Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Manque de pression dans le filtre

#23548 par Olivier Pike
Mar 14 Juin 2005 à 14:58

Si qqun a déja eu un manque de pression dans le filtre à sable et qu'il a trouvé la solution, je suis preneur...
J'ai changé le sable, la turbine de la pompe, tout nettoyé, rien n'y fait, le mano du filtre indique toujours environ 0,4 bar et ne monte pas...
Je désespère!!!
Au secours!!!

#23556 par minigir
Mar 14 Juin 2005 à 15:35

salut, autre question: es-tu sur que ta vanne six voies fonctionne? La pression que tu indiques correspond chez moi à la vanne sur "circulation sans filtration".

#23792 par callypige
Mer 15 Juin 2005 à 20:36

si c'est pas ton mano qui deconne tu as gagné.........sable colmaté. T'as plus qu'a ouvrir ton filtre. Passe la main dedans si c'est dur ben.....sable à changer.
Et dans le filtre la main......sinon gare.....

#23841 par Olivier Pike
Jeu 16 Juin 2005 à 08:05

Ben, j'ai déja essayé tout ça:
- C'est pas le mano, je l'ai testé, il marche bien.
- La vanne six voies est propre et tout est OK
- J'ai changé le sable du filtre, il est neuf.

Par contre j'ai pas beaucoup de courant en sortie de refoulement (la pression est un peu dure à mesurer) et ça ne change rien quand on passe sur circulation.

Je suspecte une canalisation bouchée, mais je croyais qu'alors la pression du filtre devrait être plus élevée que la normale...?

#23848 par minigir
Jeu 16 Juin 2005 à 08:18

salut, as-tu testé l'aspiration? par exemple en fermant la vanne skimmer et en ouvrant bonde et prise balai... regarde déjà vanne sur circulation si tu vois une franche amélioration de la pression aux refoulements....peut-être qu'une des vannes est cassée et reste semi-fermée. ou effectivement la canalisation skimmer est bouchée.

#23850 par BR
Jeu 16 Juin 2005 à 08:22

Et en sortie de pompe, le débit est correct ? Effectivement une canalisation bouchée, çà va plutôt faire monter la pression.

#23854 par minigir
Jeu 16 Juin 2005 à 08:31

:shock: pas si c'est une canalisation avant la pompe, au contraire non?

#23856 par BR
Jeu 16 Juin 2005 à 08:37

Exact !

#23858 par Olivier Pike
Jeu 16 Juin 2005 à 08:44

Hola hola, ça va vite...

En gros, j'y comprends rien car:
ça aspire bien (skimmer ou balai...)
La pompe tourne bien, ce qui me fais penser que tout est OK côté aspiration (j'ai quand même passé un coup de karcher avec tuyau de désengorgement...)
Sur circulation ou filtration ça refoule pareil,c'est à dire presque que dalle (environ 5-6 m3/h au lieu de 18...)
Le seul gros débit que j'ai c'est lorsque j'envoie tout vers l'égout.
Je déduis donc que le refoulement est plus ou moins bouché, mais alors, pourquoi je n'ai pas de pression dans le filtre??? Comprend pas, colle pas avec mes théories (très perso) sur la circulation des fluides.
Bon vais faire venir un plombier, s'il a une solution, je dirais...

Merci en tout cas.
:roll:

#23862 par BR
Jeu 16 Juin 2005 à 08:53

Olivier Pike a écrit:Le seul gros débit que j'ai c'est lorsque j'envoie tout vers l'égout.


Allez, encore un petit essai : si c'est bon en aspiration et bon en refoulement à l'égout et si pas bouché dans les refoulements (je pense moi aussi que çà monterait la pression) peut être pb entre la pompe et l'entrée du filtre ? çà militerait pour un pb sur la vanne.

#23863 par minigir
Jeu 16 Juin 2005 à 08:53

:shock: C'est effectivement étrange....quand tu rencontreras ton plombier, met lui la pression pour qu'il t'explique :lol:
...et tiens nous au courant :wink:

#23864 par LUCIANI Jean-claude
Jeu 16 Juin 2005 à 08:55

J'ai cette pression sur le mano, quand le filtre est propre, depuis plus de 25ans. Et jamais de prob avec les algues. Il s'agit d'une pompe Guinard et d'un filtre à sable 600mm qui va avec

Lorsque le filtre se colmate la pression monte progressivement et vers 1 bar je nettoie. Quand je mest en service le chauffage solaire, la pression monte également vers 0,8b ce qui est normal.

#23910 par trace2pneu
Jeu 16 Juin 2005 à 12:00

salut,

encore un dernier essai

eteinds ta pompe et dévisses le panier préfiltre
passe la main à l'intérieur, jusqu'au centre de la turbine
et ressends si des débrits colmatent la turbine

a+

#23983 par LUCIANI Jean-claude
Jeu 16 Juin 2005 à 16:38

et quelle devrait être la pression normale?

Quelques voisins ont des pressions entre 0,4 et 0,6b quand le filtre est propre

#24013 par elokan
Jeu 16 Juin 2005 à 19:14

normalement pour qu'un filtre fonctionne dans de bonnes conditions la pression doit etre à 600g (la plupart du temps, cela peut varié tres legerement selon les marque ), il est vrai que certain groupe de filtration tourne tres bien à 400g, ce qui est plus étonnant c'est la fait que les refoulements rejetent que 6m3/h :shock: cela fait vraiment peut, tu dit qu'en aspiration cela marche tres bien, l'eau que tu aspire ne disaprait pas! elle est donc obligatoirement rejeté aux refoulements non?? comment c'est tu qu'il n'y a que 6m3 en refoulement?

#24020 par delta
Jeu 16 Juin 2005 à 19:54

Si tu as un clapet anti-retour avant la pompe , il est peut-etre bloqué ou bouché , à vérifier , j'ai eu la " blague" .

#24469 par Olivier Pike
Lun 20 Juin 2005 à 18:46

je reprends les débats, car je n'étais pas là ces derniers jours.

Le débit je l'ai mesuré en sortie de buse.
Je n'ai pas de clapet anti retour...
Les vannes ferment bien et ouvrent pareil.
Mon plombier est venu aujourd'hui. D'après lui, si une canalisation est bouchée à moitié on ne peut pas trop savoir qu'elle sera la pression résiduelle, elle peut diminuer ou augmenter!!!
:shock:

Il revient jeudi ave du matos et m'a proposé de souffler un grand coup dans les tuyaux avec un blower (comme pour les spas parait-il!).
On verra bien!

#24823 par bernard46
Mer 22 Juin 2005 à 12:52

Salut,
Est-ce que ta pompe est alimentée en 380 volts triphasé? Si oui, après avoir changé ta turbine, as-tu bien rebranché les fils? Si tu as inversé 2 phases, ta pompe toune à l'envers et le débit est nettement inférieur, voire dérisoire. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 277 invités