Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#495797 par Chris83
Jeu 21 Avr 2011 à 17:45

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: >>>>> arenh

Tu peux pas causer français, Christine ? ? ? ? :?: :shock: :?:


Chacha toi qui est intelligent et qui cherche souvent sur google les termes difficiles voici le probleme avec arenh.

Un rapport confirme l'inévitable hausse des prix de l'électricité
Les tarifs réglementés de l'électricité devront augmenter sensiblement dans les années à venir pour refléter le niveau du prix de gros de l'électricité nucléaire, selon un rapport confidentiel remis aux pouvoirs publics, qui contredit les dénégations du gouvernement sur le sujet.


En vertu de la loi sur la Nouvelle organisation du marché de l'électricité (Nome), EDF va devoir vendre une partie de la production de ses centrales nucléaires à ses concurrents à un prix fixé par les pouvoirs publics.

Afin d'être éclairé dans la fixation de ce prix de gros, baptisé Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh), le gouvernement avait commandé un rapport à une commission présidée par l'ancien directeur de l'Insee Paul Champsaur. Ce rapport n'a pas été publié mais l'AFP s'en est procuré une copie.

La commission suggérait un prix de 39 euros le mégawattheure (MWh) sur la période 2011-2015. Mardi, le gouvernement l'a fixé à 40 euros au 1er juillet puis à 42 euros au 1er janvier 2012, cédant aux demandes d'EDF.

En annonçant cette décision, le ministre de l'Energie Eric Besson a nié tout "lien mécanique" entre le prix de l?Arenh et les tarifs appliqués au public.

Un rapport confirme l'inévitable hausse des prix de l'électricité
Le gouvernement a plafonné la hausse de ces derniers à 2,9% jusqu'à juillet 2012 et assure qu'il s'opposera à toute forte augmentation au-delà, s'il devait être maintenu après la présidentielle.

La commission Champsaur avait mis en garde contre un prix trop élevé de l'Arenh, précisément en raison des répercussions sur l'électricité vendue aux ménages: "Conformément à la loi, le prix de l'Arenh en 2015 devra (.) être +cohérent avec les tarifs réglementés+", souligne son rapport.

Actuellement, les Français paient l'électricité nucléaire entre 32 et 34 euros/MWh, selon la commission, soit environ 27% de moins que le prix arrêté.

Selon le rapport Champsaur, un prix de départ de 39 euros supposerait déjà "une hausse des tarifs réglementés au rythme de l'inflation plus 2% par an (hors taxes)". Au rythme actuel (2% sur un an en avril), cela aboutirait à une hausse des tarifs de 4% par an. Et c'est sans prendre en compte la hausse de la CSPE, taxe finançant notamment les énergies renouvelables, qui devrait engendrer des hausses de facture de 2 à 3% par an ces prochaines années.

Avec un prix de départ de 42 euros/MWh, la hausse des tarifs réglementés sera supérieure, de 2,5% par an en plus de l'inflation, estime le rapport.

Le collectif CLEEE, rassemblant les entreprises grosses consommatrices d'électricité comme la SNCF, France Télécom, Carrefour ou Accor, s'est dit "préoccupé" mercredi par le prix de 42 euros choisi par le gouvernement, prédisant "des conséquences non seulement sur le pouvoir d?achat mais aussi sur la compétitivité des entreprises et l?emploi en France".

Alors que la loi Nome avait pour objectif de maintenir des prix compétitifs en France tout en favorisant le développement de la concurrence, le rapport Champsaur prévenait aussi qu'un prix trop élevé risquait d'entraver le développement de la concurrence sur le marché de l'électricité.

"Selon un fournisseur alternatif (concurrent d'EDF, ndlr), le prix de l'Arenh maximum qu'il peut supporter pour continuer à servir le marché de masse est de l'ordre de 38 euros/MWh", note-t-il.

"Un prix de départ nettement supérieur accroîtrait la probabilité d'un retrait de fournisseurs alternatifs du marché de masse", relève le texte.

Dans leur conclusion, les experts précisent toutefois qu'ils ont rédigé ces analyses avant la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon et que "les calculs de coût de l'électricité" nucléaire devront être révisés en conséquence.

Re: Dispositif thermo solaire (pompe à chaleur solaire)

#495843 par philou78
Jeu 21 Avr 2011 à 20:27

Chris83 a écrit:Les capteurs solaires ont ils atteint en 2011 un bon rendement calorique?
Quel système avez vous adopté ?
En êtes vous satisfait :?: ou est ce une façon de surfer sur la vague écolo baba cool :?:

Salut,
Mon bassin bois était limite.( bouffé par les fourmis après 7 ans )
J'ai tout cassé.

Image

Ensuite j'ai tout creusé.

Image

Ensuite j'ai tout modifié.

Image

Donc j'innove , plancher solaire direct pour piscine. ( 2 X 50m de PER )
J'ai un ballon solaire ( avec tube sous vide ) donc pas de surcout.

Car vous l'avez remarqué j'ai pas envie d'engrosser EDF.

J'ai perdu quelques kilos. ( pétard l'argile ça colle )

La suite plus tard.

Au fait j'ai aussi un spa que j'ai mis en eau hier.
Ce soir il est à 33°C ( sur Paris ) et j'ai pas mis de chauffage.

Philou 8)

#499384 par philou78
Sam 07 Mai 2011 à 17:43

Après quelques bétonnières :

Image
La couleur en bas c'est du Carbonyl ( ça pue grave mais rien n'y résiste )

Liner commandé reste à trouver éclairage à led.

Philou

#499770 par helene77
Lun 09 Mai 2011 à 11:28

Personnellement je suis sincèrement déçue par la réussite du système de chauffage classique que j'avais fait poser pour ma piscine : consommation énergétique qui touchait des niveaux incroyables, pannes continues (peut être à cause de l'incompétent qui avait fait les travaux, mais je vous assure que ça plantait tous les deux mois, c'était pénible) et un bruit de fond insupportable tout le temps. Bref, bonjour le relax ! Un bon plancher chauffant alimenté à énergie solaire, même si ça sonne un peu baba cool, est peut être la prochaine étape. Alors je vous demande : ça marche effectivement ? Les avis que je retrouve sur internet sont divers, utilisateurs plus ou moins satisfaits qui disent avoir été à même de poser leur chauffage tous seuls ou bien que c'est un travail de chauffagiste sans aucune exception. Qu'est ce que vous en pensez ?

#499889 par philou78
Lun 09 Mai 2011 à 20:08

helene77 a écrit:Personnellement je suis sincèrement déçue par la réussite du système de chauffage classique que j'avais fait poser pour ma piscine : consommation énergétique qui touchait des niveaux incroyables, pannes continues

Salut Helene,

C'était quoi ton système pour lequel tu est déçue de la réussite. :?:

Philou

#499999 par Chris83
Mar 10 Mai 2011 à 08:50

helene77 a écrit:Personnellement je suis sincèrement déçue par la réussite du système de chauffage classique que j'avais fait poser pour ma piscine : consommation énergétique qui touchait des niveaux incroyables, pannes continues (peut être à cause de l'incompétent qui avait fait les travaux, mais je vous assure que ça plantait tous les deux mois, c'était pénible) et un bruit de fond insupportable tout le temps. Bref, bonjour le relax ! Un bon plancher chauffant alimenté à énergie solaire, même si ça sonne un peu baba cool, est peut être la prochaine étape. Alors je vous demande : ça marche effectivement ? Les avis que je retrouve sur internet sont divers, utilisateurs plus ou moins satisfaits qui disent avoir été à même de poser leur chauffage tous seuls ou bien que c'est un travail de chauffagiste sans aucune exception. Qu'est ce que vous en pensez ?


Faut-il dissocier l'achat des panneaux solaires et du dispositif de pompe à chaleur pour avoir du matériel au top?

Qui s'est documenté sur le rendement des panneaux solaires THERMIQUES (le voltaique ayant un rendement moindre) avant l'achat et qui en est réeellement (pour VH :wink: )satisfait , sans etre passé par le discours toujours prometteur des commerciaux,

#501299 par philou78
Sam 14 Mai 2011 à 19:07

Chris83 a écrit:Qui s'est documenté sur le rendement des panneaux solaires THERMIQUES (le voltaique ayant un rendement moindre) avant l'achat et qui en est réeellement (pour VH :wink: )satisfait , sans etre passé par le discours toujours prometteur des commerciaux,

Bonjour Chris,

Déjà les commerciaux dans ce domaine ( énergie renouvelable ) te vendent 10 un produit qui coute 3.

Je pense connaitre un peu le rayon car j'ai ça pour le spa ( 5m2 ) :

Image

Et ça pour chauffer le ballon de la maison ( 5m2):

Image

Et je prépare 15m2 pour chauffer la maison et la piscine.

Le photovoltaïque à un rendement de ~ 10% , le thermique ~ 80% et il est surtout bien moins cher.

Une petite idée de la puissance du soleil dans le sud de la France ( site http://iamest.jrc.it/pvgis/apps/radmonth.php )

Image

Tu as 5 Kw de puissance qui te tombe sur la tête presque toute l'année par m2 gratuitement.
En sachant qu'un m2 de panneau thermique coute ~ 140€ m2 tu fais le calcul.

Et c'est d'une grande complexité un circulateur et de l'eau.
Pas d'usure ils résistent même à la grêle.

C'est bien pour cela que ça marche pas.:saute:

Philou
Modifié en dernier par philou78 le Mar 17 Mai 2011 à 18:59, modifié 1 fois.

#501645 par Chris83
Lun 16 Mai 2011 à 08:27

philou78 a écrit:
Chris83 a écrit:Qui s'est documenté sur le rendement des panneaux solaires THERMIQUES (le voltaique ayant un rendement moindre) avant l'achat et qui en est réeellement (pour VH :wink: )satisfait , sans etre passé par le discours toujours prometteur des commerciaux,

Bonjour Chris,

Déjà les commerciaux dans ce domaine ( énergie renouvelable ) te vendent 10 un produit qui coute 3.

Je pense connaitre un peu le rayon car j'ai ça pour le spa ( 5m2 ) :

Image

Et ça pour chauffer le ballon de la maison ( 5m2):

Image

Et je prépare 15m2 pour chauffer la maison et la piscine.

Le photovoltaïque à un rendement de ~ 10% , le thermique ~ 80% et il est surtout bien moins cher.

Une petite idée de la puissance du soleil dans le sud de la France ( site http://iamest.jrc.it/pvgis/apps/radmonth.php )

Image

Tu as 5 Kw de puissance qui te tombe sur la tête presque toute l'année par m2 gratuitement.
En sachant qu'un m2 de panneau thermique coute ~ 140€ m2 tu fais le calcul.

Et c'est d'une grande complexité un circulateur et de l'eau.
Pas d'usure ils résistent même à la grêle.

C'est bien pour cela que ça marche pas.:saute:

Philou

C'est bien ce que j'écrivais , le rendement du Thermique est tres bon :roll:

Toute documentation sur le thermique est donc la bienvenue sur ce post :wink:

#501736 par Chris83
Lun 16 Mai 2011 à 15:45

il est à noter qu'au sujet des panneaux solaires thermiques, google ne nous aide pas beaucoup :roll:
Son meilleur post quand on fait une recherche à ce sujet remonte )à 2009:

Belenos, centre de recherche sur les systèmes solaires thermiques, ouvre ses portes 14/11/2009 13:16 (Par Jean-Charles BATENBAUM)
Belenos, centre de recherche sur les systèmes solaires thermiques, ouvre ses por

Le CETIAT et le LNE ont inauguré leur centre de recherche et d’essais des systèmes solaires thermiques Belenos à Nîmes. Belenos, constitue une plate-forme de recherche, d’essais et d’expérimentation à la disposition de la filière solaire thermique.


Le CETIAT et le LNE ont inauguré leur centre de recherche et d’essais des systèmes solaires thermiques Belenos à Nîmes, le 30 octobre 2009.

#501968 par philou78
Mar 17 Mai 2011 à 19:04

Chris83 a écrit:il est à noter qu'au sujet des panneaux solaires thermiques, google ne nous aide pas beaucoup :roll:
Son meilleur post quand on fait une recherche à ce sujet remonte à 2009:

Salut Chris,

Je ne veux pas te froisser , mais change de PC ou d'ophtalmo . :lol:

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 99 invités