Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Zodiac Vortex 1 : la cata ! Et vous ?

#494792 par AlainJo33
Dim 17 Avr 2011 à 16:57

Bonjour,

Nous avons une piscine 8x4 m, avec un fond en biseau de chez Desjoyaux.
Nous avons mis en eau un Vortex 1 vendredi 15 avril matin. Pour un robot ne devant faire que le fond, il a passé trois heures, malgré trois arrêts-marche successifs, à escalader les bords de notre piscine et à faire l'araignée à l'horizontale sur les bords. Par contre il a superbement ignoré le fond de notre piscine et les détritus que nous espérions lui voir enlever.

Retour immédiat chez le distributeur, qui contacte un commercial Zodiac. Celui-ci rétorque qu'il lui faut une période d'adaptation de "10 à 20 cycles" (de 2 h), et après on verra qu'il ne quittera plus le fond. Nous devons "laisser sa chance au produit". Inutile de dire que la notice est totalement muette sur une éventuelle période d'adaptation.

Remise en eau samedi après-midi. Une ou deux remontées en surface, puis un comportement presque normal. Les déchets du fond sont toujours là, mais au moins il n'escalade plus les bords.

Mais ce matin, rebelote : escalade perpétuelle des bords pour retourner en surface (visiblement ce robot n'aime pas l'eau :wink: ), attaques sauvages à répétition du moteur de ma piscine et des frises de niveau d'eau. Stop ! On arrête là avant qu'il ne détruise les bords de la piscine. et lui-même, accessoirement, il a déjà réussi à bien se griffer. Et bien entendu, bien que ce cher Vortex1 ait passé cinq heures en marche dans notre piscine, les détritus du fond sont toujours là !

Le distributeur n'a eu paraît-il jusqu'à présent aucun retour comme le nôtre. Mais l'appareil est très jeune, serions-nous les premiers à l'avoir mis en eau ? Et si non, pour les autres heureux propriétaires, comment s'est comporté votre joli Vortex 1 ?

vortex 1

#498264 par lolo
Lun 02 Mai 2011 à 20:09

Bonsoir
Idem pour moi , il monte aux parois et quand il est au fond, ne nettoie pas grand chose
Comment avez vous réglé le problème?
Merci pour la réponse
Laurent

#498544 par AlainJo33
Mar 03 Mai 2011 à 21:58

Bonsoir,

Le robot nous est revenu de réparation au bout de deux semaines. Bilan annoncé : un courant de fuite sur la carte électronique, qui a probablement été remplacée. Pas très rassurant pour un appareil neuf, mais soit, l'appareil a été déclaré comme "testé en bassin".

Nous l'avons donc remis en eau pour un cycle de 2h ce samedi matin 30 avril 2011, et effectivement il n'est jamais remonté en surface. Oui mais voilà.

Quand il arrive sur un bord, soit il s'y arrête longuement en patinant des roues avant, après quoi il fait une marche arrière, s'arrête, réfléchit, tourne de 270 degrés et repart dans une autre direction. Soit il escalade quand même un peu la paroi, et là deux possibilités : soit il se met à l'horizontale et fait l'araignée sur la paroi jusqu'au coin, soit il fait un superbe retourné sur le dos à l'issue duquel il finit par retomber sur ses deux roues. non sans avoir au passage bien mis en suspension les détritus qui se trouvent au fond. Et quand il va se mettre dans un coin, il lui faut bien buter pendant cinq minutes sur les deux parois avant de comprendre que par là c'est pas la peine, il faudrait peut-être aller ailleurs.

Au final : sur les deux heures que durent le cycle, j'estime qu'il passe au moins 1h30 sur les bords de la piscine à se buter contre les parois, les prendre à l'horizontale ou se mettre sur le dos pour revenir en arrière, et quand au centre de la piscine où se concentrent les détritus, il n'y passe que très rarement et très rapidement, mettant en suspension au passage tout ce qui ne se trouve pas directement sous ses roues.

Une illusion ? Non, car quand à la fin des deux heures nous l'avons sorti de l'eau et avons ouvert le joli filtre qui se trouve à l'intérieur, nous y avons trouvé un désert tout à fait désolant ! Ce cher (cher !) robot a passé deux heures dans la piscine, mais les détritus qui se trouvaient au fond y sont restés vu qu'il n'a rien ramassé.

Conclusion comme la votre : même quand il semble fonctionner, ce robot ne ramasse rien ! Trajectoire stupide, capacité d'aspiration trop faible, les deux cumulées ? Zodiac seul le sait, mais en tout cas nous ne pouvons que conseiller aux lecteurs intéressés par ce nouveau produit de ne surtout pas succomber à son look ravageur : jusqu'à preuve du contraire, ce Vortex 1 tout nouveau est totalement inefficace.

Quand à nous, nous aimerions que le magasin qui nous l'a vendu nous le reprenne (échange ou remboursement), car avoir sorti 850€ pour un robot qui ne ramasse rien, ça nous reste en travers de la gorge. Mais la discussion va être rude, puisque nous sommes semble-t-il les seuls clients à se plaindre. Mais une nouvelle fois : combien d'appareils ont été vendus depuis mars 2011, et combien ont été mis en eau et testés ? Votre témoignage, dont nous vous remercions, montre en tout cas que nous ne sommes pas les seuls acheteurs à nous interroger.

Acheteurs potentiels, surtout retenez-vous : ce tout nouveau produit (deux mois à peine) demande encore à faire ses preuves, et un défaut de conception fondamental n'est pas à exclure.

Vortex 1

#498964 par lolo
Jeu 05 Mai 2011 à 22:12

Bonsoir

Merci pour l'info.
Zodiac doit m'envoyer une pièce pour faire le diagnostic (d’après le revendeur)
je l'ai acheté sur le net et je n'arrive pas à avoir un N° de tel SAV Zodiac
si vous l'avez je suis preneur
Êtes vous de Gironde?
Bonne soirée :D

Vortex1 - Moi j'aime

#498971 par PhilippeFA
Jeu 05 Mai 2011 à 22:57

Bonjour,
J'ai également acheté un Vortex1 de Zodiac.
Ma piscine est une 9x4.5 et a un liner de 2 ans. Je n'ai pas rencontré de problèmes de montée en surface. C'est peut-être parce que je venais juste de débâcher ou que je ne les ai pas vu. :)
Au fin fond de la notice, j'ai peut-être trouvé un truc pour vous aider : il faudrait couper un flotteur qui se trouve dans le capot. Je ne l'ai pas fait car je n'en avais pas besoin. C'est un truc à tester :?:
Pour l'aspiration, je suis content : il a nettoyé mon bassin en 3 cycles : c'est correct pour un début de saison et par rapport au robot que j'avais avant. Après le premier cycle, le filtre était plein comme un oeuf !
Mais ce que j'adore, c'est son poids ! Enfin ma femme et mes ados peuvent se charger du nettoyage.

Bonnes baignades :lol:

#499144 par erobotte
Ven 06 Mai 2011 à 17:42

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de pouvoir essayer le Vortex 1 avant d'acheter un robot. Et bien conclusion, je n'acheterai pas ! même scénario que pour l'auteur de ce post. Le robot s'escrime à nettoyer les parois mais pas le fond (débile ce robot.).
bref, je vais le rendre vite fait et en essayer un autre.
En fait il pourrait bien marché si son "pilotage" fonctionnait.

A+ et bo courage dans vos démarches.

Olivier

#499311 par AlainJo33
Sam 07 Mai 2011 à 11:15

Bonjour, et merci de vos participations.

Nous avons donc au moins un utilisateur satisfait, c'est très bien. Mais si vous êtes parti d'un fond très sale en fin d'hivernage, considérez-vous, PhilippeFA, que le fond est totalement propre à l'issue de ces trois cycles ?

Nous avons une piscine couverte, donc au bout d'une semaine il n'y a pas beaucoup de bestioles mortes ou petits détritus végétaux à ramasser. Et ce qui nous désole est que ce peu à ramasser, il est incapable de s'en occuper complètement en deux heures. Je vois que lolo et erobote sont du même avis que nous : il est obsédé par les parois, ce qui fait qu'il est incapable de balayer tout le fond de la piscine. Il a refait un nouveau cycle hier, où finalement il n'a enlevé que la moitié que ce qui traînait au fond, tout en ayant au passage inauguré une nouvelle figure : la rotation sur une roue.

Bref, s'il ne remonte plus en surface depuis sa réparation, c'est bien son efficacité de nettoyage qui est en cause. Si vous avez la chance de pouvoir faire comme erobote, surtout n'hésitez pas avant de vous décider. Certes le ballet du Vortex1 dans la piscine est fascinant, mais ce n'est pas pour le spectacle que nous avons investi 850 €. Nous n'avons pas eu le temps de retourner voir notre vendeur, à suivre donc.

#499417 par Glop
Sam 07 Mai 2011 à 20:45

Si votre robot reste en ligne d'eau, vous devez découper le flotteur en trois et enlever la partie centrale (le flotteur est prédécoupé). Si ça ne suffit pas, vous devez rajouter un flotteur sur le câble à 50cm de celui existant.

En général cela suffit.

recherche d'avis sur robot piscine en général, et Vortex 1

#500142 par francky357
Mar 10 Mai 2011 à 22:24

AlainJo33 a écrit:Bonsoir,

Le robot nous est revenu de réparation au bout de deux semaines. Bilan annoncé : un courant de fuite sur la carte électronique, qui a probablement été remplacée. Pas très rassurant pour un appareil neuf, mais soit, l'appareil a été déclaré comme "testé en bassin".

Nous l'avons donc remis en eau pour un cycle de 2h ce samedi matin 30 avril 2011, et effectivement il n'est jamais remonté en surface. Oui mais voilà.

Quand il arrive sur un bord, soit il s'y arrête longuement en patinant des roues avant, après quoi il fait une marche arrière, s'arrête, réfléchit, tourne de 270 degrés et repart dans une autre direction. Soit il escalade quand même un peu la paroi, et là deux possibilités : soit il se met à l'horizontale et fait l'araignée sur la paroi jusqu'au coin, soit il fait un superbe retourné sur le dos à l'issue duquel il finit par retomber sur ses deux roues. non sans avoir au passage bien mis en suspension les détritus qui se trouvent au fond. Et quand il va se mettre dans un coin, il lui faut bien buter pendant cinq minutes sur les deux parois avant de comprendre que par là c'est pas la peine, il faudrait peut-être aller ailleurs.

Au final : sur les deux heures que durent le cycle, j'estime qu'il passe au moins 1h30 sur les bords de la piscine à se buter contre les parois, les prendre à l'horizontale ou se mettre sur le dos pour revenir en arrière, et quand au centre de la piscine où se concentrent les détritus, il n'y passe que très rarement et très rapidement, mettant en suspension au passage tout ce qui ne se trouve pas directement sous ses roues.

Une illusion ? Non, car quand à la fin des deux heures nous l'avons sorti de l'eau et avons ouvert le joli filtre qui se trouve à l'intérieur, nous y avons trouvé un désert tout à fait désolant ! Ce cher (cher !) robot a passé deux heures dans la piscine, mais les détritus qui se trouvaient au fond y sont restés vu qu'il n'a rien ramassé.

Conclusion comme la votre : même quand il semble fonctionner, ce robot ne ramasse rien ! Trajectoire stupide, capacité d'aspiration trop faible, les deux cumulées ? Zodiac seul le sait, mais en tout cas nous ne pouvons que conseiller aux lecteurs intéressés par ce nouveau produit de ne surtout pas succomber à son look ravageur : jusqu'à preuve du contraire, ce Vortex 1 tout nouveau est totalement inefficace.

Quand à nous, nous aimerions que le magasin qui nous l'a vendu nous le reprenne (échange ou remboursement), car avoir sorti 850€ pour un robot qui ne ramasse rien, ça nous reste en travers de la gorge. Mais la discussion va être rude, puisque nous sommes semble-t-il les seuls clients à se plaindre. Mais une nouvelle fois : combien d'appareils ont été vendus depuis mars 2011, et combien ont été mis en eau et testés ? Votre témoignage, dont nous vous remercions, montre en tout cas que nous ne sommes pas les seuls acheteurs à nous interroger.

Acheteurs potentiels, surtout retenez-vous : ce tout nouveau produit (deux mois à peine) demande encore à faire ses preuves, et un défaut de conception fondamental n'est pas à exclure.


Bonjour,
Et merci beaucoup pour cet avis, j'hésitais encore ce matin à commander le Vortex 1 (ou poolfirst Zodiac).
Je compare les robots par prix en supposant que le prix reflète de la qualité et de l'efficacité, mais cela s'avére encore plus faux que je ne l'imaginais.
Je suis à la recherche d'un robot dans les 900 euros, merci de vos avis.

#501093 par lolo
Ven 13 Mai 2011 à 20:31

bonjour

j attends un lesteur de la part de zodiac
cela fait 10 jours
si mardi pas d info je retourne le robot (panne au déballage)
surtout ne pas acheter du Zodiac; apparemment il y a aussi bcp de problèmes sur les autres modèles (d après mon revendeur)
bonne soirée :) :evil:

#502213 par lomole32
Mer 18 Mai 2011 à 15:53

exactement le meme souci que alainjo33 avec le vortex1,il passe son cycle en surface à flotter ou le peu de temps qu'il passe dans le fond il tourne en rond et n'aspire rien.j'ai contacté zodiac à bron qui me dit ne pas avoir eu d'appel dans ce sens et pourtant ?
bien vouloir m'en remettre au revendeur qui n'acceptera surement pas ma demande de remboursement
peut-on admettre de se faire escroquer de 850€ sans moufter?et vous qu'allez-vous faire pour réagir?

robots zodia

#502419 par sigonniere
Jeu 19 Mai 2011 à 12:31

Bonjour
Je n'ai pas fait de faute en mettant un S à robot
Nous avons deux robots zodiac: un sweepy free et un sweepy N.
Tous les deux en rade, le second déjà dépanné une fois et le premier la même panne.
Sur ce forum, un participant recommandait un modèle d'une marque française, si je devais en acheter un autre je quitterais la marque Zodiac qui fait payer son nom très cher et à un SAV très lent.

#512613 par Lamar
Sam 25 Juin 2011 à 17:08

Salut à tous,

je me permets d'intervenir sur ce post, bien que n'ayant que peu d'expérience.
Ce week-end, le constructeur de ma piscine m'a prété ce robot, le vortex 1, pour nettoyer le fond de la piscine bien sali pendant la mise en eau et pour compenser un problème (enfin, à voir) avec l'aspiration.
Il n'est resté qu'une paire d'heures dans l'eau, mais je l'ai trouvé assez efficace. Pas extraordinaire, il a beaucoup brassé l'eau et malgré cela toutes les saletés n'ont pas disparues, mais il a bien entamé le travail, je trouve et le bac était plein. Je l'ai remis actuellement, je vous dirai si je suis satisfait au final.
Peut-être est-il plus efficace dans des piscines sales que dans des piscines presque propres.
Dernier point, je pense que le fait de rester à observer son robot et à compter le temps qu'il met dans telles ou telles parties du bassin n'est pas utile (sans vouloir être désagréable avec la personne qui a poster dans ce sens), je pense que c'est à la fin qu'il faut le juger, parce que pendant son parcours il doit effectivement avoir un comportement totalement aberrant pour un être humain.

#512739 par riri7707
Dim 26 Juin 2011 à 05:33

Exact,
la plus part des robots effectuent des trajectoires alléatoires programmées et mémorisées dans la mémoire du micro-controlleur qui équipe les cartes des gestion.
Donc, afin d'être le plus compatible possibile les trajectoires sont souvent hasardeuses.

Sur certains modèles (made by Maytronics), le programme est un peu plus subtil, car le robot scanne la piscine et met en mémoire ces paramètres (mémoire volatile/RAM) pour les utiliser ensuite afin d'effectuer un nettoyage intelligent. Mais à chaque coupure de courant et remise à l'eau, il doit renouveller son scan.

Beaucoup se plaignent que tel ou tel robot ne nettoie pas correctement et souvent c'est dû à la non prise en compte du type de revêtement de la piscine (liner gluant, glissant, avec des algues, liner renforcé, coque, béton, carrelage, gelcoat, etc.) avec pour effet sur le robot : (glissades, patinage, etc.) et le PH, et oui, il joue un rôle important également.

Exemple : en début de saison (sans régulation de produits), mon robot ne montait pas au parrois :twisted:

J'ai établi mes valeurs de PH correctement et là, surprise, il a commencé à grimper et à faire la ligne d'eau. Et je n'ai rien inventé; c'était tout simplement noté dans la doc dans la section problèmes et solutions :roll:

Y'a pas de bons ou mauvais robots; ça se saurait et ils seraient vite retirés du marché.

Pensez que c'est juste un simple aspirateur, comme celui de madame. Alors qui n'a jamais eu de PB avec son aspirateur de maison :lol: :lol: :lol:

Etonnant 8)

#513735 par AlainJo33
Mar 28 Juin 2011 à 20:22

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos commentaires, et il n'est que justice de vous révéler la fin de notre histoire avec le Vortex 1. En préliminaire j'indiquerai juste à Lamar et Riri7707 que c'est bien sur son absence de performance, dûment rapportée, que nous nous sommes fâchés avec le Vortex1, les citations sur son parcours chaotique (corroborées par d'autres) n'étant là que pour illustrer notre perplexité sur son manque d'efficacité dans une piscine peu sale.

Après avoir réussi à convaincre notre revendeur, nous l'avons échangé contre un Nitro (ou Nitro Hunter suivant les revendeurs) à 590 €. Et là, bien que sans illusions au départ (le Vortex1 était notre tout premier robot de piscine, ça nous avait refroidis), il a fait le boulot sans problème. A la fin de son premier cycle de deux heures, le fond de la piscine était nickel, chose que le Vortex 1 n'a jamais été capable d'accomplir. Et le meilleur suit : il ne lui faut plus, en fait, qu'une heure pour éliminer tous les résidus accumulés en une semaine ou deux dans notre piscine (protégée par un abri coulissant, rappelons-le), ce qui fait que nous arrêtons le cycle avant la fin des deux heures.

En conclusion :
- Vortex1, 850 €, 2 h, une petite moitié des déchets péniblement enlevée,
- Nitro, 600 €, 1 h, fond de la piscine totalement nettoyé.

Le Nitro gagne le match haut la main, on le garde. Et s'il semble prendre plus de place avec son chariot, il est par contre plus léger (4 kg) et est donc encore plus facile à manipuler.

Pour conclure, je pense que si, Riri7707, il y a, dans les robots de piscine comme dans toute chose, des bons et des moins bons. Le Vortex1 n'est sorti qu'il y a quatre mois, nous verrons dans un an an ou deux s'il a résisté à l'épreuve de ses clients ou si Zodiac l'a discrètement retiré du marché. Ou corrigé, car curieusement depuis deux mois cet article est en "rupture de stock" chez notre distributeur.

#513984 par acer
Mer 29 Juin 2011 à 14:58

ça me surprend qu'on vous vende un Vortex 1 pour une piscine enterrée de cette dimension qui plus est avec un fond en pente, ce n'est pas un robot adapté pour ça, il est principalement destiné au piscines Hors sol .
En ce qui vous concerne le vortex 3 ou 4 vous aurait donné pleine satisfaction

#513989 par onyx
Mer 29 Juin 2011 à 15:19

C'est chacha qui doit bien se marrer! en 10 minutes,à la paluche,il nettoie nickel son bassin.avec les 800 euros économisés il se paye un petit voyage.et n'allez pas dire qu'il consacre beaucoup de temps à balayer manuellement sa piscine quand on voit les temps que vous passez avec votre robot et les crises de nerf qui s'ensuivent!

Confidence : je ne suis pas retraité : je fais comme chacha ,tous les matins ,dix minutes de balai : je regarde ,je médite,je fais quelques flexions de genoux,c'est bon pour la santé. :lol:

#513997 par JAck16V
Mer 29 Juin 2011 à 16:09

il ne faut pas exagérer non plus ! Chacun voit midi à sa porte ! Evidement tous le monde peut avoir 10 minutes à perdre pour nettoyer sa piscine (suffit de se lever 10 minutes plus tôt), mais déjà, 10 minutes tout compris avec rangement des accessoires j'ai un doute (ou alors la piscine est déjà propre), ensuite en ce qui me concerne, pendant que Victor ou le Vortex 3 bossent, moi je fais autre chose, y compris un calin à ma femme ! et faire cela pendant qu'un autre bosse pour vous , CA N A PAS DE PRIX :lol: :lol: :lol:

#513999 par onyx
Mer 29 Juin 2011 à 16:20

A six heures du matin ma femme est dans les bras de Morphée : je sors le chien,et pendant qu'il renifle le sanglier de la nuit, je passe le balai en écoutant un air d'opéra.ces exercices d'assouplissements me sont alors bien utiles quand,vers 8h ,ma femme quitte enfin Morphée pour me rejoindre :lol:

#514188 par JAck16V
Jeu 30 Juin 2011 à 08:04

six heures du Mat ? fait nuit encore non :lol: :lol: :lol: :lol: :shock:

#514233 par onyx
Jeu 30 Juin 2011 à 09:04

En hiver ,oui,mais en été il fait jour dans le Var à partir de 5h 30, quelque temps avant le lever du soleil ,vers 6h. :lol:

."Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt."

."jusqu'à ce que les autres se lèvent "(rajoutait mon grand-père!) :lol:

#514371 par manu72blues
Jeu 30 Juin 2011 à 20:05

".moi je fais autre chose, y compris un calin à ma femme"

ah oui? chaque jour tôt le matin alors? punaise quelle forme!
je crois que je vais aller passer le balai dans la piscine plutôt.

#523654 par moy.company
Jeu 04 Aoû 2011 à 12:45

onyx a écrit:En hiver ,oui,mais en été il fait jour dans le Var à partir de 5h 30, quelque temps avant le lever du soleil ,vers 6h. :lol:

."Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt."

."jusqu'à ce que les autres se lèvent "(rajoutait mon grand-père!) :lol:

meuh non .

le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt !
mais je serai du genre à penser qu'il n'appartient plutôt à personne et que nous devons le rendre dans l'état où nous l'avons trouvé (quoique . en meilleur état si possible .)

Bref, je lis les péripéties du Vortex 1 avec intérêt, étant en recherche de l'aspirateur "idéal"

#524948 par bardu
Jeu 11 Aoû 2011 à 11:18

Bonjour,

Pour Alain33, je suis désolée de ce que je vais t'annoncer mais le Nitro a le même problème que le vortex. Nous avons un Nitro depuis 4 ans. La 1ere année tout c'est bien passé, la piscine a été nettoyée impeccablement. Et puis, la 2ème année, il a commencé par remonter quelques fois à la surface, pour qu'au bout d'un certain temps, il ne fasse que la surface. Nous l'avons amener à la réparation (garantie) et là tout refonctonnait normalement. Mais ca n'a pas duré (1 mois). Le psiciniste super sympa, nous l'a changé contre 1 neuf. La fin de saison c'est bien passée. Et l'année d'après rebellote: Nettoyage de la surface et rien au fond. On nous l'a rechanger et le problème persiste. On nous a dit de le lester. chose faite. Alors maintenant, il ne remonte plus à la surface mais bute contre le bord de la piscine et y reste durant les 2 heures.
Conclusion: on cherche un autre robot (surement pas un vortex). Si quelqu'un a une idée, elle est la bien venue.

#729092 par semo
Mer 01 Juil 2015 à 09:18

Bonjour à tous

Je me permets de relancer ce post, ancien de quelques années.
Voilà je cherche un robot de piscine, a petit budget et actuellement le vortex1, coute dans les 400€. Rien a voir avec le prix d'il y a 4 ans (à sa sortie).
Mais voilà, certains de vos commentaires me refroidissent un peu, et suis dubitative.
Donc il faut aussi garder a l'esprit aussi qu'un robot a 1200€ ne travaillera pas comme celui a 400€!
Mon budget est un peu serré, il me reste le terrassement à faire (piscine faite l'an dernier) des aménagements etc. donc ne peut pas mettre cher.
De plus, ma filtration n'est pas assez puissante pour un hydraulique, donc me tourne vers l'electrique.
Pensez vous qu'on ferait une erreur en achetant cet appareil?
Pour un robot de 800€, vous tenez ces propos, mais pour un robot de 400€, auriez vous le même avis?
Nous cherchons un appareil entre 400 et 500€, sinon que me conseillez vous en electrique?

Merci à tous

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 206 invités