pour que les enfants puissent profiter de la picsine sans se geler. En fait vu le temps qu'il faudrait avec le chauffage solaire pour monter en npuissance et le temps variable que nous avons chez nous (Belgique), les enfants ne pourront jamais avoir de l'eau chaude à l'instant t.
Est-ce que cela vaudrait la peine de mettre un échangeur de chaleur?
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide

#24005 par Normand76
Jeu 16 Juin 2005 à 18:20

D'après ce qu'on lit dans les -excellents - posts précédents, les moquettes solaires permettent de gagner 3 à 4 degrés, à condition que l'ensoleillement soit satisfaisant, et à condition que la surface des panneaux soit égale à la moitié de la surface de la piscine.(ce qui est le cas pour tes deux panneaux).
Bien sûr, 3 degrés c'est pas énorme, mais quand même ! c'est pas pareil de se baigner dans une eau à 21 et une eau à 24 !!! (même si les enfants peuvent rester des heures dans une eau où un adulte ne tremperait plus un pied !).
Maintenant que tes panneaux sont achetés, autant les installer ! tu n'as rien à perdre et 3° à gagner.
Quant à la pompe à chaleur, bien sûr elle t'aidera à monter la température, mais à quel prix ?? pompe en route 24/24 et pompe 3 kW à fond te permettront de faire monter tes 48 m3 de 2 à 3 degrés (maximum) en 2 à 3 jours (minimum)... Eh oui, la pompe à chaleur, c'est pas instantané (sauf si tu trouves une pompe de piscine municipale, genre 450 kWh !!!)
Je ne connais pas le prix de l'électricité chez toi en Belgique, mais chez nous en France...
Voilà, ce que j'en dis, chacun est libre... mais quand même.

Question : as-tu une bâche à bulles ? excellent moyen de garder l'eau au chaud...

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 238 invités