Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement au Chlore ou au Brome ?

#23878 par Maxdiavin
Jeu 16 Juin 2005 à 09:34

Bonjour, j'avance petit à petit dans mon projet, ce sera une 8m sur 4m sur 1m35 d'eau en bois semi enterrée et paysagée (liner gris ou ocre) avec un volet hors sol manuel dans un caisson bois car le jardin a de grands arbres. elle sera chauffée (suis en belgique) , j'en suis au choix des produits en sus de la filtration au sable. Quel est votre conseil en sachant que ma fille de 14 ans a une peau très fragile (parfois crise de psoriasys). Est ce vrai que le brome est moins aggressif mais moins efficace contre les algues et salissures de parois ?

#23892 par kermit38
Jeu 16 Juin 2005 à 10:29

hello,
Je ne veut pas colporter les ragots mais des bruits courts comme quoi le Brome et ces derivé pourrait etre cancerigene ( comme tout dáilleurs, cést une question de dose...)
Mon je conseille la clorination du sel et voir le lien que je viens de poser sur les lampes UV , mais je demarre juste ma premiere piscine...

#23899 par Maxdiavin
Jeu 16 Juin 2005 à 10:53

Quelqu'un confirme ??? c'est important ! merci

j'ai vu dans un dossier du site que le chlore est suspecté lui aussi d'être à l'origine de cancer du colon entre autre.... mais pour le brome j'ai rien vu de tel

#23905 par boisrenaud
Jeu 16 Juin 2005 à 11:26

A vouslire le mieux est encore de ne plus avoir de piscine !

#23906 par Maxdiavin
Jeu 16 Juin 2005 à 11:30

boisrenaud a écrit:A vouslire le mieux est encore de ne plus avoir de piscine !


bonne réflexion mais qui ne répond pas à ma question....

#23927 par kermit38
Jeu 16 Juin 2005 à 13:11

Fait une recherche sur ce forum
Jái lu que certaines enseignes ne vender plus de Br, peut etre par principe de precautions, peut etre que cela se vends moins bien....
Cést vrai que la proportion de Br est tres faibles dans les etalages, bon dáccord, ca coute le double , mais beaucoup sont pret a payer plus chere pour ne plus avoir líritation du Cl et cést vrai que le Cl pastilles, vu dans quel etat ca met les muqueuses ( en tout cas mes yeux !), ca dois pas faire du bien au reste !!!...
Et puis quel horreur , cette odeur de Cl !!
Je ne vois pas pourquoi les chlorinateurs ne font pas plus l'enthousiasme !!
Bon, dáccord, la majoritée des piscines sont des autoportantes et on jette léau avec du Cl pas chere; tout pas chere ,mais vraiment pas ecolo, ca va se payer un jour..

#23988 par aro31
Jeu 16 Juin 2005 à 16:50

"Je ne vois pas pourquoi les chlorinateurs ne font pas plus l'enthousiasme !! "

les chlorinateurs (électrolyseurs au sel) distribuent du chlore, comme le chlore en galet et si tes muqueuses préfèrent ce n'est pas le chlore qui est différent ou moins dosé mais simplement que tes yeux apprécient le sel. 4 ou 5g/l c'est plus physiologique que 0. (l'eau physiologique est à 9g/l). par contre pour la peau le chlore avec ou sans sel c'est la meme chose.

de plus les odeurs de chlore sont dues au chloramines, et le risque d'en avoir est le même avec du chlore salé que avec du chlore sans sel (en galet). attention les odeurs des broramines sont pires...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 240 invités