Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage solaire

#23566 par delta
Mar 14 Juin 2005 à 16:26

Salut à tous , je fabrique des panneaux solaire pour piscine ( de maniere artisanal) . A un prix défiant toute concurence , ils seront dans qlq semaines pret pour la vente. Ils font 1.2m sur 1m , pesent +- 4 kg. Vendus à la piece ( 38€) , on en place autant que l'on désire (5 ou 6 pour une piscine ronde de 4.5m). Ils atteignent 1400 Watts en crete !!! Prouvé ! 32° est tres courant pour ma piscine ( en belgique). Ils fontionnent indépendement du filtre , un pompe ( de chauffage central) et une régul sont donc nécessaire.
Encore un peu de patience.
PS: Les frais de poste pour l'envoi en france ne seront pas élevés car j'habite pres de la frontiere.
Bien à vous
Delta

#23609 par delta
Mar 14 Juin 2005 à 20:01

Passionné depuis plus de 20 ans par les énergies douce , j'ai "fabriqué" mes premiers panneaux avec des radiateurs en toles , mis à part la rouille si on n'utilise pas d'échangeur, cela fonctionnait plutot bien , mais le poid et le prix des materiaux m'a obligé à trouver quelque chose d'autre ! Il y a 3 ans , j'ai trouvé une plaque alvéolée noire genre policarbonate souple de 4 mm d'épaisseur : Parfait ! Trois saisons d'essais et différentes solutions technique ( pas mal de problemes malgré la simplicité) m'ont enfin permis d'arriver à une solution géniale avec un rendement à faire palir les pros ! (sans prétention)
J'ai fait des stages en suisses et allemagne sur l'auto-construction des chauffe-eau solaire, ils m'ont évidement bien aidé.

Mes calculs et essais:

1.Calcul de puissance des panneaux Delta 1x1.20M ( ben oui,je lui ai donné un nom)
T° entrée : 24.7°
T° sortie : 26.5°
Différence: 1.8°

Débit : 600 L/H verifié par compteur
Puissance : 600 x 1.8 : 860 = 1,26 KW ( journée ensoleillée mais T° extérieur de seulement 21, plus de 1,4 KW si 30° ext )

2. Calcul du nombre de panneaux nécessaire pour une piscine de 4.5M de diametre 14.000 Litres :

En sachant que : 1kw éleve 860 Litres d'1°
Nous voulons élever la T° de 6° ( passer de 22° à 28° par exemple)
Les panneaux ont 10H d'exposition au soleil par jour

Energie nécessaire : 14.000 x 6 : 860 = 97.6 KW ( pour info écolo 10 KW = 1 litre de mazout)
Energie horaire à fournir : 97.6 : 10 = 9.76 KW
En comptant sur une moyenne horaire de 1KW par panneaux , il en faut donc 9,76 ( 12M2).

Ce qui représente 75% de la surface de la piscine , c'est dans la norme des fabriquants pro mais il faut tenir compte du fait que installés indépendement de la filtration , ils fontionnent environ 10 heures par jour en été , installés sur la filtration ils ne fonctionneraient que 4 ou 5 heures.
6 panneaux sont donc suffissant pour ne pas avoir de surchauffe .

6 panneaux x 1 KW x 10 H = 60 KW
60 x 860 : 14.000 = 3.7° élévation par jour

Nous passons donc de 22° à 25,7° , si nous perdons 1° la nuit : 24,7 plus une nouvelle journée de chauffe = 28,4° , un jour de plus et nous dépassons les 30° !

En Juillet , je dois parfois arreter la pompe car la T° monte à 32° voire 34° !!! Et ce , en Belgique .

Merci de me donner votre avis ,

Le p'tit belge

#23613 par jpistace
Mar 14 Juin 2005 à 20:41

en seulement 2 messages, tu viens de me chambouler les neurones, je viens de recevoir 1.000 l de mazout ce matin, j'ai pas encore osé regarder le prix

on se verra probablement, d'où es-tu?

#23655 par delta
Mer 15 Juin 2005 à 08:27

Bonjour Jean-Paul , tres content d'avoir "titiller" tes neurones mais pas trop de regret pour le mazout acheté car il me faut encore qlq semaines avant de pouvoir vous en faire profiter.
Tu peux m'envoyer un email avec tes coordonnées , je me ferais un plaisir de t'appeler et meme de passer chez toi si tu le desires .

A bientot
osmose_1@hotmail.com

Le solaire "ca fonctionne " !!!! Et meme tres bien , meme si certains incrédules n'y croient pas vraiment ! Il faut juste se donner les moyens !

De deux choses l'une, l'autre c'est le soleil ( Jacques Prévert)

#23680 par kermit38
Mer 15 Juin 2005 à 11:41

hum, ca te fait 1.16 kW/m².., a 21deg de temp ambiante.., cést pas proche dún rendement de 1 ca ??!! (combien fourni de KW le soleil ?)
Quel est la tenu dans le temps ?
Quel sont tes references pour que lón commande en confiance ?
Merci de ta comprehension

#23681 par kermit38
Mer 15 Juin 2005 à 11:46

Jimbo, ca te donne 435 W/m², ca me semble pas si mauvais que ca !
2 deg , cést deja pas si mal !, ton debit de 0.18m³/h semble faible !, il faut voir i tu tiens le delta T avec un debit plus fort , non ?

#23714 par delta
Mer 15 Juin 2005 à 14:20

Well !
Panneau avec un tuyau d'arrosage ; le premier probleme est la quantité d'eau trop elevée pour la surface de chauffe : 100 m de tuyau de 16 MM contiennent environ 20 litres ! Le deuxieme est la longueur , en imaginant que tu augmente d'1° tout les metres ca te ferais plus de 100° en sortie ! Il faut comprendre qu'il y a une limite infranchissable . Il vaut mieux 20 x 5 m que 1 x 100 et je ne parle pas des pertes de charge! Sur mes panneaux , il y a 240 petits canaux d'1,2m et le volume d'eau est 1,5 litre pour 1.2m2 ! Ils sont parfaitement plat , pas de vitre ou plexi ,mais il est intéressant de les isoler avec 2 cm de polystyrene pour augmenter le rendement.

Il vaut mieux 2° de delta et 500 L/h que 10° et 100 L/H de débit , plus la différence de T° est grande , plus il y a de perte car on isole rarement ce genre de chauffage.

La tenue dans le temps est tres bonne , il peuvent passer l'hiver à l'extérieur sans probleme à condition de les avoirs parfaitement vidangés.

Attention , un gros tournevis ou objet pointu peut les trouer ( réparation possible), ils sont moins résitant aux choc que ceux vendus dans le commerce : obligation de les installer et manipuler correctement , mais plus de soucis apres .

Sur le site alltsolution , se sont des capteurs pour eau sanitaire, les installer pour une piscine est un peu fou à cause du prix et ne se justifie que si vous avez une piscine couverte fréquentée l'hiver , de plus il faut qu'il soient en cuivre ou utiliser un échangeur , s'il sont en alu, ils seront mangés par le chlore .

Pour mes coordonnées , je préfere que l'on m'envoie un email , merci.

Le soleil brille avex un flux d'énergie constant de 1350 W/M2 , par ciel claire , il arrive de ceci jusqu'a 1000 W/M2 .
Et... un panneau avec du tuyau d'arrosage donne 400 W ?
Les panneaux Delta 1200 W
Ceux d'une société canadienne annonce pres de 3000 W ?
Pourtant nos calculs sont bon !
Je ne me l'explique pas non plus ! Je ne manquerai pas de me renseigner aupres de plus competent que moi .

a+

osmose_1@hotmail.com

#23721 par kermit38
Mer 15 Juin 2005 à 14:37

merci bien pour tout ces details
tu as dut glisser une faute de frappe dans 'il arrive de ceci jusqu'a 1000 W/M2 . ' c'est 2000 ?
EDIT ; je viens de comprendre la phrase !..: il emet 1350W, dans léspace (mais pour quel gamme d'NRJ ?), et donc on recoit au max 1000W/m² au sol

Tiens, le Canada nést pourtant pas a léquateur ni sur la lune ?!!
La, il y a creation d'NRJ !! :evil:
Je penses que tous ces chiffres manques de details ( on arrive peut etre a 3 ou 4 kW en pic sous certaines condition (altitude, heures, lattitude, spectre,phase solaire, ??, ..)
si quelqu'un peu nous eclairer ..
Je ne comprends pas pourquoi la quantité déau superieur est un pb au 'ramassage' des calories, un diametre important permet de diminuer les pertes en charges
Je ne vois pas non plus comment tu arrives a colecter autant d'nrj avec si peu d'eau
2deg cést bien , 10 c'ést trop, mais 4 ne serait pas plus mal ! non ?

As tu un compte ebay ??

#23772 par delta
Mer 15 Juin 2005 à 17:56

Kermit ,
Si tu vas sur le forum www.sebasol.ch ,tu trouvreras plein d'info interessante , tous les fabriquants de panneaux solaire essaient diminuer au maximum le volume d'eau pour une montée rapide en T°, tu remarqueras aussi que les conduites capteur-boiler ou capteur-piscine font rarement plus de 18mm de diametre ( sauf pour les grosses install) contrairement panneaux acheté dans le commerce ! Si les pros optent pour des conduites de 40 ou 50mm , c'est simplement pour que ce soit simple à monter sur la filtration , sans avoir à monter une autre pompe, régulation, etc ... mais les déperditions calorifique sont énormes !

e ne dis pas que les chauffages pour piscine vendus dans le commerce ne fonctionnent pas ; ils fonctionnent ! Simplement , je n'aime pas leur principe et forcement leur rendement : un 6m sur 1.2m à 250€ par ex, à ce prix pas de régulation évidement , il chauffera l'eau uniquement si le filtre tourne donc certainement des heures de soleil perdues à moins de faire tourner la pompe 12H ( bonjour la note délectricité) . Pire : si le filtre tourne , qu'il n'y a pas de soleil et donc qu'il fait plus frais , il refroidira l'eau !!! Oui , il y a moyen de regler ce probleme : acheter une install complete posée par un pros pour 3 ou 4000 € ou 5000! Personnellement , ca me ferais mal , pour moi les énergies solaire sont une passion , j'éprouve un reel plaisir pour l'auto-construction et à en faire profiter " les autres".

Je n'ai pas répondus à question sur "mes réferences" , je n'en ai pas !
Ou du moins , pas exploitable.

Envois-moi ton adresse par email, quand mes panneaux seront pret ,je t'en enverrai 2 , à mes frais . Je te demanderai d'en faire la critique sur le forum, négative et positive ( essai, rendement ,solidité, montage,look...)
si tu es d'accord bien sur .

Bien à toi

#23842 par kermit38
Jeu 16 Juin 2005 à 08:08

Hello,
Ca, cést une idee qui me plait bien !, servir de reference et de testeur !
De quoi est fait ton isolant ?, je peux peut etre lácheter directement, ce qui reduira les FDP !
Je me ferais un plaisir de faire un cr complet avec mesures a l'appui tout en gardant tes secrets de fabriquations, car tout travail et genie merite salaire !
Que dois je prevoir pour realiser le test ?
Je dois avoir plusieurs circulateurs de chauffage en stock...(l'idee me trotte dans la tete depuis un moment et , comme toi, je prefere largement bricoler qque chose ou a base dún kit que dácheter un truc pas cher qui marche pas et fait forcer ma pompe....)
Jái du polystyrene expansé de 3 cm, des vitres a gogos...
du flex de 38, de la colle pvc, des joints, plusieurs thermometres a mercure de precisions.
je suis entrain de prevoir une prise balai et solaire sur le skimer, peut tón qd meme puiser et rejeter par dessus bord ??
Je suis plein sud au pied dún mur en pierre de 3 m de haut, je perte juste 10 premiers degrees a cause de la maison et 10 derniers a cause dún cerisier sur 180 sud et encore , vu la faible taille de tes panneau Delta, je peut les placer devant la piscine et prendre 180 plein sud.
Je suis pret de Grenoble en direction de Valence sur le 45eme parallele a 250m dáltitude.
Il ne me reste que le pb du compteur de volume.., il me manquera autre chose ?
J'attends avec impatience ton envoi, pour voir de mes yeux, des rendements superieur a 1! (jái une formation de mesures physiques...)
Merci dávance, Salutations, Kermit

#23865 par kermit38
Jeu 16 Juin 2005 à 08:55

Pour la partie ....philosophie...;
A y reflechir, on peut se dire que plus la quantité de caloporteur est grande et plus le rendement est elevé, mais on peut aussi dire plus le fluide va vite et plus la surface d'échange 'fictive' ( comprendre, plus déau est en contact direct avec la surface) est grande, dáutant plus vrai que lón reduit la hauteur de la canalisation
Dans un premier ordre on peut dire que seule la surface superieur en regard du soleil est importante, donc le volume ne sert a rien et le moyen pour que le maximum déau entre en contact avec cette surface est dáugmenter la vitesse de léau , donc de diminuer la section a debit constant !
Le fait détre cylindrique permet d'augmenter la surface par un coef de 1.5 (PI/2) quelque soit le diametre !
Le fait d'avoir un faible diametre permet de reduire les ombrages des tuyaux les uns par rapport aux autres.
Jái bon ?

#23896 par delta
Jeu 16 Juin 2005 à 10:42

Genial ! Au lire de tes messages , je savais que tu étais un gars " bien" !
Je vois que tu as tout le materiel nécessaire , à part le compteur , ca serait bien d'en trouver un . Pour le circulateur , il faut réduire à 16mm en cuivre ou en pvc ( 2 x 5 cm suffisent) ,comme ca tu peux utiliser un tuyau d'arrosage à simplement plonger dans ta piscine . Il faut un filtre pour l'aspiration car les alvéoles des panneaux étant tres petites peuvent se boucher ( herbes, insectes ,...) .Ton isolant est tres bien , peut-etre une cartouche de silicone ou de colle pour le maintenir en place. Pas de vitre ou plexi , ils fonctionnent sans . Il n'y a pas vraiment de secret de fabrication ! Le gros probleme est de trouver les materiaux et de faire la connectique ( fabrication d'un four , moules , outils fait maison..).


(Le fait détre cylindrique permet d'augmenter la surface par un coef de 1.5 (PI/2) quelque soit le diametre ! ) Oui , mais seule une petite surface recoit les rayons perpendiculairement ,les autres surfaces sont obliques , mais je ne pense pas que cela ai une incidence vus quelles sont multipliées par 1.5.
Le fait d'avoir un faible diametre permet de reduire les ombrages des tuyaux les uns par rapport aux autres. M'oui ! Quand le soleil est au Zenit et que l'orientation est bonne , il ne doit pas y avoir trop d'ombrage non?
Pour le reste , je pense comme toi.
A bientot

#23929 par kermit38
Jeu 16 Juin 2005 à 13:24

Super, cést une affaire qui marche ! :P
Quels sont les diametres et types de connections sur tes panneaux ? :?:
Pour le filtre, je pense utiliser une crepine, quel est la section mini de tes 'canaux' :?:
Me reste en effet a trouver un compteur car je ne vous pas bien comment faire autrement... :idea: :roll:

Moui, pour l'ombrage, ca doit pas avoir beaucoup d'effet, et pour lángle, ca dois pas en alors beaucoup non plus.. 8)

Eh, je vais etre Beta testeur dún Delta !!.. alpha bonne heure !:lol:
a+,Kerm

#27012 par delta
Lun 04 Juil 2005 à 09:31

Par respect envers monsieur Jakobsen possesseur d'un brevet international , je ne suis plus en mesure de vous vendre ces panneaux !
Désolé.

Delta

#27023 par kermit38
Lun 04 Juil 2005 à 10:20

Arg !, dommage !!
Tu peut donc toujours nous donner des tuyaux !..(fournisseurs,....)??

Utilisateurs parcourant ce forum : matang et 255 invités