Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ètes vous satisfait de vos testeurs de salinité??

par toutok33
Jeu 21 Avr 2011 à 14:17

ètes vous satisfait de vos testeurs de salinité?
si vous avez un tuyau pour en trouver un, faites moi signe.
merci!
phil

par metzfr
Jeu 21 Avr 2011 à 14:38

J'utilise les bandelettes aquachek pour le sel.
C'est facile à utiliser et à lire (c'est déjà un bon point ;-) )

Maintenant, est-ce que c'est fiable / précis . aucune idée ! ;-)

Fred

par toutok33
Jeu 21 Avr 2011 à 15:18

je te remercie fred pour ta reponse mais je m orienterai plutot vers un modele electronique dans les 50€ ou un peu plus s il faut.
faut voir

Testeur électronique de sel ou simplement des languettes ?

par POOL TECHNOLOGIE
Sam 23 Avr 2011 à 11:27

Bonjour,

Tout d'abord, il n'existe pas de testeur qui teste directement la concentration en chlorure de sodium (sel). Ils testent tous la conductivité de l'eau, conductivité qui augmente quand la concentration de sel augmente, mais qui inclut aussi la conductivité naturelle liée à l'origine de l'eau, forage ou réseau, de chez vous ou d'un ami du village voisin, .
Même avec un testeur électronique, vous aurez donc à faire parfois un étalonnage pour avoir une valeur précise. Un bon testeur, c'est à dire un qui dérive lentement, qui est étanche et qui flotte (par exemple) est à un prix supérieur à celui que vous indiquez. Ils sont plutôt réservés je crois aux professionnels qui doivent faire des mesures régulièrement.
Mais pourquoi vouloir une valeur précise dans votre cas ?
Sachant que l'on a à mettre le bon taux de sel en début de saison puis ne plus y toucher de la saison, même s'il va baisser du fait des contre-lavages du filtre et des éclaboussures, pourquoi ne pas utiliser simplement des languettes ? Un petit conseil toutefois, utilisez plutôt les languettes avec des graduations en chiffres et non des repères de couleur. C'est plus facile à la lecture.

par Ocean
Sam 23 Avr 2011 à 18:46

Moi, comme j'ai moyennement confiance dans les languettes depuis que j'ai eu un gros écart de mesure, j'ai trouvé un système économique : j'apporte une bouteille d'eau à mon pisciniste et il m'analyse gratos le taux de sel :wink:

par toutok33
Sam 23 Avr 2011 à 20:50

merci à POOL TECHNOLOGIE! pour toutes ces informations techniques précises que je ne connaissais pas a ce point je vois que tu maitrises bien le sujet :wink:
en effet, tu as raison c est vrai que j ai pas forcement besoin d une valeur tres precise de mon taux de sel, une indication suffirait
car en fait j ai baisser le niveaux de ma piscine hors sol de 17m3 environ en essous des buses d entree/sorties et maintenant je dois refaire mon niveau et donc refaire un appoint de sel, c est la que je me dit que je vais devoir mesurer mon taux de sel d ou un tds eventuellement mais a cout reduit non pro, voila l histoire. car le reste de la saison comme tu dit pas trop besoin de le mesurer
electronique, car comme pour ocean, la lecture des languette de couleurs n est pas toujours facile pour bien interpreter le relevé mais si il y a des languettes a chiffre comme tu dit ca pourrait m interesser en effet!
a voir pour cela :wink:

mais la méthode d ocean est meme encore meilleure! :D :wink:

Et pourquoi pas aller chez un professionnel ?

par POOL TECHNOLOGIE
Sam 23 Avr 2011 à 20:56

Bonsoir,

C'est vrai qu'il a raison !

Cordialement.

par toutok33
Sam 23 Avr 2011 à 20:58

ah j oubliais aussi! j ai vu sur internet ebay exactement un tds optique qui doit lui tester reellement la quantité de sel dans l eau,non? un genre de tube metallique avec une lentille il me semble, je crois qu ils appellent ca un refractometre, avec un cout dans les 50€, a voir, ca serait peut etre le mieux pour moi
je peux mettre le lien sur la page ebay si tu veux?
bon week-end a vous 2! :wink:

par dan85
Lun 25 Avr 2011 à 10:37

je croyais que tous les electrolyseurs etaient equipés d'un voyant de manque de sel.
j'en rajoute que lorsqu'il s'allume(à partir de 3 gr)

Electrolyseur avec alarme sel bas

par POOL TECHNOLOGIE
Lun 25 Avr 2011 à 15:56

Bonjour,

Non, tous les électrolyseurs ne sont pas équipés d'un voyant indiquant un manque de sel.
Ceux qui en sont équipés détectent le manque de sel par la mesure d'une conductivité basse de l'eau. Cette mesure peut-être imprécise mais est dans la majorité des cas suffisantes pour l'application en piscine familiale.

par toutok33
Lun 25 Avr 2011 à 21:08

oui dan85! mais comment savoir quelle quantité de sel il faut rajouter presicement?
est ce que ca pose un probleme d avoir trop de sel?
et un refractometre optique, ca pourrait faire l affaire?
bonne soirée :wink:

par metzfr
Lun 25 Avr 2011 à 22:47

Bonjour,
Mes bandelettes indique 4,5 (ce qui est pile poile entre 4 et 5, ce qui est demandé par mon électrolyseur , mais celui ci m'indique encore un manque de sel. Alos je fais quoi ? J'ecoute mon électrolyseur ou bien ma bandelette ? ;-)

Fred

par toutok33
Mar 26 Avr 2011 à 07:58

bonne question! :)
dans ce cas la tu es bien obligé d'écouter ton catalyseur puis qu il te réclame du sel, non? :wink:

phil

Trop de sel avec un électrolyseur de sel = problème ?

par POOL TECHNOLOGIE
Mar 26 Avr 2011 à 08:45

Est-ce que cela pose un problème d'avoir trop de sel ?

Cela dépend des appareils. Certains appareils ont une alarme sel haut car au dessus d'une certaine concentration de sel il y a un risque de détérioration accélérée des plaques de la cellule. D'autres, peu nombreux, s'adaptent automatiquement à la concentration de sel du moment où elle est supérieure à 2,5 g/l. Dans ce cas, cela ne pose pas de problème d'avoir trop de sel.

Est-ce que j'écoute mon électrolyseur ou mes bandelettes ?
Comme je l'ai dit auparavant, l'électrolyseur mesure une conductivité qui dépend de la conductivité naturelle de l'eau, de la conductivité apportée par le sel, de la température de l'eau, du pH. Beaucoup de paramètres influencent donc la mesure du taux de sel. Si vos bandelettes vous indiquent entre 3 et 4 g/l alors vous les avez et il n'y a aucune raison de rajouter du sel. Si votre électrolyseur continue malgré tout à se mettre en alarme c'est pour les raisons décrites avant ou parce qu'il est en panne. Si son capteur est indépendant de la cellule, vous pouvez le mettre dans un verre d'eau pour voir si à plus forte concentration l'alarme disparait.

par toutok33
Mar 26 Avr 2011 à 09:45

merci pool technologies pour ces réponses tres précises! :wink:
qui m éclairent sur le fonctionnnement different du traitement au sel des piscines
.
est-ce que tu connais ce systeme de refractometre pour mesurer optiquement le taux de sel? si cela à toujours une utilité vu que de simples bandelette peuvent largement suffire pour cette mesure

Mesure optique taux de sel pour un électrolyseur piscine ?

par POOL TECHNOLOGIE
Mar 26 Avr 2011 à 10:30

Bonjour,

Non, je ne connais pas ce système permettant la mesure du taux de sel par optique. Il y a un confrère qui utilise l'optique pour mesurer le taux de chlore et le pH. Cela nécessite l'ajout d'un réactif comme on le fait avec les petits testeurs à gouttes. Cela ne veut pas dire que cela ne marche pas ni que cela n'est pas intéressant.
Oui, je pense que la mesure du taux de sel par bandelette (de préférence avec des graduations chiffres et non des couleurs) est bien suffisant pour un utilisateur. Pour un professionnel un bon testeur électronique lui simplifiera la vie bien sûr.

Cordialement.

par marba
Mar 26 Avr 2011 à 14:27

Il y a des testeurs de sel ou pH électroniques aux alentours de 50 euros il me semble sur le site www.poolplanet.net

par toutok33
Mar 26 Avr 2011 à 14:39

Ok merci , j ai bien compris :wink:
je vais surement m orienter vers ces bandelettes à chiffres.au moins pour faire un essai

@marba je vais quand meme aller jetter un oeil sur ces testeurs electroniques :wink:

merci

a plus

Re: ètes vous satisfait de vos testeurs de salinité??

par nono77127
Ven 06 Mai 2011 à 09:40

toutok33 a écrit:ètes vous satisfait de vos testeurs de salinité?
si vous avez un tuyau pour en trouver un, faites moi signe.
merci!
phil


Bonjour
Lorsque l'on m'a livré la piscine, le pisciniste m' a fourni un testeur electroniqe de sel avec une solution test .Celui fonctionne très bien et est très simple d'utilsation .
Contrairement au bandelette ou il est difficile de se retrouver dans les nuances de couleurs.

J'ai même commander un testeur Ph dernèrement.

bonne journée

par metzfr
Ven 06 Mai 2011 à 10:03

Bonjour,

Concernant les bandelettes pour le sel, pas de problème de couleur, car c'est une petite bande jaune qui noirci. Il suffit de noter la valeur atteinte par le noircissement de la bande.

Donc pour une fois c'est assez simple à lire :-)

Fred

par toutok33
Ven 06 Mai 2011 à 12:32

Bonjour nono77127 :)

ca y est, probleme réglé! :D
je viens d en acheter un chez gérald du forum de sg piscines, je pense
qu on a le meme avec la solution de test. :wink:
fonctionnement parfait et prix interessant, livre à domicile :wink:
merci a lui!

moi avec les bandelettes de couleurs, je m y perd,j ai l impression que ca correspond a toute les couleurs pour le clhore ou le ph en tout cas :shock:

par metzfr
Dim 15 Mai 2011 à 18:07

toutok33 a écrit: je vais surement m orienter vers ces bandelettes à chiffres.au moins pour faire un essai


Comme déjà dit, j'utilise celle d'aquachek. Et justement, en faisant vérifier ma cellule l'électrolyse, on a testé mon eau avec un appareil de mesure du sel "Pro"

Donc d'après les bandelette : 6 gr/l et d'après l'appareil electronique pro : 6,6 gr/l

Je ne saurais pas te donner le model du testeur électronique. mais il avait l'air cher, alors on va dire qu'il est précis (je sais, c'est pas très scientifique comme raisonnement) :-)

Ca nous fait donc env 10% d'erreur sur la bandelette.

Difficile avec 1 seul exemple de généraliser. Mais ça donne une idée.

Date de péremption des bandelettes de test sel

par POOL TECHNOLOGIE
Dim 15 Mai 2011 à 18:31

Bonjour,

Ne pas oublier que les bandelettes ont une date de péremption. S'agissant du test du sel, que l'on de fait que quelques fois dans l'année (au pire des cas), il n'est pas improbable que l'erreur de lecture puisse provenir de l'utilisation de bandelettes ayant dépassé leur date de péremption.

Cordialement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1 et 1 invité