Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#497841 par bc327
Dim 01 Mai 2011 à 08:21

Perso, j'utilise des galets achetés chez Aldi et je les place dans un diffuseur flottant. Celui-ci se balade partout au gré du vent et des vagues.

Le temps de dissolution est de +/- 15 jours. Cela m'arrange bien car je fais des complément avec de la javel. Ce système me convient parfaitement pour traiter mes 50 m3 sans faire monter trop vite mon taux de stabilisant.

Il faudrait que Killa remette sa photo et dise quel était l'âge de la pistoche. J'ai la flemme de la rechercher dans le forum :wink:

#525369 par tophe32
Dim 14 Aoû 2011 à 17:13

bonjour à tous, je peux apporter mon témoignage, puisque j'ai eu ce problème au bout de 8 ans.
un galet de chlore dans chaque skimmer tous les 7 à 10 jours, jusqu'à un beau jour de juin ou le niveau de la piscine s'est mis à baisser étonnamment. une fois le niveau stabilisé sous les skimmers, je pensais plutôt à un collage qui aurait laché ou une fuite au raccord sous le skimmer.Enfin, je vous dis pas le chantier !
enlever les dalles (heureusement posées sur sable !), puis enlever tout le gravier sur 1.50m de hauteur qui "coule" au fur et à mesure que vous en enlevez une pelle ! enfin, une fois arrivé au fond de la tranchée, surprise, le coude est bien collé, par contre le tuyau souple était dans un état lamentable ! du coup je me suis cogné le déblaiement de la tranchée sur les 8 m de la piscine.
par contre les 3 ou 4 piscinistes que je suis allé consulter pour leur montrer le bout de tuyau ont fait les étonnés alors qu'ils doivent parfaitement connaitre le problème. j'ai pas trouvé ça très pro !

#525466 par gerald.sg
Lun 15 Aoû 2011 à 08:31

fleg a écrit:bonjour c'est dans sont intererer de te faire changer la pompe :) :lol:
pas du tout moi si un gar me donne un conseil et que ma pompe casse apres je suis pas pret de lui acheter quoi que se soit

#584175 par Jojojo
Mer 04 Juil 2012 à 14:49

Bonjour,

Je remonte ce topic pour poser une question similaire concernant une piscine hors sol avec pompe à sable. Peut-on mettre les pastilles de chlore dans le préfiltre vu qu'il serait aisé de changer les tuyaux si besoin au bout de quelques années ?

Il faudrait juste que ça n'abîme pas la pompe.
Sinon à propos du skimmer, n'est-il pas précisément fait pour contenir les pastilles de chlore ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Johann

#584186 par gerald.sg
Mer 04 Juil 2012 à 16:17

non le skimmer est fait pour filtrer et je te conseil de pas metre les galets de chlore dans le prefiltre pas bon pour ta pompe surtout sur une hors sol ou en general la qualité n est pas au top,met les dans un difuseur plutot

#584203 par franckyman
Mer 04 Juil 2012 à 17:26

Bonsoir,

Vous êtes tous alarmant, sa fait 14 ans que j'ai construit ma piscine et j'ai toujours mis les galets de chlore ( 1 dans chaque skimmers ) et jamais eu de soucis .

PS : je précise PVC renforcé piscine D 50

#584205 par bc327
Mer 04 Juil 2012 à 17:31

Si tu as des canalisations en-dessous du skimmer qui sont rigide et de qualité "pression", c'est normal que tu n'aies aucun problème.

Par contre, si elles sont souple et que tu ne fais pas tourner suffisamment ta filtration, il y a une concentration légère de chlore qui se forme et qui attaque à la logue ta canalisation.

#584207 par franckyman
Mer 04 Juil 2012 à 17:34

bc327 a écrit:Si tu as des canalisations en-dessous du skimmer qui sont rigide et de qualité "pression", c'est normal que tu n'aies aucun problème.

Par contre, si elles sont souple et que tu ne fais pas tourner suffisamment ta filtration, il y a une concentration légère de chlore qui se forme et qui attaque à la logue ta canalisation.


Ok, mais il faudrait préciser dans vos réponses que cela ne concerne que les conduits souples !

#584213 par bc327
Mer 04 Juil 2012 à 18:07

franckyman a écrit:
bc327 a écrit:Si tu as des canalisations en-dessous du skimmer qui sont rigide et de qualité "pression", c'est normal que tu n'aies aucun problème.

Par contre, si elles sont souple et que tu ne fais pas tourner suffisamment ta filtration, il y a une concentration légère de chlore qui se forme et qui attaque à la logue ta canalisation.


Ok, mais il faudrait préciser dans vos réponses que cela ne concerne que les conduits souples !




Et bien Francky, il faut apprendre à lire. Je l'ai précisé dès le départ de ce topic :roll:

bc327 a écrit:Il vaut mieux éviter les galets de chlore dans le skimmer. Non pas pour la pompe, mais pour la canalisation en-dessous du skimmer, surtout si elle est en souple. En effet, le chlore continue à se dissoudre quand la pompe est arrêtée. De ce fait la concentration devient très importante et attaque de manière pernicieuse et chaque jour la canalisation. Une fois de temps en temps, ce n'est pas bien grave, mais au bout de quelques années, on voit le résultat :?
Si Killa Inti passe par là, il te montrera des photo !

#584216 par gerald.sg
Mer 04 Juil 2012 à 18:12

aller voir sur le site a killa se que cela fait :P cammera dans les tuyaux

#584219 par franckyman
Mer 04 Juil 2012 à 18:14

bc327 a écrit:
franckyman a écrit:
bc327 a écrit:Si tu as des canalisations en-dessous du skimmer qui sont rigide et de qualité "pression", c'est normal que tu n'aies aucun problème.

Par contre, si elles sont souple et que tu ne fais pas tourner suffisamment ta filtration, il y a une concentration légère de chlore qui se forme et qui attaque à la logue ta canalisation.


Ok, mais il faudrait préciser dans vos réponses que cela ne concerne que les conduits souples !




Et bien Francky, il faut apprendre à lire. Je l'ai précisé dès le départ de ce topic :roll:

bc327 a écrit:Il vaut mieux éviter les galets de chlore dans le skimmer. Non pas pour la pompe, mais pour la canalisation en-dessous du skimmer, surtout si elle est en souple. En effet, le chlore continue à se dissoudre quand la pompe est arrêtée. De ce fait la concentration devient très importante et attaque de manière pernicieuse et chaque jour la canalisation. Une fois de temps en temps, ce n'est pas bien grave, mais au bout de quelques années, on voit le résultat :?
Si Killa Inti passe par là, il te montrera des photo !


J'ai bien lu ce que tu as écrit, " surtout si elle est en souple " donc tu n'exclus pas les PVC rigides dans le temps

#584220 par franckyman
Mer 04 Juil 2012 à 18:16

gerald.sg a écrit:aller voir sur le site a killa se que cela fait :P cammera dans les tuyaux


j'ai était voir car je ne suis pas le meilleur loin de la :oops: et je suis preneur de tout bon conseils

Sur le site il montre une canalisation souple

#584221 par bc327
Mer 04 Juil 2012 à 18:21

Evidemment, le problème concerne surtout le souple.
Une canalisation rigide de qualité sera aussi légèrement attaquée par le chlore, mais cela durera sans doute plus longtemps que la durée de vie de la pistoche :roll:

#584222 par franckyman
Mer 04 Juil 2012 à 18:25

bc327 a écrit:Evidemment, le problème concerne surtout le souple.
Une canalisation rigide de qualité sera aussi légèrement attaquée par le chlore, mais cela durera sans doute plus longtemps que la durée de vie de la pistoche :roll:


Pas sur la mienne est en traditionnel 100% en auto-construction de A à Z et je peux te dire que c'est du costaud

Mise à part 2 margelles dans l'escalier roman qui se fissurent, je ne comprend pas pourquoi :roll:

#584247 par gerald.sg
Mer 04 Juil 2012 à 21:20

alors fonce si c est du costaud mais si tu es en souple et que tu pratique l hivernage actif avec galet dans les skimmer ,costaud ou pas le chlore va te bouffer les tuyaux c est physique :lol:

Re: risques liés à l'usage de galets de chlore dans le préfi

#762383 par eagleforone
Mar 24 Avr 2018 à 14:49

Bonjour à tous,
Je vous confirme que déposer les galets de chlore dans le skimmer peut à terme créer de gros dégats.
En septembre dernier j'ai commencé à observer des petites bulles dans les refoulements. La fermeture de la vanne du skimmer faisait cesser le phénomène. En fait c'était le début d'une fuite. Une fois le skimmer vidé j'ai introduit un endoscope de 2 mètres dans la canalisation et surprise j'ai pu visualiser la déchirure mais aussi beaucoup de boursouflure sur les parois du PVC souple installé en 2012. J'ai donc terrassé comme beaucoup d'entre nous. Une fois la canalisation déposée, j'ai constaté que toute la partie descendante était dégradée.
C'est bien la concentration élevée de chlore qui est responsable. Pour conclure je vais utiliser des diffuseurs flottants maintenus à proximité des refoulements.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités