Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nettoyage filtre à sable: Comment ouvrir le filtre?

#494353 par louloutte31
Ven 15 Avr 2011 à 13:07

Bonjour
J'ai un filtre à sable de ce type:

J'ai un couvercle transparent avec un petit bouchon noir dessus et un manomètre.
J'ai un bouchon de vidange en bas du filtre.
Le couvercle est fermé par un cerclage avec vis.

Ma question est très simple (sachant que je débute en piscine): quelles étapes dois je faire pour ouvrir ce filtre et mettre mon produit dedans?

Je pensais faire les choses dans cet ordre:
1/ Ouvrir la purge en bas pour laisser couler l'eau
2/ Ouvrir la purge du haut pour laisser entrer l'air: je ne suis pas sure que ça soit le bouchon noir du dessus :?:
3/ Enlever le couvercle
4/ Revisser la purge basse
5/ Ajuster le niveau d'eau (si nécessaire)
6/ Mettre mon produit
7/ Laisser poser le temps indiqué (couvercle remis ou non?)
8/ Refermer mon filtre avec son couvercle
9/ Faire un lavage (1 min) /rinçage (30s)

Merci d'avance de votre aide :wink:

nettoyage

#494355 par hermit
Ven 15 Avr 2011 à 13:30

Bonjour,
Vous avez tout bon!
Simplement, il vaut mieux voir la transparence de l'eau qui sort plutôt que de se fier à 1 temps. Ne pas oublier que s'il reste du nettoyant il ira dans le bassin!
Attention en refermant le couvercle qu'il n'y ai pas le moindre grain de sable sur le joint. Au besoin mettre un petit film de graisse silicone.

Voilà bonne mise en service.

nettoyage suite

#494356 par hermit
Ven 15 Avr 2011 à 13:32

J'ai oublié une question:
Je dirais couvercle sommairement remis pour éviter les vapeurs de la réaction de nettoyage.

#494360 par JDELL
Ven 15 Avr 2011 à 14:10

Ne pas oublier de fermer les vannes avant :)

Sinon, tu peux également ouvrir le filtre, dévisser la purge du bas et laisser l'eau s'écouler jusqu'au niveau compatible avec l'utilisation de produit.
C'est ce que je fais.

Pour le lavage, je ferais plutôt 5mn.

#494364 par louloutte31
Ven 15 Avr 2011 à 14:45

Merci beaucoup pour votre aide!
Je vois mieux comment faire à présent.
J'ai une dernière question: si j'ouvre le filtre par le haut en premier, ne va-t il pas y avoir effet ventouse? :?:

#494619 par JDELL
Sam 16 Avr 2011 à 21:17

Dans certain cas, il y a un effet ventouse mais je ne sais plus dans quelle configuration exacte.
:oops:
Quand cela se présente, je donne un coup de moteur (moins d'1 seconde) avec la multi-voie sur "Filtre" et là le couvercle s'ouvre immédiatement.
Je dois reconnaître que ce n'est pas très académique mais c'est très efficace.
Il me semble que si toutes tes vannes sont fermées il n'y a pas de problème mais comme je n'ai pas ouvert mon filtre depuis l'été dernier, j'ai un doute.
Le mieux c'est que tu essaies.

#496032 par paterson
Ven 22 Avr 2011 à 21:12

bonsoir
merci pour votre post qui m'a permis d'ouvrir mon filtre sans trop de galere!

c'est pour le refermer que ca coince.je n'ai pas de joint entre la "bonbonne" et le couvercle et je pensais avoir correctement vissé le cerclage mais quand j'ai juste ouvert les vannes de la piscine, galere! ca fuit de partout!
y'a t il forcement un joint? ou je devrais peut etre bien nettoyé le contour?
ou je n'avais peut etre pas assez resserrer.

#496176 par jcv31
Sam 23 Avr 2011 à 18:30

paterson a écrit:bonsoir
merci pour votre post qui m'a permis d'ouvrir mon filtre sans trop de galere!

c'est pour le refermer que ca coince.je n'ai pas de joint entre la "bonbonne" et le couvercle et je pensais avoir correctement vissé le cerclage mais quand j'ai juste ouvert les vannes de la piscine, galere! ca fuit de partout!
y'a t il forcement un joint? ou je devrais peut etre bien nettoyé le contour?
ou je n'avais peut etre pas assez resserrer.


A ma connaissance, il y a toujours un joint. Sinon, impossible d'assurer l’étanchéité ( il y a de la pression). Tu a du l’égarer. ( il est peut être tombé dans la cuve quand tu l'a ouvert).

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 205 invités