Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nettoyage filtre à sable: Comment ouvrir le filtre?

#494353 par louloutte31
Ven 15 Avr 2011 à 13:07

Bonjour
J'ai un filtre à sable de ce type:

J'ai un couvercle transparent avec un petit bouchon noir dessus et un manomètre.
J'ai un bouchon de vidange en bas du filtre.
Le couvercle est fermé par un cerclage avec vis.

Ma question est très simple (sachant que je débute en piscine): quelles étapes dois je faire pour ouvrir ce filtre et mettre mon produit dedans?

Je pensais faire les choses dans cet ordre:
1/ Ouvrir la purge en bas pour laisser couler l'eau
2/ Ouvrir la purge du haut pour laisser entrer l'air: je ne suis pas sure que ça soit le bouchon noir du dessus :?:
3/ Enlever le couvercle
4/ Revisser la purge basse
5/ Ajuster le niveau d'eau (si nécessaire)
6/ Mettre mon produit
7/ Laisser poser le temps indiqué (couvercle remis ou non?)
8/ Refermer mon filtre avec son couvercle
9/ Faire un lavage (1 min) /rinçage (30s)

Merci d'avance de votre aide :wink:

nettoyage

#494355 par hermit
Ven 15 Avr 2011 à 13:30

Bonjour,
Vous avez tout bon!
Simplement, il vaut mieux voir la transparence de l'eau qui sort plutôt que de se fier à 1 temps. Ne pas oublier que s'il reste du nettoyant il ira dans le bassin!
Attention en refermant le couvercle qu'il n'y ai pas le moindre grain de sable sur le joint. Au besoin mettre un petit film de graisse silicone.

Voilà bonne mise en service.

nettoyage suite

#494356 par hermit
Ven 15 Avr 2011 à 13:32

J'ai oublié une question:
Je dirais couvercle sommairement remis pour éviter les vapeurs de la réaction de nettoyage.

#494360 par JDELL
Ven 15 Avr 2011 à 14:10

Ne pas oublier de fermer les vannes avant :)