Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

risques liés à l'usage de galets de chlore dans le préfiltre

#497562 par Benco
Sam 30 Avr 2011 à 07:31

Bonjour
Merci de me faire bénéficier de votre avis éclairé. Ayant une fuite dans mes skimmers, selon les conseils de mon pisciniste j'ai placé mes galets de chlore dans le panier de préfiltre de la pompe. Peu de temps après elle a commencé à chauffer et à ne plus fonctionner. C' est une vieille pompe. Mais je me demande si ce n'est pas l'excès de chlore qui l'a achévée même si la chloration de la piscine était très bonne. Est il pertinent à votre avis de mettes des galets de chlore dans ce panier de préfiltre et est ce dangereux pour la pompe? Mon pisciniste me dit que tout est en plastique à l'interieur et que ça ne risque rien .

Merci à vous et très bonne journée. Bien cordialement Benco

#497604 par fleg
Sam 30 Avr 2011 à 11:58

bonjour c'est dans sont intererer de te faire changer la pompe :) :lol:

#497611 par bc327
Sam 30 Avr 2011 à 12:38

Il vaut mieux éviter les galets de chlore dans le skimmer. Non pas pour la pompe, mais pour la canalisation en-dessous du skimmer, surtout si elle est en souple. En effet, le chlore continue à se dissoudre quand la pompe est arrêtée. De ce fait la concentration devient très importante et attaque de manière pernicieuse et chaque jour la canalisation. Une fois de temps en temps, ce n'est pas bien grave, mais au bout de quelques années, on voit le résultat :?
Si Killa Inti passe par là, il te montrera des photo !

#497613 par Gregh2o
Sam 30 Avr 2011 à 12:48

Bonjour;

Les propos de la personne précédente sont exacts. Le chlore a raison de tout même du plastique. Pour exemple l entreprise Barrierflex, fabricant de tuyaux souples au sur le marché résistant pour la piscine vient de mettre un tuyau resistant au surchloration.
Affaire à suivre.

Eviter aussi le chlore dans le prefiltre de la pompe.

A bientot.

Gregh2o

#497616 par riri7707
Sam 30 Avr 2011 à 13:05

On peut très bien placer ses galets dans le skimmer, mais c'est comme tout, il y a des règles à respecter : ne pas arrêter la pompe tant que le (les) galet(s) n'est (ne sont) pas dissout (dissous) complètement.

Là, il n'y a aucun danger, ni pour les tuyaux, ni pour la pompe :P

Y'a pas de miracles, juste de la logique :wink:

Merci Spock :lol:

#497628 par Provence-83
Sam 30 Avr 2011 à 14:14

Oui, mais la question ne porte pas sur les skimmers. . . mais sur le panier préfiltre de la pompe. . . :wink:

#497633 par BLACK MAGIC
Sam 30 Avr 2011 à 14:58

donc en mettant 1 galet par semaine dans le panier, j'ai tout faux ?

et on le met ou le galet alors ? ( merci, celle-là, on l'a déjà faite ! :o :o :o)

sérieusement, sachant que j'ai un bloc filtrage, je vois pas bien ou le poser.

#497640 par bc327
Sam 30 Avr 2011 à 15:12

BLACK MAGIC a écrit:donc en mettant 1 galet par semaine dans le panier, j'ai tout faux ?

et on le met ou le galet alors ? ( merci, celle-là, on l'a déjà faite ! :o :o :o)

sérieusement, sachant que j'ai un bloc filtrage, je vois pas bien ou le poser.


Diffuseur flottant :wink:
Ou bien la solution de riri

#497641 par bc327
Sam 30 Avr 2011 à 15:13

Provence-83 a écrit:Oui, mais la question ne porte pas sur les skimmers. . . mais sur le panier préfiltre de la pompe. . . :wink:


En effet. Mais on ne mets JAMAIS de galets dans le pré-filtre :wink:

#497646 par bc327
Sam 30 Avr 2011 à 15:26

Ben ne pas arrêter la pompe :wink:

ou encore enlever le galet quand on arrête la pompe

#497649 par BLACK MAGIC
Sam 30 Avr 2011 à 15:37

pas top comme solution !

çà fait 4 ans que je mets des galets dans le panier, sans dommage jusqu'à présent, je crois que je vais continuer comme çà, les tuyaux en PVC ont l'air de tenir, et puis, sur un bloc poly, tout se change facilement !

merci !

#497657 par Provence-83
Sam 30 Avr 2011 à 15:56

bc327 a écrit:
Provence-83 a écrit:Oui, mais la question ne porte pas sur les skimmers. . . mais sur le panier préfiltre de la pompe. . . :wink:


En effet. Mais on ne mets JAMAIS de galets dans le pré-filtre :wink:


On lui a pourtant conseillé. . . :wink:
D'où sa question. . .

#497715 par titof3
Sam 30 Avr 2011 à 19:49

diffuseur flottant n'est pas compatible avec un volet je crois :?: :!:
donc je met mon galet dans le préfiltre.

#497732 par Bigfoot34
Sam 30 Avr 2011 à 21:36

Bizarre quand même que ce soit déconseillé dans le panier du skimmer. On se le met où le galet alors ? :lol:

Le diffuseur flottant me plait bien, mais avec la filtration, il doit se balader contre la paroicoté skimmer, non ? ( question pour ceux qui utilisent cette méthode )

Il y a peut être une idée à trouver non ? Et pouquoi pas un diffuseur lesté avec un bout de ficelle ( un lest qui ne tache pas bien sur ) et qui reste entre deux eaux ? attention en cas de plongeon et galere pour renouveler le galet sans aller se baigner .

Ou sinon un diffuseur à ventouse ( pour coque et liner ) que l'on ventouse sur la paroi ?

C'est breveté ? :idea: :wink:

Pour en revenir à la question initiale, je ne suis pas connaisseur mais la logique voudrait que vu le debit de flotte dans la pompe, le taux de chlore soit minime dans la pompe, donc elle doit bien rigoler de pomper de l'eau chlorée. Ma pompe de forage 'gobe' du sable autrement plus agressif depuis 8 ans et elle a l'air en pleine forme.
Ce qui pourrait plus craindre c'est pompe à l'arrêt, la concentration de chlore élevée dans le préfiltre qui pourrait bouffer le plastique du préfiltre.

Mais (pour les savants) je me pose une question :
Est ce que la vitesse de dissolution du galet est plus liée à :
La température ?
Le taux de chlore dans le bassin ?
La marque/qualité des galets ?
La vitesse de circulation d'eau autour du galet ? (Est ce qu'un galet se dissout plus vite dans le skimmer ou préfiltre dans une circulation d'eau que dans une eau stagnante ?)

:wink:

#497756 par riri7707
Dim 01 Mai 2011 à 05:41

Les galets dans le pannier du skimmer !

On n'a pas idée d'ouvrir le préfiltre de la pompe pour y ajouter des galets. Quelle idée? on ouvre juste le couvercle du préfiltre pour le nettoyer.

ça fait des lustres que tout le monde le fait et que je sache ça fonctionne bien.

Avant l'acquisition d'une régulation avec sondes, je plaçais une charlotte dans le pannier du skimmer et mon galet de chlore.

Maintenant, il existe aussi des distributeurs de galets de chlore.

C'est une récipient en forme de tube avec une entrée sortie, que l'on place en parallèle de la sortie du filtre à sable et là, on se prend pas la tête. Quand c'est vide, on remplit. L'entrée sortie sont de petite section, ce qui en fait une diffusion et un dissolution très lente. Hayward fait cela et de mémoire ça coûte moins d'une centaine d'euros.

Mais ça sous-entend de modifier la tuyauterie en sortie de filtre à sable allant vers la piscine. Il faut se repiquer en parallèle sur le tuyau.

Voli, voilou :wink:

#497798 par anmara
Dim 01 Mai 2011 à 08:19

Chacha a écrit:
BLACK MAGIC a écrit:donc en mettant 1 galet par semaine dans le panier, j'ai tout faux ?

et on le met ou le galet alors ? ( merci, celle-là, on l'a déjà faite ! :o :o :o)

sérieusement, sachant que j'ai un bloc filtrage, je vois pas bien ou le poser.

Ici, depuis 9 ans, le galet est resté dans le panier du bloc F15 pendant plusieurs jours ( je ne filtre qu'une dizaine d'heures pas jour ) et le plastoc n'a pas bougé !
Je me souviens du post de Killa avec photo, mais je me demande quel âge avait sa tubulure ( 15, 20, 25 ans ) ?
J'ai acheté l'an passé, pour éviter les pics de chlore à + de 3 pendant les jours de fonte du galet, un diffuseur placé dans le panier pré-filtre :

Image

Le chlore se dissout + lentement ! :wink:


pourquoi ne le mets tu pas direct dans le bassin :?: :shock:

#497806 par anmara
Dim 01 Mai 2011 à 08:26

et t'arrives a rentrer ce gros machin dans le prés-filtre :?: :roll: :shock:

#497823 par anmara
Dim 01 Mai 2011 à 08:44

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Mon gros machin rentre partout ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le panier Desjoyaux, situé au-dessus de la poche filtrante, fait une trentaine de cm de diamètre ! ! ! :wink: :lol:


ah ok je comprends mieux :wink:

#497840 par YNG
Dim 01 Mai 2011 à 09:18

J'utilise comme Chacha un diffuseur flottant dans le skimmer mais avec des pastille de brome. Cela permet de régler le débit de diffusion.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 211 invités