Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

TAC élevé

#23713 par bernard46
Mer 15 Juin 2005 à 14:19

Salut à tous,
La piscine est enfin terminée, je viens de la remplir avec l'eau du réseau. Renseignements pris, le Th est à 34°F, le TAC à 30,9. Quant au Ph, il était correct lors du remplissage, et le lendemain, dans l'éprouvette, j'avais un pourpre du plus bel effet....A force de me balader sur ce forum (hyper sympa), je crois savoir comment ramener Th et Ph à des valeurs plus raisonnables, mais pour ce qui est du TAC, vous parlez toujours de TAC+, pour le faire monter, mais, existe-t-il du TAC- ?
Merci d'avance pour vos.....tuyaux.
PS: c'est bien une Sensor Premium que vous voyez sur la photo. Pour le moment, les tests sont concluants....à suivre :wink:
Et merci à AlainA.....

#23785 par aro31
Mer 15 Juin 2005 à 19:36

à mon avis le HCl est un bon TAC-

TAC élevé

#23788 par bernard46
Mer 15 Juin 2005 à 19:56

Salut Aro31 et merci pour le conseil. Le HCl, c'est bien de l'acide chloridrique? Je dois donc faire baisser mon Ph en même temps? Mais quelle dose employer sans risque pour la santé ou le matériel. Dernière question: existe-t-il un moyen de contrôler ce TAC après correction? Des bandelettes par exemple?
@+

TAC élevé

#23934 par bernard46
Jeu 16 Juin 2005 à 13:53

OUPS!
Je viens de m'apercevoir que j'avais écrit "chlorhydrique" avec un "i". :oops:
Chacha doit être fatigué, sinon, il aurait déjà réagi! :wink:

#23937 par kermit38
Jeu 16 Juin 2005 à 14:02

beuh, c'est quoi le tac....merci...
Moi, cést lalcalinité qui est elevée, idem ?, remerci...

#23941 par v@lérie
Jeu 16 Juin 2005 à 14:17

kermit38 a écrit:beuh, c'est quoi le tac....merci...
Moi, cést lalcalinité qui est elevée, idem ?, remerci...


c'est alcalinité de ton eau !! si tu préfères la teneur en bicarbonate de ton eau !! si pas bon TAC galères en perspectives pour le PH !!!hé tite grenouille le facteur passe pas chez toi ?

#23961 par kermit38
Jeu 16 Juin 2005 à 15:26

Merci pour l'info .
Pour le courrier,oups, j'y court !...

#23987 par BR
Jeu 16 Juin 2005 à 16:46

Tout à fait Chacha ! et d'ailleurs les dits sites aquariophiles confirmeront que TH, TAC et Ph sont des données intimement liées. En bref, si on agit sur l'un, on agit sur les autres. D'où le fait que les traitements , à la hausse, comme à la baisse, doivent se faire douuuuuuucement !

Quand on le peut il est toujours préférable ne pas avoir à modifier les caractéristiques de départ de son eau, car çà veut dire qu'on sera toujours en train de courrir après l'équilibre. Si possible ne corriger que les dérives ultérieures (en cas d'électrolyse par ex).

TAC élevé

#24003 par bernard46
Jeu 16 Juin 2005 à 18:19

Salut BR.
Merci pour l'info sur les sites d'aquariophilie. Mais quand tu dis qu'il vaut mieux ne pas toucher aux valeurs de départ, est-ce valable pour un TAC à 30,9? D'autre part, je n'ai toujours pas de réponse concernant les doses de HCl à utiliser sans risque.
Merci d'avance.

Re: TAC élevé

#24039 par JP of Titirangi
Jeu 16 Juin 2005 à 22:09

bernard46 a écrit:Salut BR.
Mais quand tu dis qu'il vaut mieux ne pas toucher aux valeurs de départ, est-ce valable pour un TAC à 30,9?


Un détail qui m'interpelle : comment fais tu pour connaître ces valeurs à la décimale près?
Je suppose que tu as une sonde numérique et qui donne le même résultat sur 2 mesures successives ?!?!
:roll:

TAC élevé

#24070 par bernard46
Ven 17 Juin 2005 à 08:13

Salut JP of Titirangi,
Cette valeur de TAC m'a été donnée par le service des eaux, à la mairie de mon village. Le réseau est alimenté par une eau de source, très calcaire. J'ai même du installer un adoucisseur pour l'usage domestique.
Peut-être aurai-je dû remplir la piscine en utilisant cet appareil? :roll:
@+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 243 invités