Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtre à cartouche

#493024 par domd
Dim 10 Avr 2011 à 17:14

Bonjour,

j'ai une piscine enterrée de 48 m3 avec une filtration à sable (vieillissante) et je suis intéressé par le système à cartouche. J'ai vu celui-ci :
- Filtre avec cartouche Star Clear Plus Hayward C751 débit 17 m³/. Piscine volume maxi 85 m³
http://www.piscine-center.net/filtre-a- ... iscine/435

Il y a aussi un modèle 55 m3 maxi donc voici mes questions :
- vaut-il mieux surdimensionner le filtre (55 ou 85 m3) ?
- que pensez vous de ce type de filtre (entretien, durée des cartouches .) ?

Merci d'avance pour votre aide

#493254 par anghell22
Lun 11 Avr 2011 à 09:23

rien que le prix de la cartouche me dissuaderais de m'en équipe!
j'avais en bas de gamme pour piscine autoportante un système de filtre a cartouche , pas très efficaces et chère , je suis passé au filtre a sable et il n'y a pas photo en rendement et amortissement.

#493261 par domd
Lun 11 Avr 2011 à 09:38

Merci pour la réponse,

j'avoue que mon filtre a sable ne fonctionne plus très bien et que la consommation d'eau en rinçage m'insupporte (pas très écolo tout ça).

Tant pis je tente quand même (le 85m3) et je ne manquerai pas de faire connaître le résultat, si cela peut aider d'autres personnes :wink:

NB : je l'ai trouvé, un peu moins cher, sur piscineprivée.

Cordialement

#493321 par patamodeler85z
Lun 11 Avr 2011 à 14:05

bonjour,

Pour info, j'ai opté pour un système de filtre à cartouche.

les raisons sont les suivantes :
- il fallait que je me raccorde aux EU pour évacuation de l'eau lors du contre lavage du filtre à sable. Il aurait fallu que je cré tout le réseau sur 35m (!),
- l'eau consommé pendant chq contre lavage.

donc j'ai opté pour le plus simple (pour moi). la cartouche a un cout certe mais une cartouche doit durée 3ans environ, voir plus si on la traite/manipule en douceur (comme une femme quoi) !

après il y a les pro filtre à sable, et les pro cartouche.

a+.
edouard

#493337 par XC601
Lun 11 Avr 2011 à 15:00

domd a écrit:Merci pour la réponse,

j'avoue que mon filtre a sable ne fonctionne plus très bien et que la consommation d'eau en rinçage m'insupporte (pas très écolo tout ça).

Tant pis je tente quand même (le 85m3) et je ne manquerai pas de faire connaître le résultat, si cela peut aider d'autres personnes :wink:

NB : je l'ai trouvé, un peu moins cher, sur piscineprivée.

Cordialement



Il faut arrêter avec l'écologie, tu as une piscine et déjà là il n'y a rien d'écologique donc tu peux y aller avec les produits, la conso EDF, l'eau etc. Ils sont forts ces politiques et médias, ils réussissent à faire rentrer dans le moule pas mal de gens.
Essayez de vous faire une opinion sur l'écologie au lieu d'écouter tout ce qu'on vous dit :evil:

#493345 par bc327
Lun 11 Avr 2011 à 15:24

domd a écrit:Merci pour la réponse,

j'avoue que mon filtre a sable ne fonctionne plus très bien et que la consommation d'eau en rinçage m'insupporte (pas très écolo tout ça).

Tant pis je tente quand même (le 85m3) et je ne manquerai pas de faire connaître le résultat, si cela peut aider d'autres personnes :wink:

NB : je l'ai trouvé, un peu moins cher, sur piscineprivée.

Cordialement

Quel est ton type de traitement ? Si tu traites aux galets de chlore, il faut quand même renouveler une partie de la flotte chaque année . . .
Par ailleurs, je rejoins l100% l'avis de XC601 : si on vient avec l'argument écolo, il faut aller à vélo ou à pied (à la limite en transport en commun) à la piscine municipale !

Enfin, selon l'expérience moyenne des utilisateurs du forum (il y a certes des exceptions, n'est ce pas Chacha, quoique c'est une poche et non une cartouche dans ton cas !), je constate qu'il y a proportionnellement plus d'avis négatifs sur le filtre à cartouche que sur le filtre à sable. Sans parler des problème en cas d'invasion d'algues, qui sont plus difficiles à gérer avec un filtre à cartouche.

#493350 par Omega
Lun 11 Avr 2011 à 15:40

Pourquoi une telle agression devant des personnes bienveillantes de l'environnement :P

Moi je suis POUR les comportements écolos, comme ça le matin quand je vais bosser avec ma Viper, je pollue à la place de Green Peace!
La ou je passe, l'herbe ne repousse pas. 8)

#493375 par ALEXANDRE
Lun 11 Avr 2011 à 17:04

domd a écrit:Bonjour,

j'ai une piscine enterrée de 48 m3 avec une filtration à sable (vieillissante) et je suis intéressé par le système à cartouche. J'ai vu celui-ci :
- Filtre avec cartouche Star Clear Plus Hayward C751 débit 17 m³/. Piscine volume maxi 85 m³
http://www.piscine-center.net/filtre-a- ... iscine/435

Il y a aussi un modèle 55 m3 maxi donc voici mes questions :
- vaut-il mieux surdimensionner le filtre (55 ou 85 m3) ?
- que pensez vous de ce type de filtre (entretien, durée des cartouches .) ?

Merci d'avance pour votre aide


bonjour.
si tu fais le choix d'un filtre à cartouche, l'objectif est de prendre toutes les précautions pour rendre cet entretien le plus facile possible, la première des règles est de prévoir un filtre surdimensionné par rapport à la taille du bassin, lorsque l'on parle de surdimensionné le filtre c'est 2 fois le volume d'eau du bassin.
un filtre de 55 m3 est insuffisant, pour plusieurs raisons, lavage du filtre tous les 10 ou 15 jours, donc consommation d'eau, d'autre part ne permet pas d'espacer les cycles d'entretien.
alors qu'un filtre de nouvelle génération du type SwimClear de Hayward qui possède une grande capacité filtrante, un ou deux lavages du filtre par saison, avec une finesse de filtration de 15 microns et des filtres qui ont une durée de vie de 4 à 5 ans selon le fabricant.
bon choix.

#494551 par domd
Sam 16 Avr 2011 à 11:53

Il faut arrêter avec l'écologie, tu as une piscine et déjà là il n'y a rien d'écologique donc tu peux y aller avec les produits, la conso EDF, l'eau etc.


J'emploi peut-être le mot écolo à mauvais escient mais quand je lis ça j'ai pitié .
N'en déplaise aux mal lunés, habitant en montagne je chauffe au solaire et j'essaie de limiter au maximum ma consommation en électricité et en eau puisque je suis, par défaut un "gros" consommateur.

PS : Merci Alexandre et patamodeler85z ;-)

#494564 par bc327
Sam 16 Avr 2011 à 13:51

Mais tu n'as pas répondu : quel est le mode de désinfection de ta flotte ?

#494738 par xtro
Dim 17 Avr 2011 à 11:56

j'ai un filtre à cartouche (sta-rite) depuis 29 ans , pas de probleme si ce n'est un nettoyage des que le mano l'indique sinon pour le prix de la cartouche c'est clair qu'il ne faut pas l'acheter en france , je la fait venir des US , c'est 2 fois moins cher

#494822 par domd
Dim 17 Avr 2011 à 19:13

Désolé bc327,

c'est exact chlore léger et renouvellement partiel 1 année sur 2
Les dés sont jetés . Merci pour vos conseils.

#494840 par bc327
Dim 17 Avr 2011 à 20:00

Ton argument sur le gaspillage de l'eau avec un filtre à sable ne tient donc pas . . Car il te faudra quand même renouveler une partie de ta flotte pour éliminer le stabilisant.
Donc la flotte que tu économise lors du nettoyage de ta cartouche, tu devras quand même la vider en fin de saison.

#494992 par domd
Lun 18 Avr 2011 à 12:22

Je suis justement en train de mettre en place une récupération d'eau de source pour réduire cette consommation.
Il faudrait être stupide pour ne pas reconnaître qu'une piscine est un luxe peu écolo, tout comme les 4x4 urbains et tout le reste (la liste est longue !). Et si je n'avais pas d'enfants, cela ferait longtemps qu'elle n'existerait plus.
Mais bon, il est bien plus facile de critiquer ce que font les autres que de se remettre en question. Technique franco/française bien appliquée ici :evil:
Ainsi se termine ma participation à ce forum.

Encore merci pour les conseils avisés de certains. :wink:

#495201 par l44450
Mar 19 Avr 2011 à 08:01

Bonjour
Le comportement ecolo est vraiment très bien et je suis pour mais il faut quand même profiter de la vie si non on retourne tous dans les grottes et on se chauffe au feux de bois et on ira se baigner dans les rivières :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook, Googlebot2.1 et 243 invités